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MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS
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PROSPECTUS MAP VIGNERON ET MAP DR 30
J'ai jamais encore vu un MAP vigneron..........qui sait plus
Saluti
Lux-trac- Grand fan du forum
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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS
Un des fameux tracteurs MAP au Luxembourg
Salutations
[img][/img]
Salutations
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Lux-trac- Grand fan du forum
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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS
Bonsoir
voici le mien mais problème de moteur ?
voici le mien mais problème de moteur ?
DAVID Robert- Résident permanent
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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS
Salut Lux-trac,
Merci beaucoup pour la mise en ligne de ces documents d'époque !
Il est surprenant de voir des DR3 sortant d'usine avec une carrosserie plus "carrée", des gros phares à l'avant et un galbe des gardes-boues différent de ceux qu'on connait. Serait-ce les tous premiers DR3?
@+ pierig
Merci beaucoup pour la mise en ligne de ces documents d'époque !
Il est surprenant de voir des DR3 sortant d'usine avec une carrosserie plus "carrée", des gros phares à l'avant et un galbe des gardes-boues différent de ceux qu'on connait. Serait-ce les tous premiers DR3?
@+ pierig
pierig- Résident permanent
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Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS
DAVID Robert a écrit:Bonsoir
voici le mien mais problème de moteur ?
Bonjour Robert,
C'est rageant de passer tant de temps dessus et de rester callé sur un problème moteur ...
@+ pierig
pierig- Résident permanent
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Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS
Bonjour à tous,
Je possède un Map de 1947 qui a été modifié avec un moteur Céres en 1948
Voici les photos avant et après sa restauration
Je possède un Map de 1947 qui a été modifié avec un moteur Céres en 1948
Voici les photos avant et après sa restauration
Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS
Kivabien a écrit:Bonjour à tous,
Je possède un Map de 1947 qui a été modifié avec un moteur Céres en 1948
Voici les photos avant et après sa restauration
Merci Kivabien pour ces photos ... et je précise que sur ton site, il y a un reportage photo complet sur sa restauration ! (ainsi que sur tes autres machines).
@+ Pierig
pierig- Résident permanent
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Histoire de la Manufacture d'Armes de Paris (MAP)
Bonjour à tous,
Ceux qui me connaissent un peu le savent ... le MAP me passionne !
Ne trouvant pas de livre parlant de l'histoire de la marque, j'ai décidé de rassembler les infos disséminées ici ou là.
J'ai essayé de synthétier le tout mais ça reste un premier jet qui demande à être corrigé/étoffé. J'ai déjà reçu un bon coup de pouce du forum "tir et collection" . . . ça pétarade aussi sur ce forum mais mieux vaut être à couvert! (merci à eux au passage)
Merci pour votre aide!
@+ Pierig
Ceux qui me connaissent un peu le savent ... le MAP me passionne !
Ne trouvant pas de livre parlant de l'histoire de la marque, j'ai décidé de rassembler les infos disséminées ici ou là.
J'ai essayé de synthétier le tout mais ça reste un premier jet qui demande à être corrigé/étoffé. J'ai déjà reçu un bon coup de pouce du forum "tir et collection" . . . ça pétarade aussi sur ce forum mais mieux vaut être à couvert! (merci à eux au passage)
Merci pour votre aide!
@+ Pierig
Dernière édition par pierig le 26/1/2012, 15:00, édité 1 fois
pierig- Résident permanent
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Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007
Histoire de la MAP de 1915 à 1945
A la veille de la grande guerre, l’industrie de mécanique [1] de la région parisienne [2] connait un développement important en raison de l’essor des industries automobile et aéronautique. A cette époque, peu d’ateliers (hormis les arsenaux) sont spécialisés dans la fabrication de matériel pour l’armée. Le déclanchement de la guerre le 4 août 1914 mobilise l’industrie civile pour la production de munitions et de pièces d’artillerie. Mal organisée au début, la fabrication de guerre va se structurer petit à petit pour répondre à la forte demande. Ainsi, bon nombre de petits ateliers vont se spécialiser dans l’usinage d’un nombre restreint de pièces pour limiter l’achat de machines-outils spécifiques et obtenir un bon rendement du personnel par la répétition de la tâche demandée. Pour rationnaliser l’investissement dans une activité qui est amenée à disparaitre avec la fin des hostilités, les principaux établissements de mécanique vont, quant à eux, mutualiser leurs efforts dans la création d’une nouvelle société : la Manufacture d’armes de Paris (MAP) [3]. Cette société anonyme est fondée le 5 juillet 1915 avec le concours de deux membres de la direction de la FN Herstal (Fabrique Nationale belge) en exil en France. Il s'agit de messieurs Alexandre Galopin et Gustave Joassart qui deviendront successivement directeurs de la FN en 1919 et 1923. La MAP, au capital de 1 500 000 francs, établit son siège dès ses débuts au numéro 271, boulevard Ornano, à Saint-Denis. Elle fabrique surtout des canons et des mitrailleuses mais aussi de nombreuses machines à fraiser à l’usage d’autres constructeurs [3]. Cette fabrication de machines-outils est l’occasion de remplacer les machines allemandes largement répandues depuis la fin du XIX siècle. Mais, à partir de novembre 1917, l’importation massive des machines américaines aura raison de la production française.
Au lendemain de la guerre, l’expérience acquise par la MAP dans l’usinage de pièces d’armement lui permet une reconversion dans la réalisation de pièces mécaniques de précision. En 1921, la FN devient majoritaire dans le capital de la MAP et prend son contrôle [4]. Elle se lance alors dans la production de machines à écrire en comptant sur le patriotisme national. Certaines publicités de l’époque exhortaient en effet les français à acheter le moins possible à l’étranger pour enrayer la baisse du franc. D’autres encore mettaient en scène des poilus ! Mais cette activité rivalise difficilement avec la concurrence étrangère malgré la qualité de fabrication. Elle va dès lors orienter sa production pour satisfaire les besoins de la FN comme la fabrication d’outillages pour honorer des commandes militaires ou encore l’assemblage de motocyclettes à la fin des années 1920.
Avec la crise de 1929, la F.N. rencontre de grosses difficultés financières qui ne seront partiellement surmontées qu’à partir de 1935 (la division automobile en faisant les frais). Il est fort probable que ces difficultés se sont répercutées sur le fonctionnement de la MAP durant cette période.
En 1936, la MAP souhaite élargir son domaine de compétences en faisant l’acquisition des Ateliers de Mécanique et de Chaudronnerie de Saint Denis (AMCD) [5], usine appartenant anciennement aux Chantiers Aéro Maritimes de la Seine (CAMS) et spécialisée dans la production de pièces pour l’aviation maritime (notamment des trains d’atterrissage) [6]. La même année, la MAP continue sa production d’armes, notamment avec la fabrication de canons pour les mousquetons 1886 M93 R35.
Contrairement à d’autres entreprises stratégiques pour la défense nationale, la MAP ne fut pas concernée par la vague de nationalisation consécutive au vote de la loi du 11 août 1936 par le Front populaire [7]. Toutefois, en tant qu’usine d’armement, elle est soumise au contrôle de l’état.
Durant l’entre-deux guerres, plusieurs programmes destinés à remplacer l’armement de la guerre sont définis. En réponse à un appel d’offre pour la fourniture d’un pistolet automatique (PA) de 7,65 mm, la MAP propose le Browning 1936. Mais ce sont les prototypes proposés par la SACM [8] (le futur PA 1935 A) et la MAS [9] (le futur PA 1935 S) qui sont finalement retenus en 1937. Suite à ce revers, la FN vend la MAP à la firme Hotchkiss-Brandt, sa voisine à Saint-Denis. La même année, Monsieur Roland Laraque (concepteur du moteur type 2H88) prend la direction de la MAP.
Après la défaite de 1940, les entreprises métallurgiques ont dû s’adapter au contexte nouveau de pénurie des matières premières.
Un viseur à correction tachymétrique pour des tirs contre avion, mis au point en 1937 par la MAP, intéressa fortement l’occupant qui demanda la fabrication de prototypes. La livraison laborieuse du prototype ne donna finalement pas satisfaction aux Allemands qui le qualifiaient de « dispositif expérimental d’un principe théorique » [11].
En 1940, la filiale AMCD produit pour la MAP des fours de carbonisation « CARBOMAP » (pour la fabrication du charbon de bois) et des gazogènes « GAZOMAP » adaptés à différents types de véhicules (camions, camionnettes, tracteurs, vedettes marines, chalutiers, etc). Elle s’intéresse aussi à la production de tracteurs agricoles en se lançant dans l’étude du type AR3 [5]. Toutefois, ses premiers pas dans la motorisation agricole seront stoppés nets par l’occupant qui la contraint de reprendre des constructions aéronautiques diverses, notamment pour le compte de la firme allemande Kremprinz en décembre 1943 [11]. Finalement, le premier tracteur AR3 à moteur Latil (fonctionnant à l’alcool ou essence) produit en série sortira des chaînes de production en 1945 [12]. A noter que des versions à gazogène sont disponibles (pour palier à la carence en carburants). En 1947, ce tracteur est remplacé par le MAP type DR3 équipé du fameux moteur 2H88 mis au point par R. Laraque . . . [5] A côté de cette incursion dans la motorisation agricole, la MAP usine des canons du PA 1935 S M1 pour le compte de la SAGEM [10] de 1945 à 1951. Durant cette période, 10.000 pistolets ont été produits [4].
Références :
[1] Mécanique au sens large, qu’elle soit générale, de transport, électrique ou de précision.
[2] Paris et proche banlieue (Départements de la Seine et Seine-et-Oise)
[3] Toshikatsu Nakajima (1993). L'impact de la guerre de 1914-1918 sur l'industrie mécanique de la Région Parisienne. Histoire, économie et société ; Vol 12, n°4 pp. 537-552
[4] Jean Huon (1995). Les pistolets automatiques français. Ed. Histoire et collection.
[5] Christian Descombes (1998). Encyclopédie des tracteurs fabriqués en France des origines à nos jours. Ed ETAI.
[6] http://www.hydroretro.net/etudegh/cams.pdf
[7] http://www.harmattan.fr/auteurs/article_pop.asp?no=17725&no_artiste=12191
[8] Société Alsacienne de Construction Mécanique
[9] Manufacture Nationale d'Armes de Saint-Etienne
[10] Société d'Applications Générales d'Electricité et de Mécanique
[11] Daniel Rousselier-Fraboulet (2003). Etudes et brevets dans l’industrie métallurgique parisienne : entre innovation et adaptation contrainte. Les cahiers de RECITS.
Laboratoire de Recherche sur les Choix industriels, technologiques et Scientifiques. N°2, pp. 43-50.
[12] http://www.avant-train-latil.com/map_latil.php.
Au lendemain de la guerre, l’expérience acquise par la MAP dans l’usinage de pièces d’armement lui permet une reconversion dans la réalisation de pièces mécaniques de précision. En 1921, la FN devient majoritaire dans le capital de la MAP et prend son contrôle [4]. Elle se lance alors dans la production de machines à écrire en comptant sur le patriotisme national. Certaines publicités de l’époque exhortaient en effet les français à acheter le moins possible à l’étranger pour enrayer la baisse du franc. D’autres encore mettaient en scène des poilus ! Mais cette activité rivalise difficilement avec la concurrence étrangère malgré la qualité de fabrication. Elle va dès lors orienter sa production pour satisfaire les besoins de la FN comme la fabrication d’outillages pour honorer des commandes militaires ou encore l’assemblage de motocyclettes à la fin des années 1920.
Avec la crise de 1929, la F.N. rencontre de grosses difficultés financières qui ne seront partiellement surmontées qu’à partir de 1935 (la division automobile en faisant les frais). Il est fort probable que ces difficultés se sont répercutées sur le fonctionnement de la MAP durant cette période.
En 1936, la MAP souhaite élargir son domaine de compétences en faisant l’acquisition des Ateliers de Mécanique et de Chaudronnerie de Saint Denis (AMCD) [5], usine appartenant anciennement aux Chantiers Aéro Maritimes de la Seine (CAMS) et spécialisée dans la production de pièces pour l’aviation maritime (notamment des trains d’atterrissage) [6]. La même année, la MAP continue sa production d’armes, notamment avec la fabrication de canons pour les mousquetons 1886 M93 R35.
Contrairement à d’autres entreprises stratégiques pour la défense nationale, la MAP ne fut pas concernée par la vague de nationalisation consécutive au vote de la loi du 11 août 1936 par le Front populaire [7]. Toutefois, en tant qu’usine d’armement, elle est soumise au contrôle de l’état.
Durant l’entre-deux guerres, plusieurs programmes destinés à remplacer l’armement de la guerre sont définis. En réponse à un appel d’offre pour la fourniture d’un pistolet automatique (PA) de 7,65 mm, la MAP propose le Browning 1936. Mais ce sont les prototypes proposés par la SACM [8] (le futur PA 1935 A) et la MAS [9] (le futur PA 1935 S) qui sont finalement retenus en 1937. Suite à ce revers, la FN vend la MAP à la firme Hotchkiss-Brandt, sa voisine à Saint-Denis. La même année, Monsieur Roland Laraque (concepteur du moteur type 2H88) prend la direction de la MAP.
Après la défaite de 1940, les entreprises métallurgiques ont dû s’adapter au contexte nouveau de pénurie des matières premières.
Un viseur à correction tachymétrique pour des tirs contre avion, mis au point en 1937 par la MAP, intéressa fortement l’occupant qui demanda la fabrication de prototypes. La livraison laborieuse du prototype ne donna finalement pas satisfaction aux Allemands qui le qualifiaient de « dispositif expérimental d’un principe théorique » [11].
En 1940, la filiale AMCD produit pour la MAP des fours de carbonisation « CARBOMAP » (pour la fabrication du charbon de bois) et des gazogènes « GAZOMAP » adaptés à différents types de véhicules (camions, camionnettes, tracteurs, vedettes marines, chalutiers, etc). Elle s’intéresse aussi à la production de tracteurs agricoles en se lançant dans l’étude du type AR3 [5]. Toutefois, ses premiers pas dans la motorisation agricole seront stoppés nets par l’occupant qui la contraint de reprendre des constructions aéronautiques diverses, notamment pour le compte de la firme allemande Kremprinz en décembre 1943 [11]. Finalement, le premier tracteur AR3 à moteur Latil (fonctionnant à l’alcool ou essence) produit en série sortira des chaînes de production en 1945 [12]. A noter que des versions à gazogène sont disponibles (pour palier à la carence en carburants). En 1947, ce tracteur est remplacé par le MAP type DR3 équipé du fameux moteur 2H88 mis au point par R. Laraque . . . [5] A côté de cette incursion dans la motorisation agricole, la MAP usine des canons du PA 1935 S M1 pour le compte de la SAGEM [10] de 1945 à 1951. Durant cette période, 10.000 pistolets ont été produits [4].
Références :
[1] Mécanique au sens large, qu’elle soit générale, de transport, électrique ou de précision.
[2] Paris et proche banlieue (Départements de la Seine et Seine-et-Oise)
[3] Toshikatsu Nakajima (1993). L'impact de la guerre de 1914-1918 sur l'industrie mécanique de la Région Parisienne. Histoire, économie et société ; Vol 12, n°4 pp. 537-552
[4] Jean Huon (1995). Les pistolets automatiques français. Ed. Histoire et collection.
[5] Christian Descombes (1998). Encyclopédie des tracteurs fabriqués en France des origines à nos jours. Ed ETAI.
[6] http://www.hydroretro.net/etudegh/cams.pdf
[7] http://www.harmattan.fr/auteurs/article_pop.asp?no=17725&no_artiste=12191
[8] Société Alsacienne de Construction Mécanique
[9] Manufacture Nationale d'Armes de Saint-Etienne
[10] Société d'Applications Générales d'Electricité et de Mécanique
[11] Daniel Rousselier-Fraboulet (2003). Etudes et brevets dans l’industrie métallurgique parisienne : entre innovation et adaptation contrainte. Les cahiers de RECITS.
Laboratoire de Recherche sur les Choix industriels, technologiques et Scientifiques. N°2, pp. 43-50.
[12] http://www.avant-train-latil.com/map_latil.php.
pierig- Résident permanent
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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS
Bonsoir
Si quelqu'un se sent l'âme d'un sauveur...il y a un MAP à restaurer sur LBC
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/438017429.htm?ca=13_s
A+
JP
Si quelqu'un se sent l'âme d'un sauveur...il y a un MAP à restaurer sur LBC
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/438017429.htm?ca=13_s
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JP
GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS
Bonjour,
Actuellement je suis dessus ,on va voir
A+
GG
Actuellement je suis dessus ,on va voir
A+
GG
TATAVE85- Résident permanent
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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS
Bonsoir
dans le n° de Mars/Avril de Tracteurs passion & collection il y a un article de 10 pages
sur les tracteurs MAP et leur moteur pour le moins original (en H) et de nombreux documents d'époque inédits.
A+
JP de Nimes
dans le n° de Mars/Avril de Tracteurs passion & collection il y a un article de 10 pages
sur les tracteurs MAP et leur moteur pour le moins original (en H) et de nombreux documents d'époque inédits.
A+
JP de Nimes
GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
map
bonjour,
magnifique reportage sur le MAP
le mien est de 1948.
jps 62
magnifique reportage sur le MAP
le mien est de 1948.
jps 62
jps 62- Pilote
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Localisation : 62
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Tracteurs : passionné de someca - fiat- map dr3 steyr 84
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS
Bonjour
Un joli MAP DR3 est à vendre sur LBC....
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/389904748.htm?ca=13_s
A+
JP
Un joli MAP DR3 est à vendre sur LBC....
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/389904748.htm?ca=13_s
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS
Bonjour à tous
Une petite photo de mon MAP lors d'une exposition
A+
GG
Une petite photo de mon MAP lors d'une exposition
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TATAVE85- Résident permanent
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Age : 72
Date d'inscription : 14/10/2011
TRACTEUR MAP VIGNERON
Avec mes salutations
Fred
Lux-trac- Grand fan du forum
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TRACTEUR MAP DIESEL 30 CV
Bonjour,
Encore un autre prospectus MAP
Amicaleent
Fred
Encore un autre prospectus MAP
Amicaleent
Fred
Lux-trac- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 03/07/2008
TRACTEUR MAP TYPE DR30 SENLIS
Amicalement
Fred
Lux-trac- Grand fan du forum
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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS
Bonjour
Trois belles docs ! merci Fred !!
a+
JP
Trois belles docs ! merci Fred !!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS
bonsoir encore 2 spécimens ...
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS
Les MAP Vignerons....je n'en ai jamais vu !
Dernière édition par GORDINI07 le 12/10/2015, 20:39, édité 1 fois
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS
Salut & merci .
J'adore le bruit des MAP , trop rares , alors en version vigneron ça le corbeau blanc .
J'adore le bruit des MAP , trop rares , alors en version vigneron ça le corbeau blanc .
Dalton- Grand fan du forum
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Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
TRACTEUR MAP
Bonjour,
Une famille heureuse sur leur tracteur MAP
Amicalement
Fred
Une famille heureuse sur leur tracteur MAP
Amicalement
Fred
Lux-trac- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 03/07/2008
Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS
Belle photo de famille !!!
a+
JP
a+
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS
Bonjour,
Ces moteurs 2T bicylindres opposés, je n'en ai jamais vus tourner, doit y avoir une sacrée mécanique embiellage-transmission...
Ces moteurs 2T bicylindres opposés, je n'en ai jamais vus tourner, doit y avoir une sacrée mécanique embiellage-transmission...
labièle de cadix- Grand fan du forum
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