widget_PA
Kœszegi piocheuse automobile
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement du matériel plus que centenaire
Page 1 sur 1
Kœszegi piocheuse automobile
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77194
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Kœszegi piocheuse automobile
bonjour. ...
je ne connaissais pas cette grosse machine ...
en y regardant de plus près le système avait interresse' LANZ ....
bonne continuation ..
je ne connaissais pas cette grosse machine ...
en y regardant de plus près le système avait interresse' LANZ ....
bonne continuation ..
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Kœszegi piocheuse automobile
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77194
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77194
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Kœszegi piocheuse automobile
Bonjour,
1912, je ne savais pas que le "rotovator" était si ancien!
JJR24
1912, je ne savais pas que le "rotovator" était si ancien!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12463
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Alain35- Résident permanent
- Nombre de messages : 301
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021
Alain35- Résident permanent
- Nombre de messages : 301
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021
Alain35- Résident permanent
- Nombre de messages : 301
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021
Re: Kœszegi piocheuse automobile
Bonjour
C'est bien ça !
MERCI Bernard pour les photios !!!!
a+
JP
C'est bien ça !
MERCI Bernard pour les photios !!!!
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77194
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Kœszegi piocheuse automobile
Bonjour a tous
Il y a un peux de confusion dans cet article. Deux constructeurs se mélangent,Köszègi et Lanz!
Si on attelle un rotovateur « Howardt » a un tracteur Renault ou Deutz ce tracteur ne deviens pas un tracteur « Howardt »
Le Lanz « Landbaumotor » est un Lanz avec ou sans fraise Brevet Köszégi.
L´idée d´un rotovateur fut inventé vers 1900 par un ing. Suisse, par G. König.
Malheureusement dans ce temps les moteurs avec la bonne relation puissance / poids et fiabilité n´étaient pas encore inventé ou pas sur le marché. Les moteurs de navire ou les moteurs fixe pour les usines étaient trop lourd et trop volumineux pour être monté sur un engin mobile.
En 1905/6 L´ingénieur Hongrois Karl Köszégi a repris cette idée de fraise et a essayer dans les année 1906, 1907, 1908 et 1909 de créer une machine utilisable avec divers moteur de l´époque. Moteurs a 3 cyl. avec 45 cv et avec 4 cyl. jusqu´a 60cv. Le modèle de 1909 avec son moteur « Kämper » a 4 cyl.et 60 cv c´est avérer le meilleur et le plus durable. La frais était monter fixe sur l´appareil
De haut en bas les modèles Köszégi de 1906 /1907 / 1908 /1909.
une image ou un tracteur-fraise Köszégi tirre une multitude de remorque avec presque 3300 kg.
En 1910/11 Lanz a acheter le brevet de la fraise Köszégi et a monter cette fraise sur son tracteur "Landbaumotor" munis d´un moteur Kemper de 60 cv plus tard ce moteur fut pousser a 80cv avec plusieurs modifications. (pistons en alu, autre carburateur, re-hausement des tours a une vitesse prodigieuse et revolutionaire a 750/800 tours par minute, et...)
[/url
Et en a fait un tracteur
Le seul survivent de ce modele Lanz Landbaumotor avec frais "Köszegi fraise amovible fut présenter en 2017 a la renconte de Nordhorn.
A revoir ici:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t47860-nordhorn-2017-25-eme-rencontre?highlight=Nordhorn
L´entreprise « Kemper » est une entreprise constructeur de moteurs prés de Berlin a Marienfelde qui a équiper avec ces moteurs des camion, autobus, bateaux et beaucoup de tracteurs.
Kemper a aussi livrais les moteurs a essence pour Lanz a Manheim.
Bien que badger Lanz sur les couvercle latéraux du moteur « Landbaumotor » de Lanz c´est un moteur « Kemper » ! Lanz lui méme n´a jamais développer un moteur a essence, il a juste par-fois améliorer et modifier pour plus de puissance.
En 1914 la construction de tracteurs agricole fut arrêter en faveur de tracteurs militaire ou la force de ce tracteur a évoluer de 60 cv a 100 et mêmes a120 cv en 8cyl.. en 1918.
A partir de 1919 Lanz a repris la construction de tracteurs agricole avec le modèle « Landbaumotor LC » avec maintenant 80 ou 100 cv.(autre carburateur et pistons en alu, mais toujours avec le vieux moteur Kemper modifier) Le seul modèle qui a survécu est le modèle qui a était présenté a Nordhorn en 2017.
En 1921 est apparue le modèle « Felddank » avec 38 cv un 2 cyl a 2 temps avec boule chaude a essence, pétrole, kerozène qui fut construit jusqu´´en 1927.
Il y a un peux de confusion dans cet article. Deux constructeurs se mélangent,Köszègi et Lanz!
Si on attelle un rotovateur « Howardt » a un tracteur Renault ou Deutz ce tracteur ne deviens pas un tracteur « Howardt »
Le Lanz « Landbaumotor » est un Lanz avec ou sans fraise Brevet Köszégi.
L´idée d´un rotovateur fut inventé vers 1900 par un ing. Suisse, par G. König.
Malheureusement dans ce temps les moteurs avec la bonne relation puissance / poids et fiabilité n´étaient pas encore inventé ou pas sur le marché. Les moteurs de navire ou les moteurs fixe pour les usines étaient trop lourd et trop volumineux pour être monté sur un engin mobile.
En 1905/6 L´ingénieur Hongrois Karl Köszégi a repris cette idée de fraise et a essayer dans les année 1906, 1907, 1908 et 1909 de créer une machine utilisable avec divers moteur de l´époque. Moteurs a 3 cyl. avec 45 cv et avec 4 cyl. jusqu´a 60cv. Le modèle de 1909 avec son moteur « Kämper » a 4 cyl.et 60 cv c´est avérer le meilleur et le plus durable. La frais était monter fixe sur l´appareil
De haut en bas les modèles Köszégi de 1906 /1907 / 1908 /1909.
une image ou un tracteur-fraise Köszégi tirre une multitude de remorque avec presque 3300 kg.
En 1910/11 Lanz a acheter le brevet de la fraise Köszégi et a monter cette fraise sur son tracteur "Landbaumotor" munis d´un moteur Kemper de 60 cv plus tard ce moteur fut pousser a 80cv avec plusieurs modifications. (pistons en alu, autre carburateur, re-hausement des tours a une vitesse prodigieuse et revolutionaire a 750/800 tours par minute, et...)
[/url
Et en a fait un tracteur
Le seul survivent de ce modele Lanz Landbaumotor avec frais "Köszegi fraise amovible fut présenter en 2017 a la renconte de Nordhorn.
A revoir ici:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t47860-nordhorn-2017-25-eme-rencontre?highlight=Nordhorn
L´entreprise « Kemper » est une entreprise constructeur de moteurs prés de Berlin a Marienfelde qui a équiper avec ces moteurs des camion, autobus, bateaux et beaucoup de tracteurs.
Kemper a aussi livrais les moteurs a essence pour Lanz a Manheim.
Bien que badger Lanz sur les couvercle latéraux du moteur « Landbaumotor » de Lanz c´est un moteur « Kemper » ! Lanz lui méme n´a jamais développer un moteur a essence, il a juste par-fois améliorer et modifier pour plus de puissance.
En 1914 la construction de tracteurs agricole fut arrêter en faveur de tracteurs militaire ou la force de ce tracteur a évoluer de 60 cv a 100 et mêmes a120 cv en 8cyl.. en 1918.
A partir de 1919 Lanz a repris la construction de tracteurs agricole avec le modèle « Landbaumotor LC » avec maintenant 80 ou 100 cv.(autre carburateur et pistons en alu, mais toujours avec le vieux moteur Kemper modifier) Le seul modèle qui a survécu est le modèle qui a était présenté a Nordhorn en 2017.
En 1921 est apparue le modèle « Felddank » avec 38 cv un 2 cyl a 2 temps avec boule chaude a essence, pétrole, kerozène qui fut construit jusqu´´en 1927.
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Sujets similaires
» EXCELSIOR Charrue Automobile
» Fabrication du thermostat automobile
» A. de SOUZA : presqu'une automobile en 1900
» BENEDETTI : la charrue automobile
» Charrue Automobile de 1901
» Fabrication du thermostat automobile
» A. de SOUZA : presqu'une automobile en 1900
» BENEDETTI : la charrue automobile
» Charrue Automobile de 1901
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement du matériel plus que centenaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum