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KOPFLI = SUISSE
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Capblanc
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manuelf265d
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
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manuelf265d- Résident permanent
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Localisation : Drôme
Tracteurs : Mc Cormick f 265 D
Date d'inscription : 24/01/2009
Le tracteur Suisse KÖPFLI
Bonjour,
Voici une traduction google d'un article qui nous donne une première idée de la marque . Bonne lecture.
Rapport: Nos tracteurs Köpfli
À l’occasion d’un événement de remorqueur dans la région du lac de Constance en 1991, nous avons tout d’abord vu un remorqueur de la société suisse Köpfli
. L’unité d’entraînement était un moteur Perkins P 6 de 6 cylindres et de 65 CV installé.
Le propriétaire a autorisé mon fils et moi à faire un long essai routier. Nous avons été
surpris par la finesse et la vitesse de pointe et notre décision a été ferme, un must. En attendant, nous avions appris
que seulement environ 550 tracteurs Köpfli ont été construits. Avec l'aide d'un ami et d'un distributeur de produits de pays suisse
, nous sommes arrivés à notre premier tracteur Köpfli de type JK à 6 cylindres, mais doté d'un moteur Opel de 2,8 litres. Mais nous
voulions vraiment un diesel 6 cylindres. La recherche a continué et nous avons rencontré un agriculteur de la région de Winterthur. Cela nous a permis d’obtenir notre premier atout Köpfli avec le moteur 4.270 Perkins Diesel à 4 cylindres. La machine avait un feu de câble
et avait été remplacée par l'assurance. Le propriétaire ne savait pas que les tracteurs Köpfli étaient entre-temps des objets commerciaux convoités, nous avons été rapides à négocier et nous sommes donc venus à bon marché à la machine.
La recherche a continué. Par chance, nous avons rencontré le père et le fils Amweg d'Amerswill, près de Lenzburg.
Au moment de la faillite de Köpfli, cette société avait repris tous les documents techniques et avait continué à développer les tracteurs sous la dénomination Amweg - Köpfli avec un nouveau design. Le Senior Amweg est un lexique vivant pour les tracteurs Köpfli
. Amweg Junior nous a offert notre tracteur très convoité Köpfli Trumpf avec moteur diesel Perkins P6 à 6 cylindres.
Actuellement, le tracteur est en train d'être restauré à partir du sol afin de le remettre à l'état neuf. Enfin,
nous avons trouvé un autre tracteur Köpfli Trumpf en Suisse. Cependant, avec un moteur à essence Chevrolet 6 cylindres de 3,6 litres.
Un génie modeste: l'histoire de la construction des tracteurs Köpfli
Josef Köpfli est né à Hohenrain, près de Lucerne, en 1910. En 1928, il commença un apprentissage chez un mécanicien de vélos à Willisau. Son professeur construisait encore des vérins hydrauliques et des pistolets graisseurs. Il est entré dans des
goulets d'étranglement financiers , il a fallu mettre fin à l'apprentissage après un an seulement.
Parce que son frère était un forgeron professionnel et qu'il dirigeait son propre atelier, Josef Köpfli s'est rendu chez lui.
Dès 1932/33, Köpfli conçut une tondeuse à moteur à entraînement central. Cela a ensuite été testé sur la société parentale.
Malheureusement, cette machine a été complètement détruite lors d'un incendie de grange. Köpfli dans l'usine de tracteurs Hürlimann à Will
puis en 1936 un nouvel emploi. Maintenant, deux inventeurs étaient ensemble. Köpfli a contribué au développement des
tracteurs Hürlimann . Rétrospectivement, il n'est plus possible de déterminer ce qui a été développé par Köpfli ou ce qui a été développé par Hürlimann. En 1946, Köpfli quitta
la société Hürlimann et commença à développer son propre tracteur.
À l'occasion de la Olma (exposition agricole suisse) d'octobre 1949, qui s'est déroulée à Saint-Gall, Josef Köpfli a présenté son
tracteur au grand public pour la première fois. Ce modèle s’appelle Köpfli Trump et présente de nombreuses innovations
telles que la direction à engrenage déjà brevetée. Dans cette construction, la roue avant intérieure peut être tournée de 90 °
être. Sans blocage, la direction peut être réinitialisée. Dans ce dispositif de direction tourne à
angle de braquage complet , la roue arrière intérieure en arrière. Étant donné que la direction ne nécessite pas de biellette de direction ni d’autres leviers et boulons, elle est pratiquement sans jeu. Une innovation dans la construction des tracteurs réside dans sa propre boîte de vitesses à 5 vitesses avec train glissant et surmultipliée. Des vitesses, qui n'étaient pas habituelles avec les tracteurs depuis, pourraient être atteintes de ce fait. Une
paire de roues à engrènement constant sur l'arbre principal et l'arbre intermédiaire a permis la connexion d'engrenages intermédiaires au moyen d'un crabot et d'un levier sur le volant. Les rapports intermédiaires peuvent être présélectionnés sous charge. En bref
"Gas take away" saute le manchon de changement de vitesse par ressort dans la position présélectionnée. La transmission est réengagée immédiatement et sans interruption. Grâce à cet appareil, il y avait 10 vitesses avant et arrière.
Les tracteurs Köpfli étaient particulièrement silencieux. Pour y parvenir, l’ingénieux designer Köpfli a inventé une solution simple
de réduction entre boîte de vitesses et essieu arrière. Il a construit une couronne surdimensionnée (diamètre 430 mm) sur l'essieu arrière. Pour que la couronne dentée ne puisse pas s'écarter de l'engrenage conique sous forte charge, une pièce de pression en laiton remplaçable a été intégrée pour permettre le jeu axial au véhicule.
Sur le côté gauche, entre la transmission et l'essieu arrière, une pompe hydraulique à plusieurs pistons séparée a été installée. Cela a pris son
pouvoir directement au comptoir. En partie, la pompe était entraînée par des engrenages ou avait même son propre arbre à cames dans la boîte de vitesses.
Le vérin hydraulique a été conçu à double effet pour pouvoir être pressé avec les bras de levage. La pression d'huile et le débit de la pompe à huile ont été conçus de telle sorte que le couplage d'huile haute pression et la remorque basculante existants puissent être utilisés
. De même, la tondeuse en option était soulevée hydrauliquement.
Quelques machines ont été livrées avec un accumulateur de ressort hydraulique. Avec cet appareil, la charrue ou la tondeuse pourraient encore être excavées en cas de panne de moteur. Mon Köpfli atout avec 6 cyl. Moteur de 3,6 litres de Chevrolet, le
châssis n ° 131 a cette installation. Ces propriétés faisaient la promotion des ventes et laissaient une grande
impression sur le public .
À Weesen, Köpfli a pu louer un atelier dans lequel il a monté les premiers tracteurs et amené à la livraison.
Il a toujours acheté les moteurs dans le commerce, avec les premiers tracteurs équipés de moteurs à essence Chevrolet à six cylindres.
Plus tard, des moteurs Perkins de 3, 4 et 6 cylindres ont été utilisés. Sur les tracteurs équipés de moteurs 6 cylindres, le lissage était
et l'agilité particulièrement appréciée. Un jugement de l'époque: "était de conduire comme une automobile". Les grilles de radiateur étaient similaires à celles d'
une voiture de tourisme BMW. Certains des tracteurs ont déjà été construits avec le circuit latéral standard actuel. En 1954,
Köpfli construisit un tracteur pouvant être équipé d'un inverseur. Le volant pouvait être changé et
le siège tourné à 180 °. Cette conception était conçue pour tondre en marche arrière avec la tondeuse arrière ou
plus facilement pour travailler avec le chargeur arrière.
En 1964, la société Köpfli a pris fin. Comme dans les années 60, de plus en plus de tracteurs à quatre roues étaient nécessaires. Josef Köpfli a conçu pour certaines entreprises de tracteurs (Ford, IHC, Ferguson) un essieu avant entraîné. Il a modernisé les tracteurs Ford avec une prise de force de 1000 et ajouté de nombreuses autres boîtes de vitesses intermédiaires pouvant être utilisées à pleine charge. Josef Köpfli avait une capacité et un talent très particuliers pour équiper et compléter les engrenages existants avec de nouvelles vagues. Köpfli s'est fait connaître dans toute l'Europe grâce à la construction de sa boîte de vitesses.
Josef Köpfli était un penseur et un créateur infatigable. Il n'était satisfait que lorsque sa clientèle était satisfaite. aujourd'hui
il existe probablement encore environ 120 à 150 remorqueurs Köpfli. La majorité est équipée du robuste et durable moteur Perkins 3 et 4 cylindres. Parmi ceux-ci, 50% sont susceptibles d'être utilisés dans l'agriculture. Avec les moteurs Perkins P6, seuls 50
tracteurs ont été construits. Parmi ceux-ci, seuls environ 10 sont disponibles. Ceci
est dû au faible approvisionnement en pièces de rechange de la société Perkins Dans les cercles de capteurs, l’atout Köpfli avec moteur à essence 6 cylindres de 3,6 litres de Chevrolet est très recherché. En Allemagne, pour autant que
je sache, cinq ou six machines de ce type. Au total, environ 15 tracteurs Köpfli devraient faire partie des collectionneurs allemands.
Pour les données et documents qui m'ont été fournis, je voudrais remercier Traktorbau Buchvertrieb GmbH CH 9246 Niederbühren
et à la société Amweg Amriswill.
Köpfli type JK, avec moteur à essence 6 cylindres de 2,8 Ltr.Opel, 8 vitesses chacune
sous charge halbhalbbar, 45 CV, Bauj 56, engrenage et Drehzalabhängie
PTO,
direction à engrenages avec impact environ 90 °, conduite en marche arrière en repositionnant le volant et le siège , 1350 kg.
Köpfli type atout, avec 3.9ltr. Moteur essence 6 cylindres Chevrolet à essence,
45 CV, construction 52, 5 vitesses, 4 vitesses sous charge, surmultipliée 5 vitesses, 4
vitesses de tondeuse, direction à engrenages (rayon de 2,8m, roue arrière à
90 ° impact arrière) charrue à ressort hydraulique ou La tondeuse peut être
levée 1 à 2 fois avec un moteur défectueux, un essieu avant auszuschare,
PTO en fonction de la vitesse et de la boîte de vitesses, poids 1850 kg, numéro de châssis
131
Köpfli Trumpf avec moteur Perkins 4 cylindres, type 4 270
45 ch, année 53, 5 vitesses, 4 vitesses en charge, demi-vitesse, surmultipliée en 5e
, 4 vitesses de tondeuse , direction engrenage (radius) 2,8 m),
prise de force dépendante de la vitesse et de la vitesse, rotation 15 ° , poids 1530kg.
Köpfli Trumpf avec moteur Perkins 6 cylindres, type P6
65 ch, construction 52, 5 vitesses, 4 vitesses en charge, demi-vitesse, surmultipliée en 5ème
, 4 vitesses de tondeuse, direction à engrenages (rayon 2,8 m),
impact à 90 ° , engrenage et freinage Prise de force, poids 1780 kg.
Seulement environ 50 de ce type ont été construits
Le lien : http://www.vorglueh-ig.de/kopfli.html
L'auteur propose également un article concernant le gazogène Fendt G25: http://www.vorglueh-ig.de/fendtg25.html
Bernard.
Voici une traduction google d'un article qui nous donne une première idée de la marque . Bonne lecture.
Rapport: Nos tracteurs Köpfli
À l’occasion d’un événement de remorqueur dans la région du lac de Constance en 1991, nous avons tout d’abord vu un remorqueur de la société suisse Köpfli
. L’unité d’entraînement était un moteur Perkins P 6 de 6 cylindres et de 65 CV installé.
