widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive

4 participants

Aller en bas

Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive  Empty Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive

Message par Dylan 10/3/2024, 18:14

Bonjour a tous

Je viens vers vous pour avoir vos avis par rapport a mon Massey Ferguson 35X (3 cylindres)
j'ai l'impression qui plus en plus du mal a démarrer et commence a se faire vieux

lorsque que je veux démarrer je le chauffe pendant au moins une minute avec le systeme ki-gass (la température ambiante est de 10 degrés il est dans un garage), je suis obliger de mettre un peu de gaz car sinon il cale, il fume blanc/gris et noir le temps qu'il démarre ensuite une fois démarrer il fume énormément bleu en tout cas moteur froid après a chaud un peu moins, mais ce qui m'attire l'oreille c'est que j'ai l'impression qui claque il fait pas le même bruit qu'avant.

pour ma part je pense que la segmentation commence a ce faire vieux ou le joint de culasse, mais pourtant mon niveau d'huile ne diminue pas lorsque que je fait mes niveaux.

en espérant que ce sois pas mes injecteurs qui commence a ce faire vieux, surtout que la fumée bleu et très vite chiante car ca sent énormément le gasoil et quand tu fend tu bois c'est vite désagréable

Merci d'avance
Bone soirée

Dylan
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Saint andré en bresse
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive  Empty Re: Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive

Message par Mic736 10/3/2024, 18:46

C'est quel moteur que tu as un Perkins 3 cylindres?
Quelle pompe? une rotative ou une en ligne? Normalement tu dois avoir une rotative d'origine
C'est un sytéme Kigass comme le 835DS ou un systéme thermostart?

Normalement le Perkins 3 cylindres démarre sans chauffage lorsqu'il fait 10°C. Avec l'age c'est peut être moins bien.

As tu vérifié que ta bougie de préchauffage fonctionne correctement ? et que le systéme Ki-gass ou alors le thermostart est en état de marche? Si thermostart , il faut que la bougie ouvre bien le passage du gas oil?

Ensuite en fonction du type de pompe, on te donnera plus d'info.

Si grosse fumée à chaud. Peut être faut il revoir les injecteurs. Un controle et ensuite changement ou simplement retarage. Ce n'est pas très cher?

Pour les segments, il faut d'abord mesurer tes compressions avant de démonter. Ce serait aussi un point à verifier en priorité.

Ceci permettra de faire un diagnostique eclairé

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive  Empty Re: Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive

Message par Dylan 10/3/2024, 19:15

Mic736 a écrit:C'est quel moteur que tu as un Perkins 3 cylindres?
Quelle pompe? une rotative ou une en ligne? Normalement tu dois avoir une rotative d'origine
C'est un sytéme Kigass comme le 835DS ou un systéme thermostart?

Normalement le Perkins 3 cylindres démarre sans chauffage lorsqu'il fait 10°C. Avec l'age c'est peut être moins bien.

As tu vérifié que ta bougie de préchauffage fonctionne correctement ? et que le systéme Ki-gass ou alors le thermostart est en état de marche? Si thermostart , il faut que la bougie ouvre bien le passage du gas oil?

Ensuite en fonction du type de pompe, on te donnera plus d'info.

Si grosse fumée à chaud. Peut être faut il revoir les injecteurs. Un controle et ensuite changement ou simplement retarage. Ce n'est pas très cher?

Pour les segments, il faut d'abord mesurer tes compressions avant de démonter. Ce serait aussi un point à verifier en priorité.

Ceci permettra de faire un diagnostique eclairé


Bonsoir, j’ai aucune idée de quelle moteur je possèdes impossible de trouver la plaque constructeur du moteur, oui c’est bien une pompe rotative, oui c’est bien le mêmes système que les mf835ds c’est une bougie de préchauffe, elle fonctionne correctement je l’ai testé il a pas si longtemps et on entend bien l’aspiration de gasoil, le « ploup », quelle outils vous me conseillez pour tester les pression dans les cylindres ?
Merci d’avance

Dylan
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Saint andré en bresse
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive  Empty Re: Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive

Message par Mic736 10/3/2024, 19:26

Le moteur c'est le perkins 3 cylindres, idem le MF37. chez ferguson il s'appelle AD3.

Pour mesurer les compressions, il te faut un compressiomètre. Pas d'autres choix possible. Soit en louer un , soit en acheter un pour moteur diesel  ( Attention pas un compressiomètre pour moteur essence, il  en faut un pour moteur diesel)

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive  Empty Re: Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive

Message par Jinac 10/3/2024, 20:04

en espérant que ce sois pas mes injecteurs qui commence a ce faire vieux
Pourquoi ? 
C'est sur que c'est un petit coût mais si c'est "que ça" c'est pas pire non plus. Je viens de les changer sur mon 135, j'en ai eu pour 180€TTC pour le controle, les 3 nez neufs avec tarage + les joints cuivres de la ligne et des injecteurs. C'est sur que ça fait suer de lâcher un petit billet mais dans la liste des réparations possible de nos vieux c'est pas la plus compliquée ni chère...
J'y connais pas grand chose mais je dirais de vérifier en premier les injecteurs et le réglage des culbuteurs, changer/re-regler si besoin et voir ensuite. Et si pas mieux effectivement compression
Jinac
Jinac
Résident permanent

Nombre de messages : 160
Localisation : Saint-Paulet
Tracteurs : MF135V
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive  Empty Re: Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive

Message par roro 55 11/3/2024, 08:57

Salut
Le 35X c normalement un A3.152 . Si tu sens le gasoil en travaillant il y à de fortes chances que se soit les injecteurs qui merdouille.
J'ai un A3.152 dans mon cas malgré de très bon démarrage j'avais les injecteurs qui pulverisait mal dont un qui pissait carrément. . J'avais un segment de cassé , les chemises fortement usé , trop de jeux à un coussinet de bielle et tout les coussinets complètement rogné bielle et paliers . J'avais aussi la pompe à huile qui avait été remplacé et bricolé car pas de joint torique au couvercle et elle était HS car lobe trop usé . Pour la culasse trop de jeux au guide de soupapes et soupapes anormalement trop profondes dans la culasse . Et la j'ai les bagues de pied de bielle à remplacer car 2 présente des fissures . A j'oubliais j'avais aussi le joint de culasse qui était ouvert au niveau du second cylindre sur le dessus du vilebrequin donc toute la compression du cylindre 2 partait dans le carter moteur dont surpression donc méga fuite d'huile sur tout le moteur . En ouvrant le bouchon de remplissage d'huile tu peux contrôler aussi si la compression passe dans le bas moteur , si sa souffle c qu'il y a un problème de segment et /ou de joint de culasse .
Donc pour moi dans ton cas , injecteurs à voir et si tu peux déjà faire un relevé de compression sa te donnera déjà une petite idée des possible problèmes en plus du contrôle par le bouchon de remplissage mais il faut garder à l'esprit qu'une fois que tu mets les mains dedans tu risques de trouver plein d'autres problème .
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive  Empty Re: Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive

Message par Mic736 11/3/2024, 09:29

Il ne faut pas décourager Dylan. Ce moteur est robuste. C'est du Perkins.

Combien a t il d'heures de fonctionnement ce tracteur. Cela donne déjà une première idée de l'état d'usure potentielle

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive  Empty Re: Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive

Message par Dylan 12/3/2024, 16:24

roro 55 a écrit:Salut
Le 35X c normalement un A3.152 . Si tu sens le gasoil en travaillant il y à de fortes chances que se soit les injecteurs qui merdouille.
J'ai un A3.152 dans mon cas malgré de très bon démarrage j'avais les injecteurs qui pulverisait mal dont un qui pissait carrément. . J'avais un segment de cassé , les chemises fortement usé , trop de jeux à un coussinet de bielle et tout les coussinets complètement rogné bielle et paliers . J'avais aussi la pompe à huile qui avait été remplacé et bricolé car pas de joint torique au couvercle et elle était HS car lobe trop usé . Pour la culasse trop de jeux au guide de soupapes et soupapes anormalement trop profondes dans la culasse . Et la j'ai les bagues de pied de bielle à remplacer car 2 présente des fissures . A j'oubliais j'avais aussi le joint de culasse qui était ouvert au niveau du second cylindre sur le dessus du vilebrequin donc toute la compression du cylindre 2 partait dans le carter moteur dont surpression donc méga fuite d'huile sur tout le moteur . En ouvrant le bouchon de remplissage d'huile tu peux contrôler aussi si la compression passe dans le bas moteur , si sa souffle c qu'il y a un problème de segment et /ou de joint de culasse .
Donc pour moi dans ton cas , injecteurs à voir et si tu peux déjà faire un relevé de compression sa te donnera déjà une petite idée des possible problèmes en plus du contrôle par le bouchon de remplissage mais il faut garder à l'esprit qu'une fois que tu mets les mains dedans tu risques de trouver plein d'autres problème .
A+

Bonjour, et pas dis donc je vois que le votre commençais à se faire vieux aussi 😂 avec tous ce que vous avez citez, j’ai déjà vérifié j’ai un peu de pression qui part dans mon bas moteur car j’ai des fuite d’huile a des joint spi que pourtant j’ai changer, j’ai résolu un problème mais bon il reste toujours un problèmes majeur, pour l’instant est ce que ça vaut vraiment le coup de tout démonter en sachant que ce tracteur je m’en sers très peu à part fendre du bois et bricoler avec, parconte c’est vraie que c’est vite chiant qu’il fume bleu après oui je pense faire vérifier mes injecteurs et a la même occasion vérifier les pressions vue que les injecteurs seront démonter.

Pour ce qui est des heures du tracteur je ne les ai plus en tête mais le compteur est d’origine il a jamais été changée, après il a passer une bonne partie de sa vie dans un garage à un papi 👴 😂


Dylan
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Saint andré en bresse
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive  Empty Re: Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive

Message par Mic736 12/3/2024, 16:33

Redis nous à l'occasion au niveau des heures. C'est un bon indicateur. Je crois que tu as raison dans un 1er temps limite toi aux injecteurs et comme ils seront déposés prends les compressions.

Un peu de souffle dans le carter bas moteur est normal sur ces moteurs.

Comme il tourne peu, et tu nous dis qu'il était dans un garage à Papy, j'en conclu qu'il a peu ou pas tourné pendant des années.

Ainsi, ce qui ce produit souvent, c'est un collage des segments qui deviennet moins étanche. Ce qu'il faudrait c'est faire un plei complet avec du nettoyant circuit d'injection et le faire fonctionner avec une grosse charge, à chaud, à régime assez élevé et pendant plusieurs heures. Cela le décalaminerait et redonnerait de l'étanchéité aux segments. Ceci tu peux le faire de suite avant tout démontage d'injecteur.

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive  Empty Re: Démarrage complique MF35X+fumée bleu excessive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum