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Présentation et John deere 510

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Message par Flydominos Dim 6 Juin - 21:50

Bonjour,je me présente j'ai 32 ans j'habite en Nièvre et je viens de faire l'acquisition d'un john deere 510 de 1966. Je l'ai acheté pas très cher car le moteur était bloqué.

je viens de faire un premier diagnostique et en effet ce sont les palier de vilbrequin et les coussinets de bielle qui sont mort.

Je fais appel à vos conseils avisé car je n'arrive pas à savoir quel est le type de mon moteur. C'est un 3 cylindres à eau à priori perkins mais je ne trouve que cette plaque d'identification sur le côté du tracteur.

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Joint de culasse:

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Message par JD 67 Dim 6 Juin - 22:01

salut bienvenu
c'est un moteur john deere normalement Présentation et John deere 510 Icon_biggrin et si je ne me trompe pas les series 20 (820....) on le mème mais normalement tu recois les pièce chez JD
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Message par Flydominos Lun 7 Juin - 12:45

ok merci. Moteur john deere alors. Je vais voir ça
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Message par jalavi Mar 8 Juin - 6:08

Bonjour Flydominos et bienvenu sur LVSA

C'est le moteur 152 D 22L qui équipe le 510. Comme tu peux le voir sur la plaque, il a été fabriqué en France.
Alésage: 98 - course: 110 - 40CV

Bonne rénovation

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Message par Flydominos Mar 8 Juin - 13:55

Merci jalavi. Suite à ce post je suis allé voir chez la concession jd du coin.
Pas de problème pour les coussinets et les différents joints par contre pas la même musique pour les paliers vilbrequin. On a réussi à trouver un modèle équivalent avec une tout autre rèf. Ma fois je vous tiendrais au courant quand je les aurais reçu et remonté.

Merci encore à ce forum d'exister
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Message par JD 67 Mar 8 Juin - 17:28

salut
je ne suis pas sur maisje crois que les JD de la serie d'après par exemple les 820/920/1020 on aussi un 3 cylindres JD assez similaire mais je ne suis pas sur a 100 % que c'est les mème
c'est peux etre une piste a confirmé faudrait voir chez ton concessionnaire les cotes pour voir si c'est les mèmes
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Message par balou Mar 8 Juin - 19:08

Bonsoir Fly et bienvenue Présentation et John deere 510 Icon_biggrin
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Message par sissouille Mer 9 Juin - 8:46

salut Flydominos, je te souhaite une bonne restauration pour ton JD510
Nous sommes presque voisin ( dans le 03 à coté de Moulins ) et je suis en train de finir de remonter un JD505 ( 4 cylindres ).

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Message par Flydominos Sam 12 Juin - 15:01

Salut sissouille. Effectivement on est pas très loin mais ça fait tout de même une trotte en tracteur Présentation et John deere 510 Icon_biggrin Présentation et John deere 510 Icon_biggrin. Je te souhaite également une bonne restauration. +++
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Message par porsarvilh Sam 12 Juin - 17:31

bonjour , c'est une super série de tracteur les 310 510 et 710 très bien équipé pour leur époque . j'ai il y a deux ans refait le moteur de mon 310 car l'eau pasait dans l'huile (moteur pratiquement identique a ton 510 ) , les joints de bas de chemise étaient HS attention car les chemises ont une maladie , la fonte est poreuse et elle sont souvent bouffé par la corrosion aux passages du liquide de refroidissement donc je te conseil de les controler comme ton moteur est démonté et sur ces moteurs il y a eu deux types de montage des chemises (1 ou 3 joints d'étanchéités de bas de chemise ) pour les joints pas de problème JD peut les avoir rapidement
dans mon cas j'avais 2 chemises de bouffé donc j'ais remplacé les 3
le prix d'une chemise est si le me souvient de l'ordre de 120 euros HT les joints sont fournis avec mais peuvent etre vendu séparément
bonne restauration et si tu veux des renseignements n'ésite pas
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Message par Flydominos Sam 12 Juin - 21:30

Salut fabrice, suite à ton conseil j'ai enlevé les chemises (très facilement d'ailleur) et effectivement les joints sont complètement détruit par contre les chemises sont ok point de vu corrosion. Apparement montage 1 joint.
J'ai pu constaté également qu'il manquait le thermostat dans le compartiment à thermostat donc je ne sais pas s'il faut mieux un 90° ou 96°. Je pense que je vais prendre le 90° mais bon sauf contre indication de quelqu'un....

Merci ++
Christophe
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Message par Flydominos Sam 12 Juin - 21:56

Voici 2 ou3 photos de mes chemises on dirait qu'elles ont déjà été démontées car on peu voir des traces de pate à joint. La fuite de l'eau vers l'huile est peut etre la cause du grippage des paliers.

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Message par porsarvilh Dim 13 Juin - 10:38

bonjour christophe , pour le démontage j'avais fabriqué un extracteur et si je me souvient il ne mavait pas servi car elles etaient également sortie facilement et javais constaté que le montage était avec de la pate à joint aussi .les chemises neuves que j'ai remonté dessus étaient avec le nouveau montage à 3 joints .
le john deere 3120 que je vient d'acheter et qui doit etre livré cette semaine pocède les memes chemise que les 310 510 et 710 mais en 6 cylindres normalement je ne touche pas au moteur car il a déja été refait il y a quelques années et il tourne tres bien , le seul problème c'est qu'il est en avarie général d'hydraulique je risque d'etre obligé de le couper en deux afin de visiter la pompe de gavage qui est dans la boite de vitesse
mais ca ne sera pas fait maintenant car je reprend le boulot dans 3 semaines et je ne rentre pas avant 2 mois
a plus
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Message par Flydominos Dim 13 Juin - 12:34

Ok et bien bon courage pour la suite.Tout ce boulot pour une "simple " pompe de gavage grrrr. Présentation et John deere 510 Icon_wink

Une question, pour remettre les chemises tu as utilisé un outil genre presse ou simplement cale en bois marteau?

++ Christophe
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Message par porsarvilh Dim 13 Juin - 13:31

pour répondre à ta question , tu enfile ta chemise dans ton bloc moteur puis avec un marteau et une cale en bois tu tapote et surtout fais tres attention que le joint de bas de chemise n'ait pas bougé l'idéale est de le coller avec une patte a joint (qui résiste aux huiles , pas de joint bleu pour circuit d'eau)
comme le moteur est a poil , remplace les segment et surtout déglasse les chemises et avant , control la récette et si tu as le matériel l'ovalisation.
le problème dans nos cas de colectioneur amateur , c'est que l'ont n'a pas forcément tout le matériel pour refaire les moteurs (appareil de mesure, colier a segment etc )et l'acheter est souvent tres cherPrésentation et John deere 510 Icon_mad sur le bateau ou je travail j'ai tout le matériel spécifique pour refaire les moteurs mais quand je suis chez moi je suis obligé de l'emprinter à un mécanicien agricole qui lui a tout mais ne refait plus les moteur , il sous traite avec une boite spécialisé
si tu as besoin de doc nesite pas j'ai toutPrésentation et John deere 510 Affraid
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Message par JD 67 Dim 13 Juin - 13:55

pour que sa rentre mieux met tes chemises au congélateur avant
comme sa tu auras moins de mal a les rentrés
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Message par balou Dim 13 Juin - 15:10

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Message par porsarvilh Dim 13 Juin - 17:16

les chemises des moteurs perkins sont dite sèche et pas humide comme les john deere 510 donc pas d'utilisation du poste a soudure pour les extraires du bloc moteur seule la portée inférieure et la colerette repose sur le bloc moteur puis immobilisé par la culasse sur la partie supérieure
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Message par balou Dim 13 Juin - 18:12

J'ai proposé le lien juste comme ça au cas ou sans connaitre.
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Message par Flydominos Jeu 24 Juin - 0:39

Bon ca y est j'ai reçu toutes mes pièces. J'ai un doute concernant le montage des segments. Ils n'y a aucune inscription du genre top ou t dessus. Ils sont chanfreinés sur un angle coté intérieur et sont poinsonnés 1 "trou" pour le segment feu et 2 "trous" pour le segment d'étanchéité.
La question que je me pose est ds quelle position mettre le chanfrein?

Je pensais mettre le chanfrein du segment feu vers le haut et le chanfrein du segment d'étanchéité vers le bas.

Es ce que quelqu'un connait la réponse? Merci d'avance

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Message par porsarvilh Jeu 24 Juin - 10:42

bonjour a tous , pour répondre à ta question pour les segments , il ne sont pas toujours indiqué top sur le dessus et mois j 'avais eu le meme problème donc je me suis reposé la question j'ai donc re sortie les vieux segment de mon 310 et consulté la doc afin de t'aider a résoudre ton problème sans vraiment trouver la question
sur les vieux segment j'ai costaté un bisaut intérieure et pas de marque top ni de poincon ,si tu as des marques de poincon normalement c'est sur la partie supérieure du segment et sur le schéma de ma doc rta et manuel jd il montre que la partie la plus large des segments est monter en haut de la gorge du piston
je n'arrive toujours pas a mettre un scan ou des photos sur le forum , ca aurait été beaucoup plus claire
et lors du montage , ne pas oublier de décaller la coupe des segments de 180 ° les une des hautres ( montage en endousant les segments avec de l'huile moteur neuve )
si les vieux segments ne sont toujours pas démonter , le mieux est encore de regarder le sens des segment monté et le faire à l'identique
avant le remontage des chemises les déglacés avec soint
lors de la remise en route de mon moteur j'avais constaté de fine goutelettes d'huile qui sortait à l'échappement , ca avais disparu progressivement ( apres le rodage)
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Message par stéphane Jeu 24 Juin - 10:47

bonjour fabrice,

si tu veux, tu peux m'envoyer les photos ou documents que tu souhaites mettre, je viendrais les publier ici. Comme tu dis cela pourra sans doute aider d'avoir un visuel.

a+, stef
vieilles.soupapes@free.fr
stéphane
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Message par porsarvilh Jeu 24 Juin - 10:50

bonjour et merci stephane , je t'envoie ça dans l'APM car je doit m'absenter et je profiterais pour les photos de mon 3120 si ca ne te dérange pas
merci
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Message par Flydominos Jeu 24 Juin - 11:18

Ok Fabrice, je vais surement mettre les poincons vers le haut en un premier temps et j'attendrais une confirmation avt de tout remonter. Merci pour vos réponses

Christophe
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Message par sissouille Jeu 24 Juin - 11:35

J'ai changé les segments sur mon 510 JD et pour le sens, quand tu ouvres ta pochette avec les 3 ou 4 segments ( comme si tu ouvres un livre ) le haut du segment se trouve sur le dessus de la pochette .

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