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Réglage régulateur Pony 820
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Thierry50
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Réglage régulateur Pony 820
Tiens, encore une question
J'esperais avoir fini ce WE la remise en route de mon pony afin de pourvoir de nouveau entourer d'affection et de soins mes chères 4L, mais ce galopins de plus de 50 ans ne l'entend pas de la sorte.
J'ai donc un problème de réglage de régulateur.
La RTA dit qu'il faut agir sur les deux boulons de fixation de support sur le bloc moteur (un peu plus loin, ils parlent même d'écrous de réglage C, mais il n'y a pas de schéma pour visualiser le C !)
J'ai beau regarder sous tous les angles, je ne vois pas ces fixations.
Dans ma grande sagesse, je me dit qu'il faut peut-être effectués quelques démontages mystérieux pour y acceder, mais dans ma grande sagacité, je me dis aussi qui si démontage il y a, comment régler le régime moteur si celui ne peut tourner.
Devant ce cas de conscience terrible et conscient de mon incompétence crasse, je fais de nouveau appel à votre aide.
Kicét'y ka déjà réglé un régulateur de pony et éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance.
Sur ceux, je m'en vais refaire une dernière inspection histoire de voir si je suis capable d'une lueure de perspicacité avant l'apéro ?
Thierry
J'esperais avoir fini ce WE la remise en route de mon pony afin de pourvoir de nouveau entourer d'affection et de soins mes chères 4L, mais ce galopins de plus de 50 ans ne l'entend pas de la sorte.
J'ai donc un problème de réglage de régulateur.
La RTA dit qu'il faut agir sur les deux boulons de fixation de support sur le bloc moteur (un peu plus loin, ils parlent même d'écrous de réglage C, mais il n'y a pas de schéma pour visualiser le C !)
J'ai beau regarder sous tous les angles, je ne vois pas ces fixations.
Dans ma grande sagesse, je me dit qu'il faut peut-être effectués quelques démontages mystérieux pour y acceder, mais dans ma grande sagacité, je me dis aussi qui si démontage il y a, comment régler le régime moteur si celui ne peut tourner.
Devant ce cas de conscience terrible et conscient de mon incompétence crasse, je fais de nouveau appel à votre aide.
Kicét'y ka déjà réglé un régulateur de pony et éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance.
Sur ceux, je m'en vais refaire une dernière inspection histoire de voir si je suis capable d'une lueure de perspicacité avant l'apéro ?
Thierry
Thierry50- Pilote chanceux
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Date d'inscription : 19/02/2010
Re: Réglage régulateur Pony 820
Bonjour Thierry,
C'est vrai que sur la RTA, y'a pas le schema , donc difficile de comprendre ce qu'ils racontent.
De plus, ça ne doit pas correspondre à ton modèle de régulateur. En principe, sur un 820, tu dois avoir le régulateur incorporé au moteur, alors que la RTA doit parler de l'ancien modèle entrainé par une courroie.
Cela dit, un régulateur reste un régulateur. Si on comprend le principe de réglage sur un, on doit pouvoir transposer sur un autre.
Tu peux peut-être regarder la doc du "p'tit gris" ici:
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=documentation_ie&tracteur=Massey%20Ferguson%20FF30GS
Je peux pas t'en dire plus.
Comme l'expliquait Ccharlie dans un autre post, moi non plus je n'ai pas le matériel nécessaire (compte tour) ni le savoir faire pour faire un réglage tip-top. Je fais ça "au feeling".
A+ Chappy
C'est vrai que sur la RTA, y'a pas le schema , donc difficile de comprendre ce qu'ils racontent.
De plus, ça ne doit pas correspondre à ton modèle de régulateur. En principe, sur un 820, tu dois avoir le régulateur incorporé au moteur, alors que la RTA doit parler de l'ancien modèle entrainé par une courroie.
Cela dit, un régulateur reste un régulateur. Si on comprend le principe de réglage sur un, on doit pouvoir transposer sur un autre.
Tu peux peut-être regarder la doc du "p'tit gris" ici:
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=documentation_ie&tracteur=Massey%20Ferguson%20FF30GS
Je peux pas t'en dire plus.
Comme l'expliquait Ccharlie dans un autre post, moi non plus je n'ai pas le matériel nécessaire (compte tour) ni le savoir faire pour faire un réglage tip-top. Je fais ça "au feeling".
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
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Re: Réglage régulateur Pony 820
Bon, vu que la période n'est pas faste au niveau boulot , je vais me plonger dans la doc dont tu m'as donné le lien pour essayer d'y comprendre quelquechose.
Ce midi, j'ai refait le point à tête reposée (sans apero ), et je me demande si j'ai bien identifié mon problème. En recherchant avec Google (qui m'a renvoyé sur VSA ), j'ai effectivement constaté que mon régulateur n'était pas le même modele que sur un 812 et est intégré.
Rien vu ni compris pour regler la bête....
Mais en relisant certains topics, je me demande si c'est un problème de régulateur, ou un problème de régulateur lié a autre chose.
En effet, à régime moyen, le régulateur pompe ?
A l'arret, si j'essaye d'accelerer, le régulateur me maintient le régime au ralenti ???
Donc, avant d'aller plus loin, j'aimerais avoir votre avis.
Je précise que le carbu a été entièrement nettoyé et le joins de cuve refait par mes petites mains agiles en tirant la langue !
Merci d'avance de votre aide, car j'avoue que je commence à desesperer sérieusement.
Thierry
Ce midi, j'ai refait le point à tête reposée (sans apero ), et je me demande si j'ai bien identifié mon problème. En recherchant avec Google (qui m'a renvoyé sur VSA ), j'ai effectivement constaté que mon régulateur n'était pas le même modele que sur un 812 et est intégré.
Rien vu ni compris pour regler la bête....
Mais en relisant certains topics, je me demande si c'est un problème de régulateur, ou un problème de régulateur lié a autre chose.
En effet, à régime moyen, le régulateur pompe ?
A l'arret, si j'essaye d'accelerer, le régulateur me maintient le régime au ralenti ???
Donc, avant d'aller plus loin, j'aimerais avoir votre avis.
Je précise que le carbu a été entièrement nettoyé et le joins de cuve refait par mes petites mains agiles en tirant la langue !
Merci d'avance de votre aide, car j'avoue que je commence à desesperer sérieusement.
Thierry
Thierry50- Pilote chanceux
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Date d'inscription : 19/02/2010
Re: Réglage régulateur Pony 820
Bon, je progresse...problème de pompage semble résolu. Suffisait de donner un tou de moins à la vis de richesse . Logique, mais il m'a fallu du temps pour en arriver à cette conclusion. Comme quoi, grâce à VSA et votre aide à tous, on progresse !
Reste le problème du régulateur qui me fait trop descendre le régime .
Je viens d'étudier le principe du régulateur grace au lien de Chappy , mais je ne vois pas comment transposer les réglages sur mon pony, ne voyant aucune vis de réglage....
Bref, même si une partie du problème est résolu...me reste le principal .
mais je ne doute pas qu'un érudit du pony 820 passera par là et ému par ma misère mécanique, après avoir versé une petite larme de compassion, suara en quelques mots bien pesé expliquer à mon neurone usagé la meilleure façon de rendre à ma fidèle monture toute sa fougue d'antan...
Thierry
Reste le problème du régulateur qui me fait trop descendre le régime .
Je viens d'étudier le principe du régulateur grace au lien de Chappy , mais je ne vois pas comment transposer les réglages sur mon pony, ne voyant aucune vis de réglage....
Bref, même si une partie du problème est résolu...me reste le principal .
mais je ne doute pas qu'un érudit du pony 820 passera par là et ému par ma misère mécanique, après avoir versé une petite larme de compassion, suara en quelques mots bien pesé expliquer à mon neurone usagé la meilleure façon de rendre à ma fidèle monture toute sa fougue d'antan...
Thierry
Thierry50- Pilote chanceux
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Date d'inscription : 19/02/2010
Re: Réglage régulateur Pony 820
Juste une petite idée que j'avais eu au démontage de mon vigneron
Est-ce que tu as touché à cette butée que je pointe sur la photo ? (pas la fixation de la dynamo, hein, le truc qui est dérrière )
En la déplaçant sur la tige, tu fais varier la compression du ressort et il me semble que ça devrait modifier la sensibilité du régulateur.
C'est juste une idée, à voir si elle est bonne. Moi, pour l'instant, mon pony, il est en kit dans des cagettes . Peut-être que les galères sont à venir quand il faudra remonter tout ça
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A+ Chappy
Est-ce que tu as touché à cette butée que je pointe sur la photo ? (pas la fixation de la dynamo, hein, le truc qui est dérrière )
En la déplaçant sur la tige, tu fais varier la compression du ressort et il me semble que ça devrait modifier la sensibilité du régulateur.
C'est juste une idée, à voir si elle est bonne. Moi, pour l'instant, mon pony, il est en kit dans des cagettes . Peut-être que les galères sont à venir quand il faudra remonter tout ça
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chappy- Grand fan du forum
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Re: Réglage régulateur Pony 820
Un petit hors sujet au passage, mais qui peut être utile:
J'ai remarqué que les dynamos sont différentes suivant le type de régulateur, intégré ou pas.
La pate de fixation du haut n'est pas au même endroit, elle est plus en arrière quand il s'agit d'un régulateur incorporé au moteur (Sinon, ça doit toucher la tringlerie). L'entraxe des pates du bas est différent aussi.
Pensez-y si vous achetez une dynamo d'occasion par exemple.
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A+ Chappy
J'ai remarqué que les dynamos sont différentes suivant le type de régulateur, intégré ou pas.
La pate de fixation du haut n'est pas au même endroit, elle est plus en arrière quand il s'agit d'un régulateur incorporé au moteur (Sinon, ça doit toucher la tringlerie). L'entraxe des pates du bas est différent aussi.
Pensez-y si vous achetez une dynamo d'occasion par exemple.
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chappy- Grand fan du forum
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Re: Réglage régulateur Pony 820
chappy a écrit:Est-ce que tu as touché à cette butée que je pointe sur la photo ?
A+ Chappy
Je crois qu'il n'y a rien que je n'ai pas touché à ce niveau .
J'ai essayé différent réglage et j'ai choisi le moins mauvais, c'est à dire celui qui perlet à la tringlerie de ramener le papillon du carburateur au ralenti !
Je pense aussi que cette butée joue son rôle, mais sans méthodologie, le résultat est forcément mauvais et le gouffre de ma desespérance se creuse chaque jour un peu plus (et je vais être méchament dans les ennuies lorsque je déboucherais aux antipodes....Quoique, vu que je marche déjà sur la tête avec cet affaire, peut-être retomberai-je sur mes deux pieds )
Thierry50- Pilote chanceux
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Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010
Re: Réglage régulateur Pony 820
bonsoir à tous,
bonsoir thierry,
ce que je vais dire va paraitre peut-être inutile ou au mieux scandaleux, mais sur mon pony 820 à régulateur incorporé, le dit-régulateur ne fonctionne pas du tout et je m'en porte trés bien!!
en fait, je dois constamment ajuster le régime moteur avec la manette, faire attention à ne pas caler lors d'un effort en anticipant de préférence, vite redescendre le régime quand je débraye par exemple pour ne pas lui faire prendre des tours digne d'une formule 1, mais , ma foi, j'y arrive assez bien...
la main gauche sur le volant, et la droite qui virevolte entre les gaz, les vitesses et le relevage hydraulique, hop, t'as l'impression de conduire un super engin de chantier avec des réglages de partout...le bonheur quoa!!!
salutations.
den's
bonsoir thierry,
ce que je vais dire va paraitre peut-être inutile ou au mieux scandaleux, mais sur mon pony 820 à régulateur incorporé, le dit-régulateur ne fonctionne pas du tout et je m'en porte trés bien!!
en fait, je dois constamment ajuster le régime moteur avec la manette, faire attention à ne pas caler lors d'un effort en anticipant de préférence, vite redescendre le régime quand je débraye par exemple pour ne pas lui faire prendre des tours digne d'une formule 1, mais , ma foi, j'y arrive assez bien...
la main gauche sur le volant, et la droite qui virevolte entre les gaz, les vitesses et le relevage hydraulique, hop, t'as l'impression de conduire un super engin de chantier avec des réglages de partout...le bonheur quoa!!!
salutations.
den's
den's64- Résident permanent
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Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: Réglage régulateur Pony 820
A, ben te v'la toi....justement, je pensais à toi...kicéti qui m'a souhaité plein de galère avec mon Pony....hein ???? kicéti ???
D'ailleurs méfie-toi que je ne lance pas un contrat sur ta tête...alors dépeche-toi de me démarabouter , ou sinon je promet son poid en Chateau Petrus au premier béarnais qui t'immolera par le feux en psalmodiant quelques incantations ésotériques afin de conjurer le mauvais oeil que tu m'as porté ! Nan mais tout de même.
Pour en revenir aux choses (malgré tout très censées ) que tu disais plus haut, c'est effectivement une solution, mais elle ne sastisfait pas mon esprit maniaque. Pour te donner une idée, j'ai passé deux heures à refaire le contacteur de klaxon du commodo alors que je sais pertinement que je n'aurais jamais, mais alors au grand jamais besoin du klaxon .
C'est une question de fieté personnelle. Je veux pas un Pony qui fonctionne, mais un Pony qui fonctionne conformément à ses caractéristiques.
Mais trève de bavardage, va vite chercher tes grigris et flacons de fluides magiques afin de lever ce mauvais sort et qu'enfin, quelqu'un puisse me fournir la méthodologie de réglage du régulateur
D'ailleurs méfie-toi que je ne lance pas un contrat sur ta tête...alors dépeche-toi de me démarabouter , ou sinon je promet son poid en Chateau Petrus au premier béarnais qui t'immolera par le feux en psalmodiant quelques incantations ésotériques afin de conjurer le mauvais oeil que tu m'as porté ! Nan mais tout de même.
Pour en revenir aux choses (malgré tout très censées ) que tu disais plus haut, c'est effectivement une solution, mais elle ne sastisfait pas mon esprit maniaque. Pour te donner une idée, j'ai passé deux heures à refaire le contacteur de klaxon du commodo alors que je sais pertinement que je n'aurais jamais, mais alors au grand jamais besoin du klaxon .
C'est une question de fieté personnelle. Je veux pas un Pony qui fonctionne, mais un Pony qui fonctionne conformément à ses caractéristiques.
Mais trève de bavardage, va vite chercher tes grigris et flacons de fluides magiques afin de lever ce mauvais sort et qu'enfin, quelqu'un puisse me fournir la méthodologie de réglage du régulateur
Thierry50- Pilote chanceux
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Re: Réglage régulateur Pony 820
salut !
Therry regarde les postes de Mr Jean(larue 57)
tu trouveras ta reponse a+
Therry regarde les postes de Mr Jean(larue 57)
tu trouveras ta reponse a+
Invité- Invité
Re: Réglage régulateur Pony 820
Salut Francis
De quel(s) message(s) de Jean (larue57) parles-tu
bonsoir
De quel(s) message(s) de Jean (larue57) parles-tu
bonsoir
ccharlie- Grand fan du forum
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Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Réglage régulateur Pony 820
Même question .
J'ai utilisé la fonction recherche en long, en large et en travers (et je me suis d'ailleurs rendu compte que je me servais avant de cette fonction comme un manche . Du coup, j'ai posé des questions pour lesquels les réponses était déjà sur le forum...toutes mes excuses ), je n'ai rien trouvé pour le regulateur du 820 .
J'ai utilisé la fonction recherche en long, en large et en travers (et je me suis d'ailleurs rendu compte que je me servais avant de cette fonction comme un manche . Du coup, j'ai posé des questions pour lesquels les réponses était déjà sur le forum...toutes mes excuses ), je n'ai rien trouvé pour le regulateur du 820 .
Thierry50- Pilote chanceux
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Date d'inscription : 19/02/2010
Re: Réglage régulateur Pony 820
salut! a tous
c'est peut être moi qui deconne
[img(492px,315px)][/img]
c'est peut être moi qui deconne
[img(492px,315px)][/img]
Invité- Invité
Re: Réglage régulateur Pony 820
Bah non...tu déconnes pas ...mais le problème se situe au niveau du réglage du régime que va commander le régulateur, mais pas le réglage de la tringlerie du régulateur au carbu (qui a au moins le merite d'être le même sur le 812 et le 820, contrairement à ce pu...de sal... de c... de régulateur ) !
Mais bon, certain dirons que je suis un peu taré et n'aurons certainement pas tort, à force d'essayer de comprendre et de comparer les schémas des différents régulateurs que j'ai pu trouver sur le net, j'ai eu une lueure sur le coup de 1h du mat. Du coup, je me suis relevé et je suis retourné au garage pour essayer . J'ai fait le réglage, mais par respect pour les voisins, j'ai pas encore testé .
Je vais voir ça cet après midi et vous tiens au courant !
Thierry
Mais bon, certain dirons que je suis un peu taré et n'aurons certainement pas tort, à force d'essayer de comprendre et de comparer les schémas des différents régulateurs que j'ai pu trouver sur le net, j'ai eu une lueure sur le coup de 1h du mat. Du coup, je me suis relevé et je suis retourné au garage pour essayer . J'ai fait le réglage, mais par respect pour les voisins, j'ai pas encore testé .
Je vais voir ça cet après midi et vous tiens au courant !
Thierry
Thierry50- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 86
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Date d'inscription : 19/02/2010
Re: Réglage régulateur Pony 820
Bon, je viens de tester mon réglage de la nuit....mais c'était sans compter sur l'esprit maléfique de Den's64 qui trainait dans le coin. Je sors du gagrage, tout à l'air de bien aller....je fait 10 m, j'accélere un peu...et paf, la roue avant gauche qui explose et part en lambeau (pourtant gonflé pile poil à 0,8 !). La malediction du béarnais perfide à encore frappé !!!
Mais je ne suis pas homme à me laisser décourager par quelques mauvais sort, et ni une ni deux, je vais chercher une vielle roue toute pourrie que j'avais en reserve et voilà mon fidèle destrier de nouveau pret à faire son galop d'essaie.....
Et là:
[size=12] YATHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA[/size].
Une véritable petite horloge...le régulateur fonctionne presque parfaitement .
Allez tiens, jm'e pete une bière pour feter ça.
Merci à tous de vois idées et conseils. Grâce à vous, j'ai pu enfin en recoupant le tout et en cherchant à comprendre trover la solution.
Dés que j'ai 5 mn, je vous fait une petite explication avec photo afin de vous expliquer comment j'ai fait et pour que celà puisse servir à d'autre.
Cordialement
Thierry
Mais je ne suis pas homme à me laisser décourager par quelques mauvais sort, et ni une ni deux, je vais chercher une vielle roue toute pourrie que j'avais en reserve et voilà mon fidèle destrier de nouveau pret à faire son galop d'essaie.....
Et là:
[size=12] YATHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA[/size].
Une véritable petite horloge...le régulateur fonctionne presque parfaitement .
Allez tiens, jm'e pete une bière pour feter ça.
Merci à tous de vois idées et conseils. Grâce à vous, j'ai pu enfin en recoupant le tout et en cherchant à comprendre trover la solution.
Dés que j'ai 5 mn, je vous fait une petite explication avec photo afin de vous expliquer comment j'ai fait et pour que celà puisse servir à d'autre.
Cordialement
Thierry
Thierry50- Pilote chanceux
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Date d'inscription : 19/02/2010
Re: Réglage régulateur Pony 820
salut! therry
bien content pour toi que ça marche!!
tient nous au parfeum a+
bien content pour toi que ça marche!!
tient nous au parfeum a+
Invité- Invité
Re: Réglage régulateur Pony 820
Bonjour
Bien content pour Toi Thierry que cela fonctionne
Vivement les photos pour comprendre nous aussi
Bien content pour Toi Thierry que cela fonctionne
Vivement les photos pour comprendre nous aussi
ccharlie- Grand fan du forum
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Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Réglage régulateur Pony 820
mon cher thierry, je suis désolé et mort de rire...je ne pensais pas que çà allait ensemble, mais oui...
bravo pour ta ténacité, moi je suis feignant..
den's
bravo pour ta ténacité, moi je suis feignant..
den's
den's64- Résident permanent
- Nombre de messages : 949
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Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: Réglage régulateur Pony 820
salut Thierry .
tes post me font bien marré quand je te lis .. sinon reste comme tu est , t as l air d etre un gars super sympa et j attend avec impatience de nouveau a te relire ..a la tienne pour reprendre l apero
a+..Gilles81
tes post me font bien marré quand je te lis .. sinon reste comme tu est , t as l air d etre un gars super sympa et j attend avec impatience de nouveau a te relire ..a la tienne pour reprendre l apero
a+..Gilles81
Gilles81- Grand fan du forum
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Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006
Re: Réglage régulateur Pony 820
Bonjour Thierry,
félicitations pour avoir réussi à exorciser la malédiction béarnaise
je pense que la potion apéritive y est pour quelque chose aussi
comme quoi,la ténacité finit par payer
maintenant,il va nous falloir une rubrique 4L pour déguster ta prose toujours pleine d'humour...
Bon courage
Ah j'oubliais,merci de nous faire profiter de ton réglage,c'est toujours enrichissant
félicitations pour avoir réussi à exorciser la malédiction béarnaise
je pense que la potion apéritive y est pour quelque chose aussi
comme quoi,la ténacité finit par payer
maintenant,il va nous falloir une rubrique 4L pour déguster ta prose toujours pleine d'humour...
Bon courage
Ah j'oubliais,merci de nous faire profiter de ton réglage,c'est toujours enrichissant
MF65- Grand fan du forum
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Re: Réglage régulateur Pony 820
den's64 a écrit:mon cher thierry, je suis désolé et mort de rire...je ne pensais pas que çà allait ensemble, mais oui...
bravo pour ta ténacité, moi je suis feignant..
den's
Ah....mais tu vas moins rire quand tu verras arrivé mes sbires. J'ai en effet mis sur ta piste une meute de bruts sanguinaires et assoiffés à qui j'ai promis leur poid en Chateau Petrus si ils me rapportaient les oreilles et la queue de la bête (bon, ils n'auront que du carré de vigne, mais toute façon, savent pas faire la différences ...ce n'est que des bruts avinés après tout....)
Tremble, vil et perfide suppot du malin. Tes incantations et sortilèges n'ont plus effet sur moi et sache qu'a chaque coin de rue, ma vengeange te guette .
Maintenant, si tu m'envois mon poid en Petrus et Yquem (1921 pour l'Yquem), je t'accorderais mon pardon.
Thierry50- Pilote chanceux
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Date d'inscription : 19/02/2010
Re: Réglage régulateur Pony 820
bonjour à tous,
mon cher thierry, ici c'est le béarn,notre ancetre s'appellait gaston phebus, les brutes épaisses ne nous font pas peur....
par contre je te signale qu'ici nous avons le "jurancon", un vin blanc moelleux qui vaut bien les tetrus et autres yquem bordelais...
den's
mon cher thierry, ici c'est le béarn,notre ancetre s'appellait gaston phebus, les brutes épaisses ne nous font pas peur....
par contre je te signale qu'ici nous avons le "jurancon", un vin blanc moelleux qui vaut bien les tetrus et autres yquem bordelais...
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den's64- Résident permanent
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Re: Réglage régulateur Pony 820
mais dis-moi, tu ne nous a pas fait profiter de tes réglages!!!
allez! photos et explications pour tout le monde, sinon pas de moelleux!!
den's
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den's
den's64- Résident permanent
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Re: Réglage régulateur Pony 820
Ce soir, j'avais le choix entre faire ma déclaration d'impôt, ou essayer de tenter de vous expliquez comment j'ai fait mon réglage...
Donc, en préambule, si je me prends 10 % de pénalité, je viendrais faire la manche auprès des membres du forum parceque ce sera de votre faute . Il existe en effet un axiome qui dit a peu près "c'est jamais de ma faute " !
Donc sur le pony 820, le régulateur se trouve sous le carter de distribution, avec la tige qui ressort au dessus.
Cette tige va agir sur la commande de gaz du carburateur en ralentissant le régime. En gros, si l'on accellere, cette commande de gaz va ouvrir le papillon du carburateur (sens de la fleche bleu). Le régulateur va ensuite jouer son rôle en donnant un mouvement invers à cette tige (flêche verte), la course étant "réglée" par le ressort.
Mais, à l'instar de nous autre (enfin, vous autre, parceque moi, ça fonctionne comme lorsque j'avais 20 ans ), le ressort à perdu de sa tension en viellissant et ne retient plus assez la tige du régulateur qui ralenti trop le moteur. Il faut donc lui redonner un peu de peps. A moins d'inventer une pilule bleue spéciale ressort, on arrive à ce résultat en déplaçant la butée vers l'avant.
Il faut donc aussi refaire le réglage de la tige de commande du papillon de gaz du carburateur en modifiant la longueur (il faut la rallonger).
Il doit exister certainement une méthodolgie pour obtenir un réglage optimum, mais je n'ai pas trouvé. Pour ma part, j'ai procédé par tatonnement en m'y reprenant à plusieurs fois pour obtenir un réglage qui, à l'oreille, semble correct. Un chouia par ci, un pouillème par là, un quart de poil de cul de mouche là et pour finir, l'épaisseur de la peau de fesse d'une libéllule male ici.
Le résultat, c'est une modification de la tension du ressort non négligeable (c'est la partie toute propre sur la photo ).
Un point important: vérifier qu'il n'y ai aucun point dur. Tout les éléments doivent pouvoir faire leur mouvement de va et vient librement. Pour ma part, j'ai réglé le problème avec une bombe de téflon (et pas de vasseline, bande de pervers !)
Et voilà.
Pour ceux qui pensent que mes explications ne sont pas claires (et qui font donc ainsi preuve d'une remarquable lucidité !)..bah...j'suis désolé, je ne crois pas pouvoir faire mieux ...
Quant à ceux qui ont trouvé ça clair et précis....euh...nan....j'allais dire une bétise...y'en a pas
Donc, en préambule, si je me prends 10 % de pénalité, je viendrais faire la manche auprès des membres du forum parceque ce sera de votre faute . Il existe en effet un axiome qui dit a peu près "c'est jamais de ma faute " !
Donc sur le pony 820, le régulateur se trouve sous le carter de distribution, avec la tige qui ressort au dessus.
Cette tige va agir sur la commande de gaz du carburateur en ralentissant le régime. En gros, si l'on accellere, cette commande de gaz va ouvrir le papillon du carburateur (sens de la fleche bleu). Le régulateur va ensuite jouer son rôle en donnant un mouvement invers à cette tige (flêche verte), la course étant "réglée" par le ressort.
Mais, à l'instar de nous autre (enfin, vous autre, parceque moi, ça fonctionne comme lorsque j'avais 20 ans ), le ressort à perdu de sa tension en viellissant et ne retient plus assez la tige du régulateur qui ralenti trop le moteur. Il faut donc lui redonner un peu de peps. A moins d'inventer une pilule bleue spéciale ressort, on arrive à ce résultat en déplaçant la butée vers l'avant.
Il faut donc aussi refaire le réglage de la tige de commande du papillon de gaz du carburateur en modifiant la longueur (il faut la rallonger).
Il doit exister certainement une méthodolgie pour obtenir un réglage optimum, mais je n'ai pas trouvé. Pour ma part, j'ai procédé par tatonnement en m'y reprenant à plusieurs fois pour obtenir un réglage qui, à l'oreille, semble correct. Un chouia par ci, un pouillème par là, un quart de poil de cul de mouche là et pour finir, l'épaisseur de la peau de fesse d'une libéllule male ici.
Le résultat, c'est une modification de la tension du ressort non négligeable (c'est la partie toute propre sur la photo ).
Un point important: vérifier qu'il n'y ai aucun point dur. Tout les éléments doivent pouvoir faire leur mouvement de va et vient librement. Pour ma part, j'ai réglé le problème avec une bombe de téflon (et pas de vasseline, bande de pervers !)
Et voilà.
Pour ceux qui pensent que mes explications ne sont pas claires (et qui font donc ainsi preuve d'une remarquable lucidité !)..bah...j'suis désolé, je ne crois pas pouvoir faire mieux ...
Quant à ceux qui ont trouvé ça clair et précis....euh...nan....j'allais dire une bétise...y'en a pas
Thierry50- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010
Re: Réglage régulateur Pony 820
salut Thierry.
tu es notre professeur de mécanique attitré sur les VSA ..
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Gilles81- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
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