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Fil alim batterie (de l'alternateur) sectionné net a la pince coupante ! POURQUOI ? RISQUE?

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Message par jeanjean64 6/7/2024, 17:20

Bonjour a tous . Besoin d'aide !! Suite a mon achat de mon Massey Ferguson 374V de 1997 il y a 3 mois .
Je m'en suis servi 7 a 8 fois , et hier batterie HS .
Je prends une autre Batt plus câbles , il démarre impec . Après travail  2h avec , je contrôle la Batt , 11,2v donc a plat , Je démarre a nouveau avec Batt secours ,
nouveau contrôle sur cosses batt 11,2V .
Je débranche le connecteur alternateur (tracteur en marche) pour contrôle sortie :=16V . Je contrôle le fusible principal 80A ok . Je vérifie continuité entre fils sortie alternateur et batt =zero.
Je suis mon fil de charge sortie de,l'alternateur et la je tombe sur le C.. ! Mon (gros) fils marron qui sort de mon alternateur est coupé net a la pince , est isolé par in domino et de l'autre coté isolé par un thermo-retractable .
Donc ma batterie ne pouvait en aucun cas être chargée. J'ai tout simplement utilisé pour démarrer 7 a 8 fois âpres l'achat ,j'ai donc utilisé la capacité de la Batterie et puis terminé !
J'ai vérifié continuité fil entre alternateur et endroit coupé = OK et pas a la masse et idem entre endroit coupé et batterie/fusible = OK .
J'ai appelé mon vendeur qui me répond qu'il a lui même acheté et revendu du tac au tac il l'a démarré deux fois et point .
Alors mes questions :
-Pourquoi l'ancien proprio a t'il pu coupé net ce fil principal ?
-Sachant qu'il ne pourrait plus charger sa batterie !?
-Quel risque je prends si je rétablis la connexion de ce fil marron?

Merci d'avance de vos avis car la je suis un peu planté !!

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Message par fredodlacolo 6/7/2024, 17:49

Bonjour.

16V en sortie d'alternateur pourrait laisser penser que le régulateur est hs. L'ancien a coupé car trop de jus arrive à la batterie. Si ça se trouve, il en a pété une...
Au pire, pour essaie, rebranche ta batterie et vérifie la tension de charge. Si plus de 14V, danger.

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Message par kooki 6/7/2024, 18:10

fredodlacolo a écrit:Bonjour.
16V en sortie d'alternateur pourrait laisser penser que le régulateur est hs. L'ancien a coupé car trop de jus arrive à la batterie. Si ça se trouve, il en a pété une...
Au pire, pour essaie, rebranche ta batterie et vérifie la tension de charge. Si plus de 14V, danger.
Le régulateur adapte le courant de charge à l'état de la batterie. Si il ne voit pas la batterie (fil de charge coupé), le courant n'est pas régulé et peut monter au max des capacités de l'alternateur. Par-contre tu as de la chance que l'alternateur ne soit pas HS, il ne supporte pas d'être "séparé" de la batterie (en général les diodes lâchent)
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Message par jeanjean64 6/7/2024, 18:46

kooki a écrit:
fredodlacolo a écrit:Bonjour.
16V en sortie d'alternateur pourrait laisser penser que le régulateur est hs. L'ancien a coupé car trop de jus arrive à la batterie. Si ça se trouve, il en a pété une...
Au pire, pour essaie, rebranche ta batterie et vérifie la tension de charge. Si plus de 14V, danger.

Le régulateur adapte le courant de charge à l'état de la batterie. Si il ne voit pas la batterie (fil de charge coupé), le courant n'est pas régulé et peut monter au max des capacités de l'alternateur. Par-contre tu as de la chance que l'alternateur ne soit pas HS, il ne supporte pas d'être "séparé" de la batterie (en général les diodes lâchent)

Merci a tous les deux . Je comprends que peut être l'alternateur n'est pas HS et peut être ,que le régulateur . Donc l'ancien aurait coupé ne voulant pas se casser la tete . Donc demain essai en reconnectant le fil marron pour charger la batterie et si plus de 14v c'est certainement le régulateur .
-Je peut changer que le régulateur ? qui apparemment n'est pas séparé de l'alternateur ? (donc intégré)?
Je fais des photos et les joint toute a l'heure .

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Message par Henri-47 6/7/2024, 18:53

Pour que le régulateur régule il doit être connecte a la batterie alors commence par rétablir la connexion et mesure la tension moteur tournant.

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Message par jeanjean64 6/7/2024, 19:25

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Message par jeanjean64 6/7/2024, 19:28

Henri-47 a écrit:Pour que le régulateur régule il doit être connecte a la batterie alors commence par rétablir la connexion et mesure la tension moteur tournant.

Ok dés demain matin je raccorde le fil , redémarre , et mesure la tension batterie . Je reviens vers vous apres .

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Message par jeanjean64 6/7/2024, 19:30

Sur mes photos postées ci dessus , le régulateur est intégré a l'alternateur ?

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Message par jeanjean64 7/7/2024, 10:08

Nouvelle du front !
Après avoir reconnecter le marron (liaison alternateur / Batterie)
11,20V batterie avant démarrage
Démarrage (avec batt secours) , moteur tournant 12,60v ralenti , 12,80 moyen régime , 12,95 haut régime .
J'ai laissé tourné 5 minutes , arrêté la moteur , 12,10 batterie moteur arret .
J'ai en suite redémarré sans batterie de secours et impec il démarre.
J'en conclus d’âpres vos préconisations et avis :
Que l'alternateur fonctionne bien , que le régulateur régule , et que la batterie se recharge !
Donc batterie pas morte !?
Cependant , grande question ! POURQUOI l'ancien proprio a coupé le fil marron (liaison alternateur/batterie) Pourquoi ??

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Message par jeanjean64 7/7/2024, 10:19

Autre question ! Je peux tenter de le laisser tourner 30 minutes pour remonter la batterie et observer s'il n'y a rien de particulier : (chauffe , voyant , etc .....) et pour mesurer au bout de 30 minutes la tension .
D’âpres vous risqué ?

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Message par Dalton 7/7/2024, 11:30

Salut

A la vue des relevés , ça semble bon . Je dirais de rester à côté , multimètre en main pour tester les différentes tensions .
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Message par 56paul 7/7/2024, 12:54

Bonjour,

Je pense que cet alternateur est bon ainsi que son régulateur, ensuite pourquoi ce fil a été coupé, parfois il ne faut pas chercher à comprendre, certaines personnes font des choses par méconnaissance ce qui peut porter à confusion.
Tu n'as pas de voyant de charge au tableau de bord ?
Ce qu'il faut regarder si à l'arrêt la batterie ne se décharge pas dans l'alternateur à cause de l'excitation qui doit être coupée à l'arrêt soit par un interrupteur si l'alternateur n'est pas d'origine ou par la clef de contact.
Tu as de la chance car un alternateur est prévu pour débiter sur une charge, la batterie en occurrence, à vide, la tension de pointe peut être supérieure à la tension de claquage des diodes en inverse.
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Message par Christian Colette 7/7/2024, 13:16

Si l'alternateur déchargeait la batterie à l'arrêt, c'est peut être l'explication à ce fil coupé....
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Message par 56paul 7/7/2024, 13:46

En regardant ton post ci-dessus, tu dis que " moteur tournant 12,60v au ralenti, 12,80 V au régime moyen, 12,95 à haut régime. J'ai laissé tourner 5 minutes, arrêté le moteur, 12,10 batterie moteur arret ", c'est peut-être un peu faible, moteur tournant à haut régime, les alternateurs débitant au moins une cinquantaine d'ampères, la tension devrait avoisiner les 14 volts.

Il faudra peut-être refaire le test avec une batterie chargée pour voir.
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Message par jeanjean64 7/7/2024, 14:43

Dés l'achat de ce tracteur , le jour même il y a 3 mois j'ai installé un coupe batterie sur la masse , comme j'avais fais sur mon tracteur précédent . Car , comme je m'en sert que 2 a 3 fois par mois , vu qu'il reste longtemps sans l'utiliser ca me permet d’être tranquille .
Donc en réponse a vos avis ci dessus , je ne sais pas s'il se décharge par l'alternateur ou autre cause . Mais a quoi bon savoir si je coupe la batterie âpres chaque utilisation ? Oui sur le principe de savoir d’où ça vient ? Non ?

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Message par Christian Colette 7/7/2024, 14:51

C'est toi qui a installé un coupe circuit, très bien, mais ça ne répond pas à la question :
"pourquoi ce fil a été coupé ?"
Après...

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Message par jeanjean64 7/7/2024, 15:02

Christian Colette a écrit:C'est toi qui a installé un coupe circuit, très bien, mais ça ne répond pas à la question :
"pourquoi ce fil a été coupé ?"
Après...


Oui , idem sur ma mini pelle toujours un coupe circuit ! Et oui tu as raison ca n'explique pas pourquoi ce fil marron (majeur) a été coupé !!
Donc cet aprem je je fais tourne 30 minutes a 1000tr/min , surveille et releve les tensions .
Je reviens ce soir sur le forum pour partages des infos .

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Message par jeanjean64 7/7/2024, 17:25

Suite des essais .
Tension avant demarrage 11,20v
Demarrage avec batt secours , et tension en marche a 1000tr/min 12,78 a 12,80v
Regime au dessus 12,89v
Au bout de 10 min a 1000tr/min 12,78v et a régime au dessus 12,89v
MAIS je remarque que un des deux gros fusible 80A est chaud , lui seul , (celui qui protege le fil marron qui vient de l'alternateur) .
Seul ce fusible , pas les fils , aucun d'entre eux .
Le fil marron est froid la ou il était coupé , idem tous les fils .

Au bout de 20 min tensions 100% idem , et fusible chaud idem .
Au bout de 30 min tensions et fusible idem .
Arrêt du moteur , Tension Batt 12,20v (pas assez de temps pour la charger) ! NON ?
J'ai débroché le fusible qui est parfait RAS.
Donc : alternateur fonctionne ? , régulateur aussi ? , et batterie a priori va être bonne une fois chargée ?
Et ce fusible ! normal qu'il chauffe ?



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Message par jeanjean64 7/7/2024, 17:26

alternateur - Fil alim batterie (de l'alternateur) sectionné net a la pince coupante ! POURQUOI ? RISQUE? Img_2014

Les Fusibles 80A .
Celui qui chauffe , celui du bas qui protège marron qui vient de l'alternateur

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Message par Henri-47 7/7/2024, 22:58

Ton fil marron doit être celui par lequel l'alternateur débite dans la batterie, il est protégé par le fusible de 80A.
On peut difficilement juger sur la photo mais ce fil me semble un peu faible en section ce qui expliquerait pourquoi il chauffe ?
(Pour 1000 W soit 80A sous 12V il faudrait une section de 10mm2 pour un câble de 2m de long).

La raison pour laquelle il a été coupé ? Sur la première photo on imagine qu'il était connecte a un fil plus gros a l'aide d'un domino. Ton installation a due être bricolée. Peut être a t'il été coupe pour en remplacer un morceau avec un fil d'une section qui s'avère être trop faible et qui chauffe...

Le fait est que ton alternateur fonctionne et régule. Tu pourrais peut être remplacer ce fil

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Message par jeanjean64 8/7/2024, 08:08

Le fil marron est bien celui qui vient de l'alternateur qui alimente donc la batterie .
Il est d'origine du faisceau , il fait 5 mm de diametre , et c'est bien celui qui etait coupéen amont et en aval du seul connecteur qu'il y a entre sont point de depart et le fusible de 80A qui est au dessus de la batterie.
Donc , tension batterie moteur en marche 12,80v et tres regulier suivant les different regime.
Et le fusible 80A sur le marron qui vient de l'alternateur chauffe ! pour tres propre !

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Message par jeanjean64 8/7/2024, 08:13

Une question !!
Si j'avais a changer par exemple l'alternateur ! Comment faire pour connaitre le ref exacte ?
Sur quel site ? ou comment faire pour trouver "LA" reference ?

(si je tape sur google Alternateur pour "MF 374V de 1997" il m'en propose 7 ou 8 different )

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Message par 56paul 8/7/2024, 10:22

Bonjour,

Ce n'est pas normal que ton fusible chauffe, cela veut dire qu'il fait résistance, as-tu mesuré la tension à ses bornes ? Normalement tu ne dois pas avoir de chute de tension. Les contacts sont propres ? Le support de fusible n'est peut-être pas prévu pour un fusible de 80A.
Je trouve que les tensions relevées sont faibles. Si tu as la possibilité de charger complètement cette batterie et de refaire tes mesures à différents régimes moteur.
Comment est alimenté l'excitation de cet alternateur ? Sur le contacteur à clé avec le plus après contact ou avec un interrupteur au tableau de bord ?

Existe-t-il un voyant de charge ?
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Message par Henri-47 8/7/2024, 10:26

Le fusible chauffe.. peut être que ca vient de la connexion entre le porte fusible et le câble !
Si il chauffe c'est du a l'intensité du courant et c'est anormal puisque le câble est bien dimensionné ainsi que le fusible.
Peut être est ce la connexion entre le câble et le porte fusible qui est mauvaise. Des brins peuvent avoir cassé et la section de câble restante chaufferait car trop faible...

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Message par jeanjean64 8/7/2024, 10:50

56paul a écrit:Bonjour,

Ce n'est pas normal que ton fusible chauffe, cela veut dire qu'il fait résistance, as-tu mesuré la tension à ses bornes ? Normalement tu ne dois pas avoir de chute de tension. Les contacts sont propres ? Le support de fusible n'est peut-être pas prévu pour un fusible de 80A.
Je trouve que les tensions relevées sont faibles. Si tu as la possibilité de charger complètement cette batterie et de refaire tes mesures à différents régimes moteur.
Comment est alimenté l'excitation de cet alternateur ? Sur le contacteur à clé avec le plus après contact ou avec un interrupteur au tableau de bord ?

Existe-t-il un voyant de charge ?

Je mesure la tension au fusible et regarde les contacts Porte fusible/fusible et porte fusible/cable
J'ai mis la batt en charge (chargeur 220v) et mesure apres
Je n'ai qu'une cles de contact au tableau de bord et je coupe en tirant sur (tirette rouge)
Ci joint le schema elect

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