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[THE] IVEL : un ancêtre anglais en 1900
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Clem Mc-Cormick
CJ
GORDINI 07
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement du matériel plus que centenaire
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[THE] IVEL : un ancêtre anglais en 1900
bonsoir !
PILTER était à l'époque un importateur incontournable !
c'est son nom qui figure sur ce tracteur IVEL fabriqué en Angleterre !
voici sa description d'époque :
PILTER était à l'époque un importateur incontournable !
c'est son nom qui figure sur ce tracteur IVEL fabriqué en Angleterre !
voici sa description d'époque :
Tracteur Ivel, de Dan Albone (Angleterre), vendu par Pilter à Paris | ||
Source : Extrait de M. Ringelmann , «Les machines au concours général agricole de Paris», Journal d'agriculture pratique, 1904, vol. 1, p. 356-359 |
[...] | ||
Le tracteur Ivel, de Dan Albone, est exposé par M. Pilter (24, rue Alibert, Paris) ; nous avions déjà des documents relatifs à des essais effectués en Angleterre (août 1902) – sur cette machine, dans lesquels elle remplaça un attelage ordinaire pour tirer des charrues diverses, une faucheuse, une moissonneuse-lieuse, etc. ; le moteur de la machine de 1902 était d’une puissance de 8 chevaux et l’ensemble pesait 853 kg. | ||
Le tracteur qui est exposé par M. Pilter au concours, et dont la vue générale est donnée par la figure 57, repose sur trois roues, celle d’avant, directrice, ayant la jante garnie d’un boudin ; l’essieu moteur d’arrière est pourvu de roues à larges jantes garnies de saillies obliques pouvant, dans les terrains humides et glissants, recevoir des griffes ; pour les transports sur routes, la jante des roues motrices peut être garnie de segments en caoutchouc ou en toute autre matière capable d’amortir les chocs et les vibrations, comme certains systèmes que nous avons en ce moment en expériences à la Station d’essais de machines. | ||
Le moteur horizontal, à essence, à deux cylindres opposés, est d’une puissance de 14 chevaux ; il est à allumage électrique par accumulateur, à régulateur centrifuge agissant sur l’admission, à refroidissement par thermo-siphon. Le moteur actionne les roues motrices par engrenages et chaîne. Des freins nécessaires (qu’on a modifiés afin de se conformer à la législation française sur la circulation des voitures automobiles), un siège d’où le conducteur a en mains toutes les pièces nécessaires à la manœuvre complètent la machine dont le mécanisme est protégé de la pluie et de la poussière par une enveloppe en tôle facile à enlever et munie de portes de visite. Le poids total est de 1400 kg. |
Ce tracteur, attelé à une charrue à siège à 3 raies, aurait labouré 4 hectares et demi en 17 heures et demie avec une consommation de 115 litres d’essence de pétrole. Par hectare on aurait donc employé 3 heures 53 minutes et 25 litres et demi de combustible. Attelé à une moissonneuse-lieuse ordinaire, on aurait coupé 7,7 ha en 10 heures, avec une consommation de 83 litres d’essence. Par hectare on aurait donc employé 1 heure 18 minutes et 10,8 litres d’essence. | ||
Dans un essai rapporté par notre collègue M. V. Thallmayer , professeur de Génie rural à l’Académie royale de Magyar-Ovar (Hongrie), on aurait mis en comparaison un attelage de 4 chevaux qui tirait une charrue labourant, à 0,16 m de profondeur, une surface de 40 ares en 4 heures, alors que le tracteur, attelé à une charrue à 3 raies, a labouré dans le même temps (4 heures) une surface de 1,2 ha en consommant 31 litres et demi d’essence minérale ; ces chiffres représentent par hectare un temps de 3 heures 20 minutes et une dépense de 26 litres et un quart de combustible. | ||
Le tracteur peut être employé pour tirer des chariots comme une locomotive routière, pour débarder les récoltes des champs ; ses vitesses sont de 5 et de 9 kilomètres à l’heure ; il comporte une marche arrière et une béquille qui empêche le recul lors d’un arrêt sur une côte. Enfin le moteur, pourvu d’une poulie, peut actionner différentes machines comme le ferait un moteur fixe ou une locomobile ; à ce sujet on nous cite que le tracteur exposé au concours, actionnant un hache-paille, a coupé, à 9 millimètres de longueur, 1000 kg de paille en 47 minutes avec une consommation de 3 litres et demi d’essence. | ||
Ces tracteurs sont, comme on le voit, des plus intéressants et nous avons déjà eu l’occasion à diverses reprises de nous occuper ici de semblables machines automobiles ; ajoutons que M. Pilter compte faire, aux environs de Paris, des expériences publiques, après la clôture du Concours général. | ||
[...] a+ JP de NIMES |
Dernière édition par GORDINI 07 le Dim 1 Aoû - 16:02, édité 2 fois
GORDINI 07- Modérateur
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Re: [THE] IVEL : un ancêtre anglais en 1900
Et voici un autre tracteur PILTER (dont je ne sais pas l'origine, puisque PILTER était plutôt importateur que fabricant)
a+
JP de NIMES
Source : Extrait de A. Quintin , «Tracteur agricole Pilter», Journal d'agriculture pratique, 1907, vol. 2, p. 498-500. | ||
[...] | ||
Ces essais ont eu lieu dans une terre silico-argileuse appartenant à M. T. Ballu, ingénieur agronome, qui dirige une des belles fermes de Chelles. Cette terre, par suite de la sécheresse persistante de ces derniers temps, était aussi dure que du caillou. Les agriculteurs de la région et M. Ballu lui-même disaient qu'il leur aurait été absolument impossible de faire, dans ces conditions, le moindre labour avec leurs instruments et leurs attelages de bœufs ou de chevaux. D'aucuns se montraient même tout à fait sceptiques sur la réussite des essais entrepris par le tracteur «Pilter». | ||
Le tracteur agricole Pilter (fig. 85, 86), possède un moteur à deux cylindres opposés avec bielles calées à 180 degrés. | ||
Les têtes de bielles tournent dans un bain d’huile qui est alimenté par une petite pompe automatique. Il existe également une petite pompe à main pour suppléer au débit de la pompe automatique quand le moteur fait un travail fatiguant. | ||
Le moteur tourne à une vitesse de 750 à 900 tours et accuse au frein une force de 18 chevaux. Le mouvement est transmis aux roues motrices, au moyen de roues dentées et chaînes, et l’embrayage se fait par cône à friction ; la marche arrière se fait également par un cône d’embrayage et par pignons et chaînes. II n’y a qu’une seule vitesse. Le refroidissement du moteur a lieu par thermosiphon. L’essence est contenue dans un réservoir au-dessous du siège du conducteur et tombe dans un carburateur, d’un modèle simple et très facile à visiter. | ||
Les soupapes d’admission sont automatiques et leurs sièges sont mobiles ; les soupapes d’échappement sont commandées par des tiges actionnées par des cames sur l’arbre de distribution. L’allumage électrique est fourni soit par accumulateurs, soit par magnéto. Le régulateur, qui est à boules, commande l’arrivée des gaz afin que le moteur consomme proportionnellement au travail qu’il a à faire. |
Tous les graisseurs sont à graisse consistante qui a le grand avantage, dans les machines agricoles appelées à marcher dans des poussières qui pénètrent partout, de chasser cette poussière des roulements. | ||
Les différents organes du moteur sont supportés par un châssis en fer à U, châssis qui a la forme d’un obus moins la pointe. Il est lui-même porté par trois roues, dont les deux d’arrière sont motrices : la roue de devant, qui est directrice, est munie d’un bandage en caoutchouc pour amortir la trépidation lorsque le tracteur marche sur route. Les roues motrices ont de larges jantes en fer munies de saillies et peuvent être également munies de griffes pour augmenter l’adhérence s’il y a lieu. A l’arrière se trouve le siège du conducteur, qui a sous la main le volant de direction, le levier d’embrayage et les diverses manettes de commande du moteur. | ||
La vitesse du tracteur au labour est d’environ 3 à 3,5 km à l’heure et la largeur du labour fait par charrue à disques à 4 socs est de 0m.90. Donc, en marche continue, la superficie labourée en dix heures serait de 3 hectares 15. La consommation d’essence pendant ce temps étant de 60 à 80 litres, soit au maximum 32 F, la dépense par hectare est approximativement de 10 F. Si à cette dépense du combustible on ajoute le salaire du mécanicien, les frais d’amortissement du tracteur, et si on calcule le prix de revient du labour par hectare, on trouvera que ce prix est encore inférieur au prix de revient par hectare du labour fait par des attelages de chevaux et même de bœufs. Comme force de traction au point de vue dynamométrique, le tracteur Pilter représente en effet un attelage de 6 à 8 bêtes, et comme il travaille à une vitesse à peu près double, il représente en réalité deux attelages de 6 à 8 bêtes. | ||
D’autre part, dans le calcul des frais d’amortissement, il faut tenir compte de ce que le tracteur Pilter peut servir non pas seulement à des labours, mais aussi à tirer des moissonneuses, des faucheuses, etc., à des transports sur routes sur lesquelles il peut marcher à une vitesse de 4 à 4,5 km à l’heure. En outre, l’extrémité de l’arbre de transmission porte une poulie qui, par une courroie de commande, peut actionner les outils fixes de la ferme : batteuse, hache-paille, concasseur, moulin, presse à fourrages, etc. (A titre d’indication, nous pouvons dire que pendant la grève des électriciens de Paris, un tracteur agricole Pilter a servi à actionner une dynamo pour l’éclairage du Théâtre-Antoine.) | ||
Un reproche que l’on pourrait faire aux tracteurs automobiles en général, est que leur conduite est difficile et, qu’ils ne peuvent pas être mis entre les mains d’un agriculteur non initié aux mystères de la mécanique. Or, je suis persuadé qu’il est aussi facile de trouver actuellement un mécanicien et même plus facile que de trouver un bon bouvier ou un bon charretier. Il n’existe d’ailleurs pas aujourd’hui une ferme un peu importante qui n’ait un mécanicien ou au moins un ouvrier au courant des moteurs : puis le tracteur Pilter est d’une mise en marche tout à fait facile : un tour de volant et le moteur est en route. Il est robuste, rustique, son entretien est d’une grande simplicité. | ||
Grâce à tous ces avantages, je suis intimement convaincu que le tracteur Pilter est appelé à rendre de très grands services aux agriculteurs, tant par l’économie résultant de son emploi sur la traction animale que par la rapidité avec laquelle il permet de faire tous les travaux de la ferme. |
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
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Ivel
Bonjour, ci-après quelques documents concernant les tracteur Ivel vendus en France par les établissements Thomas Pilter (1905/1920...)
CJ- Résident permanent
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IVEL PILTER
Bonjour !
Avant de rechercher des infos sur cette Marque, voici un dessin d'époque :
a+
JP
Avant de rechercher des infos sur cette Marque, voici un dessin d'époque :
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Dernière édition par GORDINI07 le Dim 11 Sep - 7:02, édité 2 fois
GORDINI 07- Modérateur
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Re: [THE] IVEL : un ancêtre anglais en 1900
Autres photos du PILTER :
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: [THE] IVEL : un ancêtre anglais en 1900
C'est le nom d'importation de l'Ivel d'Angleterre, non ?
Clem Mc-Cormick- Grand fan du forum
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Re: [THE] IVEL : un ancêtre anglais en 1900
Bonsoir Clément !
Oui, c'est ça !
MERCI de suivre ce que je poste !
a+
JP
Edit du 11 9 2011:modification du titre (rajout du nom IVEL)
Oui, c'est ça !
MERCI de suivre ce que je poste !
a+
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Edit du 11 9 2011:modification du titre (rajout du nom IVEL)
Dernière édition par GORDINI 07 le Dim 1 Aoû - 16:03, édité 2 fois
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Ivel Pilter
Bonsoir, je suis allé sur une importante fête récemment en Hollande et j'y ai vu ça :
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Re: [THE] IVEL : un ancêtre anglais en 1900
Bonjour
des photos trouvées sur le site Delcampe :
Et un article paru dans "Matériel agricole"
a+
JP
des photos trouvées sur le site Delcampe :
Et un article paru dans "Matériel agricole"
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: [THE] IVEL : un ancêtre anglais en 1900
Bonjour
Un peu d'histoire sur Daniel (Dan) Albone (1860-1906) créateur de "Ivel moteurs agricoles" et "Ivel Cycle Co"
Albone était un inventeur anglais, fabricant et cycliste. Il a inventé et créé dans des domaines variés : premiers succès tracteur de ferme ,de la lumière, et la bicyclette de sécurité Ivel.
1860 (12 Septembre). Naissance à Biggleswade ( Bedfordshire) fils de Edward et Edith Albone. Le plus jeune de huit enfants.
ils vivaient à l'Ongley Arms Inn, dans Shortmead Street, entre la Grande North Road et la rivière Ivel.
1864 Son père Edward meurt âgé de 43 ans
Pour son neuvième anniversaire, il reçoit un vélo Boneshaker, et ainsi commence sa longue association avec le cyclisme.
1873 À l'âge de 13 ans, il conçoit et construit son propre vélo, avec la suspension, et gagne des courses locales.
En quittant l'école, il entreprend un apprentissage avec la Sté Biggleswade des mécaniciens et ingénieurs, Thomas Cours et Fils de Hitchin Street.
1880 Débuts de la la Biggleswade et du district Bicycle Club
1881 déclaré Charron et ingénieur en association avec sa mère, frères et sœurs veuves.
1886 Membre fondateur de la North Road Cycling Club, dédiée à la course de cycle. Il a attiré d'autres champions du cyclisme national, comme George Pilkington Mills et Monty Holbein.
Dan a remporté plus de 180 prix de cyclisme, y compris vainqueur de la:
• 1885 two mile ouvert à Oundle, Northamptonshire.
• 1885 one mile handicap ouvert à Crystal Palace.
• 1887 one mile ouverte et deux mile ouvert à Oundle, Northamptonshire.
• 1888 Tricycle international scratch race, Scheveningen, Pays-Bas.
1887 Dan Albone épouse Elizabeth Martha Moulden (1860-1936) en Août 1887. Ils ont eu deux enfants, Dan Stanley (1889-1913) et Alwyne Patricia Edwards (1900-1954).
1890 Inscription de la Sté Ivel. Daniel Albone, Shortmead Street, Biggleswade »
1898 construit une automobile
1900 montre sa voiture au Cycle Show 1900 (Stanley)
1906 (30 Octobre).
Au travail, Dan subit un accident vasculaire cérébral et en meurt. Il est enterré dans le cimetière de Biggleswade le 2 Novembre.
Un peu d'histoire sur Daniel (Dan) Albone (1860-1906) créateur de "Ivel moteurs agricoles" et "Ivel Cycle Co"
Albone était un inventeur anglais, fabricant et cycliste. Il a inventé et créé dans des domaines variés : premiers succès tracteur de ferme ,de la lumière, et la bicyclette de sécurité Ivel.
1860 (12 Septembre). Naissance à Biggleswade ( Bedfordshire) fils de Edward et Edith Albone. Le plus jeune de huit enfants.
ils vivaient à l'Ongley Arms Inn, dans Shortmead Street, entre la Grande North Road et la rivière Ivel.
1864 Son père Edward meurt âgé de 43 ans
Pour son neuvième anniversaire, il reçoit un vélo Boneshaker, et ainsi commence sa longue association avec le cyclisme.
1873 À l'âge de 13 ans, il conçoit et construit son propre vélo, avec la suspension, et gagne des courses locales.
En quittant l'école, il entreprend un apprentissage avec la Sté Biggleswade des mécaniciens et ingénieurs, Thomas Cours et Fils de Hitchin Street.
1880 Débuts de la la Biggleswade et du district Bicycle Club
1881 déclaré Charron et ingénieur en association avec sa mère, frères et sœurs veuves.
1886 Membre fondateur de la North Road Cycling Club, dédiée à la course de cycle. Il a attiré d'autres champions du cyclisme national, comme George Pilkington Mills et Monty Holbein.
Dan a remporté plus de 180 prix de cyclisme, y compris vainqueur de la:
• 1885 two mile ouvert à Oundle, Northamptonshire.
• 1885 one mile handicap ouvert à Crystal Palace.
• 1887 one mile ouverte et deux mile ouvert à Oundle, Northamptonshire.
• 1888 Tricycle international scratch race, Scheveningen, Pays-Bas.
1887 Dan Albone épouse Elizabeth Martha Moulden (1860-1936) en Août 1887. Ils ont eu deux enfants, Dan Stanley (1889-1913) et Alwyne Patricia Edwards (1900-1954).
1890 Inscription de la Sté Ivel. Daniel Albone, Shortmead Street, Biggleswade »
1898 construit une automobile
1900 montre sa voiture au Cycle Show 1900 (Stanley)
1906 (30 Octobre).
Au travail, Dan subit un accident vasculaire cérébral et en meurt. Il est enterré dans le cimetière de Biggleswade le 2 Novembre.
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Re: [THE] IVEL : un ancêtre anglais en 1900
bonjour
des photos d un tracteur THE IVEL
a plus
dom
des photos d un tracteur THE IVEL
a plus
dom
dom88- Résident permanent
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Re: [THE] IVEL : un ancêtre anglais en 1900
MERCI Dom !
a+
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Re: [THE] IVEL : un ancêtre anglais en 1900
bonsoir
Document du 9 MARS 1904
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Re: [THE] IVEL : un ancêtre anglais en 1900
une carte postale
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Re: [THE] IVEL : un ancêtre anglais en 1900
UP !
je viens de trouver deux sujets sur le même tracteur...je les réunis (tant pis pour les documents en double)
je viens de trouver deux sujets sur le même tracteur...je les réunis (tant pis pour les documents en double)
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Re: [THE] IVEL : un ancêtre anglais en 1900
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Re: [THE] IVEL : un ancêtre anglais en 1900
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Re: [THE] IVEL : un ancêtre anglais en 1900
bonsoir
un tracteur de 24cv et trainer une charrue trois socs ??????
A+ GL
un tracteur de 24cv et trainer une charrue trois socs ??????
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