widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

MF50B Marche avant en panne!

+5
papy 26
yvon
JJR24
TractoSylv
-Antoine-
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty MF50B Marche avant en panne!

Message par -Antoine- 6/6/2024, 23:11

Bien le bonsoir,
Après avoir lu pas mal de sujet sur les boites de vitesse, convertisseur, inverseur et embrayage des MF 50 sur ce forum je me lance moi même le dépannage de cette machine.

Je commence par un petit récapitulatif (peut être pas si petit):
Le mien est un MF 50 B de 1980. Celui-ci à pour référence:  LD 22184 U 690580 G. la référence ce trouve sur le moteur de l'engin, en fonction de l'année du moteur de la version, etc.

Pour les moteurs Perkins comme celui ci voilà le lien utile pour retrouver l'information.
https://tractoretroarchives.fr/Identification%20des%20moteurs%20Perkins.pdf
-LD ---> moteur 4.236
-22184 ---> numéro de nomenclature
-U ---> Pays de fabrication Royaume Unis
-690580 ---> Numéro de série du moteur
-G ---> 1980 ou 2000 mais au vue de la machine ce n'est pas un MF de l'an 2000. c'est donc 1980!!

J'ai donc fait tourner cette machine pendant quelques mois depuis mon achat.
Je fais, en effet, une construction de maison neuve, avec sous sol enterré ce qui m'a pris environs 2 mois de terrassement
Ce temps est très long car avec les pluies conséquentes de ce début d'année 2024 et quelques pannes mineurs je n'ai malheureusement pas pu faire mieux.

Voilà un petit aperçu.
Avant
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2043

Pendant
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2044

Presqu'à la fin.
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2045

à 3 jours de couler les fondations...
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2046

C'est donc là que la marche avant qui avait déjà été faible avant (résolu avec après avoir refait les niveaux de boite) lâche complètement...

Me voilà donc à faire le démarchage des ateliers tracteur/hydraulique des environs pour trouver une âmes charitable pour traiter le problème sans trop de frais... (comme d'hab quoi malheureusement.)

Une entente a été trouvée pour que je puisse moi faire démontage global, c'est à dire la séparation du moteur et de la boite de vitesse, dans l'enceinte de l'atelier et que des conseils et aides me soit apportées.

Alléluia j'espérais sans penser que ça pourrais encore ce faire.

Heureusement pour moi, c'est l'un des ateliers les plus proches qui m'a pris sous son aile. ça me fait quand même une marche arrière de 2.3km pour arriver.

Mais bonne nouvelle, le chef d'atelier a téléphoné à une connaissance et un petit jeune de 77ans est arrivé pour me donner la marche à suivre... Que demande le peuple.

AHHH SI!!!  Gros détails ce monsieur n'est pas arrivé qu'avec des conseils, celui-ci est arrivé avec TADAAANNNN
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2049

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2047

Deux chariots types trépieds sur roues et rails qui permettent d'écarter le moteur de la boite et/ ou du pont arrière.
En faite ce monsieur depuis ces 18 ans soit en 1965 si mon calcul est bon, travaillait sur des tracteurs et tractopelles (dont beaucoup de MF) et s'est donc construit ces supports pour cet usage exclusif.
Et vu que le besoin actuel n'est pas très courant, il me le prête.

Me voilà donc fin prêt pour commencer le démontage.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2050

Je pourrais continuer la semaine prochaine ce sujet. Je continue les photos.

A+
Antoine
-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par TractoSylv 6/6/2024, 23:27

Bonsoir Antoine,
Avec ce monsieur plein d'expérience et ce matos sérieux, ta réparation est "sur de bons rails" mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Biggrin
Je suis impatient de te lire pour la suite.
A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par JJR24 7/6/2024, 10:41

Bonjour,

plus 1 avec Sylvain! Merci de partager! mf50b - MF50B Marche avant en panne!  502276 ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par yvon 12/6/2024, 14:19

…il m’est arrivé le même problème quand j’ai commencé mes travaux. Moi c’était la marche arrière et du coup j’ai pu aller jusqu’à un garage à 2 kms, où j’ai pu suivre les instructions du mécanicien
Desacouplage du tracto, rien de compliqué mais c’est un peu long, pour accéder à un distributeur avec 2 joints dont un était mort.
Changement du joint , remontage c’est reparti pour 30 ans. 2 jours de boulot tranquille . Ton tracto a l’air en très bon état…tiens nous au courant et prend une photo une fois démonté, pour la partager
Merci

yvon
Pilote

Nombre de messages : 73
Localisation : hautes pyrenees
Age : 65
Tracteurs : mf135 super + tracto mf50b
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par -Antoine- 14/6/2024, 17:57

Bonjour à tous,
Merci pour vos encouragements,
Je continue donc ce sujet avec la partie démontage des liaisons entre la boite et le moteur et/ou avec la cabine et le moteur.
J'ai commencé "main droite" (si assis sur mon siège) en :
-Retirant les protections, capot sur réservoir et coté haut et bas.
-Débranchant les feux, le klaxon, la sonde sur l'arrivé d'air, l'alternateur.
J'ai mis des marqueurs au scotch d'électricien pour retrouver mes petits, quand j'aurai tout oublié...
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2051
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2052

Main Gauche:
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2054

-Vider réservoir et le retirer. il y a deux retour de gasoil à l'avant du réservoir+ le fil électrique du flotteur.
-Retirer les accélérateurs et arrêt moteur de la pompe d'injection.
-Retirer les durites de gasoil sur la pompe d'injection.
-Retirer la durite de trop plein de gasoil (à la fin de l'alimentation des injecteurs)
-Démonter les instruments pression moteur (je pense) et l'électricité (solénoïde et démarreur, sonde de température moteur) .
-Ouvrir les bouchons de vidanges pour les huiles (et des durites qui vont vers le radiateur) d'hydraulique basse et haute pression. + boite de vitesse Attention plusieurs 10ene de litre pour ces deux là, prévoir les bidons.
-Démonter les durites d'aciers d'huile de boite, qui vont vers le radiateur.
-J'ai eu des problèmes d'espaces pour démonter le démarreur j'ai donc commencé par le filtre à huile et le support de filtre à huile de boite.
-Démonter l'une des rotules de direction, à coté de la boite ou devant le moteur juste au dessus de la pompe hydraulique. Je dois changer les joints de ces rotules (t'en que j'y suis). Très peu d'espace, pour les extraire celle là ou l'autres.
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2058

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2053

Vue de haut
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2057

Pour l'anecdote, toute les visseries sont en pouce (version US) mais avec les douilles et clefs plates en métrique, l'ensemble ce démonte bien.
Cependant, l'investissement dans un jeu de clef six pans male en pouce, n'est pas du luxe. Sinon on peut foirer quelque tête de vis.

A ce moment, j'ai installé mes chariots sous l'ensemble, monté le châssis sur calle. De plus bien caler l'espace entre le moteur et le train avant, pour éviter un basculement ce celui-ci.
J'ais aussi préalablement mis m'a pelle arrière dans la longueur de la machine pour faire contre poids.
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2061

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2060

J'ai donc pu démonter les vis de liaison entre le moteur et la boite et les six vis de fixation.
Et TADAAMMM

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2059

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2062

Et oui pour les observateurs le temps a été changeant, je me suis donc abrité comme j'ai pu. mf50b - MF50B Marche avant en panne!  1f605

La suite au prochaine épisode.
PS: J'ai essayé d'être synthétique, mais n'hésitez pas à me faire remarquer des oublies ou incohérences.
-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par JJR24 14/6/2024, 21:17

Bonsoir,

Beaucoup de temps consacré au démontage?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par TractoSylv 14/6/2024, 21:49

Bonsoir,

Merci pour le suivi des travaux.

Tu te fait aider par le p'tit jeune de 77 ans ?

Juste une remarque :
Les béquilles rouges de sécurité sont en place, et tu as assuré avec 2 bois genre chevrons.
Et tu as bien raison car les béquilles ne sont pas d'une rigidité extraordinaires.
Mais le montage me fait un peu peur, tu n'as pas des étais de maçon pour remplacer les bois ?
Comment les bois sont-ils maintenus au sol ?

Bonne continuation  mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Biggrin
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par TractoSylv 15/6/2024, 09:19

Bonjour,

Pense aussi à boucher toutes les canalisations débranchées (au scotch orange si pas de bouchons)
et remettre si possible les vis et boulons à leurs emplacements plutôt que tous en vrac dans une boîte.

Bon week-end
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par papy 26 15/6/2024, 09:37

bonjour , Hors sujet , bien sur ,le savoir faire de ce vieux monsieur va disparaitre comme beaucoup d'autres  !!!!!!!!! merci à ce   monsieur
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par GORDINI 07 15/6/2024, 09:45

bonjour
Gros chantier ! mf50b - MF50B Marche avant en panne!  974250 mf50b - MF50B Marche avant en panne!  974250 mf50b - MF50B Marche avant en panne!  974250
le problème des vieux tractos, c'est que bien souvent ils sont passés par de nombreux propriétaires qui ont fait le minimum d'entretien parce qu'ils avaient prévu de ne les garder que le temps d'un chantier (la plupart pour construction de la maison).....
A+
JP

____________________________________________
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Mozlin11
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par -Antoine- 15/6/2024, 22:48

Salut,
Je vais tenter de répondre à toute les questions:







JJR24 a écrit:Beaucoup de temps consacré au démontage?
JJR24







Mon temps de démontage a été relativement étalé dans le temps car, au lieu d'être à temps plein comme prévu à la base, j'ai eu plusieurs interruption. J'ai mis 4 jours en tout.
Mais en temps effectif, c'est plutôt deux. Sachant que j'ai pris le temps au temps, c'est un première pour moi, et j'ai noté les différentes tâches en plus de les faire. Et en plus j'avais une hantise qui était (est encore et sera encore un moment) de casser des pièces.







TractoSylv a écrit:Tu te fait aider par le p'tit jeune de 77 ans ?

Juste une remarque :
Les béquilles rouges de sécurité sont en place, et tu as assuré avec 2 bois genre chevrons.
Et tu as bien raison car les béquilles ne sont pas d'une rigidité extraordinaires.
Mais le montage me fait un peu peur, tu n'as pas des étais de maçon pour remplacer les bois ?
Comment les bois sont-ils maintenus au sol ?







Pour l'aide, celle-ci a été surtout ponctuelles et composées de conseils comme l'ordre de démontage et les pièces et l'état de charque partie.
Pour exemple, cette version du MF50B comporte un chauffage de la cabine. Fort bien, mais celui-ci ce fait par une boucle supplémentaire du liquide de refroidissement. Personnellement, j'ai vu les fuites à l'achat en décembre, j'ai donc réduit au minimum le circuit avec les moyens du moment, ce qui résulte la boucle assez moche coté main gauche.
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Boucle10

J'ai donc eu une remarque, que "c'est un risque de plus de faire un joint de culasse". Certes, j'ai donc raccourcie au mieux et à un autre passage il m'a simplement faire remarqué que deux bouchons aux entrées sorties auraient suffit... Je vais donc partir à la recherche de bouchon adapté.

La communication est donc à plusieurs vitesses mais fonctionne.

Pour les chevrons, ils étaient là, c'est surtout pour cela que je les aient monté, pour leur tenue je ne m'inquiète pas c'est du 8*12cm. On est large.
Dans les faits, le chef d'atelier comme mon conseillé spécial mon dit que " je faisais du zèle". Car les calles sous le châssis suffisent.

Pour les étais de maçonnerie, j'en ai et j'y ai pensé, mais c'est le fer sur fer qui m'inquiétais car ce ne sont pas les indices d'adhérence les plus élevés...
Donc pour les chevrons, ils sont montés en force à la masse entre un sol type vielle dalle et coincé dans les chapes du godet.

Enfin les béquilles rouges restent bien solides malgré leur apparence, j'ai testé en leur mettant un petit peu de pression à l'installation.
(SPOIL, c'est une action dont j'aurais pu me passer)
Je les aient galbées suffisamment pour devoir les faires passer sous une presse au démontage, mais sinon elles ont bien tenues.




TractoSylv a écrit:Pense aussi à boucher toutes les canalisations débranchées (au scotch orange si pas de bouchons)
et remettre si possible les vis et boulons à leurs emplacements plutôt que tous en vrac dans une boîte.




Je fait au mieux pour cela, j'ai pas mal de vieux tissus pour l'ensemble des bouchons et oui, ayant une mauvaise mémoire, je n'ai aucune vis dans une boite... Tout reste en place.




papy 26 a écrit:Hors sujet , bien sur ,le savoir faire de ce vieux monsieur va disparaitre comme beaucoup d'autres  !!!!!!!!!




Je ne trouve pas cela hors sujet, c'est bien pour cela que j'écris un maximum de chose sur ce sujet pour éviter que ça ce perde.
Après je ne sanctifierais pas non plus mon conseillé de plus de 3/4 de siècle car j'ai pas encore la note des pièces, mais elles sortent de son stock de son ancienne activitée, donc ça restera dans sa poche. Et j'ai un petit peu l'impression de changer des parties (joints papier et caoutchoucs) pour vider sont stock des fois...
Je préserve mon jugement pour la fin de l'opération.




GORDINI 07 a écrit:le problème des vieux tractos, c'est que bien souvent ils sont passés par de nombreux propriétaires qui ont fait le minimum d'entretien parce qu'ils avaient prévu de ne les garder que le temps d'un chantier



C'est plutôt mon cas, à la base, mais pour celui-ci je sais qu'il est resté la dernière 15ène d'années à faire des petits travaux chez un exploitant agricole, et qu'il l'avait repris chez un pro en occasion. Il est plutôt préservé, d'ailleurs c'est les remarques assez positives que j'ai reçu à la séparation de la boite et du moteur.

Mais vous verrez ça vous même.
A+
-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par jean-jacques 16/6/2024, 07:22

bonjour
et la panne c'est quoi ?
sur une photo on croit voir un convertisseur ?
jj
jean-jacques
jean-jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 503
Localisation : alpes de haute provence
Age : 66
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par -Antoine- 17/6/2024, 21:21

Bonjour à tous,
Comme prévu, voilà la suite du programme.
La séparation c'est donc bien passée, le convertisseur et la pompe sont bien visibles.

Convertisseur qui goute continuellement de l'huile tant qu'il n'est pas démonté et vidé.
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2065

Pompe, avec sa commande mécanique en haut à gauche (1 sur l'image), juste en dessous la mesure de pression (2), puis vertical sous la pompe, le retour d'huile sous la crépine en tuyaux apparent vers le bas (3). et à droite, au plus haut une liaison vers le filtre à huile de boite (4) et enfin les deux d'en dessous des parties mécanique avec ressort (5), a bien nettoyer parait il.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Vue_po10

J'ai commencé par le convertisseur, comme ne le montre pas du tout cette photos prise à postériori.

Premier point à vérifier: un galet dentelé à l'intérieur ne doit tourner que d'en 1 sens et pas l'autre.
Impossible de savoir sans démonter et plus exactement, mauvais signe, on dirait que ça tourne dans les deux sens.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2070

La dite bague avant démontage.
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2080

Préconisation avant de commencer, bien noté le sens de montage avec un repère ineffaçable.
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2079

On démonte donc le convertisseur du volant moteur, 6 vis.
Puis le couvercle de convertisseur, 12 vis, rien n'est serré bien fort.
Tadammmm

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2071

Une des bagues parait usé, mais n'alerte pas mon conseillé principal.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2068

Par contre, heureusement que l'on a démonté car les 3 vis de maintient qui doivent être vissée modérément sont scellées à la soudure et l'une d'elle a rendu l'âme.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2066

Voilà le résultat aperçu après démontage, resserrage, re-soudage.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2067

Finalement, le galet semblant être fautif, ne l'était pas c'est un ensemble plus grand dans le convertisseur qui le suivait dans le sens où lui bloquait.

Mais maintenant que l'on est là! Mieux vaut vérifier l'étanchéité du moteur...
Je démonte donc mon volant moteur qui vient facilement.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2078

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2073

On en profite pour démonter le carter aluminium dans lequel est monté en force un une bague d'étanchéité rotative. Référence relevé sur l'ancien Power part 2418F478, Angus 51901 (je n'en ai pas pour le nouveau):
Plus changement du joint papier sous le carter aluminium, (montage à sec, vissage progressif)

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2072

Clairement pour moi on fait du zèle, mais les vérifications d'usage sont faites.

