widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Depannage moteur Massey ferguson 30

+3
JD 67
GORDINI 07
jr
7 participants

Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par jr 19/3/2010, 22:39

Bonjour à tous,

Depuis la semaine derniere,j'ai attaqué le dépannage de mon 30.

Il démarrait vraiment très mal.

Donc prise de compresssion,pas joli joli.

Depannage moteur Massey ferguson 30 Cimg5126

12 bars pour le meilleur cylindre. Depannage moteur Massey ferguson 30 Affraid

Donc démontage.

Depannage moteur Massey ferguson 30 Cimg5127


Depannage moteur Massey ferguson 30 Cimg5128



Depannage moteur Massey ferguson 30 Cimg5129

A bientôt pour la suite.

JR Depannage moteur Massey ferguson 30 Buba


Dernière édition par jr le 10/12/2010, 20:40, édité 1 fois
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par GORDINI 07 20/3/2010, 08:07

Salut JR !
t'es reparti les mains dans le cambouis !!! lol!

Ce doit être un peu d'usure ! ces tracteurs-là n'ont pas chômé ! Depannage moteur Massey ferguson 30 0029
ils ont souvent eu une longue vie de dur labeur ! Suspect

Il va se refaire une santé chez toi cheers
et peut-être couler une retraite heureuse.... What a Face

a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par jr 20/3/2010, 19:42

Bonsoir à tous,

Voici la suite:
Commande effectuée chez http://www.agrixlservices.com

J'ai pas trouvé plus rapide et moins cher,Je suis vraiment très satisfait de cette entreprise.

Depannage moteur Massey ferguson 30 Cimg5130



Depannage moteur Massey ferguson 30 Cimg5212


C'est beau quand c'est neuf.

Depannage moteur Massey ferguson 30 Cimg5213


Pose piston /bielle.

Depannage moteur Massey ferguson 30 Cimg5214

A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par JD 67 20/3/2010, 20:09

salut belle restauration dit donc c'est du rapide chez toi Depannage moteur Massey ferguson 30 Affraid
rapide et efficace la devise de jrDepannage moteur Massey ferguson 30 Lol
tu as d'autres choses a faire dessus ??
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par Gilles81 20/3/2010, 21:11

salut JR.

c est toujours sympa de suivre la remise en route en faisant des photos , mais bon c est pas evident avec les mains sales de cambouis ..
a+..Gilles81
Gilles81
Gilles81
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par jr 20/3/2010, 21:17

Salut JD,

En tout ,je fais une segmentation + échange pistons + déglaçage cylindres+coussinets de bielles+ bagues de pieds de bielles+ rodage soupapes+ tout les joints du haut moteur+ injecteurs neuf.

Pour le reste ,il est en bon état côté elec ,boite pont.

Voila.

A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par jr 20/3/2010, 21:27

Gilles81 a écrit:salut JR.

c est toujours sympa de suivre la remise en route en faisant des photos , mais bon c est pas evident avec les mains sales de cambouis ..
a+..Gilles81

Salut Gilles,

C'est vrai c'est un peu problématique avec les mains sales.J'ai trouvé un truc,j'ai plastifié mon APN avec du filme plastique alimentaire Depannage moteur Massey ferguson 30 Icon_wink ,c'est nickel comme ça.

A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par JD 67 20/3/2010, 21:40

ok ben beau boulot continu comme sa si tout le monde fesais comme toi y aurais plus que des tracteur parfaisDepannage moteur Massey ferguson 30 Lol
tu compte le laissé comme sa coté carrosserie ou le repeindre ??
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par jalavi 21/3/2010, 05:48

Bonjour à tous
Salut Jean René

Je vois que l'on trouve encore de la pièce neuve pour nos vieilles machines chez Arnaud Depannage moteur Massey ferguson 30 Icon_biggrin
Le Massey 30 va redémarrer correctement après cette opération à cœur ouvert!!!
Tu as acheté un honoir pour déglacer tes cylindres, je ne vois pas trés bien sur la photo mais je pense que c'est un honoir 3 pierres ?

Ta technique pour le déglaçage, pourrais tu l'expliquer car je ne l'ai jamais vu faire et certainement qu'un jour je serais amené à le faire sur un de mes moteurs.

Allé, on attends que tout ça soit remonté et la petite vidéo qui suivra Depannage moteur Massey ferguson 30 Biggrin .


A+Depannage moteur Massey ferguson 30 Coucou
Jacques
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par jr 21/3/2010, 14:09

Bonjour JD,

Non je ne vais pas le repeindre.

Salut Jacques ,

Oui c'est un 3 pierres.
Pour déglacer,je tapisse d'huile moteur l'intérieur des cylindres et je fais des va et vient rapide dans le cylindre quelques secondes.j'utilise une perçeuse pour la rotation.J'essuie ,je vérifie et je recommence.

Faut pas oublier de protéger le vilo avant cette opération.Après nettoyage au gasoil de l'ensemble, et vérification à l'aide d'une lumiere pour faire un contre jour.

J'ai pris comme reference ,une chemise neuve que j'ai en rab.Mais bon je ne suis pas un pro du déglaçage,si quelqu'un a des infos précise sur la technique .

J'ai fais plusieurs passage ,environ 4 fois pendant 15 à 20 secondes.

A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par jr 21/3/2010, 14:11

Re ,
Voici la suite.

Rodage .

Depannage moteur Massey ferguson 30 Cimg5215




Pose.

Depannage moteur Massey ferguson 30 Cimg5216

A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par jr 21/3/2010, 18:25

Et voila une petite vidéo :

Vidéo faite après 3 démarrages.

https://www.dailymotion.com/video/xcntq1_mf-30-demarrage-apres-refection-mot_auto

A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par arcat41 21/3/2010, 21:19

Salut Jean René

super boulot comme d'habitude Depannage moteur Massey ferguson 30 Good1
En ce qui concerne le déglaçage moi j'utilise du GO à la place de l'huile.
Je commence par décalaminer le sommet de la chemise et casser l'arrête due à l'usure.
Ensuite je fais également plusieurs passes en rinçant bien mes pierres entre chaque passe.
Difficile de dire combien de passes il faut faire,c'est au jugé de chacun et en fonction de l'état du cylindre.Il faut adapter la vitesse de la perceuse (pas trop vite) et ajuster l'ampleur du mouvement de va et vient pour avoir des stries bien croisées,l'idéal étant d'obtenir un angle de 60 ° entre celles ci.
Il faut en effet bien protéger le vilo car on dégage quand même de fines particules qui pourraient être fatales aux coussinets et enfin ne pas descendre trop bas (les pierres tapent dans le vilo) et ne pas remonter trop haut car les pierres s'écartent et ça fait un "V".
Dernière chose,toujours engager l'outil dans le cylindre avant de mettre en rotation et le sortir quand il est à l'arrêt sinon les pierres ne vont pas aimer.
Moyennant ces quelques précautions,c'est un outil qui durera très longtemps et redonne un sérieux coup de jeune à des moteurs usagés,du moins quand c'est encore sauvable.
arcat41
arcat41
Résident permanent

Nombre de messages : 617
Localisation : Romorantin (41)
Age : 53
Date d'inscription : 12/01/2009

http://www.agrixlservices.com/

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par jr 21/3/2010, 21:57

Bonsoir arnaud,

Le fait de le faire au gasoil est mieux que l'huile?.

J'ai un rodage à effectuer ,combien d'heures à ton avis?

J'ai déjà repris mes réglages culbu après qu'il soit monté en température.Je ferais dans quelques heures un contrôle du serrage de la culasse.

A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par Le Peyrousien 21/3/2010, 22:16

Bonsoir à tous,

Joli travail JR Depannage moteur Massey ferguson 30 Good1 , je ne connaissais pas le principe du déglaçage, maintenant c'est chose faite, merci pour le partage d'infos Depannage moteur Massey ferguson 30 Icon_wink (ains qu'a Arnaud). Il tourne bien sur la vidéo, c'est qu'il était chaud où il ne fume pas plus que ça?
En tous les cas félicitation pour cette rénovation menée de main de maître.
Au plaisir de se rencontrer à Avignon Depannage moteur Massey ferguson 30 547875 , et @+

Michel
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2569
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par jr 21/3/2010, 22:42

Bonsoir Michel,

Il fume pas plus que ça sauf au premier demarrage ,pendant une minute environ.
A bientôt à Avignon. Depannage moteur Massey ferguson 30 547875

JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par arcat41 22/3/2010, 12:04

jr a écrit:Bonsoir arnaud,

Le fait de le faire au gasoil est mieux que l'huile?.

J'ai un rodage à effectuer ,combien d'heures à ton avis?

J'ai déjà repris mes réglages culbu après qu'il soit monté en température.Je ferais dans quelques heures un contrôle du serrage de la culasse.

A+JR

Salut Jean-René

en fait j'ai essayé les 2 solutions et au final j'ai préféré le gasoil car cela encrassait moins mes pierres et évacuait mieux les particules de métal enlevé.

Sur ces moteurs en général je reprends le réglage des culbus après 2 heures de fonctionnement,resserrage de la culasse après 5 à 10 heures de fonctionnement (avec réglage à nouveau des culbus bien sûr) et vidange du moteur.Et ensuite léger rodage jusqu'à la 50 ème heure et revidange/filtre.Jamais eu de soucis en faisant comme cela Depannage moteur Massey ferguson 30 Icon_wink
arcat41
arcat41
Résident permanent

Nombre de messages : 617
Localisation : Romorantin (41)
Age : 53
Date d'inscription : 12/01/2009

http://www.agrixlservices.com/

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par jr 22/3/2010, 18:29

Bonjour arnaud,

Merci pour toutes ces infos.

J'ai repris les culbu comme tu as dis.

Il a tourné environ 5 h et je viens de faire un resserage de la culasse+ rélage culbu.
Pas facile pour les écrous qui sont dessous le support batterie.

C'est tout bon Depannage moteur Massey ferguson 30 Wink ,merci.

La prochaine fois je ferai un déglaçage avec le gasoil.

A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par jr 10/12/2010, 20:48

Bonsoir à tous ,

le 30 m'a fait des misères ces derniers temps ,j'ai du changer la pompe à injections.


Les explications se trouvent en copie sur le post-it "calage pompe injection".

Voici en détails:



La pompe doit être calée avec une avance qui correspond à la lettre "C" sur le rotor.C'est le point d'injection.
Cette avance est de 18° par rapport au premier cylindre (celui qui est le plus près du radiateur)

Mettre le 4e cylindre en bascule(une soupape se ferme et dans la foulée l'autre s'ouvre)

Enlever la rampe culbu et le ou les ressorts de la soupape d'échappement du 1er cylindre.

Faire un montage comme sur la photo.


Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Depannage moteur Massey ferguson 30 Cimg5620

Ensuite on recherche le PMH du 1er cylindre et mettre le comparateur à zéro.

Tourner le moteur dans le sens anti horaire pour descendre le piston d'environ 4 mm,remonter le piston en tournant le moteur sens horaire jusqu'a ce que le comparateur indique 2,72 mm.Le piston du cylindre 1 est calé sur le point d'injection soit 18° d'avance par rapport à son PMH.





Monter la pompe.


Mettre le repere "C" face au trait du circlips par rotation du corps de pompe grace à des lumieres ou trous oblong au niveau des fixations pompe/moteur.




Il existe de 2 montages de circlips avec 2 repères différents pour une même pompe:

- Possibilité de positionner le repere "C" face au bord du circlips comme on peut le voir sur la photo


Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Depannage moteur Massey ferguson 30 Cimg5621



-Possibilité de positionner le repère "C" face au trait du circlips qui se trouve juste en dessous du bord du circlips.
Comme indiqué en bas de l'image.

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Depannage moteur Massey ferguson 30 CalageDPACAV01_65
Le calage est fait,serrer la pompe .

J'ai fais ensuite 2 verifications en repositionnant le piston pour voir de nouveau la position du repere "C".

A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par GORDINI 07 10/12/2010, 21:26

Bonsoir !


merci JR pour les cours gratuits de mécanique !!! Depannage moteur Massey ferguson 30 974250

Attaches bien ton tracteur...parce qu'avec le Mistral qu'il y a ,il risque de s'envoler !!!! :youpi:

A+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par jr 11/12/2010, 23:22

Bonsoir à tous,

Encore des soucis avec le 30,j'ai changé les joints du couvercle supérieur de pompe à injection.


Voici des explications en détails sur une pompe roto diesel type DPA



L'opération peut-être réalisée ,pompe en place sur le moteur.


Dépose des tuyaux injections cylindre 1 et 2.

Dépose de la tirette d'arret moteur

Dépose de la tirette d'accélération.

Dévisser les 2 ecrous du couvercle.soulever doucement le couvercle et defaire le ressort du guide (axe) en prenant soins de reperer la position de cette axe par rapport au levier du régulateur.




Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Depannage moteur Massey ferguson 30 Cimg5630




Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Depannage moteur Massey ferguson 30 RevisionDPACAV19_65


Ensuite devisser l'axe d'arrêt moteur et celui de l'accélérateur.l'étanchéïté est assuré par 2 joints toriques sur l'axe.
La lubrification des joints se fait avec du gasoil.


Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Depannage moteur Massey ferguson 30 Cimg5631

Pose d'un joint neuf de couvercle.

Lors de la pose du couvercle ,il faut faire attention à bien mettre l'ergot de l'axe d'arrêt dans le levier d'arrêt interne(flêche rouge à gauche de la photo).

brancher le ressort de régulateur en mettant le guide (axe) dans le trou repéré lors de la dépose.



Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Depannage moteur Massey ferguson 30 Cimg5632

Mettre un joint neuf à chaque écrou de serrage du couvercle .

Changer le joint de la purge du couvercle.

Purger à l'aide de la vis de purge du couvercle

Monter les tuyaux d'injections, tirette d'arrêt et accélération.
Copie faite dans le topic "calage pompe à injection" en post it.

A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Depannage moteur Massey ferguson 30 Empty Re: Depannage moteur Massey ferguson 30

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum