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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Direction assistée
Bonsoir à tous,
Je suppose que quelques uns parmi les lecteurs des VSA sont comme moi, ils ont une vieille et précieuse machine qui leur rend bien service et qu'ils bichonnent. Toutefois mon Ford 2000 dont je dis partout le plus grand bien, n'a qu'un défaut pour mes petits bras : c'est la dureté de sa direction donc j'ai décidé de lui offrir une deuxième vie en refaisant les axes verticaux et (quand on aime, on ne compte pas) de lui offrir une direction assistée.
Une fois la décision prise petit tour sur le site AGRILINE puis mail pour savoir si le kit était dispo, réponse immédiate et commande dans la foulée d'un "Spindle Repair Kit" à 25 livre (ces arriérés de britanniques n'ont pas adopté l'€) et d'un "Power Steering Conversion Kit" à 250 livres. Jusque là pas de quoi fouetter un chat mais ce qui motive ma missive c'est la surprise d'être livré dans les 48 heures par chronopost. 2 colis dont un dans une caisse en bois impeccable.
Si tous les vendeurs étaient aussi réactifs ce serait la mort du commerce traditionnel.
Bon assez de barratin et une petite illustration :
C'est la doc assez succincte qui accompagne le kit. Le montage de l'ensemble est prévu deuxième quinzaine de juillet. Je vais essayer de prendre des photos de l'opération.
Si d'autres ont déjà procédé à ce type de transformation, je suis naturellement preneur de leur expérience
Je suppose que quelques uns parmi les lecteurs des VSA sont comme moi, ils ont une vieille et précieuse machine qui leur rend bien service et qu'ils bichonnent. Toutefois mon Ford 2000 dont je dis partout le plus grand bien, n'a qu'un défaut pour mes petits bras : c'est la dureté de sa direction donc j'ai décidé de lui offrir une deuxième vie en refaisant les axes verticaux et (quand on aime, on ne compte pas) de lui offrir une direction assistée.
Une fois la décision prise petit tour sur le site AGRILINE puis mail pour savoir si le kit était dispo, réponse immédiate et commande dans la foulée d'un "Spindle Repair Kit" à 25 livre (ces arriérés de britanniques n'ont pas adopté l'€) et d'un "Power Steering Conversion Kit" à 250 livres. Jusque là pas de quoi fouetter un chat mais ce qui motive ma missive c'est la surprise d'être livré dans les 48 heures par chronopost. 2 colis dont un dans une caisse en bois impeccable.
Si tous les vendeurs étaient aussi réactifs ce serait la mort du commerce traditionnel.
Bon assez de barratin et une petite illustration :
C'est la doc assez succincte qui accompagne le kit. Le montage de l'ensemble est prévu deuxième quinzaine de juillet. Je vais essayer de prendre des photos de l'opération.
Si d'autres ont déjà procédé à ce type de transformation, je suis naturellement preneur de leur expérience
DEDELIE- Résident permanent
- Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008
Re: Direction assistée
bonsoir,
nulle doute que dès le montage de cette direction assistée, la vie va changer... ou du moins la conduite de ton Ford...
Tu vas te risquer dans des demi-tours aigus, et puis la facilité aidant, tu vas t'acheter une poignée de volant. Tes pneus avant vont peut être la trouver saumâtre. Mais quel confort !
a+
nulle doute que dès le montage de cette direction assistée, la vie va changer... ou du moins la conduite de ton Ford...
Tu vas te risquer dans des demi-tours aigus, et puis la facilité aidant, tu vas t'acheter une poignée de volant. Tes pneus avant vont peut être la trouver saumâtre. Mais quel confort !
a+
Stromoil- Apprenti confirmé
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Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 22/08/2009
Re: Direction assistée
salut tu peux m'expliqué comment sa marche vu que le boitier ne change pas (d'après ce que j'ai vu mais j'ai peux etre mal vu )
JD 67- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009
Re: Direction assistée
Je ne l'ai pas encore montée, mais à ce que j'ai compris on supprime les deux barres de liaison entre le boitier de direction et les deux bras et aussi les deux bras en extrémité des pivots. La liaison entre les deux bras (parallélisme) se fait par une barre de liaison nouvelle qui passe sous l'avant du moteur.
Le vérin est placé entre le bras double gauche et une platine boulonnée sur la partie gauche de la boite de vitesse.
Il est commandé par une barre qui le relie au boitier de direction et qui doit commander le tiroir d'alimentation du vérin.
Sinon c'est vrai que si tout va bien, ce sera un vrai confort et je ne vais pas manquer d'acheter une boule pour profiter un max de cette facilité . Pour les pneus, ça devrait le faire et j'ai en perspective l'achat d'un chargeur frontal assez léger ( TOP LOADER pour pas le nommer)
A ce propos, si quelqu'un connait, qu'il n'hésite pas à donner des infos
Le vérin est placé entre le bras double gauche et une platine boulonnée sur la partie gauche de la boite de vitesse.
Il est commandé par une barre qui le relie au boitier de direction et qui doit commander le tiroir d'alimentation du vérin.
Sinon c'est vrai que si tout va bien, ce sera un vrai confort et je ne vais pas manquer d'acheter une boule pour profiter un max de cette facilité . Pour les pneus, ça devrait le faire et j'ai en perspective l'achat d'un chargeur frontal assez léger ( TOP LOADER pour pas le nommer)
A ce propos, si quelqu'un connait, qu'il n'hésite pas à donner des infos
DEDELIE- Résident permanent
- Nombre de messages : 677
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Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008
Re: Direction assistée
Salut à tous ,c'est tres simple ! La barre de direction pousse sur le distrib intégré au verin qui assiste le mouvement en aidant à tourner dans le meme sens tant qu'on force un peu sur celui-ci .C'est ,en fait, le vérin qui pousse la direction depuis sa fixation sur le chassis.
J'y penses depuis l'installation de mon chargeur .
J'y penses depuis l'installation de mon chargeur .
gersende24- Résident permanent
- Nombre de messages : 285
Localisation : 70
Age : 51
Tracteurs : Som 30 français soit un 411R
Date d'inscription : 05/12/2009
Re: Direction assistée
ok j'ai compris merci
JD 67- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
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Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009
Re: Direction assistée
Bonsoir,
Je me suis renseigné pour mon IH 523 il me faut 800€ pour un adaptable sinon plus de 1000€ c'est un sacré budget même si je reconnais qu'avec le chargeur AGRAM (juste du tube rond) c'est vraiment galère à manoeuvrer!!! on verra si je deviens riche un jour
Tiens nous au courant de ton montage, bon courage et @+
Je me suis renseigné pour mon IH 523 il me faut 800€ pour un adaptable sinon plus de 1000€ c'est un sacré budget même si je reconnais qu'avec le chargeur AGRAM (juste du tube rond) c'est vraiment galère à manoeuvrer!!! on verra si je deviens riche un jour
Tiens nous au courant de ton montage, bon courage et @+
Re: Direction assistée
C'est exactement le prix qu'on m'avait donné jusqu'ici : aux alentours de 800/1000€ ! De quoi refroidir les ardeurs. Mais il me semble que le prix de cette adaptation (environ 300 € au cours d'aujourd'hui) est plus abordable. Je vous tiendrai au courant de la modif en particulier si satisfaction
DEDELIE- Résident permanent
- Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008
Re: Direction assistée
mais cette adaptation convient pour tout tracteur vu la technique utilisé il suffis de soudé une pate pour le vérin et de faire les raccords a la pompe
JD 67- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009
Re: Direction assistée
Salut à tous ,on n'a plus de nouvelle ? Alors ,cette direction ?
gersende24- Résident permanent
- Nombre de messages : 285
Localisation : 70
Age : 51
Tracteurs : Som 30 français soit un 411R
Date d'inscription : 05/12/2009
Re: Direction assistée
J envisage de faire la modif sur un B414,le kit a été efficace?
clem46- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : LOT
Tracteurs : db780-b414-zetor 6245-d324
Date d'inscription : 01/07/2010
Re: Direction assistée
bonjour
snif il ne le font pas pour les john deere .
pour le chargeur j'avais regarder aussi les top mais j'ai trouver un occas qui a pas fait grand chose .j'ai demander au sima par curositer les tarif des chargeur 5000€ le moin chere.
snif il ne le font pas pour les john deere .
pour le chargeur j'avais regarder aussi les top mais j'ai trouver un occas qui a pas fait grand chose .j'ai demander au sima par curositer les tarif des chargeur 5000€ le moin chere.
vosgespatte- Résident permanent
- Nombre de messages : 472
Localisation : vosges
Date d'inscription : 10/10/2009
Re: Direction assistée
a mon avis les top loader sont cher par apport a l'occase et surtout l'attelage dételage na pas l'air commode en plus le support et a adapter par le client de même l'hydraulique moi je préfère mettre le bennage hydro sur un vieux pas trop cher avec le bâti adapter
pour la direction un contre poids aide grandement et le pont avant apprécie
pour la direction un contre poids aide grandement et le pont avant apprécie
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
kit agriline ford 3000
Bonjour à tous,j'ai fait l'acquisition d'un kit agriline pour le ford 3000,il y a juste 2-3 bricoles.
1:les demi-lunes sont trop épaisses pour les rainures des nouveaux bras de direction,il faut donc reprendre un peu les rainures,si vous avez une dremel c'est un détail.
2:les boulons fournis pour la patte de fixation du verin sont trop courts il faut les remplacer par des +longs(anglais pas oublie).
3:enfin un point positif,il y a un réglage de débit sur la valve de commande
voici une photo.
j'espere vous avoir éclairés sur le sujet
1:les demi-lunes sont trop épaisses pour les rainures des nouveaux bras de direction,il faut donc reprendre un peu les rainures,si vous avez une dremel c'est un détail.
2:les boulons fournis pour la patte de fixation du verin sont trop courts il faut les remplacer par des +longs(anglais pas oublie).
3:enfin un point positif,il y a un réglage de débit sur la valve de commande
voici une photo.
j'espere vous avoir éclairés sur le sujet
lebelche- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 29
Localisation : lierneux(belgique)
Date d'inscription : 14/03/2011
Re: Direction assistée
Bonjour à tous.
Je relance le sujet.Je souhaite installer un kit de direction sur mon vieux Ford 3000.
Dedeli,quand tu as commandé ton Kit chez Agriline, tu parles également d'un kit spindle repair,à quoi cela sert-il ? Est-ce indispensable dans le montage du kit de direction.Et enfin,est-ce que le montage du kit de direction est relativement simple;je ne suis pas un pro de la mécanique mais bon...Merci pour vos réponse.
Je relance le sujet.Je souhaite installer un kit de direction sur mon vieux Ford 3000.
Dedeli,quand tu as commandé ton Kit chez Agriline, tu parles également d'un kit spindle repair,à quoi cela sert-il ? Est-ce indispensable dans le montage du kit de direction.Et enfin,est-ce que le montage du kit de direction est relativement simple;je ne suis pas un pro de la mécanique mais bon...Merci pour vos réponse.
P.Arleuf- Nouveau membre
- Nombre de messages : 2
Localisation : MACON
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Direction assistée
up up, quelqu’un un peut il faire un retour d’expérience sur ce fameux kit !
bilou62- Membre assidu
- Nombre de messages : 46
Localisation : BUSNES
Tracteurs : ford 3000
Date d'inscription : 16/08/2016
Re: Direction assistée
Depuis un an mon MF140 est équipé d'un kit Agriline aucun problème pour l'instant donc satisfait
Invité- Invité
Re: Direction assistée
OK, et niveau conduite tu ne regrettes pas l'investissement ? si c’était à refaire ?
bilou62- Membre assidu
- Nombre de messages : 46
Localisation : BUSNES
Tracteurs : ford 3000
Date d'inscription : 16/08/2016
Re: Direction assistée
bilou62 a écrit:OK, et niveau conduite tu ne regrettes pas l'investissement ?NON si c’était à refaire ?OUI
Invité- Invité
Re: Direction assistée
ok ok, bon je vais attendre un peu car je viens d’acheter un nouveau radiateur un alternateur, refais les freins , joint spi et toute les vidanges ... et après j'investi car la direction est vraiment rude.
merci
merci
bilou62- Membre assidu
- Nombre de messages : 46
Localisation : BUSNES
Tracteurs : ford 3000
Date d'inscription : 16/08/2016
Re: Direction assistée
Bonsoir BILOU 62 je suis actuellement entrain de faire le montage de mon KIT sur FORD 3000 pour l instant tout se passe bien malgré quelques petites modifs mais rien d'insurmontable pour un bricoleur.
farmall27- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : bernay
Age : 53
Tracteurs : FU 235 D et FORD 3000
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: Direction assistée
qu elle genre de modif dois tu apporté ?
bilou62- Membre assidu
- Nombre de messages : 46
Localisation : BUSNES
Tracteurs : ford 3000
Date d'inscription : 16/08/2016
Re: Direction assistée
Bonsoir désolé pour cette réponse tardive mais j étais entrain de continuer le montage en ce qui concerne les modifs, sur le 1er message de dedelie il y a un plan et c'est au niveau de la pièce 4 qu'il y a 2 modifs a faire. La première est que le perçage pour bloquer cette pièce sur la fusée est légèrement décentré donc il faut agrandir un peu le perçage pour entrer la vis de blocage. La deuxième c'est que du fait du décentrage de perçage il faut meuler légèrement la partie inferieur de cette pièce car sinon on ne peut pas tourner les roues car cette nouvelle pièce frotte sur le balancier.
Autre inconvénient de ce kit est que l on peut faire le montage seulement en voie avant minimum car la barre de liaison n°8 sur le plan est d un seul morceau et non avec une jonction de réglage au centre comme sur le plan.
Pour l instant je n ai pas encore finit le montage il me reste a mettre la fixation du vérin, le réservoir que je ne sais pas encore ou je vais le mettre et la tige de liaison de la direction, je pense finir jeudi et je te tiendrais au courant si je rencontre d autres difficultés d'ici là.
Autre inconvénient de ce kit est que l on peut faire le montage seulement en voie avant minimum car la barre de liaison n°8 sur le plan est d un seul morceau et non avec une jonction de réglage au centre comme sur le plan.
Pour l instant je n ai pas encore finit le montage il me reste a mettre la fixation du vérin, le réservoir que je ne sais pas encore ou je vais le mettre et la tige de liaison de la direction, je pense finir jeudi et je te tiendrais au courant si je rencontre d autres difficultés d'ici là.
farmall27- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : bernay
Age : 53
Tracteurs : FU 235 D et FORD 3000
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: Direction assistée
merci et bon courage
bilou62- Membre assidu
- Nombre de messages : 46
Localisation : BUSNES
Tracteurs : ford 3000
Date d'inscription : 16/08/2016
Re: Direction assistée
Je viens tout juste de monter un kit d'assistance Agriline sur mon MF 145 que j'ai passé en voie d'1.8m de large. Effectivement j'ai du couper et rallonger la barre de direction.
Pour cela j'ai trouvé un tube qui faisait pil poil la bonne taille (ext 27mm, int 21mm). Pour le manchonner sur la barre de direction que j'ai coupée, j'ai soudé en bouts du tube, et dans un trou de 14mm que j'avais fait à 75mm de chaque extrémité du tube.
J'ai fait un essais sur route, tout à l'air de fonctionner.
Je me suis un peu galéré à trouver des vis de maintient pour la pompe (dommage qu'elles n'aient pas été fournies avec). Pas évident d'identifier le filetage, en fait c'est du 3/8" UNC.
J'ai remarqué aussi que le réservoir d'huile de la pompe est peut être un peu juste, si il manque un dès à coudre d'huile ça marche pas (j'y ai mis de l'huile hydro JD Hyguard).
Avant de faire le montage j'avais quasi un demi tour de jeu dans le volant, après le montage agriline (+ changement de roulements de roues), le fait d'avoir changer toutes les rotules, je n'ai plus qu'à peine 1/4 de tour de jeu dans le volant. Je suis en train de finir de refaire le boitier de direction et j'espère diminuer encore par 2 le jeu restant.
On a aussi un Someca 640 qui est équipé depuis plus de 30ans d'un système d'assistance similaire. Ce principe de direction n'a quand même jamais été aussi précis et réactif qu'un vrai système avec sorbitol hydraulique.
Pour cela j'ai trouvé un tube qui faisait pil poil la bonne taille (ext 27mm, int 21mm). Pour le manchonner sur la barre de direction que j'ai coupée, j'ai soudé en bouts du tube, et dans un trou de 14mm que j'avais fait à 75mm de chaque extrémité du tube.
J'ai fait un essais sur route, tout à l'air de fonctionner.
Je me suis un peu galéré à trouver des vis de maintient pour la pompe (dommage qu'elles n'aient pas été fournies avec). Pas évident d'identifier le filetage, en fait c'est du 3/8" UNC.
J'ai remarqué aussi que le réservoir d'huile de la pompe est peut être un peu juste, si il manque un dès à coudre d'huile ça marche pas (j'y ai mis de l'huile hydro JD Hyguard).
Avant de faire le montage j'avais quasi un demi tour de jeu dans le volant, après le montage agriline (+ changement de roulements de roues), le fait d'avoir changer toutes les rotules, je n'ai plus qu'à peine 1/4 de tour de jeu dans le volant. Je suis en train de finir de refaire le boitier de direction et j'espère diminuer encore par 2 le jeu restant.
On a aussi un Someca 640 qui est équipé depuis plus de 30ans d'un système d'assistance similaire. Ce principe de direction n'a quand même jamais été aussi précis et réactif qu'un vrai système avec sorbitol hydraulique.
trab- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 20
Localisation : reims
Date d'inscription : 31/10/2016
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