widget_PA
Recherche infos sur moteurs fixes de marque MAP
2 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: toutes Marques de moteurs fixes
Page 1 sur 1
Recherche infos sur moteurs fixes de marque MAP
Bonjour à tous,
Voilà, tout est dans le titre!
Juste après la guerre, la manufacture d'armes de Paris (MAP) a fabriqué des tracteurs (le DR3, ancètre de SOMECA) équipés d'un moteur diesel 2 temps (le 2H88) de conception originale (2 cylindres et 4 pistons travaillant en sens opposé). Je sais que des moteurs fixes ont étés construits sur la base de ce moteur (des 2 et 4 cylindres). Une voiture de course, équipé d'un moteur MAP 4 cylindres dérivé d'un moteur fixe, a même participé au Mans.
Malheureusement, c'est quasi les seules infos dont je dispose. Si quelqu'un en sait plus sur la fabrication de ces moteurs stationnaires, voire aurait des photos ou prospectus de l'époque, ça serait sympa de nous les faire partager.
Merci!
Pierig
Voilà, tout est dans le titre!
Juste après la guerre, la manufacture d'armes de Paris (MAP) a fabriqué des tracteurs (le DR3, ancètre de SOMECA) équipés d'un moteur diesel 2 temps (le 2H88) de conception originale (2 cylindres et 4 pistons travaillant en sens opposé). Je sais que des moteurs fixes ont étés construits sur la base de ce moteur (des 2 et 4 cylindres). Une voiture de course, équipé d'un moteur MAP 4 cylindres dérivé d'un moteur fixe, a même participé au Mans.
Malheureusement, c'est quasi les seules infos dont je dispose. Si quelqu'un en sait plus sur la fabrication de ces moteurs stationnaires, voire aurait des photos ou prospectus de l'époque, ça serait sympa de nous les faire partager.
Merci!
Pierig
pierig- Résident permanent
- Nombre de messages : 238
Localisation : Belgique
Age : 46
Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007
up !
Bonjour,
Un petit "up" pour ma demande (on ne sait jamais)
J'étends ma recherche à toute information sur le tracteur MAP.
Merci pour votre contribution !
@+ Pierig
Un petit "up" pour ma demande (on ne sait jamais)
J'étends ma recherche à toute information sur le tracteur MAP.
Merci pour votre contribution !
@+ Pierig
pierig- Résident permanent
- Nombre de messages : 238
Localisation : Belgique
Age : 46
Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Recherche infos sur moteurs fixes de marque MAP
En 1936, la Manufacture d'Armes de Paris est racheté à une société à capitaux belges, AMCD (Ateliers Mécaniques de Chaudronnerie), sa voisine à Saint-Denis, spécialisée dans les cellules d'avions et les trains d'atterissage. C'est par le biais de cette filiale que MAP participe à l'effort de mécanisation de l'agriculture, après la défaite de 1940, en proposant, dès 1941, des tracteurs à moteur Latil, le Type AR 3 à moteur 4 cylindres Latil M 7, fonctionnant à l'alcool ou à l'essence, et deux versions à gazogène au bois - proposé avec train avant à roues jumelées - et le CR 3 à gazogène au charbon de bois. Ces trois engins disposaient d'un original siège banquette allant d'une aile arrière à l'autre, à la place du siège monoplace alvéolé habituel. Mais ces trois tracteurs céderont rapidement la place à un nouveau modèle, le DR 3, en 1947 qui va implanter de façon notoire MAP - sans Latil cette fois - dans le monde du tracteur agricole. Il s'agit là probablement de l'un des tracteurs les plus intéressants de la production française. Il est en effet équipé d'un moteur Diesel deux temps très original, le 2 H 88, mis au point par R. Laraque, le directeur de MAP. Ce moteur, dont il existe des versions industrielles fixes - une des spécialités de MAP - est un bicylindre horizontal transversal, à 4 pistons opposés, de 2,5 litres de cylindrée, développant 30 ch à un régime très élevé de 1 500 tr/mn. L'allumage se faisant au centre, il n'y avait donc pas de culasse. Cet étonnantmoteur ne comptait que deux cylindres pour quatre pistons et son mouvement était transmis au vilebrequin par l'intermédiaire de huit bielles renvoyant la puissance au centre par un jeu de balanciers. Une version automobile à quatre cylindres (et huit pistons) de 4 992 cm3 fonctionnant sur le même principe, extrapolée d'un moteur industriel fixe, fut montée sur une voiture à moteur central arrière qui participa aux 24 heures du MAN en 1950. Ce fut l'une des seules Diesel jamais engagées dans cette épreuve au retentissement international. Elle abandonna à la sixième heure.
D'après certains articles parus à l'époque, il semblerait que le moteur des premiers DR 3 ait été victime de malveillances qui ont contribué à sa mauvaise réputation. Toutefois, sa construction en série ne fut pas remise en cause, même si les objectifs furent loin d'être atteints. En 1951, le DR3 devient DR 30 type "Senlis" (24/20 ch) et se voit adjoindre le DR 40 (28/35 ch). Un DR 50, plus puissant, fut étudié mais il ne fut jamais produit en série. Le DR 30et le DR 40 utilisent tous les deux le moteur 2 H 88 et sont pratiquement identiques au DR 3. En fait, le DR 40 est déjà fabriqué par Someca, une filiale de Fiat et Simca créée en 1951, qui vient de racheter la division tracteurs agricoles de la MAP. Soméca continue à produire le DR 40 quelques temps avec son moteur 2 H 88 (certains furent équipés de moteur Breda licence Laraque fabriqués en Italie) avant d'en revendre la licence à Mécavia qui l'utilisera pour son T43-R de 30 ch qu'elle produisit de 1956 à 1958. Soméca garda la carrosserie et toute la transmission du DR 40 qu'elle équipa d'un moteur Fiat-OM, créant ainsi le premier tracteur à porter son nom, le Soméca DA 50. On peut facilement confondre les deux tracteurs, mais outre leurs moteurs, ils diffèrent par la couleur, rouge pour le MAP et orangé pour le Soméca. On estime à plus de 15 000, le nombre de MAP produits en 1945 et 1955.
Je précise que MAP n'a apparemment pas fabriqué la version "moteur fixe" !
a+
JP de Nimes
D'après certains articles parus à l'époque, il semblerait que le moteur des premiers DR 3 ait été victime de malveillances qui ont contribué à sa mauvaise réputation. Toutefois, sa construction en série ne fut pas remise en cause, même si les objectifs furent loin d'être atteints. En 1951, le DR3 devient DR 30 type "Senlis" (24/20 ch) et se voit adjoindre le DR 40 (28/35 ch). Un DR 50, plus puissant, fut étudié mais il ne fut jamais produit en série. Le DR 30et le DR 40 utilisent tous les deux le moteur 2 H 88 et sont pratiquement identiques au DR 3. En fait, le DR 40 est déjà fabriqué par Someca, une filiale de Fiat et Simca créée en 1951, qui vient de racheter la division tracteurs agricoles de la MAP. Soméca continue à produire le DR 40 quelques temps avec son moteur 2 H 88 (certains furent équipés de moteur Breda licence Laraque fabriqués en Italie) avant d'en revendre la licence à Mécavia qui l'utilisera pour son T43-R de 30 ch qu'elle produisit de 1956 à 1958. Soméca garda la carrosserie et toute la transmission du DR 40 qu'elle équipa d'un moteur Fiat-OM, créant ainsi le premier tracteur à porter son nom, le Soméca DA 50. On peut facilement confondre les deux tracteurs, mais outre leurs moteurs, ils diffèrent par la couleur, rouge pour le MAP et orangé pour le Soméca. On estime à plus de 15 000, le nombre de MAP produits en 1945 et 1955.
Je précise que MAP n'a apparemment pas fabriqué la version "moteur fixe" !
a+
JP de Nimes
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Recherche infos sur moteurs fixes de marque MAP
Merci JP!
Pour la version "moteurs industriels et fixes" fabriqué par la MAP, je tiens cette info de "l'encyclopédie des tracteurs fabriqués en France" de Christian Descombes. La MAP en aurait même fabriqué beaucoup, tant en 2 que 4 cylindres!
Le moteur 4 cylindres de la Delahaye serait d'ailleurs dérivé d'un de ces moteurs fixes ...
En outre, un article de 1948 (ou 49, je sais plus) cite une production mensuelle de 400 moteurs MAP pour 150-200 tracteurs fabriqués sur cette même période ... et à cette époque, il n'y avait pas d'autres tracteurs motorisés par le 2H88. Les Amouroux, Europ, Ansaldo Fossati et Mécavia viendront bien plus tard (après la faillite de la MAP en fait).
Voilà, je cherche toujours
@+ Pierig
Pour la version "moteurs industriels et fixes" fabriqué par la MAP, je tiens cette info de "l'encyclopédie des tracteurs fabriqués en France" de Christian Descombes. La MAP en aurait même fabriqué beaucoup, tant en 2 que 4 cylindres!
Le moteur 4 cylindres de la Delahaye serait d'ailleurs dérivé d'un de ces moteurs fixes ...
En outre, un article de 1948 (ou 49, je sais plus) cite une production mensuelle de 400 moteurs MAP pour 150-200 tracteurs fabriqués sur cette même période ... et à cette époque, il n'y avait pas d'autres tracteurs motorisés par le 2H88. Les Amouroux, Europ, Ansaldo Fossati et Mécavia viendront bien plus tard (après la faillite de la MAP en fait).
Voilà, je cherche toujours
@+ Pierig
pierig- Résident permanent
- Nombre de messages : 238
Localisation : Belgique
Age : 46
Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Recherche infos sur moteurs fixes de marque MAP
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, voici une pub pour les moteurs stationnaires MAP ... La patience finit toujours par être récompensée
Pour ceux que ça intéresse, voici une pub pour les moteurs stationnaires MAP ... La patience finit toujours par être récompensée
pierig- Résident permanent
- Nombre de messages : 238
Localisation : Belgique
Age : 46
Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Recherche infos sur moteurs fixes de marque MAP
Bonjour
Tu as eu raison d'insister ! en effet ce document est magnifique et c'est bien la preuve par l'image que la MAP a fabriqué et vendu ce genre de moteurs fixes !
Grâce à toi, j'ai appris quelque chose !
merci
JP
Tu as eu raison d'insister ! en effet ce document est magnifique et c'est bien la preuve par l'image que la MAP a fabriqué et vendu ce genre de moteurs fixes !
Grâce à toi, j'ai appris quelque chose !
merci
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Sujets similaires
» MOTEURS FIXES.....Infos ?
» Photos de moteurs fixes
» Deutz Moteurs fixes
» BROUHOT Moteurs fixes
» Moteurs Fixes
» Photos de moteurs fixes
» Deutz Moteurs fixes
» BROUHOT Moteurs fixes
» Moteurs Fixes
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: toutes Marques de moteurs fixes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum