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Micro-Moteur Enya 21X
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Micro-Moteur Enya 21X
Bonsoir,
Plusieurs personnes m'ont posés des questions sur les micro moteurs donc je fais ce sujet pour tout vous expliquer!!
D'abord quelque photos!!
[/img][img]
Caractéristiques techniques:
Moteur 2T de 3.46cm3
alésage: 16.6
course: 16
2 roulements(existe aussi sans roulement mais nous y reviendrons!!)
30 000 tours par minute(max)
0.90CH(d'origine!!)
Voila pour maintenant!!
Je continue mon récit en allant plus loin dans les termes techniques
A+ Enya 21X
Plusieurs personnes m'ont posés des questions sur les micro moteurs donc je fais ce sujet pour tout vous expliquer!!
D'abord quelque photos!!
[/img][img]
Caractéristiques techniques:
Moteur 2T de 3.46cm3
alésage: 16.6
course: 16
2 roulements(existe aussi sans roulement mais nous y reviendrons!!)
30 000 tours par minute(max)
0.90CH(d'origine!!)
Voila pour maintenant!!
Je continue mon récit en allant plus loin dans les termes techniques
A+ Enya 21X
Enya 21X- Résident permanent
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Tracteurs : Pony 11(moteur grippé(H1N1))Sabatier le pratique
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Re: Micro-Moteur Enya 21X
vas y defonce toi dessus ,on veut tout savoir tu m'as deja mis l'eau a la bouche sur le tchat ciao
jfk311- Résident permanent
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Re: Micro-Moteur Enya 21X
Salut,
ton pseudo me disait bien quelque chose..
Alors comme ça tu fais de la voiture RC! TT, piste ou classique?
ton pseudo me disait bien quelque chose..
Alors comme ça tu fais de la voiture RC! TT, piste ou classique?
yaume- Grand fan du forum
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Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: Micro-Moteur Enya 21X
Bonjour a tous ,
Un petit souci de connexion ce matin mais voila c'est réparé donc je vais faire chauffer le scanner et les photos!!
Je vous scanne une page du magasine R/C Racing Car concernant un moteur un peu plus jeune mais c'est a peu près la même mécanique que le Enya!!
Petite explication du doc:
-Sur le premier point il y a le carter, le miens d'origine n'est pas d'aussi bonne qualité mais comme j'ai apporté des modifs a tout le moteur sa revient a peu près au même!!
-Sur le deuxième point ils parlent du couple Chemise-Piston-Bielle
Sur la bielle la différence n'est pas flagrante car a part la forme couteau rien ne change entre les deux!! mais là aussi sa a un prix!!
Sur ce piston il est segmenté alors dans cette catégorie la plupars des moteur marqués segmentés sont des moteur ou le piston est simplement rayé horizontalement pour augmenter la compression!! ce qui n'est pas le cas sur le miens et les moteur d'aujourd'hui moins chers!! Ceci a toujours un coût!!!
Sur la chemise là aussi le miens n'est pas pareil car le miens est 3+1 transferts et celle là est un 5 transferts et deux by-pass et la composition de celle là ou de la mienne est la même: ABC(Aluminium, Bronze, Chrome) mais là aussi sa a un prix!!
-Sur le troisième point ils parlent de l'insert de la culasse, l'insert est se que l'on fixe sur la culasse pour le refroidissement et la culasse se fixe sur le porte chemise et le bougie s'y intègre!!
-Sur le quatrième point ils parlent du vilebrequin la seule différence entre celui-ci et le miens est la fameuse double virgule qui augmente la vitesse des gaz d'admition
-Et sur le carbu la différence est que celui-ci est un type tiroir et le miens est a boissau rotatif!!
Prix de ce moteur survolté: 349€
Pour répondre a yaume je ne peut pratiquer pour l'instant la voiture RC car le moteur n'est pas rodé et comme je ne peut pas y forcer dessus pendant son rodage je ne peut rien faire!!mais sinon j'ai tout pour pratiquer!!
Voila un peut de vocabulaire pour ceux qui ne connaissent pas bien!!
Un petit souci de connexion ce matin mais voila c'est réparé donc je vais faire chauffer le scanner et les photos!!
Je vous scanne une page du magasine R/C Racing Car concernant un moteur un peu plus jeune mais c'est a peu près la même mécanique que le Enya!!
Petite explication du doc:
-Sur le premier point il y a le carter, le miens d'origine n'est pas d'aussi bonne qualité mais comme j'ai apporté des modifs a tout le moteur sa revient a peu près au même!!
-Sur le deuxième point ils parlent du couple Chemise-Piston-Bielle
Sur la bielle la différence n'est pas flagrante car a part la forme couteau rien ne change entre les deux!! mais là aussi sa a un prix!!
Sur ce piston il est segmenté alors dans cette catégorie la plupars des moteur marqués segmentés sont des moteur ou le piston est simplement rayé horizontalement pour augmenter la compression!! ce qui n'est pas le cas sur le miens et les moteur d'aujourd'hui moins chers!! Ceci a toujours un coût!!!
Sur la chemise là aussi le miens n'est pas pareil car le miens est 3+1 transferts et celle là est un 5 transferts et deux by-pass et la composition de celle là ou de la mienne est la même: ABC(Aluminium, Bronze, Chrome) mais là aussi sa a un prix!!
-Sur le troisième point ils parlent de l'insert de la culasse, l'insert est se que l'on fixe sur la culasse pour le refroidissement et la culasse se fixe sur le porte chemise et le bougie s'y intègre!!
-Sur le quatrième point ils parlent du vilebrequin la seule différence entre celui-ci et le miens est la fameuse double virgule qui augmente la vitesse des gaz d'admition
-Et sur le carbu la différence est que celui-ci est un type tiroir et le miens est a boissau rotatif!!
Prix de ce moteur survolté: 349€
Pour répondre a yaume je ne peut pratiquer pour l'instant la voiture RC car le moteur n'est pas rodé et comme je ne peut pas y forcer dessus pendant son rodage je ne peut rien faire!!mais sinon j'ai tout pour pratiquer!!
Voila un peut de vocabulaire pour ceux qui ne connaissent pas bien!!
Dernière édition par Enya 21X le 10/1/2010, 14:20, édité 1 fois
Enya 21X- Résident permanent
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Re: Micro-Moteur Enya 21X
Casimage m'as lâché pendant le transfert d'images donc je recherche le problème mais pour l'instant je ne peut pas mettre plus d'images!!
J'espère que vous aimez la lecture car ce sujet ne va être que des images(si casimages marche comme il faut!!) et de l'écriture et beaucoup d'écriture!!
Si vous avez des question pour l'instant posez les car si je continu et que vous n'avez pas compris vous allez patauger dans la choucroute donc posez vos questions!!
A+ Enya 21X
J'espère que vous aimez la lecture car ce sujet ne va être que des images(si casimages marche comme il faut!!) et de l'écriture et beaucoup d'écriture!!
Si vous avez des question pour l'instant posez les car si je continu et que vous n'avez pas compris vous allez patauger dans la choucroute donc posez vos questions!!
A+ Enya 21X
Enya 21X- Résident permanent
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Tracteurs : Pony 11(moteur grippé(H1N1))Sabatier le pratique
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Re: Micro-Moteur Enya 21X
Souci:
Le Enya refuse de démarrer!!!
3 hypothèses
-Pas de carburant:
Impossible réservoir plein et surpression
-Pas d'allumage:
Impossible bougie rougeoyante
-Fuites:
et oui un fuite!!
mais pas n'importe laquelle!!
Fuite due a l'espace entre la jupe du piston et de la chemise au point mort haut!!
Ho quelle galère!!bref démontage complet et ajustage de la hauteur du porte cylindre et donc photos!!
A+ Enya 21X
Le Enya refuse de démarrer!!!
3 hypothèses
-Pas de carburant:
Impossible réservoir plein et surpression
-Pas d'allumage:
Impossible bougie rougeoyante
-Fuites:
et oui un fuite!!
mais pas n'importe laquelle!!
Fuite due a l'espace entre la jupe du piston et de la chemise au point mort haut!!
Ho quelle galère!!bref démontage complet et ajustage de la hauteur du porte cylindre et donc photos!!
A+ Enya 21X
Enya 21X- Résident permanent
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Re: Micro-Moteur Enya 21X
Bonsoir a tous!!
J'ai trouvé le problème!! Casimages a marché comme il faut!! c'est super!!
Voici le moteur en état de marche!!
et quelques détails!!
Donc voici le problème que j'ai rencontré!!
mais j'ai eu quelqu'un au téléphone qui m'a dit que ce n'était pas grave compte tenu de la vitesse des ces engins!!
Voici des éléments indispensable au démarrage de ces moteurs!!
cette chose est appelé chauffe bougie!!
Voici la bougie!! mais la photo est floue car la bougie est du 8 en clef a pipe!!
et donc voila quand sa chauffe!!
Voila un peu plus!!
Mais comme dit plus haut je vais me stopper là car sinon je vais vous perdre en chemin!!
donc posez vos questions si vous en avez!!
mais si vous en avez pas dites le moi aussi que je continu!!
A+ Enya 21X
J'ai trouvé le problème!! Casimages a marché comme il faut!! c'est super!!
Voici le moteur en état de marche!!
et quelques détails!!
Donc voici le problème que j'ai rencontré!!
mais j'ai eu quelqu'un au téléphone qui m'a dit que ce n'était pas grave compte tenu de la vitesse des ces engins!!
Voici des éléments indispensable au démarrage de ces moteurs!!
cette chose est appelé chauffe bougie!!
Voici la bougie!! mais la photo est floue car la bougie est du 8 en clef a pipe!!
et donc voila quand sa chauffe!!
Voila un peu plus!!
Mais comme dit plus haut je vais me stopper là car sinon je vais vous perdre en chemin!!
donc posez vos questions si vous en avez!!
mais si vous en avez pas dites le moi aussi que je continu!!
A+ Enya 21X
Enya 21X- Résident permanent
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Re: Micro-Moteur Enya 21X
bon enya tu parles de piston rayé horizontalement a combien est ajusté piston cylindre pour que ca fonctionne les rayures
d'aprés moi vu la dilatation ca doit presque serrer a chaud
ouais t'as bougie elle rougie bien ,t'as 2 flexible est ce du par rapport au carbu rotatif?, t'as fuite au pmh c'du a quoi ,, mauvais positionnement de la lumiere echappement!!!!!!!!
d'aprés moi vu la dilatation ca doit presque serrer a chaud
ouais t'as bougie elle rougie bien ,t'as 2 flexible est ce du par rapport au carbu rotatif?, t'as fuite au pmh c'du a quoi ,, mauvais positionnement de la lumiere echappement!!!!!!!!
jfk311- Résident permanent
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Re: Micro-Moteur Enya 21X
Bonsoir,
Pour le piston rayé eu au la largeur du piston est moins grosse que a la rayure horizontale c'est 1 millième de millimètre en moins!!
Pour la dilatation je n'est jamais serré!!c'est très bien fait cet engin là
2 flexible car il y en a 1 pour la prise de pression car sa rempli la fonction de pompe a carburant car sa pousse le carburant au carbu!! et c'est le cas sur tout les carbus!!
Ma fuite vient que la bielle est adaptée pour des moteurs qui ont plus de hauteur et sa merde un peu ici!! mais c'est le seul modèle que je pouvait mettre car les autres c'est du très long!!
A+ Enya 21X
Pour le piston rayé eu au la largeur du piston est moins grosse que a la rayure horizontale c'est 1 millième de millimètre en moins!!
Pour la dilatation je n'est jamais serré!!c'est très bien fait cet engin là
2 flexible car il y en a 1 pour la prise de pression car sa rempli la fonction de pompe a carburant car sa pousse le carburant au carbu!! et c'est le cas sur tout les carbus!!
Ma fuite vient que la bielle est adaptée pour des moteurs qui ont plus de hauteur et sa merde un peu ici!! mais c'est le seul modèle que je pouvait mettre car les autres c'est du très long!!
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Enya 21X- Résident permanent
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Re: Micro-Moteur Enya 21X
bon tu l'as reparé cette prise d'air
jfk311- Résident permanent
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Re: Micro-Moteur Enya 21X
Bonsoir a tous!!
Non cette prise d'air doit rester telle quelle il faut juste augmenter la conso du moteur si sa ne va pas mais le modéliste m'a dit aussi que peut être ce ne serai pas nécessaire!!
Voila pour les News mais comme j'ai bossé dur je n'est pas pu le démarrer!!!
mais avec de l'huile de friture j'ai réussi a lui faire faire un retour que je n'est pas apprécié car je démarre a la main!!
Dite moi si je peut continuer le sujet!!!
A+ Enya 21X
Non cette prise d'air doit rester telle quelle il faut juste augmenter la conso du moteur si sa ne va pas mais le modéliste m'a dit aussi que peut être ce ne serai pas nécessaire!!
Voila pour les News mais comme j'ai bossé dur je n'est pas pu le démarrer!!!
mais avec de l'huile de friture j'ai réussi a lui faire faire un retour que je n'est pas apprécié car je démarre a la main!!
Dite moi si je peut continuer le sujet!!!
A+ Enya 21X
Enya 21X- Résident permanent
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Re: Micro-Moteur Enya 21X
Bonsoir,
Voila une petite photo du vilo dans son logement!!!
A+ Enya 21X
Voila une petite photo du vilo dans son logement!!!
A+ Enya 21X
Enya 21X- Résident permanent
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Re: Micro-Moteur Enya 21X
Re bonsoir,
voici une petite échelle qui vous donnera une idée de la taille de l'engin qui a l'air si petit mais qui développe tout de même environ 0.90ch qui est un exploit pour l'époque(1982)!! car la plupart des moteurs de cette époque ne développent pas plus que 0.65ch
A+ Enya 21X
voici une petite échelle qui vous donnera une idée de la taille de l'engin qui a l'air si petit mais qui développe tout de même environ 0.90ch qui est un exploit pour l'époque(1982)!! car la plupart des moteurs de cette époque ne développent pas plus que 0.65ch
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Enya 21X- Résident permanent
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Re: Micro-Moteur Enya 21X
salut enya
vas y continue le sujet
il te faut une pince a epiller pour manipuler t'es pieces, bon alors il te faut agrandir les gicleurs
vas y continue le sujet
il te faut une pince a epiller pour manipuler t'es pieces, bon alors il te faut agrandir les gicleurs
jfk311- Résident permanent
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Re: Micro-Moteur Enya 21X
Bonsoir a tous,
Voila des explications sur le fonctionnement de ces engins!!!
Le mélange air/nitrométhane entre par la lumière d'admition puis il est dirigé vers le vilebrequin qui est creux qui a une lumière (qui est placée de telle façon que le moteur ne peut pas partir a l'envers!!!) puis le mélange s'accumule dans la partie basse du moteur(carter, embase de chemise) puis lorsque le moteur fait une explosion le mélange dans le carter se retrouve comprimé puis par pression il est éjecté dans la chemise chassant les gaz d'échappement puis le piston remonte et fait une explosion les gazes d'échappement seront évacués par la pression du mélange air/nitrométhane qui s'est accumulé dans le carter.
Voila un cycle de ce genre de moteurs, c'est le même que les 2T traditionnels sauf que le vilebrequin joue le rôle de clapet car il empêche le mélange de revenir en arrière!!!
et a la différence des autres 2T il y a une bougie de préchauffage qui reste rouge d'un cycle a un autre!!! au bout d'un moment on enlève le chauffe bougie pour que la bougie de sa propre initiative(sans courant) prenne le relai c'est le même système que l'autoallumage!!!
Dites le moi si je vous perds!!!
A+ Enya 21X
Voila des explications sur le fonctionnement de ces engins!!!
Le mélange air/nitrométhane entre par la lumière d'admition puis il est dirigé vers le vilebrequin qui est creux qui a une lumière (qui est placée de telle façon que le moteur ne peut pas partir a l'envers!!!) puis le mélange s'accumule dans la partie basse du moteur(carter, embase de chemise) puis lorsque le moteur fait une explosion le mélange dans le carter se retrouve comprimé puis par pression il est éjecté dans la chemise chassant les gaz d'échappement puis le piston remonte et fait une explosion les gazes d'échappement seront évacués par la pression du mélange air/nitrométhane qui s'est accumulé dans le carter.
Voila un cycle de ce genre de moteurs, c'est le même que les 2T traditionnels sauf que le vilebrequin joue le rôle de clapet car il empêche le mélange de revenir en arrière!!!
et a la différence des autres 2T il y a une bougie de préchauffage qui reste rouge d'un cycle a un autre!!! au bout d'un moment on enlève le chauffe bougie pour que la bougie de sa propre initiative(sans courant) prenne le relai c'est le même système que l'autoallumage!!!
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Enya 21X- Résident permanent
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Re: Micro-Moteur Enya 21X
non c'est bon, moteur a la technique pas trop pointu lol !!!!!!!! pour les puristes ils pigent
jfk311- Résident permanent
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r ils sont dirrigés dan
Bonsoir,
Maintenant un peu de théorie:
Pour expliquer que le moteur peut tourner sans pompe a essence mais avec les gaz d'échappement!!!
La proportion de gaz d'échappement est supérieure a la proportion de mélange fais par le cabu et brulé dans la chambre de combustion!! donc les gaz d'échappement servent de pompe a essence car les gaz sont envoyés dans le reservoir pour pouvoir faire pression sur le carburant pour qu'il remonte au carbu pour que le moteur continue de tourner!!!
A+ Enya 21X
Maintenant un peu de théorie:
Pour expliquer que le moteur peut tourner sans pompe a essence mais avec les gaz d'échappement!!!
La proportion de gaz d'échappement est supérieure a la proportion de mélange fais par le cabu et brulé dans la chambre de combustion!! donc les gaz d'échappement servent de pompe a essence car les gaz sont envoyés dans le reservoir pour pouvoir faire pression sur le carburant pour qu'il remonte au carbu pour que le moteur continue de tourner!!!
A+ Enya 21X
Enya 21X- Résident permanent
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Re: Micro-Moteur Enya 21X
ouais c ingenieux donc deja une panne potentielle supprimée
jfk311- Résident permanent
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Re: Micro-Moteur Enya 21X
Bonsoir a tous,
Voila une photocopie d'un document sur les micro-moteurs pour aider les particuliers a choisir leurs pièces de rechange!!!!
Vous verrez qu'il sont plus complexes que le Enya
[img][/img]
A+ Enya 21X
Voila une photocopie d'un document sur les micro-moteurs pour aider les particuliers a choisir leurs pièces de rechange!!!!
Vous verrez qu'il sont plus complexes que le Enya
[img][/img]
A+ Enya 21X
Enya 21X- Résident permanent
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Re: Micro-Moteur Enya 21X
t'en ai ou?il tourne a nouveau ou tu fais durer la panne ciao
jfk311- Résident permanent
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Re: Micro-Moteur Enya 21X
Bonsoir,
Pour l'instant un souci d'emplacement me bloque au redémarrage de ce moteur!!!
Mais je vais continuer le récit assez bien entamé!!
le temps de retrouver mes docs
A+ Enya 21X
Pour l'instant un souci d'emplacement me bloque au redémarrage de ce moteur!!!
Mais je vais continuer le récit assez bien entamé!!
le temps de retrouver mes docs
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Enya 21X- Résident permanent
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