widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240

3 participants

Aller en bas

Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Empty Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240

Message par Simon67 19/3/2024, 10:40

Bonjour à tous,

J'ai pas mal de jeu dans ma direction.
Je n'ai jamais réparé ça, du coup je pose la question ici :-).
Mon tracteur est de 1957, numéro de série 240867, donc j'ai la direction Type 20.
Ma question est : quelle est la marche à suivre pour réduire le jeu au maximum dans ma direction ?

Merci d'avance.
Simon.

Simon67
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Steige
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Empty Re: Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240

Message par JJR24 19/3/2024, 10:43

Bonjour,

Il faudrait essayer de savoir d'où vient les jeux: mettre le train avant sur cric/chandelles par ex.
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Empty Re: Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240

Message par Simon67 19/3/2024, 10:49

JJR24 a écrit:Bonjour,

Il faudrait essayer de savoir d'où vient les jeux: mettre le train avant sur cric/chandelles par ex.
JJR24

Je l'ai fait. Apparemment pas de jeu dans les rotules.
Mais j'ai peut être pas fait comme il faut.
Vous vérifiez quoi une fois le train avant levé ?

Simon67
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Steige
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Empty Re: Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240

Message par JJR24 19/3/2024, 11:09

RE,

Bouger les roues manuellement, faire des allers/retours au volant afin de "sentir" les jeux; évaluer le jeu qu'il y a au niveau du boitier, sans que la barre de direction bouge;
Il peut aussi y avoir du jeu de palonnage: axe du pivot, rep.27?
Du jeu rep. 7: renvoi?

Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Scree589

Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Scree591
Du jeu dans le secteur cranté rep. 3?
Un peu de jeu est normal/nécessaire: pas 1/2 tour de volant?
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/bautz_al_240_piece_detachees.pdf
1 photo du Bautz?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Empty Re: Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240

Message par Simon67 19/3/2024, 13:33

JJR24 a écrit:RE,

Bouger les roues manuellement, faire des allers/retours au volant afin de "sentir" les jeux; évaluer le jeu qu'il y a au niveau du boitier, sans que la barre de direction bouge;
Il peut aussi y avoir du jeu de palonnage: axe du pivot, rep.27?
Du jeu rep. 7: renvoi?

Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Scree589

Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Scree591
Du jeu dans le secteur cranté rep. 3?
Un peu de jeu est normal/nécessaire: pas 1/2 tour de volant?
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/bautz_al_240_piece_detachees.pdf
1 photo du Bautz?
JJR24


Je vais revoir le jeu de palonnage.

Mais il y a un demi tour de volant. Je pensais plutôt que c'est dans le boitier de direction.

J'ai pas le modèle que vous mettez en illustration. J'ai l'autre, le modèle 20

Simon67
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Steige
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Empty Re: Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240

Message par Torriani Peter 20/3/2024, 11:37

Bonjour Simon, bonjour a tous,

Les jeux sur la direction des tracteurs s´accumules, un peux ici un peux là et a la fin on a plus d´un quart de tour de volant d´un coté a l´autre.

Pour détecter ou son les jeux il faut être a deux. Un qui bouge le volant et l´autre qui localise les jeux, a l´oïl et a la main. En mettant la main sur l´articulation on ressent très bien l´importance du jeux.

Il faudra commencer par la colonne de direction(2) sous le volant si celle ci monte et décent de quelques mm. quand on actionnes le volant de droite a gauche les roulements(12) et les rondelles d´appuis sont usé.
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Scan_215
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Scan_222
Malheureusement la liste des pièce ne mentionnes pas les mesures.
Les deux roulements (12) son de cette version :
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Axialr10
En suite la douille (4) a la sortie du boîtier de direction peut être usé et avant de mettre le levier de direction (20 ou 1) en action l´axe(3) fait un mouvement avant arrière avant de pousser la barre de direction(2). A cette occasion changer le joint spi 8
Et bien sur mettre la main sur chaque rotule pour ressentir leurs jeux même si juste minime, cela s´accumules !
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Bautz_13
En suite il faudra vérifier sur l´essieux avant le jeux la douille (6) sur le pivot.(Très important!) En suite voir si tout l´essieux avant ne se déplace pas en avant et arrière (Jeux dans les douilles (6) sur le support de l´essieux pièce (27)
En suite aussi vérifier le jeux dans les fusée douilles (11)
Je sais c´est long mais vue la complexité un peux particulière de cette direction Bautz ce n´est pas étonnent qu´il y a un jeux considérable sur le volant ! Il y a trop d´articulations !

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Empty Re: Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240

Message par Simon67 21/3/2024, 16:23

Torriani Peter a écrit:Bonjour Simon, bonjour a tous,

Les jeux sur la direction des tracteurs s´accumules, un peux ici un peux là et a la fin on a plus d´un quart de tour de volant d´un coté a l´autre.

Pour détecter ou son les jeux il faut être a deux. Un qui bouge le volant et l´autre qui localise les jeux, a l´oïl et a la main. En mettant la main sur l´articulation on ressent très bien l´importance du jeux.

Il faudra commencer par la colonne de direction(2) sous le volant si celle ci monte et décent de quelques mm. quand on actionnes le volant de droite a gauche les roulements(12) et les rondelles d´appuis sont usé.
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Scan_215
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Scan_222
Malheureusement la liste des pièce ne mentionnes pas les mesures.
Les deux roulements (12) son de cette version :
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Axialr10
En suite la douille (4) a la sortie du boîtier de direction peut être usé et avant de mettre le levier de direction (20 ou 1) en action l´axe(3) fait un mouvement avant arrière avant de pousser la barre de direction(2). A cette occasion changer le joint spi 8
Et bien sur mettre la main sur chaque rotule pour ressentir leurs jeux même si juste minime, cela s´accumules !
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Bautz_13
En suite il faudra vérifier sur l´essieux avant le jeux la douille (6) sur le pivot.(Très important!) En suite voir si tout l´essieux avant ne se déplace pas en avant et arrière (Jeux dans les douilles (6) sur le support de l´essieux pièce (27)
En suite aussi vérifier le jeux dans les fusée douilles (11)
Je sais c´est long mais vue la complexité un peux particulière de cette direction Bautz ce n´est pas étonnent qu´il y a un jeux considérable sur le volant ! Il y a trop d´articulations !

Bonne journée, a+
Peter

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour cette description très précise !
Ou est ce que je peux trouver les douilles si elles sont usées ?
Je suppose que ces pièces ne se trouvent plus en neuf ...

Simon67
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Steige
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Empty Re: Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240

Message par Torriani Peter 22/3/2024, 10:53

Bonjour Simon
Je crains bien qu´il ne restera que le moyen de se refaire les douilles en laiton sois mêmes sur un tour. Je pourrais aller chez Glaas et leurs demander s´ils ont encore quelques infos sur les mesures de ses douilles. Mais je crains ne pas avoir beaucoup de succès. Les vieux qui savaient son en retraite et les nouveaux ne connaissent plus rien sur ces vieille machines et ne veulent plus s´embêter.
Bautz a renoncer et arrêter la production de tracteur en 1963 et c´est concentré sur la production de machines pour la récolte de fourrage. ( Moissonneuses-batteuses, faucheuses, endainneurs, presses ect. )
En 1969 Bautz et ses usines ont était acheter et incorporer par Glaas et a définitivement disparue du marché.
Il est entres temps, après plus de 60 ans de plus en plus difficile a trouver des pièces, mêmes sur le marché en occase car les tracteurs de la marque Bautz n´étaient pas si répandues que ça !
Les modèles AS ou AL 240 n´on pas bien dépasser le nombre de 2300 unitées. On en trouves encore surtout dans un rayon au alentours de Saulgau dans le nord du Lac de Constance.
Voici quelques images de « Traktorteile Maier » qui a un essieux av. et quelque pièces de la direction du Bautz AS /AL 240 a vendre.
L´essieux avant :
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Bautz_14
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Bautz_15
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Bautz_16

Le levier de direction :
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Bautz_17
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Bautz_18
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Bautz_19

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Empty Re: Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240

Message par JJR24 22/3/2024, 11:48

Bonjour,

Les bagues bronze si dimensions standards peuvent se trouver sur le net par ex;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Empty Re: Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240

Message par Simon67 25/3/2024, 13:50

Merci a tous pour votre aide. Je penser que j'allais pouvoir le régler comme sur les renault avec la petite vis de réglage, qui n'existe pas :siffle:
Je vais garder ça dans un coin de ma tête.
Je dois d'abord refaire l'électricité (je deteste ça Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Carbuste ). Changer l'alternateur, le précédent propriétaire a conduit avec pendant 8 ans en le démarrant au tournevis et plus de système électrique qui fonctionnait ... Du coup je pense que ca a grillé l'alternateur.
J'ai la vidange du pont à faire, et changer les pneus.
Donc j'ai assez d'argent à dépenser :non:


Simon67
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Steige
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Empty Re: Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240

Message par Torriani Peter 25/3/2024, 19:53

Bonjour Simon

Bautz fut fondé en 1879 par Josef Bautz pour construire notamment des faucheuses, vite on suivie d´autres machines pour la récolte de fourrage. Râteaux, endaineurs, et machines a retourner le foin, ect...
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Bautz_20
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Bautzf10
Dejas dans les années 1936 /37 Bautz avait envisager la construction de tracteurs dans une nouvelle usine a Hanau. Mais a part la mise en place de quelque prototypes le début de la guerre as mis fin a cette production par la confiscation de la nouvelle usine a Hanau par les nazi.
Après la guerre en 1949 Bautz a recommencer  avec les tracteurs avec l´achat de Zanker qui avait en programme un petit tracteur mono cylindre a 2 temps.
Le Zanker M1 :
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Zanker10
Et le Bautz B14 :
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Bautz_21
Vite on suivit d´autres modèle de plus en plus puissant. AS 120, AS122, AS170, AS180,AS220, AS240,AS 350.
Pour finir avec les modèles 200 (15 cv) et 300 (20cv) très modernes mais malheureusement bien trop faible pour leurs temps. Fin des années 50 début des 60 les agriculteurs avaient besoin de bien plus de cv !!!
En 1963 Bautz a définitivement renoncer a la construction de tracteurs pour se concentrer sur la production de machines de récolte.
En 1969 Glaas a acheter et c´est incorporer les usines  Bautz a Saulgau.
Le terrain de l´ancienne usine Bautz aujourhuis  Glaas:
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Claas_10
Aujoudhui je suis aller chez la dépendance Glaas de ma région.  Ils on était bien gentils et on passer a 2 plus de 45 minutes a essayer de m´aider. Les numéros ancien de Bautz ne servent plus a rien ! Ils m´ont trouver non sans mal  les nouveaux numéros Glaas correspondants. Ils me les on marquer sur les fichiers.  Mais malheureusement ils n´on pas les mesures des pièces et elles ne son plus livrables.
Il faudra démonter et mesurer toi mêmes et adapter des douille standard .
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Scan_224
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Scan_225
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Scan_226
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Scan_216


Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Empty Re: Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240

Message par Simon67 26/3/2024, 08:48

Torriani Peter a écrit:Bonjour Simon

Bautz fut fondé en 1879 par Josef Bautz pour construire notamment des faucheuses, vite on suivie d´autres machines pour la récolte de fourrage. Râteaux, endaineurs, et machines a retourner le foin, ect...
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Bautz_20
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Bautzf10
Dejas dans les années 1936 /37 Bautz avait envisager la construction de tracteurs dans une nouvelle usine a Hanau. Mais a part la mise en place de quelque prototypes le début de la guerre as mis fin a cette production par la confiscation de la nouvelle usine a Hanau par les nazi.
Après la guerre en 1949 Bautz a recommencer  avec les tracteurs avec l´achat de Zanker qui avait en programme un petit tracteur mono cylindre a 2 temps.
Le Zanker M1 :
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Zanker10
Et le Bautz B14 :
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Bautz_21
Vite on suivit d´autres modèle de plus en plus puissant. AS 120, AS122, AS170, AS180,AS220, AS240,AS 350.
Pour finir avec les modèles 200 (15 cv) et 300 (20cv) très modernes mais malheureusement bien trop faible pour leurs temps. Fin des années 50 début des 60 les agriculteurs avaient besoin de bien plus de cv !!!
En 1963 Bautz a définitivement renoncer a la construction de tracteurs pour se concentrer sur la production de machines de récolte.
En 1969 Glaas a acheter et c´est incorporer les usines  Bautz a Saulgau.
Le terrain de l´ancienne usine Bautz aujourhuis  Glaas:
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Claas_10
Aujoudhui je suis aller chez la dépendance Glaas de ma région.  Ils on était bien gentils et on passer a 2 plus de 45 minutes a essayer de m´aider. Les numéros ancien de Bautz ne servent plus a rien ! Ils m´ont trouver non sans mal  les nouveaux numéros Glaas correspondants. Ils me les on marquer sur les fichiers.  Mais malheureusement ils n´on pas les mesures des pièces et elles ne son plus livrables.
Il faudra démonter et mesurer toi mêmes et adapter des douille standard .
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Scan_224
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Scan_225
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Scan_226
Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Scan_216

Bonjour Peter,

Je te remercie pour ces infos très utiles et complètes !


Bonne journée, a+
Peter

Simon67
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Steige
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Empty Re: Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240

Message par JJR24 26/3/2024, 09:23

Bonjour,

Merci Peter! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240 Empty Re: Réglage jeu dans la direction Bautz AL 240

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum