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someca 315 voltage
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Henri-47
JJR24
jerome 17
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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someca 315 voltage
bonjour à tous
j'ai la chance d'avoir et découvrir le SOMECA 315 et que j'apprivoise avec un voisin. Ce bougre (le tracteur bien sur) est en 24v, j'ai des soucis de démarrage et nous voulions savoir si nous pouvions le faire passer en 12 v. Si je dois changer le démarreur, les bougies et le transfo; ce serait plus simple coté batterie, et trouver les pieces.... dommage pour l'authenticité, mais plus pragmatique... est ce possible?
bonne fin de journée à tous
Jérome17
j'ai la chance d'avoir et découvrir le SOMECA 315 et que j'apprivoise avec un voisin. Ce bougre (le tracteur bien sur) est en 24v, j'ai des soucis de démarrage et nous voulions savoir si nous pouvions le faire passer en 12 v. Si je dois changer le démarreur, les bougies et le transfo; ce serait plus simple coté batterie, et trouver les pieces.... dommage pour l'authenticité, mais plus pragmatique... est ce possible?
bonne fin de journée à tous
Jérome17
jerome 17- Apprenti confirmé
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Localisation : nantes et charente
Date d'inscription : 02/08/2023
Re: someca 315 voltage
Bonsoir,
C'est possible de passer en 12V, mais ça ne résoudra pas le problème de démarrage!
Et il faut trouver un démarreur 12V puissant!? Les bougies?
C'est quoi les symptômes?
Mon avis: il faudrait vérifier tous les filtres et la qualité du GO, le circuit électrique (contacts sur les bougies de préchauff), l'état et la charge des 2 batteries?...
Le copain qui un som315 démarre très bien par tous les temps!
JJR24
C'est possible de passer en 12V, mais ça ne résoudra pas le problème de démarrage!
Et il faut trouver un démarreur 12V puissant!? Les bougies?
C'est quoi les symptômes?
Mon avis: il faudrait vérifier tous les filtres et la qualité du GO, le circuit électrique (contacts sur les bougies de préchauff), l'état et la charge des 2 batteries?...
Le copain qui un som315 démarre très bien par tous les temps!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: someca 315 voltage
bonjour JJR24,
merci pour ta réponse, l'idée serait de remplacer le démarreur par un en12 v (si c'est possible avec l'axe de la poulie), de changer les 4 bougies ( dont 2 sont grillées) la dynamo qui doit etre compatible avec l'axe de la poulie et le régulateur. Sauf erreur si le moteur à son impulsion, même en 12v il devrait démarrer (?)
Jérome 17
merci pour ta réponse, l'idée serait de remplacer le démarreur par un en12 v (si c'est possible avec l'axe de la poulie), de changer les 4 bougies ( dont 2 sont grillées) la dynamo qui doit etre compatible avec l'axe de la poulie et le régulateur. Sauf erreur si le moteur à son impulsion, même en 12v il devrait démarrer (?)
Jérome 17
jerome 17- Apprenti confirmé
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Localisation : nantes et charente
Date d'inscription : 02/08/2023
Re: someca 315 voltage
Fais attention a puissance égale, si tu divises la tension par 2 tu multiplies le courant par 2. Tu vas devoir refaire le câblage !
Henri-47- Résident permanent
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Re: someca 315 voltage
Bonsoir, il ne faut pas oublier que les 315 a un moteur d'une fiabilité relative car moteur à essence à la base avec un vilebrequin à 3 paliers. S'il est en 24v , c'est pour faciliter le démarrage. Sinon en faisabilité est possible, juste vérifier l'entre-axe des fixations , le nombre de dents du pignon et qu'il soit puissant; Remplacer la dynamo et régulateur par un alternateur et changer les ampoules, bien-sûr.
jean claude 2320- Résident permanent
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Localisation : Béarn,Vic-Bilh
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Re: someca 315 voltage
merci Henri47 pour cette précisionHenri-47 a écrit:Fais attention a puissance égale, si tu divises la tension par 2 tu multiplies le courant par 2. Tu vas devoir refaire le câblage !
jerome 17- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 20
Localisation : nantes et charente
Date d'inscription : 02/08/2023
Re: someca 315 voltage
merci Jean Claude 2320, c'est pas très rassurant de voir que le tracteur que tu commence à affectionner à une fiabilité relative (même si je l'avais effectivement déjà entendu). pour les entraxes et pignon, c'est justement mon interrogation. quand au ampoule pour le peu qui reste....l'idée était de faciliter le remplacement des pièces défectueuses et être dépanner par un autre tracteur si je suis au fond des bois ou d'un champ....jean claude 2320 a écrit:Bonsoir, il ne faut pas oublier que les 315 a un moteur d'une fiabilité relative car moteur à essence à la base avec un vilebrequin à 3 paliers. S'il est en 24v , c'est pour faciliter le démarrage. Sinon en faisabilité est possible, juste vérifier l'entre-axe des fixations , le nombre de dents du pignon et qu'il soit puissant; Remplacer la dynamo et régulateur par un alternateur et changer les ampoules, bien-sûr.
jerome 17- Apprenti confirmé
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Localisation : nantes et charente
Date d'inscription : 02/08/2023
Re: someca 315 voltage
Salut,il faut trouver un démarreur puissant, dans le bon sens de rotation, à 2 fixations quitte à adapter le nez du tiens .
jean claude 2320- Résident permanent
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jean claude 2320- Résident permanent
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jean claude 2320- Résident permanent
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Localisation : Béarn,Vic-Bilh
Date d'inscription : 19/01/2024
Re: someca 315 voltage
Démarreur 9 dents;2 trous de fixation; entr'axe 105 mm; Longueur 228 mm
jean claude 2320- Résident permanent
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Localisation : Béarn,Vic-Bilh
Date d'inscription : 19/01/2024
Soméca 315 voltage
jean claude 2320 a écrit:. S'il est en 24v , c'est pour faciliter le démarrage. .
Bonsoir
Tout à fait d'accord , mis en 24 volts pour faciliter le démarrage , à surtout ne pas modifier en 12 volts , sinon démarrage impossible .Il faut vérifier si les bougies de préchauffage fonctionnent correctement..
Sur le levier d'arrêt du moteur en bas à gauche , lorsqu'il est poussé vers l'avant il active la position enrichisseur qui aide au démarrage .
@ +
1342- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2077
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: someca 315 voltage
Bonjour, j'avais un chenillard fiat sur cette base, donc deux batteries, et 4 bougies de préchauffage, il démarrait au quart de tour après un préchauffage plus long que se que l'on connait actuellement, mais par contre démarrage parfait et le démarreur tourne vite, alors pourquoi chercher midi a quatorze heure, juste pour économiser une batterie a 80 balles et encore, moi dessus il y avait deux batterie n°13 de chez leclers 65 amp il me semble plus gros ça rentre pas , alors un démarreur 12volt adapté qu'il faut en plus trouver, des bougies idem, un alternateur etc etc a mon avis ça va couter bien plus chère, et en plus le démarrage risque surtout en hiver d’être aléatoire, parès chacun fait comme il veut, mais pour moi, deux batteries neuves, des bonnes bougies des filtre propres, et ça doit péter, et si avec tout ça il démarre pas, ou mal, c'est que le moteur est rincé, voir aussi le jeu aux soupapes, on sait jamais
mercade- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3479
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: someca 315 voltage
Bonjour,
Je rejoins l'avis de Mercade, un passage en 12V n'amènera que des complications.
Mon Som 35 en 24V démarre parfaitement au quart de tour (avec un démarreur neuf, des batteries neuves et des bougies neuves - préchauffage 10s hiver comme été).
Comme dit plus haut, l'avantage du 24V est de nécessiter deux fois moins d'intensité pour la même puissance, donc les batteries se fatiguent moins et le câblage électrique comme dit plus haut ne nécessite pas de passer des intensités élevées.
Tout ce que je fais quelques fois par an est de recharger individuellement chaque batterie avec un chargeur externe 12V pour qu'elles restent un tant soi peu équilibrées.
Je rejoins l'avis de Mercade, un passage en 12V n'amènera que des complications.
Mon Som 35 en 24V démarre parfaitement au quart de tour (avec un démarreur neuf, des batteries neuves et des bougies neuves - préchauffage 10s hiver comme été).
Comme dit plus haut, l'avantage du 24V est de nécessiter deux fois moins d'intensité pour la même puissance, donc les batteries se fatiguent moins et le câblage électrique comme dit plus haut ne nécessite pas de passer des intensités élevées.
Tout ce que je fais quelques fois par an est de recharger individuellement chaque batterie avec un chargeur externe 12V pour qu'elles restent un tant soi peu équilibrées.
benjamin08- Résident permanent
- Nombre de messages : 153
Localisation : ardennes
Tracteurs : Som 35 - 1960
Date d'inscription : 20/12/2016
Re: someca 315 voltage
merci beaucoup pour ces précisions, j'ai effectivement abandonner l'idée saugrenue, c'était pour facilité un dépannage en cas de rade au fin fond des bois
jerome 17- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 20
Localisation : nantes et charente
Date d'inscription : 02/08/2023
Re: someca 315 voltage
mercade a écrit:Bonjour, j'avais un chenillard fiat sur cette base, donc deux batteries, et 4 bougies de préchauffage, il démarrait au quart de tour après un préchauffage plus long que se que l'on connait actuellement, mais par contre démarrage parfait et le démarreur tourne vite, alors pourquoi chercher midi a quatorze heure, juste pour économiser une batterie a 80 balles et encore, moi dessus il y avait deux batterie n°13 de chez leclers 65 amp il me semble plus gros ça rentre pas , alors un démarreur 12volt adapté qu'il faut en plus trouver, des bougies idem, un alternateur etc etc a mon avis ça va couter bien plus chère, et en plus le démarrage risque surtout en hiver d’être aléatoire, parès chacun fait comme il veut, mais pour moi, deux batteries neuves, des bonnes bougies des filtre propres, et ça doit péter, et si avec tout ça il démarre pas, ou mal, c'est que le moteur est rincé, voir aussi le jeu aux soupapes, on sait jamais
j'ai abandonné l'idée et racheté des bougies et un démarreur que j'installerai ce we
jerome 17- Apprenti confirmé
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Localisation : nantes et charente
Date d'inscription : 02/08/2023
Re: someca 315 voltage
benjamin08 a écrit:Bonjour,
Je rejoins l'avis de Mercade, un passage en 12V n'amènera que des complications.
Mon Som 35 en 24V démarre parfaitement au quart de tour (avec un démarreur neuf, des batteries neuves et des bougies neuves - préchauffage 10s hiver comme été).
Comme dit plus haut, l'avantage du 24V est de nécessiter deux fois moins d'intensité pour la même puissance, donc les batteries se fatiguent moins et le câblage électrique comme dit plus haut ne nécessite pas de passer des intensités élevées.
Tout ce que je fais quelques fois par an est de recharger individuellement chaque batterie avec un chargeur externe 12V pour qu'elles restent un tant soi peu équilibrées.
j'ai abandonné l'idée et comprends pourquoi 24 v !!! merci !!! :
jerome 17- Apprenti confirmé
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Date d'inscription : 02/08/2023
jerome 17- Apprenti confirmé
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