widget_PA
Exploitation de figuier en provence
2 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos de vos tracteurs,...
Page 1 sur 1
Exploitation de figuier en provence
Bonjour à tous,
Aujourd'hui ,je suis allé voir un ami qui a une exploitation pas loin de chez moi
L'exploitation a 12 hectares de figuier en bio.
Et voici un des responsable de l'exploitation.
Il semble fatigué mais il est très vaillant.
Je vais prochainement aller voir un SOMECA 35 mini enjambeur et un SOM 20 aujourd'hui à la retraite.Ils sortent quelques heures par an.
Voici les champs bio.Il y a plusieurs parcelles dont une à côté de chez moi.
Et voici le resultat après transformation.
JE VOIS DEJA ARRIVER CERTAINS,LA BIERE N'EST PAS A LA FIGUE .Elle n'est pas produite sur cette exploitation,mais je vais la gouter quand même .
Je ferais un petit reportage cet été quand les tracteurs iront dans les champs. .
A+JR
Aujourd'hui ,je suis allé voir un ami qui a une exploitation pas loin de chez moi
L'exploitation a 12 hectares de figuier en bio.
Et voici un des responsable de l'exploitation.
Il semble fatigué mais il est très vaillant.
Je vais prochainement aller voir un SOMECA 35 mini enjambeur et un SOM 20 aujourd'hui à la retraite.Ils sortent quelques heures par an.
Voici les champs bio.Il y a plusieurs parcelles dont une à côté de chez moi.
Et voici le resultat après transformation.
JE VOIS DEJA ARRIVER CERTAINS,LA BIERE N'EST PAS A LA FIGUE .Elle n'est pas produite sur cette exploitation,mais je vais la gouter quand même .
Je ferais un petit reportage cet été quand les tracteurs iront dans les champs. .
A+JR
jr- Grand fan du forum
Re: Exploitation de figuier en provence
Salut JR !
Des figuiers BIO ????? c'est parce qu'il y a des pissenlits ?
.... parce qu'il y a des figuiers qui ne le sont pas ?
le Renault a l'air d'avoir beaucoup travaillé même s'il n'est pas si vieux que ça !
a+
JP de NIMES
Des figuiers BIO ????? c'est parce qu'il y a des pissenlits ?
.... parce qu'il y a des figuiers qui ne le sont pas ?
le Renault a l'air d'avoir beaucoup travaillé même s'il n'est pas si vieux que ça !
a+
JP de NIMES
Dernière édition par GORDINI07 le 1/4/2010, 06:38, édité 1 fois
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Salut JP
Hé oui ,c'est une plantation comme une autre.
Il existe un barème pour convertir une terre avec une culture dessus (conventionnel/biologique).Il faut cependant mener cette terre en bio à partir du jour d'engagement avec un organisme agrée(ecocert...)et ce même pendant toute la durée de conversion jusqu'a l'obtention de la qualif en bio de la terre.
Un exemple:
Un verger d'abricotier.
Durée de conversion 3 ans à partir de la demande d'engagement auprès du service concerné.
Le même verger à côté mené de la même façon sans aucun accord d'engagement n'est pas bio.
Tout ça c'est pour eviter que tout le monde produise tout et n'importe quoi.
il faut payer pour s'engager et pour être controlé régulièrement sur l'exploitation.(montrer patte blanche).
Mais le resultat est que mon ami peut vendre des produits de la ferme issue de sa production en bio.
Je ne sais si j'ai bien repondu à la question.
A+JR
Hé oui ,c'est une plantation comme une autre.
Il existe un barème pour convertir une terre avec une culture dessus (conventionnel/biologique).Il faut cependant mener cette terre en bio à partir du jour d'engagement avec un organisme agrée(ecocert...)et ce même pendant toute la durée de conversion jusqu'a l'obtention de la qualif en bio de la terre.
Un exemple:
Un verger d'abricotier.
Durée de conversion 3 ans à partir de la demande d'engagement auprès du service concerné.
Le même verger à côté mené de la même façon sans aucun accord d'engagement n'est pas bio.
Tout ça c'est pour eviter que tout le monde produise tout et n'importe quoi.
il faut payer pour s'engager et pour être controlé régulièrement sur l'exploitation.(montrer patte blanche).
Mais le resultat est que mon ami peut vendre des produits de la ferme issue de sa production en bio.
Je ne sais si j'ai bien repondu à la question.
A+JR
jr- Grand fan du forum
bonsoir JR !
Je comprends bien l'intérêt de pouvoir vendre plus cher ses produits parce que BIO
Je comprends aussi l'intérêt général de ne pas utiliser des produits chimiques dont on connait la nocivité
...mais je crois aussi comprendre que le péage pour passer sous les fourches caudines des organismes
de certification sera de plus en plus élevé et restrictif...
ça me fait penser à un petit garagiste indépendant qui pour améliorer son chiffre d'affaire prend un
panneau d'agent (peu importe la Marque,elles font toutes la même chose) et si d'un côté il bénéficie
de l'image de la Marque,s'il peut facturer à un taux horaire supérieur,
il doit se conformer aux contraintes imposées par celle-ci que ce soit en terme
commercial (objectifs, aménagement de l'espace vente) ou technique ( formations, investissement
dans des appareils spécifiques et coûteux).........
Bref! pour revenir à l'agriculture BIO
Je fais une différence entre certaines cultures qui dans la méthode traditionnelle utilisent des engrais
et pesticides en grandes quantités (dans ce cas le BIO est intéressant parce que profondément différent)
et d'autres comme les figuiers ou les noyers qui , à ma connaissance, ne demandent pas de gros apports
en engrais
ni en traitements ....
Mais ,peut-être me trompe-je ????
A+
JP
Je comprends bien l'intérêt de pouvoir vendre plus cher ses produits parce que BIO
Je comprends aussi l'intérêt général de ne pas utiliser des produits chimiques dont on connait la nocivité
...mais je crois aussi comprendre que le péage pour passer sous les fourches caudines des organismes
de certification sera de plus en plus élevé et restrictif...
ça me fait penser à un petit garagiste indépendant qui pour améliorer son chiffre d'affaire prend un
panneau d'agent (peu importe la Marque,elles font toutes la même chose) et si d'un côté il bénéficie
de l'image de la Marque,s'il peut facturer à un taux horaire supérieur,
il doit se conformer aux contraintes imposées par celle-ci que ce soit en terme
commercial (objectifs, aménagement de l'espace vente) ou technique ( formations, investissement
dans des appareils spécifiques et coûteux).........
Bref! pour revenir à l'agriculture BIO
Je fais une différence entre certaines cultures qui dans la méthode traditionnelle utilisent des engrais
et pesticides en grandes quantités (dans ce cas le BIO est intéressant parce que profondément différent)
et d'autres comme les figuiers ou les noyers qui , à ma connaissance, ne demandent pas de gros apports
en engrais
ni en traitements ....
Mais ,peut-être me trompe-je ????
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
Sans vouloir débattre sur le vaste sujet BIO, marketing,achat du logo AB entre "",j"ai bien dis entre "",le passage au BIO de cette exploitation et des exploitations que je connais est avant tout une éthique.
Comme toute productions même perennes un apport en engrais est necessaire.Il faut veiller également à apporter un amendement organique afin de maintenir un bon équilibre de la terre.
Il faut redonner à la terre ce que tu lui prends.
Tout ça à un coût important et le rendement est souvent inférieur à celui du conventionnel.
Ensuite pour le traitement il faut que je me renseigne ,là je ne connais pas les maladies et ravageurs.
Il y a également plus de contraintes pour la transformation des produits de la ferme.
A+JR
Comme toute productions même perennes un apport en engrais est necessaire.Il faut veiller également à apporter un amendement organique afin de maintenir un bon équilibre de la terre.
Il faut redonner à la terre ce que tu lui prends.
Tout ça à un coût important et le rendement est souvent inférieur à celui du conventionnel.
Ensuite pour le traitement il faut que je me renseigne ,là je ne connais pas les maladies et ravageurs.
Il y a également plus de contraintes pour la transformation des produits de la ferme.
A+JR
jr- Grand fan du forum
Bonsoir JR !
Je suis tout à fait d'accord avec ça!
loin de moi , l'idée de remettre en cause l'éthique BIO !
(d'ailleurs,ma femme achète de plus en plus bio même si elle est assez sensible au bel aspect
des fruits conventionnels....)
Je préfère te voir créer une petite production BIO qu'une grosse production qui ne le serait pas.
Je ne peux que t'encourager dans cette voie !
a+
JP
Je suis tout à fait d'accord avec ça!
loin de moi , l'idée de remettre en cause l'éthique BIO !
(d'ailleurs,ma femme achète de plus en plus bio même si elle est assez sensible au bel aspect
des fruits conventionnels....)
Je préfère te voir créer une petite production BIO qu'une grosse production qui ne le serait pas.
Je ne peux que t'encourager dans cette voie !
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur