widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus.

5 participants

Aller en bas

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Empty pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus.

Message par vanelle 29/5/2024, 18:11

Bonjour à tous, et merci pour ceux qui prendront le temps de m aider, j ai fait des petit recherche sur le forum mais je n ai pas trouvé ma solution, peut-être n aije pas les bons mots clefs.

Alors voilà.
Le pony 812 de 70ans, que j me suis offert cet hiver tourne comme une horloge malgré les multiples fuites moteur, il démarre à la manivelle. 2minute avec le starter, et une fois chaud on peut partir sans soucis, les vitesse passe, l embrayage est souple

Enfin ça c etait jusqua tout à l heure.

Il ya 1 mois environ... plantage de bagnole oblige, je me résoud à sortir le pony de son abris pour nous venir en aide...
Résultat. Voiture sortit mais pony planté.
Il à forcé, mais quand j ai coupé le moteur les roues tournaient encore gentiment sur place dans la glaise. Aucun bruit suspect.

Le mois de mai étant ce qu il a était niveau quantité de flotte... le pépère est resté 1mois tranquillement dans ses ornières.

Aujourdhui, ça à un peut sécher, j me dit que j vais tenter de le sortir de là...

Il démarre nickel, l embrayage fonctionne, je peut passer les vitesses sans forcer... mais quand je débraye, rien... comme si j etait un point mort.

C est Pas l embrayage a mon avis, quand j embraye la transmission (je sais pas si c est le bon terme) s arrete de tourner... et quand je débraye ça repart.
La grosse roue pour les courroie a l'arrière tourne sans soucis.

C est donc dans la boîte je suppose ?

Je commence à être calé en mécanique, j apprend tout sur le tas quand j ai un soucis, sur mes voitures comme sur mon iveco.
Mais c est la mon premier tracteur.

Merci pour vos conseils !

vanelle
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : 47
Date d'inscription : 29/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Empty Re: pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus.

Message par honore jm 29/5/2024, 21:24

Bonsoir
Certainement l arbre dans l embrayage qui a lâcher à l entre de boîte à vitesse cannelure hs
Plusieurs sujet traité de ce problème
@micalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Empty Re: pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus.

Message par JJR24 30/5/2024, 11:32

Bonjour,

J'ai le même avis que JM;
Une odeur et fumée d'embrayage?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Empty Re: pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus.

Message par vanelle 30/5/2024, 12:00

JJR24 a écrit:Bonjour,

J'ai le même avis que JM;
Une odeur et fumée d'embrayage?
JJR24

Rien, aucun signe avant-coureur, pas d embrayage dir, pas de craquement. pour les odeur diverse... j ai ptet pas fait gaffe il fuit de partout donc entre les odeur d huile brûlée et autres.

Ca passé quand je l ai coupé y a un moi, et maintenant c est comme si j etait au point mort tout le temp.

Cela pourrais être un problème de tringerie?,
La fourchette (je sais pas si c est le bon termes) qui ferais pas sont taf

vanelle
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : 47
Date d'inscription : 29/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Empty Re: pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus.

Message par JJR24 30/5/2024, 12:35

RE,

"...Ca passé quand je l ai coupé y a un moi,..."
Je n'ai pas compris?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Empty Re: pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus.

Message par vanelle 30/5/2024, 12:36

J arrive pas à le démarrer aujourd'hui, pas assez de bras pour la manivelle et pas de batterie chargé sous la main.
Les vitesse "passe" sans avoir à embrayer (normal moteur éteint peut etre).
Mais le levier n est pas "mou" pour autant, il à lair d aller dans ses emplacement.
Si les info peuvent aider.
J ai écumé le forum, et j ai pas trouvé exactement le même problème mais j ai glaner quelque infos utiles quand même.

Y a pas l air d avoir d accés à la boite par le dessus (même en enlevant ne siège et la commande de levage).
Donc pour vérifier tout le bazard. Faut que j'ouvre à droite sous le levier ?


Dernière édition par vanelle le 30/5/2024, 12:48, édité 1 fois

vanelle
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : 47
Date d'inscription : 29/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Empty Re: pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus.

Message par vanelle 30/5/2024, 12:41

JJR24 a écrit:RE,

"...Ca passé quand je l ai coupé y a un moi,..."
Je n'ai pas compris?
JJR
Comme je l ai dit plus haut.
J ai planté le tracteur dans le terrain en desembourbant la voiture le moi dernier
A ce moment là aucun soucis (à par la gadoue), j ai passer les vitesse, et la marche arrière normalement pour essayer de me sortir des ornières ou je m etait planté.
Avec tout la pluie, j ai décider de pas insister, et me voilà 1moi apres a me dite qu il faudrait sortir le pépère.
Mais quand je démarre, il est bloqué point mort, l embrayage fonctionne: la prise de force s arrete quand j embraye.
Le levier de vitesse passe, il a l'air d aller dans ses emplacement. Mais rien de réagie. J suis toujour comme au point mort.

J espere être assez clair.

vanelle
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : 47
Date d'inscription : 29/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Empty Re: pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus.

Message par vanelle 30/5/2024, 12:46

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. 20240510

Pour imager un peut l'embourbement.

vanelle
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : 47
Date d'inscription : 29/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Empty Re: pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus.

Message par vanelle 30/5/2024, 15:10

Dernière questions avant de mettre les main dans le cambouis.

D apres ce que j ai lut sur le forum, il y aurez un "réducteur" sur le vigneron. Donc surment cette partie carré au centre, sur la boite côté moteur.

Donc l'arbre qui aurez lâché en entre de boite serais en plein milieu, faut demonter le pony en deux pour accéder à cet endroit non ?
La prise de force fonctionne, donc est ce que c est bien cela ? Si ça tourne pas dans la boîte, pas de prise de force non ?

Avant de demonter le tracteur par le milieu.
Je pensais accéder à l arriere de la boite en enlevant la prise de force. Et aussi vérifier la tringlerie en sortant le carter à droite sous le levier, bonne idée ??

Merci, je continue de chiner des infos et de la doc, je ne doit pas etre doué avec la recherche je ne trouve pas de problème équivalent ou de sujet sur ces cannelure dont tu parle.


vanelle
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : 47
Date d'inscription : 29/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Empty Re: pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus.

Message par Pony812 30/5/2024, 17:02

Salut,

C'est pas compliqué à trouver la panne sans rien démonter.

En premier tu engages la prise de force moteur tournant et tu essayes d'empêcher de tourner la poulie arrière avec un chevron en chêne

> si tu arrives à bloquer la poulie le problème vient de l'embrayage
> si ça résiste et tourne encore, ton embrayage est bon. Tu peux donc contrôler le débrayage en demandant à la personne assise sur le siège d'appuyer sur la pédale pour voir la poulie se débraye bien


Après, si embrayage bon, tu passes une vitesse. Si tu n'as aucune roue qui tourne tu déjumelles les pédales de frein et freine un côté après l'autre pour voir si l'une des roues tourne
> si aucune roue ne tourne tu as un soucis dans la boite
> si juste une roue tourne tu as un soucis dans le pont

A+
Pony812
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4040
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Empty Re: pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus.

Message par chappy 30/5/2024, 17:11

Bonjour,

Alors je vais peut-être dire une bêtise, mais en effet il y a un réducteur sur le vigneron.
Est-ce que ce serait tout simplement pas lui qui est au point mort ? Car si c'est le cas, tu peux bien passer toutes les vitesses que tu veux, ça bougera pas d'un poil.
Il y a trois positions sur le levier. Lentes et rapides, et entre les deux il y a un point mort (quand le levier est vertical à peu près)

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Vign2310
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Empty Re: pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus.

Message par vanelle 30/5/2024, 17:38

chappy a écrit:Bonjour,

Alors je vais peut-être dire une bêtise, mais en effet il y a un réducteur sur le vigneron.
Est-ce que ce serait tout simplement pas lui qui est au point mort ? Car si c'est le cas, tu peux bien passer toutes les vitesses que tu veux, ça bougera pas d'un poil.
Il y a trois positions sur le levier. Lentes et rapides, et entre les deux il y a un point mort (quand le levier est vertical à peu près)
Alors pour le coup, c est loin d etre une betise.

Le levier fonctionne bien, mais j ai d'abord pensé qu il servait seulement à entraîner la poulie à l arriere, effectivement, on pousse elle tourne lentement, on tire elle tourne vite.
Mais j ai découvert ça hier après mes essais de passage de vitesse, et je me souvien pas dans quel position il était quand j ai fait mes essais.

Il fait des caprices aujourdhui, je lui ramène une batterie dans le we pour rester tout cela.
D abord tester de démarrer avec cette fameuse gâchette en prise lente ou rapide... si c est ça, tu peut venir te faire payer une bouteille à la maison tellement j me sens con.
Si c est pas ça on va faire les tests préconisé au dessus.

Merci à tous pour votre aide,
Je manque pas de donner les résultats de mes investigations, et une photo du pépère quand il sera sortit d affaire.


Ps: donc depuis le début, je tourne seulement en rapide ou lente ? Vue que j avais pas bidouiller le truc ?

vanelle
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : 47
Date d'inscription : 29/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Empty Re: pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus.

Message par chappy 30/5/2024, 17:46

Oui, effectivement si tu n'as jamais touché au réducteur, tu as tout le temps tourné sur la même gamme pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Wink
Pour info, le levier d'enclenchement de la PDF est à l'arrière de l'autre coté. Vers l'avant elle est enclenchée, vers l'arrière elle est débrayée

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Vign1710
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Empty Re: pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus.

Message par vanelle 30/5/2024, 18:44

chappy a écrit:Oui, effectivement  si tu n'as jamais touché au réducteur, tu as tout le temps tourné sur la même gamme pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Wink
Pour info, le levier d'enclenchement de la PDF est à l'arrière de l'autre coté. Vers l'avant elle est enclenchée, vers l'arrière elle est débrayée

Alors tu avais raison... c est bien ça, deux jour sur une panne imaginaire, si tu passe par le 47 j te doit un canon.
Ca m arrange, il était pas au meilleur endroit pour s attaquer à la mécanique.
Et j en connais plus sur le fonctionnement de la bestiole maintenant.

Merci pour l info, celle ci je l'avais 😁

Merci à tout le monde. 
Et a très vite, je vais ouvrir un sujet sur la restauration du pony et je manquerais pas de prendre des photos du chantier.

vanelle
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : 47
Date d'inscription : 29/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Empty Re: pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus.

Message par JJR24 30/5/2024, 22:07

Bonsoir,

Bonne nouvelle!pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. 502276
Bien vu Chappy! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Empty Re: pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus.

Message par honore jm 30/5/2024, 23:17

Bonsoir
Plus de peur que de mal
Il va te falloir apprivoiser la bête
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus. Empty Re: pony 812, vitesse qui passe... mais ça bouge plus.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum