widget_PA
résurrection d'une Stihl 038 magnum
+4
JJR24
Ferguson ff30
lhuysien 02
ludovic-be
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
résurrection d'une Stihl 038 magnum
Bonjour a tous
Comme écrit dans le titre j'ai ressuscité la 038 magnum après 13 ans de sommeil suite a un serrage l hors d un prêt de la machine.
j ai donc remplacé le vilebrequin, cylindre piston tuyaux d essence, d huile de chaine tout les joints tout les amortisseur de vibration glissière de chaine et refait le carburateur.
Celui ci n est malgré tout pas étanche mais pour me dépanné j ai pus en acheter un autre le temps que l origine reprenne du service.
place au photo.
pendant le demontage avant le gros nettoyage
aprés nettoyage juste avant le montage des roulement neuf.
Je joint les photos afin de montré la ref ci quelqu un ce trouvé face au problème.
Voici les roulement mis en place
(Je chauffe les logement avec le décapeur thermique afin de créer une légère dilatation pour introduire le roulement.)
Mise en place du vilebrequin
Mise en place des joint spi du carter
installation du piston sur la bielle (flèche dirigée vers l'echappement)
installation du cylindre après avoir placer les segment. (il y a des encoche dans les gorges du piston afin de décaler les ouvertures de segment.)
J'ai utilisé de l huile de mélange 2 temps comme lubrifiant.
La voici avec ces cache en plastique remonté.
et la voici complétement réassemblée avec un échappement neuf et le compte tours affin de procéder au réglage.
je suis a +- 2700 rpm au ralenti et 12000 en pleine accélération.
Comme écrit dans le titre j'ai ressuscité la 038 magnum après 13 ans de sommeil suite a un serrage l hors d un prêt de la machine.
j ai donc remplacé le vilebrequin, cylindre piston tuyaux d essence, d huile de chaine tout les joints tout les amortisseur de vibration glissière de chaine et refait le carburateur.
Celui ci n est malgré tout pas étanche mais pour me dépanné j ai pus en acheter un autre le temps que l origine reprenne du service.
place au photo.
pendant le demontage avant le gros nettoyage
aprés nettoyage juste avant le montage des roulement neuf.
Je joint les photos afin de montré la ref ci quelqu un ce trouvé face au problème.
Voici les roulement mis en place
(Je chauffe les logement avec le décapeur thermique afin de créer une légère dilatation pour introduire le roulement.)
Mise en place du vilebrequin
Mise en place des joint spi du carter
installation du piston sur la bielle (flèche dirigée vers l'echappement)
installation du cylindre après avoir placer les segment. (il y a des encoche dans les gorges du piston afin de décaler les ouvertures de segment.)
J'ai utilisé de l huile de mélange 2 temps comme lubrifiant.
La voici avec ces cache en plastique remonté.
et la voici complétement réassemblée avec un échappement neuf et le compte tours affin de procéder au réglage.
ludovic-be- Grand fan du forum
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Re: résurrection d'une Stihl 038 magnum
Bravo , joli travail !!!
lhuysien 02- Grand fan du forum
Tracteurs : tronçonneuses
Bonjour a tous,
Super boulot, cela aurait dommage de ne pas la refaire c'est de bonnes machines et en plus elle est niquel.
A Bientôt
Mathieu
Super boulot, cela aurait dommage de ne pas la refaire c'est de bonnes machines et en plus elle est niquel.
A Bientôt
Mathieu
Ferguson ff30- Résident permanent
Tracteurs : MF 158,168,188 / Ferguson FF30DS / Renault 7013, D30, CERES 95x / SFV 201,super 202,super 204 / Someca 25 et 511 / Landini R4000 / Deutz 5006 et une soixante de tronçonneuses et quelque moteurs fixe: bernards( W110, W0, D1,W13), moteur Deville Amex et moteur chaise omnium CR
Bonjour,
Oui, beau travail!
Le vilo s'engage facile dans les roulements? Le centrage aussi?
JJR24
Oui, beau travail!
Le vilo s'engage facile dans les roulements? Le centrage aussi?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour a tous.
Merci pour l intérêt et les compliment concernant mon sujet.
@JJR24
Oui j ai réchauffer légèrement la partie carter afin d avoir une infime dilatation et il est rentré directement.
Pour le centrage oui j ai comparé les deux embiellage les côtes était identique. et concernant le carter bas moteur il y a des piges d alignement.
C est la première fois que je re conditionne une tronçonneuse.
Mais je pense que ça en vaut la peine des machines comme ça on en fait plus.
Merci pour l intérêt et les compliment concernant mon sujet.
@JJR24
Oui j ai réchauffer légèrement la partie carter afin d avoir une infime dilatation et il est rentré directement.
Pour le centrage oui j ai comparé les deux embiellage les côtes était identique. et concernant le carter bas moteur il y a des piges d alignement.
C est la première fois que je re conditionne une tronçonneuse.
Mais je pense que ça en vaut la peine des machines comme ça on en fait plus.
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Bonsoir,
Oui, bonne machine qui dure dans le temps!
JJR24
Oui, bonne machine qui dure dans le temps!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Super restauration
Comment mesures tu la vitesse de rotation ?
ludovic-be a écrit:
marcopolo- Résident permanent
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Bonjourmarcopolo a écrit:Super restaurationludovic-be a écrit:
avec un compteur
https://shop.saegenspezi.de/Compte-tours-numerique-Saegenspezi-nouvelle-version-pour-tout-type-de-tronconneuse-et-autres-moteurs-r-2-et-4-temps
Bonjourcedreatlas11 a écrit:As tu remplacé les pièces par du chinois ou du stihl?
Je sais que les puristes vont me taper sur les doigts mais non je n ai pas pris de pièces d'origine. pour prendre de l origine autant changé de machine vu les prix.
j'ai longuement hésité sur le problème de la provenance.
J'en ai déduit que même en achetant de l'origine en 2024 on ne peut jamais être certain de ou elles on était fabriquée.
Surtout que après renseignement il paraitrai que actuellement stihl a deux gamme de produit. le professionnel et l amateur.
J'ai donc regarder un peut sur diverse forum ou les gens acheter leur pièces et le degré de satisfaction la encore une fois c est difficile de ce faire une idée réel.
Mais sur le forum allemand fendt j ai constaté que certain utilisateur on pris leur pièces ici https://shop.saegenspezi.de/
et qu' il s emblais satisfait.
étant donné que cette machine n est pas d une utilité professionnel je me suis dit je prend la et on verra.
Pour le moment elle a travaillé une journée complète sur du frêne de 1M de diamètre et tout ce passe bien.
voila une partie du travail qu elle a fait avec une chaîne a gouge carrée.
La machine que j utilise le plus actuellement c'est la husqvarna 345 légère maniable. la 038 et la pour soulagé la husqvarna qui est trop faible sur du gros diamètre en bois dur. surtout que ici j ai pas mal d acacias et de chêne a faire.
L'hiver prochain ça ira mieux j ai principalement du petit diamètre max 45 cm
et puis il y a aussi la ms 661 la ms 341 la 021 la mc culloch 484
Si ça ne tiens pas en sous marque j aviserai au moment de la déception soit refaire c elle la soit acheter une neuve a voir au moment du soucis. ici je n ai pas mis une grosse somme d argent en jeux
ludovic-be a écrit:
Bonjour
avec un compteur
https://shop.saegenspezi.de/Compte-tours-numerique-Saegenspezi-nouvelle-version-pour-tout-type-de-tronconneuse-et-autres-moteurs-r-2-et-4-temps
Merci je ne connaissais pas
marcopolo- Résident permanent
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Bonjour a tous,
Je ne pense pas que tu seras embêté, j'ai déjà refait pas mal de machine avec des pièces de Saegenspezi et je n'ai jamais été déçu, bien au contraire.
A Bientôt
Mathieu
Je ne pense pas que tu seras embêté, j'ai déjà refait pas mal de machine avec des pièces de Saegenspezi et je n'ai jamais été déçu, bien au contraire.
A Bientôt
Mathieu
Ferguson ff30- Résident permanent
Tracteurs : MF 158,168,188 / Ferguson FF30DS / Renault 7013, D30, CERES 95x / SFV 201,super 202,super 204 / Someca 25 et 511 / Landini R4000 / Deutz 5006 et une soixante de tronçonneuses et quelque moteurs fixe: bernards( W110, W0, D1,W13), moteur Deville Amex et moteur chaise omnium CR
perso, j'achete aussi chez spakenzitruc, en général c'est bien, mais j'ai eu des soucis avec des carbu tronçonneuse...
Ferguson ff30 a écrit:Bonjour a tous,
A Bientôt
Mathieu
Je pense aussi que avec de bon entretien, et en utilisant correctement que ça dois tenir.
Ca me réconforte ton commentaire
Ah bon? des soucis a qu elle niveaux?cedreatlas11 a écrit:perso, j'achete aussi chez spakenzitruc, en général c'est bien, mais j'ai eu des soucis avec des carbu tronçonneuse...
Réglage du carburateur, je crrois que c'étais sur la ms 250 ou 440 , redémarage compliqué à chaud...
Ah d'accord. on verra a l usurecedreatlas11 a écrit:Réglage du carburateur, je crrois que c'étais sur la ms 250 ou 440 , redémarage compliqué à chaud...
Par contre ils m'ont remboursé ou fait un avoir sur la commande suivante, ils sont au top réactif
J'ai une 038 AV SUPER et j'ai acheté le carter de chaine chez SAEGENSPEZY . J'en suis hyper déçus car le carter c fendu un peut partout et surtout il me bloquait la chaine sur le guide. En plus une partie du carter c littéralement cassé . La pièce n'a que 2 ans env et je prend soins de mes tronçonneuses donc je ne serre pas les boulons comme un bourrin . Quand j'ai cherché mes pièces la toute première fois après l'acquisition de la machine un collectionneur m'avais prévenu que si il fallait remplacé la chemise je perdrais en puissance car les pièces ne sont pas tout à faite comme l'origine . Il s'en était rendu compte en faisant le remplacement sur certaine de c machines . Bon après la magnum c la + puissante des 038 donc si elle perd un tout petit peu c pas bien grave . La 038 est une super machine , dommage que certaine pièces ne se trouve plus en stihl .
En tous cas beau travail de restauration et c cool quelle ait repris du service .
A+
roro 55- Résident permanent
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Bonjour,
Salut Ludo, j'ai fait la même opération que toi, sauf le vilebrequin, mon fils s'étant trompé de bidon d'essence, le moteur à serré, j'ai commandé chez Jardi-Affaires, de l'adaptable aussi, cela doit faire à présent 3 ans que ma Magnum est remontée, elle tourne super, démarre comme avant avec un carbu remplacé aussi, elle fait son job, même dans le gros abattage. Aucun soucis.Elle à 38 ans tiens...
Philou
Salut Ludo, j'ai fait la même opération que toi, sauf le vilebrequin, mon fils s'étant trompé de bidon d'essence, le moteur à serré, j'ai commandé chez Jardi-Affaires, de l'adaptable aussi, cela doit faire à présent 3 ans que ma Magnum est remontée, elle tourne super, démarre comme avant avec un carbu remplacé aussi, elle fait son job, même dans le gros abattage. Aucun soucis.Elle à 38 ans tiens...
Philou
Philou81- Résident permanent
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
roro 55 a écrit:
J'ai une 038 AV SUPER et j'ai acheté le carter de chaine chez SAEGENSPEZY . J'en suis hyper déçus car le carter c fendu un peut partout et surtout il me bloquait la chaine sur le guide. En plus une partie du carter c littéralement cassé . La pièce n'a que 2 ans env et je prend soins de mes tronçonneuses donc je ne serre pas les boulons comme un bourrin . Quand j'ai cherché mes pièces la toute première fois après l'acquisition de la machine un collectionneur m'avais prévenu que si il fallait remplacé la chemise je perdrais en puissance car les pièces ne sont pas tout à faite comme l'origine . Il s'en était rendu compte en faisant le remplacement sur certaine de c machines . Bon après la magnum c la + puissante des 038 donc si elle perd un tout petit peu c pas bien grave . La 038 est une super machine , dommage que certaine pièces ne se trouve plus en stihl .
En tous cas beau travail de restauration et c cool quelle ait repris du service .
A+
Bonsoir.
C'est bizzare pour le carter de chaîne . il y a 2 modèle différent en principe.si le carter bloqué la chaîne c est peut être du au bande de glissement?
Pour la perte de puissance je suis un peut étonné par ce que j ai pris les côtes avant installation tout était identique, avec le rapport volumétrique égal a l origine et le bon réglage la puissance dois resté la même.
Bonsoircedreatlas11 a écrit: Par contre ils m'ont remboursé ou fait un avoir sur la commande suivante, ils sont au top réactif
Oui ils sont très réactif et me semble correct
Philou81 a écrit:Bonjour,
Philou
Bonsoir
Merci pour votre retour d'expérience.
J'aurais pu conservé le vilebrequin mais vu que je voulais remplacer la totalité des joints et roulement et vu qu elle avait serrer je me suis dit autant le remplacé. Par contre j ai tout de même conservé le vilebrequin d origine.