widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ?

+5
papy 26
honore jm
Jinac
clem34
TechniSavoir
9 participants

Aller en bas

Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Empty Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ?

Message par TechniSavoir 7/7/2024, 18:40

Bonsoir tous le monde, Je vis en moyenne montagne et les bords de pistes pour arriver chez nous représentent environ 1 km...
Une bonne partie de notre terrain nous l'avons débroussaillé avec une débroussailleuse FS400 et maintenant j'ai un SOMECA FIAT 415 + broyeur forestier.
Pour le terrain ça passe bien que les pentes c'est flippant...
Pour les bords de pistes j'en ai clairement marre de le faire à "la main"... et il y a des zones trop pentues pour les faire en tracteur. Terrain en terrasses.
Mon rêve serait une épareuse mais j'ai plusieurs contraintes.
- Il n'y a pas de sorties hydrauliques sur mon tracteur
- Le prix du matos en neuf (pour un usage non pro)
- La difficulté pour ne pas dire l'impossibilité de trouver une mini épareuse d'occasion.

Mes idées et questions :
- Existe t'il une solution pour mettre une sortie hydraulique sur un Someca Fiat 415 qui en est dépourvue d'origine ?
 (une sortie hydraulique me permettrais d'envisager un broyeur d'accotement, moins cher qu'une épareuse
- Existe t'il des broyeurs d'accotement avec pompe hydraulique intégrée mais moins cher qu'une épareuse ?
- Dans le vieux matos, est ce qu'une barre de coupe permettrais de couper les ronciers ? peut elle fonctionner avec un angle entre 45 et 60° ?
- Un SOMECA Fiat 415 peut il supporter l'usage d'une mini épareuse ?
- Est ce possible louer une mini épareuse dans les Pyrénées Orientales ?
- Je pensais louer une minipelle + épareuse mais il n'y a pas ça part chez moi ....

Quelle sont les autres possibilités avec le tracteurs aux qu'elle je n'ai pas pensé ?

Merci de vos suggestions et aide, David
Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? 20240610
TechniSavoir
TechniSavoir
Membre assidu

Nombre de messages : 44
Localisation : Pyrénées Orientales
Age : 50
Tracteurs : Someca 415 Grand dégagement 1967
Date d'inscription : 27/11/2018

https://www.youtube.com/technisavoir

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Empty Re: Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ?

Message par clem34 7/7/2024, 19:16

Bonjour, le fabricant Deleks propose du matériel pour micro tracteur et tracteur de petites puissance a des prix raisonnables. Ils ont une gamme complète sur leurs site internet
clem34
clem34
Résident permanent

Nombre de messages : 122
Localisation : Hérault
Tracteurs : Renault 80s
Date d'inscription : 23/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Empty Re: Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ?

Message par TechniSavoir 8/7/2024, 14:33

Bonjour clem34, merci, je vais leur demander si il ont des occasion car en neuf ça reste bien trop cher pour moi et surtout pas utile pour mon usage non intensif. David
TechniSavoir
TechniSavoir
Membre assidu

Nombre de messages : 44
Localisation : Pyrénées Orientales
Age : 50
Tracteurs : Someca 415 Grand dégagement 1967
Date d'inscription : 27/11/2018

https://www.youtube.com/technisavoir

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Empty Re: Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ?

Message par Jinac 8/7/2024, 21:13

Bon ça va pas répondre à ta question mais a moins de 2500€ même en occaz je pense pas que tu trouves...
Si tu déporté ton Giro du max possible cable fait pas a cause de la pente c'est ça ?
Si t'as un agri pas loin est-ce qu'il peut pas te le faire une fois par an contre un petit billet ou autre ?
Jinac
Jinac
Résident permanent

Nombre de messages : 159
Localisation : Saint-Paulet
Tracteurs : MF135V
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Empty Re: Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ?

Message par TechniSavoir 8/7/2024, 21:28

Bonsoir Jinac,
Justement, j'ai demandé ce matin à mon voisin agriculteur, il a revendu son épareuse il y a 3 ans car trop peu d'usage.
Le tracto de la commune est en rade et celui de la commune à côté aussi à cause d'un souci électrique 😓
Ont est vraiment pas gâté ici en matériel agricole (haut vallespir 66 )
Des épareuses d'occasion un peu vieilles j'en ai vu mais j'ai l'impression qu'elles sont énormes et que mon vieux someca fiat 415 va faire weeling 😂.
David
TechniSavoir
TechniSavoir
Membre assidu

Nombre de messages : 44
Localisation : Pyrénées Orientales
Age : 50
Tracteurs : Someca 415 Grand dégagement 1967
Date d'inscription : 27/11/2018

https://www.youtube.com/technisavoir

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Empty Re: Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ?

Message par honore jm 8/7/2024, 22:36

Bonsoir
Bel endroit ou tu es
Le problème de cette série de someca c est le peu de disponibilité d huile hydrau et même si tu rajoute un distri ça ne saura pas très performant
Peut être t orienter sur une tailleuse de haie section comme il y en a dans le centre de la France
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Empty Re: Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ?

Message par papy 26 8/7/2024, 23:05

bonsoir , à une époque je recherchais un taille haie lamier hydraulique à monter sur un chargeur av et qui fonctionne avec l'hydraulique tracteur !!!

Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Taille10
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1762
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Empty Re: Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ?

Message par JJR24 8/7/2024, 23:18

Bonsoir,

Loueur, ou le faire faire, un broyeur radio-commandé?
EX
Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Scree678
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Empty Re: Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ?

Message par george 9/7/2024, 12:20

Bonjour David,
Ton exposé clair et réaliste m'incite à te répondre.
Prestataire à petite échelle locale avec un lamier "original" à l'avant et broyeur d'accotement à l'arrière...
Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? 20201110
https://youtu.be/7uzEGXwt56I
...ma clientèle (parfois équipée de débroussailleuses et broyeurs) me sollicite pour dégager au premier passage et n'utilise (parfois) leur matériel que pour l'entretien annuel.
Vu la topologie de ta magnifique région, je crains que ton som 415 soit un peu léger pour agir en toute sécurité avec un matériel déporté, à la rigueur et à peu de frais une faucheuse à sections type Roffo capable de fonctionner toutes positions pourrait subvenir à l'entretien périodique.
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1073
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Empty Re: Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ?

Message par JJR24 9/7/2024, 13:16

Bonjour,

Bel outil George!
Je peux savoir le débit de la pompe hydrau d'alimentation, et la cylindrée du moteur hydrau?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Empty Re: Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ?

Message par TechniSavoir 9/7/2024, 14:29

Bonjour Tous le monde, MERCI pour vos retours 🏆🌞.
J'ai dessiné un profil altimétrique du centre du terrain avec le tracteur à l'échelle 😅, je vous joint aussi une photo vue du ciel.

- Louer, tous viens de Perpignan, 1h15 de route et pas de matos débroussaillage, que du TP. Et la moindre livraison coûte une blinde.
En fait ici il n'y a que très peu d'agriculture du coup, très peu de matériel correspondant.
- Matériel nécessitant une sortie hydraulique, j'ai pas sur mon tracteur😥
Je crois que je vais abandonner mon idée mais c'est tellement galère de faire venir le moindre outil ou artisan par ici (je sais je suis artisan😅)
A plus, David
Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Pente-10
Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Dji_0310
TechniSavoir
TechniSavoir
Membre assidu

Nombre de messages : 44
Localisation : Pyrénées Orientales
Age : 50
Tracteurs : Someca 415 Grand dégagement 1967
Date d'inscription : 27/11/2018

https://www.youtube.com/technisavoir

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Empty Re: Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ?

Message par TechniSavoir 9/7/2024, 14:36

Photo de l'arrivée sur la piste du bas, les ronces avancent sans cesse, je les écrasent avec la route droite du tracteur en passant le broyeur mais c'est pas ouf.
Et photo du tracteur avec le broyeur forestier
Mon 415 est avec une configuration "grande hauteur" le rendant encore plus flippant avec la pente de terrain de 12° dans la zone où je vais en suivant la ligne du terrain.
Pour les zones du haut, je l'ai fait d'abord en perpendiculaire mais c'est trop long.
David
Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? 20240710
Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? 20181110
TechniSavoir
TechniSavoir
Membre assidu

Nombre de messages : 44
Localisation : Pyrénées Orientales
Age : 50
Tracteurs : Someca 415 Grand dégagement 1967
Date d'inscription : 27/11/2018

https://www.youtube.com/technisavoir

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Empty Re: Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ?

Message par george 9/7/2024, 15:19

JJR24 a écrit:Bonjour,

Bel outil George!
Je peux savoir le débit de la pompe hydrau d'alimentation, et la cylindrée du moteur hydrau?
JJR24

Désolé JJ mais ce matériel est sous "accord de confidentialité" qui ne m'autorise pas à divulguer les éléments techniques.


TechniSavoir a écrit:...
Mon 415 est avec une configuration "grande hauteur" le rendant encore plus flippant avec la pente de terrain de 12° dans la zone où je vais en suivant la ligne du terrain.
...

En effet! la conception de ton tracteur est à l'opposé de ta préoccupation.
N'y a t'il pas dans le secteur des entreprises travaillant sous les lignes électriques HT, collectivités...? lors de travaux pour collectivités ou autres clients, il ne m'est pas rare d'être sollicité par des particuliers sur le passage auquel je réponds souvent favorablement car l'occupation chez les primo clients n'est pas démentielle (fin de journée => 16 h!)
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1073
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Empty Re: Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ?

Message par JJR24 9/7/2024, 20:41

Bonsoir,

David, Des roues plus basses, c'est trop chers?
Dans cette configuration?
Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Scree679
Ou en autoportée?

George, pas grave! ce n'est pas pour faire la même chose ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Empty Re: Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ?

Message par lolof240 9/7/2024, 22:19

Salut, tu peux peut être trouver une vieille epareuse Agram à courroie... Ou une faucheuse rotative voir même à section si tu débroussaille bien au début, que tu le fais régulièrement, le 3eme point allon ger au maximum et surtout qu'il n'y est pas de pierres. Tu feras déjà du boulot. Enfin tu peux améliorer les talus pour que ce soit commode à faire avec ton matériel...

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1537
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Empty Re: Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ?

Message par lolof240 9/7/2024, 22:26

Pour être plus stable tu peux élargir la voie de ton tracteur en retournant les roues. Ça y fait beaucoup. Tu peux peut être gagner en déportant ton broyeur. Même avec mon 433 40ch 1m70 en voie normale elargi à 2m10 je suis allé dans de sacrés travers sans peine. Ça va aussi bien que le 745 de 70 Ch qui fait 2m de large

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1537
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Empty Re: Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ?

Message par Colinx 10/7/2024, 07:59

Bonjour,

Gonfler les pneus à l'eau améliorera la stabilité de ton tracteur. Mais vu le terrain, à ta place je change de tracteur! Un tracteur en configuration normale et de 60 à 80cv serait plus adapté pour du broyage.
Une solution déjà citée qui me semble la plus accessible tout en restant efficace est un gyrobroyeur d'accotement, mais il faut des prises hydraulique, ils sont fort en porte à faux donc trop lourd pour ton tracteur. Si tu n'a pas besoin de faire les talus, un gyrobroyeur déporté suffit, dans ce cas ton tracteur peut faire le boulot. Le déport si il est hydraulique tu peux le remplacer par un verrouillage mécanique.
Peut être tu peux revoir la fixation de ton broyeur pour qu'il soit déporté?
Tel que ton broyeur est présenté sur la deuxième photo, le troisème point est trop long, cela donne un mauvais angle au cardan.

Je ne connais pas le 415, mais si il y a un relevage hydraulique, il y a forcément une pompe et des solutions pour ajouter un distributeur hydraulique avec des prises extérieurs.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ? Empty Re: Débroussailler les bords de pistes sans une débardeuse à 6000 euros ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum