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BAJAC : l'ancêtre !
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BAJAC : l'ancêtre !
Bonjour !
Aujourd'hui, je voudrais parler de tracteurs faisant partie des "ANCÊTRES"
et parmi eux...BAJAC ! voici quelques extraits datant de 1910 !!!
a+
JP de NIMES
Aujourd'hui, je voudrais parler de tracteurs faisant partie des "ANCÊTRES"
et parmi eux...BAJAC ! voici quelques extraits datant de 1910 !!!
a+
JP de NIMES
Le tracteur-treuil Bajac, de Liancourt (Oise) | ||
Source : Extrait de M. Ringelmann , «Les machines au concours général agricole de Paris», Journal d'agriculture pratique, 1910, vol. 2, p. 18-23. | ||
[…] | ||
L'idée de ce nouveau tracteur-treuil est originale : tant qu’il s’agit de tirer diverses machines dont la traction, relativement faible, ne dépasse pas une certaine limite, le système se comporte comme un tracteur ordinaire (fig. 5), c’est-à-dire comme un attelage, et le travail s’effectue avec 2 hommes : un chauffeur et un ouvrier à la machine tirée. | ||
Lorsque la traction de la machine qu’il s’agit de déplacer dépasse une certaine limite, le tracteur part seul en avant, à grande vitesse, en laissant se dérouler sur le sol un câble attaché à la machine qu’on doit remorquer ; puis le tracteur s’arrête et on embraye un treuil sur lequel s’enroule le câble de traction ; à ce moment, le tracteur s’ancre automatiquement dans le sol (fig. 6), le treuil fait avancer la machine ; puis, nouveau départ du tracteur et répétition du cycle précédent. | ||
[…] |
Le tracteur-treuil exposé, monté sur 4 roues, porte un moteur Gnome d’une puissance de 24 à 30 chevaux fonctionnant économiquement au benzol ; le moteur et le combustible peuvent d’ailleurs varier suivant les besoins. Les roues avant ont 1 m de diamètre et 0,2 m de largeur de jante ; les roues d’arrière, motrices, ont 1,3 m de diamètre et leur jante, de 0,32 m de largeur, est garnie de saillies. Le poids de l’automobile, en ordre de marche, est voisin de 3 000 kg. […] Les 3 vitesses d’avancement de l’automobile sont, par seconde, de 0,75 m, 1,3 m et 3,33 m, correspondant à 2,7 km, 4,68 kg et près de 12 km à l’heure ; la marche arrière, qu’il est indispensable d’avoir pour certaines manœuvres, se fait à la vitesse d’environ 0,55 m par seconde, soit près de 2 km à l’heure. On a constaté que le départ de l’automobile se fait très bien à la deuxième vitesse correspondant à 1,3 m par seconde. | ||
Le treuil, disposé à l’arrière du châssis, est un grand tambour horizontal capable d’enrouler 200 m de câble en acier ; pour les exploitations dont les plus grandes pièces auraient plus de 200 m de rayage, il serait facile de construire un treuil plus grand que celui du modèle présenté au concours, bien qu’il y ait une certaine limite qu’on n’a pas intérêt à dépasser. | ||
Calculée sur le rayon moyen d’enroulement, les 2 vitesses qu’on peut donner au câble sont de 0,7 m et de 1,2 m par seconde, correspondant à 2,52 km et 4,32 km à l’heure ; au delà du dernier chiffre, la conduite d’une machine agricole, d’une charrue par exemple, présente trop de difficulté ou sa direction devient plus pénible, et il vaut mieux augmenter la quantité d’ouvrage exécuté en augmentant la largeur travaillée par un seul passage, plutôt qu’en augmentant la vitesse de déplacement. | ||
D’après les essais préliminaires qui ont pu être effectués dans l’exploitation agricole annexée aux usines [Bajac] de Liancourt, on croit que le tracteur-treuil pourra facilement tirer une charrue-balance pesant de 1 000 à 1 200 kg ayant plusieurs corps labourant à 0,25 m de profondeur sur une largeur d’environ 1 m. | ||
[…] |
Le tracteur-treuil a été établi sur le principe suivant : tant qu’il s’agit de tirer dans les champs divers instruments dont la traction est relativement faible, la machine se comporte comme un tracteur, c’est-à-dire comme un attelage, et le travail s’exécute avec 2 hommes : l’un sur l’automobile, l’autre à l’instrument qu’elle tire. | ||
Quand la charrue à déplacer dans le champ exige une traction dépassant une certaine limite, le tracteur part seul en avant, à sa grande vitesse, en laissant se dérouler sur le sol un câble en acier attaché à l’instrument à remorquer ; puis, à une certaine distance qui ne dépasse pas 200 m, le tracteur s’arrête, s’ancre automatiquement et on embraye le tambour du treuil sur lequel s’enroule le câble ; pendant cette période, toute la force du moteur est utilisée par le treuil qui fait avancer la charrue jusqu’à lui. À ce moment, le treuil est débrayé, les cales remontent automatiquement et le tracteur part seul en avant pour recommencer la manœuvre précédente. | ||
[…] |
Le tracteur-treuil est une automobile très rustique, dont le châssis en acier profilé est monté sur ressorts. À l’avant se trouve un moteur à 4 cylindres de 24 à 30 chevaux, ou de 30 à 35 chevaux suivant le modèle. C’est un moteur d’automobile ne présentant rien de spécial, qui est muni de ses accessoires ordinaires : carburateur, magnéto d’allumage, radiateur à ventilateur. Le combustible employé peut varier suivant les circonstances : essence minérale, benzol, alcool, pétrole, etc. | ||
Les roues directrices d’avant ont 1 m de diamètre et 0,2 m de largeur de jante ; les roues d’arrières, qui sont motrices et entraînées par des chaînes, ont suivant les modèles 1,3 m de diamètre et 0,3 m de jante ou 1,4 m de diamètre et 0,45 de jante ; ces dernières sont construites en tôle emboutie. Les jantes des roues motrices sont garnies de crampons en cornières. Le poids du tracteur-treuil est voisin de 3 500 kg. | ||
[…] | ||
La marche arrière, qu’il est indispensable d’avoir pour quelques manœuvres, comme par exemple les virages dans les fourrières étroites de certaines pièces de terre, correspondant à 2 km à l’heure. |
GORDINI 07- Modérateur
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Bajac
Bonjour, ci-après quelques photos de Bajac
Treuil locomobile de 1909
Tracteur-treuil de 1912
Treuil locomobile de 1909
Tracteur-treuil de 1912
CJ- Résident permanent
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Re: BAJAC : l'ancêtre !
Bonjour !
Les docs de Christophe sont superbes !
voici ce que j'ai trouvé:
En 1903...
en 1913...
A+
JP de NIMES
Les docs de Christophe sont superbes !
voici ce que j'ai trouvé:
En 1903...
en 1913...
A+
JP de NIMES
Dernière édition par GORDINI07 le 4/12/2011, 15:16, édité 1 fois
GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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Re: BAJAC : l'ancêtre !
Bonjour !
Les charrues BAJAC avaient grande réputation !
en voici une :
a+
JP
Les charrues BAJAC avaient grande réputation !
en voici une :
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: BAJAC : l'ancêtre !
Bonjour !
Plus personne ne se souvient de ce qu'était à l'époque une....charrue-taupe !!!!
Plus personne ne se souvient de ce qu'était à l'époque une....charrue-taupe !!!!
GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: BAJAC : l'ancêtre !
Bien le reportage.
J'adore ce genre de chose qui nous montre souvent que les machine de nos jours existe en-fait depuis longtemps
Merci, les photo d'époque !
J'adore ce genre de chose qui nous montre souvent que les machine de nos jours existe en-fait depuis longtemps
Merci, les photo d'époque !
kiva 71- Résident permanent
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Localisation : AUTUN 71
Age : 60
Tracteurs : Holder AM2
Date d'inscription : 05/10/2011
Re: BAJAC : l'ancêtre !
Bonsoir,
Merci JP pour ce superbe reportage
TATAVE85- Résident permanent
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Localisation : 85670 ST Christophe du Ligneron
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Re: BAJAC : l'ancêtre !
Bonsoir a tous !
Pour ne pas me coucher trop idiot .....a quoi servait une charrue Taupe ....
Pour ne pas me coucher trop idiot .....a quoi servait une charrue Taupe ....
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: BAJAC : l'ancêtre !
bonsoir
la charrue taupe sert a faire des drainage , le boulet a l'arriere du soc laisse un rond qui a la forme du drain
ceci est utilise dans les terres argileuses
ce materiel existe toujours de nos jours (Rabault, ..)
bonne soirée
la charrue taupe sert a faire des drainage , le boulet a l'arriere du soc laisse un rond qui a la forme du drain
ceci est utilise dans les terres argileuses
ce materiel existe toujours de nos jours (Rabault, ..)
bonne soirée
jean-pierre-45- Grand fan du forum
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Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: BAJAC : l'ancêtre !
Bonjour,
Je ne connaissais pas non plus et pourtant j'avais construit quelque chose dans le même genre dans le but de passer des tuyaux d'eau ou des câbles électriques sans faire de tranchée.
Pas facile d'avancer en 4 roues avec des pneus gazon . Laissé de côté pour le moment.
Slt
Je ne connaissais pas non plus et pourtant j'avais construit quelque chose dans le même genre dans le but de passer des tuyaux d'eau ou des câbles électriques sans faire de tranchée.
Pas facile d'avancer en 4 roues avec des pneus gazon . Laissé de côté pour le moment.
Slt
Invité- Invité
GORDINI 07- Modérateur
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Re: BAJAC : l'ancêtre !
Un tracteur BAJAC en 1919
A°
JP
A°
JP
GORDINI 07- Modérateur
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GORDINI 07- Modérateur
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: BAJAC : l'ancêtre !
bonsoir un peu + de bajac ...
bernard 13- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 20/01/2014
GORDINI 07- Modérateur
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bernard 13- Grand fan du forum
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Re: BAJAC : l'ancêtre !
BAJAC. toujours !!!
bernard 13- Grand fan du forum
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Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: BAJAC : l'ancêtre !
Il fallait marcher derrière...comme un motoculteur !
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GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: BAJAC : l'ancêtre !
OUI !! c'est vrai - mais c'était beaucoup en essai -demonstration
d'ailleurs ce modele n'a pas les mêmes roues que le classique
voici une photo ou on y reconnait les roues avant. ( et le moteur ) était ce un proto ? probable ...
amicalement. ..
d'ailleurs ce modele n'a pas les mêmes roues que le classique
voici une photo ou on y reconnait les roues avant. ( et le moteur ) était ce un proto ? probable ...
amicalement. ..
bernard 13- Grand fan du forum
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Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: BAJAC : l'ancêtre !
Ce dernier est très intéressant !
il a le chassis en arc de cercle puisqu'il comprend une espèce de fraise rotative entrainée par chaîne... un radiateur rond placé très bas....et la roue directrice placée à l'arrière.
A+
JP
il a le chassis en arc de cercle puisqu'il comprend une espèce de fraise rotative entrainée par chaîne... un radiateur rond placé très bas....et la roue directrice placée à l'arrière.
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: BAJAC : l'ancêtre !
Merci pour ce reportage , une marque, un type de charrue ( taupe) que je ne connaissais pas du tout
Merci à vous
Merci à vous
Berny le Parigot- Grand fan du forum
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Tracteurs : Les tracteurs que j'ai simplement conduit et en miniature sauf le Guldner, Renault, Soméca, Fendt, fiat, New holland
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GORDINI 07- Modérateur
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