Le propriétaire a autorisé mon fils et moi à faire un long essai routier. Nous avons été
surpris par la finesse et la vitesse de pointe et notre décision a été ferme, un must. En attendant, nous avions appris
que seulement environ 550 tracteurs Köpfli ont été construits. Avec l'aide d'un ami et d'un distributeur de produits de pays suisse
, nous sommes arrivés à notre premier tracteur Köpfli de type JK à 6 cylindres, mais doté d'un moteur Opel de 2,8 litres. Mais nous
voulions vraiment un diesel 6 cylindres. La recherche a continué et nous avons rencontré un agriculteur de la région de Winterthur. Cela nous a permis d’obtenir notre premier atout Köpfli avec le moteur 4.270 Perkins Diesel à 4 cylindres. La machine avait un feu de câble
et avait été remplacée par l'assurance. Le propriétaire ne savait pas que les tracteurs Köpfli étaient entre-temps des objets commerciaux convoités, nous avons été rapides à négocier et nous sommes donc venus à bon marché à la machine.
La recherche a continué. Par chance, nous avons rencontré le père et le fils Amweg d'Amerswill, près de Lenzburg.
Au moment de la faillite de Köpfli, cette société avait repris tous les documents techniques et avait continué à développer les tracteurs sous la dénomination Amweg - Köpfli avec un nouveau design. Le Senior Amweg est un lexique vivant pour les tracteurs Köpfli
. Amweg Junior nous a offert notre tracteur très convoité Köpfli Trumpf avec moteur diesel Perkins P6 à 6 cylindres.
Actuellement, le tracteur est en train d'être restauré à partir du sol afin de le remettre à l'état neuf. Enfin,
nous avons trouvé un autre tracteur Köpfli Trumpf en Suisse. Cependant, avec un moteur à essence Chevrolet 6 cylindres de 3,6 litres.
Un génie modeste: l'histoire de la construction des tracteurs Köpfli
Josef Köpfli est né à Hohenrain, près de Lucerne, en 1910. En 1928, il commença un apprentissage chez un mécanicien de vélos à Willisau. Son professeur construisait encore des vérins hydrauliques et des pistolets graisseurs. Il est entré dans des
goulets d'étranglement financiers , il a fallu mettre fin à l'apprentissage après un an seulement.
Parce que son frère était un forgeron professionnel et qu'il dirigeait son propre atelier, Josef Köpfli s'est rendu chez lui.
Dès 1932/33, Köpfli conçut une tondeuse à moteur à entraînement central. Cela a ensuite été testé sur la société parentale.
Malheureusement, cette machine a été complètement détruite lors d'un incendie de grange. Köpfli dans l'usine de tracteurs Hürlimann à Will
puis en 1936 un nouvel emploi. Maintenant, deux inventeurs étaient ensemble. Köpfli a contribué au développement des
tracteurs Hürlimann . Rétrospectivement, il n'est plus possible de déterminer ce qui a été développé par Köpfli ou ce qui a été développé par Hürlimann. En 1946, Köpfli quitta
la société Hürlimann et commença à développer son propre tracteur.
À l'occasion de la Olma (exposition agricole suisse) d'octobre 1949, qui s'est déroulée à Saint-Gall, Josef Köpfli a présenté son
tracteur au grand public pour la première fois. Ce modèle s’appelle Köpfli Trump et présente de nombreuses innovations
telles que la direction à engrenage déjà brevetée. Dans cette construction, la roue avant intérieure peut être tournée de 90 °
être. Sans blocage, la direction peut être réinitialisée. Dans ce dispositif de direction tourne à
angle de braquage complet , la roue arrière intérieure en arrière. Étant donné que la direction ne nécessite pas de biellette de direction ni d’autres leviers et boulons, elle est pratiquement sans jeu. Une innovation dans la construction des tracteurs réside dans sa propre boîte de vitesses à 5 vitesses avec train glissant et surmultipliée. Des vitesses, qui n'étaient pas habituelles avec les tracteurs depuis, pourraient être atteintes de ce fait. Une
paire de roues à engrènement constant sur l'arbre principal et l'arbre intermédiaire a permis la connexion d'engrenages intermédiaires au moyen d'un crabot et d'un levier sur le volant. Les rapports intermédiaires peuvent être présélectionnés sous charge. En bref
"Gas take away" saute le manchon de changement de vitesse par ressort dans la position présélectionnée. La transmission est réengagée immédiatement et sans interruption. Grâce à cet appareil, il y avait 10 vitesses avant et arrière.
Les tracteurs Köpfli étaient particulièrement silencieux. Pour y parvenir, l’ingénieux designer Köpfli a inventé une solution simple
de réduction entre boîte de vitesses et essieu arrière. Il a construit une couronne surdimensionnée (diamètre 430 mm) sur l'essieu arrière. Pour que la couronne dentée ne puisse pas s'écarter de l'engrenage conique sous forte charge, une pièce de pression en laiton remplaçable a été intégrée pour permettre le jeu axial au véhicule.
Sur le côté gauche, entre la transmission et l'essieu arrière, une pompe hydraulique à plusieurs pistons séparée a été installée. Cela a pris son
pouvoir directement au comptoir. En partie, la pompe était entraînée par des engrenages ou avait même son propre arbre à cames dans la boîte de vitesses.
Le vérin hydraulique a été conçu à double effet pour pouvoir être pressé avec les bras de levage. La pression d'huile et le débit de la pompe à huile ont été conçus de telle sorte que le couplage d'huile haute pression et la remorque basculante existants puissent être utilisés
. De même, la tondeuse en option était soulevée hydrauliquement.
Quelques machines ont été livrées avec un accumulateur de ressort hydraulique. Avec cet appareil, la charrue ou la tondeuse pourraient encore être excavées en cas de panne de moteur. Mon Köpfli atout avec 6 cyl. Moteur de 3,6 litres de Chevrolet, le
châssis n ° 131 a cette installation. Ces propriétés faisaient la promotion des ventes et laissaient une grande
impression sur le public .
À Weesen, Köpfli a pu louer un atelier dans lequel il a monté les premiers tracteurs et amené à la livraison.
Il a toujours acheté les moteurs dans le commerce, avec les premiers tracteurs équipés de moteurs à essence Chevrolet à six cylindres.
Plus tard, des moteurs Perkins de 3, 4 et 6 cylindres ont été utilisés. Sur les tracteurs équipés de moteurs 6 cylindres, le lissage était
et l'agilité particulièrement appréciée. Un jugement de l'époque: "était de conduire comme une automobile". Les grilles de radiateur étaient similaires à celles d'
une voiture de tourisme BMW. Certains des tracteurs ont déjà été construits avec le circuit latéral standard actuel. En 1954,
Köpfli construisit un tracteur pouvant être équipé d'un inverseur. Le volant pouvait être changé et
le siège tourné à 180 °. Cette conception était conçue pour tondre en marche arrière avec la tondeuse arrière ou
plus facilement pour travailler avec le chargeur arrière.
En 1964, la société Köpfli a pris fin. Comme dans les années 60, de plus en plus de tracteurs à quatre roues étaient nécessaires. Josef Köpfli a conçu pour certaines entreprises de tracteurs (Ford, IHC, Ferguson) un essieu avant entraîné. Il a modernisé les tracteurs Ford avec une prise de force de 1000 et ajouté de nombreuses autres boîtes de vitesses intermédiaires pouvant être utilisées à pleine charge. Josef Köpfli avait une capacité et un talent très particuliers pour équiper et compléter les engrenages existants avec de nouvelles vagues. Köpfli s'est fait connaître dans toute l'Europe grâce à la construction de sa boîte de vitesses.
Josef Köpfli était un penseur et un créateur infatigable. Il n'était satisfait que lorsque sa clientèle était satisfaite. aujourd'hui
il existe probablement encore environ 120 à 150 remorqueurs Köpfli. La majorité est équipée du robuste et durable moteur Perkins 3 et 4 cylindres. Parmi ceux-ci, 50% sont susceptibles d'être utilisés dans l'agriculture. Avec les moteurs Perkins P6, seuls 50
tracteurs ont été construits. Parmi ceux-ci, seuls environ 10 sont disponibles. Ceci
est dû au faible approvisionnement en pièces de rechange de la société Perkins Dans les cercles de capteurs, l’atout Köpfli avec moteur à essence 6 cylindres de 3,6 litres de Chevrolet est très recherché. En Allemagne, pour autant que
je sache, cinq ou six machines de ce type. Au total, environ 15 tracteurs Köpfli devraient faire partie des collectionneurs allemands.
Pour les données et documents qui m'ont été fournis, je voudrais remercier Traktorbau Buchvertrieb GmbH CH 9246 Niederbühren
et à la société Amweg Amriswill.
Köpfli type JK, avec moteur à essence 6 cylindres de 2,8 Ltr.Opel, 8 vitesses chacune
sous charge halbhalbbar, 45 CV, Bauj 56, engrenage et Drehzalabhängie
PTO,
direction à engrenages avec impact environ 90 °, conduite en marche arrière en repositionnant le volant et le siège , 1350 kg.
Köpfli type atout, avec 3.9ltr. Moteur essence 6 cylindres Chevrolet à essence,
45 CV, construction 52, 5 vitesses, 4 vitesses sous charge, surmultipliée 5 vitesses, 4
vitesses de tondeuse, direction à engrenages (rayon de 2,8m, roue arrière à
90 ° impact arrière) charrue à ressort hydraulique ou La tondeuse peut être
levée 1 à 2 fois avec un moteur défectueux, un essieu avant auszuschare,
PTO en fonction de la vitesse et de la boîte de vitesses, poids 1850 kg, numéro de châssis
131
Köpfli Trumpf avec moteur Perkins 4 cylindres, type 4 270
45 ch, année 53, 5 vitesses, 4 vitesses en charge, demi-vitesse, surmultipliée en 5e
, 4 vitesses de tondeuse , direction engrenage (radius) 2,8 m),
prise de force dépendante de la vitesse et de la vitesse, rotation 15 ° , poids 1530kg.
Köpfli Trumpf avec moteur Perkins 6 cylindres, type P6
65 ch, construction 52, 5 vitesses, 4 vitesses en charge, demi-vitesse, surmultipliée en 5ème
, 4 vitesses de tondeuse, direction à engrenages (rayon 2,8 m),
impact à 90 ° , engrenage et freinage Prise de force, poids 1780 kg.
Seulement environ 50 de ce type ont été construits
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L'auteur propose également un article concernant le gazogène Fendt G25: http://www.vorglueh-ig.de/fendtg25.html
Bernard.
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"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
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Re: KOPFLI = SUISSE
Bonjour Un vrai tracteur Suisse surbaissé avec ses roues avant qui braquent à 90 degrés et le poste de conduite réversible
a + gg 4369
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gg4369- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 03/05/2012
Re: KOPFLI = SUISSE
Bonsoir
Les Suisses sont étonnants par certaines de leurs techniques !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: KOPFLI = SUISSE
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Re: KOPFLI = SUISSE
Avec calandre ancienne BMW !!!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Re: KOPFLI = SUISSE
Dans le même style en effet avec ses deux haricots en bout de capot !
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Re: KOPFLI = SUISSE
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Capblanc- Grand fan du forum
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Re: KOPFLI = SUISSE
sujet vraiment intéressant sur ces tracteurs incroyablement ingenieux.Le prix de ces tracteurs neufs devaient être assez élevé je pense car beaucoup de technique et peu de modèles construits.Et les calandres BMW
mf825- Résident permanent
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Re: KOPFLI = SUISSE
Bonjour
La carrosserie du Turc, par contre, ne fait pas très luxueux
La carrosserie du Turc, par contre, ne fait pas très luxueux
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GORDINI 07- Modérateur
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