Au remontage par contre changement de silentbloc sur le volant moteur pour le maintient du convertisseur. Car je suis personnellement passé à coté de ça...

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2076

Passage à la presse obligatoire.

Après démontage
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2075

Avant remontage, un peu de papier de verre pour le nettoyage.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2074

Enfin montage avec un dépassement de 1mm. J'ai donc:

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2077

Je dit "j'ai" mais pour cette partie rendons à Jules ce qui est à Césars, l'un des stagiaires de l'atelier, bien dégourdie de ses mains, m'a aidé du démontage au remontage du volant moteur avec ses silentblocs. Merci à lui.

Les six vis du volant moteur ce monte à la clef dynamométrique à 10.3kg/m, selon une doc trouvé, bon c'était pour le moteur A4.212. Mais j'ai pas trouvé plus proche comme donnée. Si vous avez d'autre informations il est encore temps pour moi.

Donc jusqu'ici pas de panne ce qui laisse penser que l'inverseur est plus coupable. Sur la photo où l'on le voit démonté on voit une trace de chauffe anormale.

La suite au prochaine épisode
-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par Berto158 18/6/2024, 06:49

Bravo, et merci pour ces détails Cool
Berto158
Berto158
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : VENDEE
Tracteurs : MF 158 , KUBOTA B7200 4RM
Date d'inscription : 30/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par TractoSylv 18/6/2024, 07:50

Bonjour,

Superbes photos et explications, merci ami

As-tu consulté les manuels d'atelier disponibles dans la doc VSA ?
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Massey%20Harris%20Ferguson
Le manuel 7B te donne les couples de serrage du volant :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF50B_Manuel_atelier07B_Convertisseur_de_couple.pdf

Impatient de lire la suite mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Biggrin
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par -Antoine- 18/6/2024, 21:48

TractoSylv a écrit:As-tu consulté les manuels d'atelier disponibles dans la doc VSA ?
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Massey%20Harris%20Ferguson
Le manuel 7B te donne les couples de serrage du volant :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF50B_Manuel_atelier07B_Convertisseur_de_couple.pdf



Alors j'avais bien survolé le document pour le convertisseur, mais ça ne met pas revenu à l'esprit de le reconsulter pour le volant-moteur
Merci pour l'info
-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par TractoSylv 19/6/2024, 12:17

Salut Antoine,

C'est le garage qui te fournit les pièces de rechange ?
As-tu une trace des n° de pièces de rechange utilisées ?
Peut-être sur une future facture ?  mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Biggrin

Les petits silent-bloc que tu as changé sur le volant par exemple sont introuvables sur le net à partir des n° du catalogue Massey ("Bague" n° 2518178)

Le garage sait-il que tu publies sur VSA ?

Je pose beaucoup de questions et vais répondre tout de suite à celle que tu peux te poser en lisant mon post :
Non, je ne suis pas de la police !  :siffle:
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par -Antoine- 19/6/2024, 21:15

Salut tractosylv,
Sur les nouveaux silent-bloc il n'y a pas de référence, mais j'en ai vu sur les anciens faut que je les notes.
Les pièces sont celles de mon retraité conseillé, de son ancienne activité, pour la facture je me demande donc comment ça va ce passer... Surprise!

Et non, seul l'un des magasiniers qui m'a fournie des filtres (je les aient changé "t'en qu'a y être") est au courant et a approuvé la démarche.

Mais je comprend tes questions, il y a des personnes peuvent penser a l'inverse du principe d'entraide de VSA ou des forums en général et vouloir conserver leurs informations pour elles.

Comment dire, je prend le risque.
-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par -Antoine- 1/7/2024, 23:01

Salut les MF intéressé.
Dsl pour l'attente, j'ai du mettre les bouché double sur le chantier pour que le maçon puisse prendre le relais.
J'ai donc du mettre un petit coup de peinture au tracto histoire de redémarrer. :siffle:
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2081

Bon 1200€ les 3.5 jours de location ça fait mal, mais sinon je perdais mon maçon... Tout est relatif...
Pour l'anecdote, cet Hidromek n'avait que 40 heures, soit 44ans de moins que mon pépère.

Allez on reprend la mécanique.
On a finit coté convertisseur avec un volant moteur à revisser au couple à 10.5 voir 11kg/m merci Tractosylv pour l'info.

Coté boite de vitesse.

Au début j'ai commencé à faire de la place sur la partie haute de la boite et du pont arrière.
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2084

Mais à part y trouver des fils électriques dans un état pitoyable, je n'aurai finalement besoin (par en haut) que de l'accès au filtre hydraulique. Car tant qu'a y être...
J'ai donc refait propre les fils et suis revenus en bas.

Petit info, d'une utilité relative, il semble que les courts-circuits soit suffisamment fréquent sur les tracto (engin en général) pour qu'il m'ait été préconisé avec insistance de mettre un coupe circuit "très" pratique d'accès. Le tout pour éviter des incendies plus ou moins important.
Fermer la parenthèse.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2085

Personnellement j'ai démonté la pompe avec son carter de distribution hydraulique.
Pour cela j'ai commencé par les visseries extérieurs, clef de 32.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2082

Attention les écrous/bouchons ne viennent pas seul. Voilà le Bazard: votre mission, (Enfin la mienne dans le cas présent) bien tout nettoyer pour que chaque pièce coulisse sans résistance.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2086

Ensuite on démonte le carter inférieur, ce qui permet de retirer le tube (en bas du carter de distribution) par le dessous de la boite.
OUHHHOOOUUUU elle est bien pleine cette crépine et bien fatiguée... à changer. Je préciserai plus tard.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2083

Ensuite, reste la commande en haut à gauche et la prise de pression et une fois les fixations tombées le tout vient. J'ai pu travailler à plat.

Alors, que ce soit les 6 joints des visseries du carter de distribution ou les 4 joint des vis de la pompe: le kit de joint que j'ai reçu pour les changer prévoit des rondelles cuivre avec des petits joint toriques. C'est assez chiant à mettre et en plus ça ce fout en travers très vite à la mise en place. Donc pas fabuleux, si vous avez le choix préférez des rondelles avec joint intégré, type bague BS.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2089

Mon guide MF Suprême, m'a donc fournie un kit de joint pour le carter de distribution et une nouvelle pompe. L'ancienne était une Borg warner avec pour seul inscription 3.60C
La nouvelle s'appelle USA 904 avec pour seul autre inscription 6782. Dsl je n'ai pas plus d'info.
Je ne vous fait pas la liste de l'ensemble des joints à changer mais je précise juste que mon kit avait des joints que je n'ai pas utilisé car inconnue au bataillon.
Mystère, sans doute un kit pour plusieurs version.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2088

Enfin le carter de distribution s'ouvre et 5 joints sont encore à changer coté commande en plus du spi dont voilà les références:
Ancien USA national 340724 plus loin 1-28
Nouveau NAK  plus loin TC plus loin 0.625 plus loin 1.000 plus loin 0.250

Le joint papier sous le carter de distribution se remonte graissé.

Reste à sortir les engrenages,
La suite au prochain épisode.
-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par TractoSylv 2/7/2024, 07:13

Bonjour Antoine,

Le coût de location de l'Hidromek justifie le travail entrepris sur ton MF.

Bonne continuation.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  974250
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par -Antoine- 4/7/2024, 22:17

Bonsoir,

Comment ça justifie? Tractosylv?

De mon coté, je suis beaucoup plus lent a faire les messages que les travaux :siffle: .

Voilà la partie où LA panne a été relevé. On voit une fois le carter de distribution retiré le double embrayage ou inverseur apparaitre. Alléluia!!!
Les photos sont dans le désordre coté démontage.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2091


Voilà mon montage.
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Zoclat11

On retire le carter inférieur et on voit les engrenages qui ce retire par dessous. Les axes qui les tiennent eux sortent coté moteur. ATTENTION, prévoir la retombé des rouleaux (qui servent de roulement aux engrenages numéro 38 et 23). Si vous arrivez a bien gardé les engrenages parallèle à leur axe d'origine, cela peut vous éviter la dégringolade. sinon il vous faut une grande bassine...

Voila une vidéo de rénovation d'un MF50 qui semble un peu plus vieux, mais le démontage remontage de la boite est très similaire (mise à pars que lui démonte l'ensemble de la boite du pont). J'ai repris l'idée de coller les rouleaux à la graisse pour le remontage, ça passe nickel.
Même si c'est en anglais, les images sont très claires.
https://www.youtube.com/watch?v=ziQvZouKbw8&ab_channel=WatchWesWork

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2092

OUUUUHHHH la belle brulure d'embrayage que voilà.
Sinon c'est assez évident quand l'on est devant mais l'embrayage sort coté moteur et voilà ce que l'on voit.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2090

J'ai donc une boite à trou. Mais impossible d'être sûr avant le démontage. Et le fait qu'il n'y en ai qu'un est un peu trop juste selon mes encadrants.

Mais revenons à l'embrayage, je ne l'ai pas ouvert personnellement, j'ai délégué à ceux qui savent et en voyant la vue éclaté de celui-ci j'avais de toute manière peu envi.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Vue_zo10

Résultat des courses, plus de garniture sur les disques, manque d'huile à un moment, et à peu prêt tous les systèmes d'étanchéités hors service...
Il était donc temps.
La cloche qui a chauffé n'a pas été déformé. ils ont donc pu remonter sans peine.

J'ai pu remonter assez vite cette partie, une fois la rénovation faite, car le mécano n'a pris que 2 jours pour " avoir le temps de s'en occuper ".
Mais je ne râle pas, de toute manière, mon chantier m'appelait.

Mais pour refermer la boite, j'ai du faire faire quelques modifications.
Le plus simple étant de modifier le carter inférieur, là aussi j'ai fait faire. La dernière fois que j'ai touché une fraiseuse remonte à mes 17 ans...

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2093

Nous avons donc rainurer la seconde alcôve pour placer un second filtre et créé deux passages pour l'huile d'une alcôve à l'autre. J'ai nettoyé l'ancienne crépine, ouvert celle-ci pour la réaplanir, et réduit la taille pour la faire passer dans le nouveau logement. J'ai eu peur que l'ancienne crépine ce délite à la disqueuse, mais elle a bien tenu.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2094

L'ensemble des rénovations étant faites... Je prie que l'on ne soit pas passé à coté d'autre chose et je remonte. :non: .

Petite info, les joints papiers ce montent graissés.

La suite au prochain épisode. Et oui malheureusement il y a une suite. mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Glare
-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par TractoSylv 4/7/2024, 22:44

Bonsoir et encore merci Antoine pour toutes ces photos et explications.

"Le coût de location de l'Hidromek justifie le travail entrepris sur ton MF."
Je veux dire que 1200€ les 3.5 jours de location doivent t'encourager dans la réparation de ton MF.
Vu le travail que tu as fait et que te feras encore avec, tu as financièrement bien eu raison d'acheter ton engin et maintenant de le réparer.

Merci pour la vidéo.



TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par -Antoine- 15/7/2024, 21:07

Salut,
Oui tu as complétement raison. Quelques soit les travaux à entreprendre pour le rénover, comme j'en ai l'utilité, ça vaut le coup.

J'ai donc remis en place l'ensemble des pièces. Et mis en place des pions fait pour aider l'approche.
Ceux ne sont que des vis sans tête un peu longues au pas US mais ça vaut le coup.
Effet, arriver avec la précision du demi centimètre avec une masse d'environ une tonne à pousser...

Sinon n'ayant pas une personne par roue pour rapprocher les parties, personnellement mis une sangle. Ce n'est pas la meilleur idée du monde, car la sangle ne ce raccourcie que d'un coté ce qui tourne un peu le moteur, et de plus il ne faut pas forcer, je conservais donc suffisamment de mou pour pouvoir vérifier que je n'avais pas de blocage.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2095

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2097

Info pratique: bien vérifier le parallélisme des deux plans pour aider l'assemblage.
Seconde info: la trappe sous le convertisseur vous permettra à environ 10 cm de pourvoir aligner les planètes.

Au début on peut passer le smartphone entre le convertisseur et l'acier de la boite de vitesse, ça m'a évité plusieurs aller-retour tête en bas, mais très vite ça coince.
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2098

On voit bien dans le cas de cette photo que malgré les pions ce n'est pas si évident. J'ai d'ailleurs bien bataillé car mon moteur avait un peu pris de l'angle.

J'ai donc bien graissé le joint entre le convertisseur et la pompe pour la conservation comme pour l'assemblage. Et les deux derniers centimètres ont bloqués.
J'avais bien aligné les ergos du convertisseur et de l'intérieur de la pompe, l'un vertical l'autre horizontal.
Mais les cannelures des différents axes n'ont pas été de cette avis.

Il a donc fallu (toujours sans forcer) faire un léger mouvement de moteur pour arriver a tout mettre en place.
Facile à dire mais l'envi de passer sous le tracteur à chaque essai prend trop de temps j'ai donc opté pour l'accès du démarreur, (avec le repère de couleur on sait où l'on va) dents après dents sur bien dix degrés sens horaire puis sens anti horaire puis demi dent par demi dent, encore dans les deux sens, j'ai bougé le moteur.
Entre chaque mouvement un essai de rapprochement infructueux. J'ai bien mis 4 heures à rentrer l'ensemble... La déprime.

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2099

Mais ça a finit par le faire.
L'erreur que j'ai commise, c'est de me dire si ça a tourné sur 10-20 degrés c'est bon. NON, ça doit tourner "tout seul" sur 360 degrés.
"Tout seul" c'est bien sur relatif, pour donner un autre d'idée, avec un pied de biche de 80 cm le poids du bras suffit à faire bouger l'ensemble d'une dent.

J'ai donc rebranché toutes les durites et refait les pleins. J'avais pas envie de cramer les pompes avec un essai à vide, mais pour un essais, j'aurais peut être dû.
Peu importe c'est fait.

Pour l'hydraulique, j'ai commencé par le coté filtre où j'ai bien mis la moitié de la HV46 j'ai complété le reste à l'extérieur.
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Img_2100

Pour l'huile de boite et pont, c'est la HAFA WOMAC STOU 10W40 semi-synthétique qui m'a été fourni. Cependant pour le niveau, ce n'est plus le bouchon coté main droite qui est a utiliser mais la tirette coté main gauche juste à coté du filtre hydraulique. Il m'a été précisé que trop d'huile n'était pas un problème. J'ai passé environ 45L.

Une fois l'électricité remise, le réservoir de gasoil rebranché, j'ai remis que 10l de rouge, pour les essais. Comme j'ai bien fait...
Il y a tout un système de purge de l'air sur la pompe d'injection qui est bien fait et une fois le gasoil arrivé à la pompe, il faut bien ouvrir les injecteurs un à un pendant que le moteur tourne pour faire sortir l'air des durites. On les referment donc quand le gasoil en coule.

Et là, c'est le moment de vérité. Je tourne la clef, et j'ai le droit à un gros bruit de frottement, sur les deux trois premier tours moteur.

J'arrête et attend donc le chef pour connaitre le diagnostique. Mais je me doute que ce n'est pas bien bon.

Second essais avec l'encadrant là on a droit à des CLONC à chaque tour moteur... Mais plus de frottement.
On rouvre la trappe sous le convertisseur, résultat un peu de poussier métallique.

Le diagnostique est rude. Faut réouvrir, soit tout repurger, etc.

La suite au prochain épisode.
-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par JJR24 15/7/2024, 22:00

Bonsoir,

Bon courage pour la suite! Une pièce qui a lâché? ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par GORDINI 07 15/7/2024, 22:04

Bonjour
MERCI d'avoir encore la force de nous écrire par le détail tous tes soucis ! :youpi:
quelle galère !:siffle:
quand on est seul , c'est vraiment pas évident ! ça fait un sacré poids mort un tel engin !!!! affraid

BON COURAGE pour le prochain épisode ! bounce1

a+
JP

____________________________________________
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Mozlin11
mf50b - MF50B Marche avant en panne!  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - MF50B Marche avant en panne!  Empty Re: MF50B Marche avant en panne!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum