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embêté pour brancher l'ampèremètre
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Mic736
lionelsfv402
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lionelsfv402- Grand fan du forum
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Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
Tu as 2 fils en sortie. Tu branche le + sur fil rouge et le - sur le fil noir
Il faut mettre ton ampéremetre en série sur ton circuit. Je suppose que c'est le circuit de charge de ta dynamo.
Ton tracteur est il avec le plus ou le - à la masse?
Je vois que l'ampèremetre vas jusqu'à 50A??? Cela me parait impensable avec les fils qui me semblent minuscules sur la photo? Peut être est ce une impression liée à la photo?
Il faut mettre ton ampéremetre en série sur ton circuit. Je suppose que c'est le circuit de charge de ta dynamo.
Ton tracteur est il avec le plus ou le - à la masse?
Je vois que l'ampèremetre vas jusqu'à 50A??? Cela me parait impensable avec les fils qui me semblent minuscules sur la photo? Peut être est ce une impression liée à la photo?
Mic736- Grand fan du forum
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Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
Merci , le + au + oui pour la charge qui veins de la dynamo
oui après l'avoir reçu j'ai trouvé aussi que les fils était fin
c'est pour ma Juvaquatre
a+
oui après l'avoir reçu j'ai trouvé aussi que les fils était fin
c'est pour ma Juvaquatre
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lionelsfv402- Grand fan du forum
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Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
Les fils me semblent trop fin. Si c'est pour ta juvaquatre , donc le moins est à la masse. Tu relie le fil rouge au + qui vient de la dynamo et le fil noir vers le plus de ta batterie.
Mais je crians fortement que les fils lachent
Mais je crians fortement que les fils lachent
Mic736- Grand fan du forum
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lionelsfv402- Grand fan du forum
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Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
Un ampèremètre ce met en série dans le circuit de charge. En résumé si tu n'avais pas d'ampèremetre tu relierais le + de ta dynamo au plus de ta batterie.
Schématiquement tu coupe le fil et tu intercales l'ampèremètre dans le circuit. Anis tu as le plus qui sera relié au plus de la dynamo et le moins ( fil noir) qu isera relié au morceau de fil restant qui lui va au + de la batterie.
Dans le cas de ton ampèremètre, vu les petits fils, je pense que la conception pour utilsiation de cet ampéremetre, prevoit l'utilisation d'un shunt de dérivation. Ce shunt doit être étalonné pour l'ampèremètre en question. Donc livré avec cet ampèremètre.
Il serait surement plus simple pour toi, et dans l'esprit de restauration de mettre cet ampèremètre vu sur le bon coin . Qui est davantage en lien avec l'origine et qui est de qualité c'est du Jaeger
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_nautisme/2260011373
Pour info un schéma pour un ampèremètre normal comme le Jaeger ci dessus:
Et le branchement avec un ampèremètre avec shunt.
Schématiquement tu coupe le fil et tu intercales l'ampèremètre dans le circuit. Anis tu as le plus qui sera relié au plus de la dynamo et le moins ( fil noir) qu isera relié au morceau de fil restant qui lui va au + de la batterie.
Dans le cas de ton ampèremètre, vu les petits fils, je pense que la conception pour utilsiation de cet ampéremetre, prevoit l'utilisation d'un shunt de dérivation. Ce shunt doit être étalonné pour l'ampèremètre en question. Donc livré avec cet ampèremètre.
Il serait surement plus simple pour toi, et dans l'esprit de restauration de mettre cet ampèremètre vu sur le bon coin . Qui est davantage en lien avec l'origine et qui est de qualité c'est du Jaeger
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_nautisme/2260011373
Pour info un schéma pour un ampèremètre normal comme le Jaeger ci dessus:
Et le branchement avec un ampèremètre avec shunt.
Dernière édition par Mic736 le 22/2/2024, 13:15, édité 1 fois
Mic736- Grand fan du forum
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Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
Le fil rouge et noir sont uniquement pour l'éclairage du cadran, tu peux tirer dessus avec le caoutchouc, ça va venir et il y a certainement une ampoule au bout.
Les bornes de raccordement de l'ampèremètre sont celles au niveau du plastique de fixation.
En gros tu coupes le câble sur lequel tu veux le raccorder, tu mets une cosse à chaque bout que tu viens raccorder sur les bornes de l'ampèremètre. C'est un montage en série.
Si il va dans le mauvais sens, il suffit d'inverser les bornes.
Il faut voir sur quel tracteur tu veux le brancher et vérifier le shémas, pour voir ou tu peux l'intégrer au mieux dans le circuit.
Si tu le place sur le circuit de charge, tu verras uniquement le courant que débite ta dynamo ou ton alternateur, c'est pas vraiment intéressant.
Généralement le positif qui alimente tout le circuit part d'un gros fil au niveau du démarreur ou la batterie et c'est bien de l'intercaller à ce niveau. Je ne parle pas du gros câble qui alimente le démarreur, mais bien d'un plus petit qui va vers le tableau de bord, à ne pas confondre avec celui du solénoide du démarreur.
Ainsi tu vois le courant qui entre ou sort de la batterie. En fonction de ce que ton circuit de charge peut fournir et de ce que les consommateurs prennent.
Les bornes de raccordement de l'ampèremètre sont celles au niveau du plastique de fixation.
En gros tu coupes le câble sur lequel tu veux le raccorder, tu mets une cosse à chaque bout que tu viens raccorder sur les bornes de l'ampèremètre. C'est un montage en série.
Si il va dans le mauvais sens, il suffit d'inverser les bornes.
Il faut voir sur quel tracteur tu veux le brancher et vérifier le shémas, pour voir ou tu peux l'intégrer au mieux dans le circuit.
Si tu le place sur le circuit de charge, tu verras uniquement le courant que débite ta dynamo ou ton alternateur, c'est pas vraiment intéressant.
Généralement le positif qui alimente tout le circuit part d'un gros fil au niveau du démarreur ou la batterie et c'est bien de l'intercaller à ce niveau. Je ne parle pas du gros câble qui alimente le démarreur, mais bien d'un plus petit qui va vers le tableau de bord, à ne pas confondre avec celui du solénoide du démarreur.
Ainsi tu vois le courant qui entre ou sort de la batterie. En fonction de ce que ton circuit de charge peut fournir et de ce que les consommateurs prennent.
Colinx- Résident permanent
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Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
Merci , c'est bon j'ai tout compris , en m'expliquant longtemps
lionelsfv402- Grand fan du forum
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Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
Bon j'ai essayer de mettre un fil sut batterie du régulateur , rien du tout
par contre sur Dyn l'aiguille va vers décharge sans faire tournée la moteur , par contre quand je met les feux , l'aiguille ne bouge pas plus.
je vais regardé sur la BSA , tout fonctionne nickel
Bonne soirée
par contre sur Dyn l'aiguille va vers décharge sans faire tournée la moteur , par contre quand je met les feux , l'aiguille ne bouge pas plus.
je vais regardé sur la BSA , tout fonctionne nickel
Bonne soirée
lionelsfv402- Grand fan du forum
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Mic736- Grand fan du forum
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Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
Merci Mic, j'ai regardé le plan dauphinoise
je l'ai même redéaainné en plus grand , demain je vais voir ca , je pense que j'étais pas loin tout à l'heure.
a+lionel
je l'ai même redéaainné en plus grand , demain je vais voir ca , je pense que j'étais pas loin tout à l'heure.
a+lionel
lionelsfv402- Grand fan du forum
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Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
Bonsoir,
Lionel, sur la photo de ton AMP, je lis sous l'écrou de G. un marquage +, je suppose que le - est sous l'écrou de D.
JJR24
Lionel, sur la photo de ton AMP, je lis sous l'écrou de G. un marquage +, je suppose que le - est sous l'écrou de D.
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
Bonsoir JJR24
Oui j'ai vu ca , les deux fils sont pour l'ampoule
pour tenir l'ampèremètre , le support est en plastique , pour éviter le courcircuit
10€ chez aliexpresse
a+lionel
Oui j'ai vu ca , les deux fils sont pour l'ampoule
pour tenir l'ampèremètre , le support est en plastique , pour éviter le courcircuit
10€ chez aliexpresse
a+lionel
lionelsfv402- Grand fan du forum
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Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
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Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
Bonjour,
Une bonne nouvelle , j'ai branché sur dyn du régulateur , et j'ai voulu le mettre avant le contacte , la voiture démarre , mais ne s'arrête plus
j'ai débranché la batterie , elle continue à fonctionné , j'en déduis que ma dynamo charge
quand je met le contacte , l'ampèremètre va vers décharge , mais quand j'acccélère ca change rien je pense que si je le met directement sur le + dela batterie ca changera rien.
a+lionel
Une bonne nouvelle , j'ai branché sur dyn du régulateur , et j'ai voulu le mettre avant le contacte , la voiture démarre , mais ne s'arrête plus
j'ai débranché la batterie , elle continue à fonctionné , j'en déduis que ma dynamo charge
quand je met le contacte , l'ampèremètre va vers décharge , mais quand j'acccélère ca change rien je pense que si je le met directement sur le + dela batterie ca changera rien.
a+lionel
lionelsfv402- Grand fan du forum
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Localisation : haut de france
Age : 63
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
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Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
Ou faut tout mettre "après contact" si non à quoi sert la clef de contact ?
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
Bonjour Christian
je suis après contact, si je tourne pas le bouton , elle démarre pas , mais une fois démarrer , je coupe le contact , elle continue vu qu'elle tourne grace à la dynamo.
cette après midi, je vais mettre le fil de l'ampèremètre directement au + de la batterie.
a+lionel
je suis après contact, si je tourne pas le bouton , elle démarre pas , mais une fois démarrer , je coupe le contact , elle continue vu qu'elle tourne grace à la dynamo.
cette après midi, je vais mettre le fil de l'ampèremètre directement au + de la batterie.
a+lionel
lionelsfv402- Grand fan du forum
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Localisation : haut de france
Age : 63
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018
Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
Logiquement, la dynamo ne peut être excité que lorsque le contact est mis.
Lorsque tu coupes le contact, tu coupes l'excitation et le moteur Non ?
Lorsque tu coupes le contact, tu coupes l'excitation et le moteur Non ?
Christian Colette- Grand fan du forum
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Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
C'est bon j'ai mis le fil directement sur le + de la batterie et posé un contacteur pour coupé le courant , la batterie charge , ampèremètre monte et baisse un peu quand j'allume les plein phares
merci pour votre aide
a+lionel
merci pour votre aide
a+lionel
lionelsfv402- Grand fan du forum
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Age : 63
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018
Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
Christian Colette a écrit:Logiquement, la dynamo ne peut être excité que lorsque le contact est mis. Lorsque tu coupes le contact, tu coupes l'excitation et le moteur Non ?
Ce que tu dis c'est pour un alternateur, pas une dynamo.
Non, lorsque tu coupes le contact le moteur doit s'arrêter et en même temps la dynamo diminue en vitesse, et a une certaine tension, le conjoncteur disjoncteur du régulateur s'ouvre et l'excitation de la dynamo est coupée.
Pour avoir un ampèremètre qui dévie dans les deux sens, il faut que cet ampèremètre soit branché entre la cosse + de la batterie et le reste du faisceau, le gros fil qui va au démarreur ne passant pas par l'ampèremètre.
Par contre il ne faut surtout pas que l'alimentation des phares, la charge de la batterie et que les autres utilisateurs soient branchés sur l'arrivé du plus au démarreur.
Un schéma à main levée :
Dernière édition par 56paul le 24/2/2024, 13:50, édité 1 fois
56paul- Grand fan du forum
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Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
56paul a écrit:
[
Ce que tu dis c'est pour un alternateur, pas une dynamo.
Non, lorsque tu coupes le contact le moteur doit s'arrêter et en même temps la dynamo diminue en vitesse, et a une certaine tension, le conjoncteur disjoncteur du régulateur s'ouvre et l'excitation de la dynamo est coupée.
Pour avoir un ampèremètre qui dévie dans les deux sens, il faut que cet ampèremètre soit branché entre la cosse + de la batterie et le reste du faisceau, le gros fil qui va au démarreur ne passant pas par l'ampèremètre.
Par contre il ne faut surtout pas que l'alimentation des phares, la charge de batterie et que les autres utilisateurs soient branchés sur l'arrivé du plus au démarreur.
Donc si j'ai compris ton explication le régulateur reste toujours sous tension ?
Christian Colette- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 27/04/2012
Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
Uniquement par la borne BAT le reste est hors tension car la dynamo ne sort aucune tension.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
Donc le régulateur est à la masse et le +Bat est sous tension donc le régulateur reste en tension tout le temps...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6131
Localisation : Gers
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Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
Le plus batterie reste sous tension mais au bout il n'y a que le contact, ouvert, qui met en liaison la dynamo vers la batterie, donc pas de risque de décharge.
En fait ce contact se ferme lorsque la dynamo commence à avoir une tension de l'ordre de 12V, ce qui signifie qu'elle est prête à débiter vers la batterie car elle est excitée et la vitesse de rotation est suffisante.
Si on décompose le fonctionnement d'une dynamo et du régulateur, il y a plusieurs types de régulateurs, mais si on prend un régulateur à deux éléments, lorsque le moteur est à l'arrêt, aucune tension ne sort de la dynamo, le conjoncteur/disjoncteur qui met la dynamo à débiter vers la batterie est ouvert, la partie régulateur shunte la résistance en série avec l'inducteur pour avoir une intensité d'excitation maximum lorsque la dynamo va commencer à tourner et qu'elle va commencer à délivrer une tension grace à la remanence de la dynamo. Lorsque la dynamo commence à tourner, la rémanence va engendrer une légère tension aux bornes de la dynamo, pas assez pour fermer le conjoncteur/disjoncteur, mais va alimenter l'excitation qui va faire augmenter la tension c'est l'effet boule de neige et ce jusqu'à obtenir une tension d'environ 12 v, à ce moment-là, le conjoncteur disjoncteur va se fermer et la dynamo va débiter pour charger la batterie, la partie régulateur va ajuster la tension de sortie en mettant en ou hors service la résistance qui est en série avec l'enroulement d'excitation.
Ensuite il y a d'autres éléments qui rentrent en ligne de compte pour régler l'excitation en fonction de l'intensité débitée par la dynamo, c'est pour cela qu'il y a un enroulement gros fil sur le noyau qui régule l'excitation.
En fait ce contact se ferme lorsque la dynamo commence à avoir une tension de l'ordre de 12V, ce qui signifie qu'elle est prête à débiter vers la batterie car elle est excitée et la vitesse de rotation est suffisante.
Si on décompose le fonctionnement d'une dynamo et du régulateur, il y a plusieurs types de régulateurs, mais si on prend un régulateur à deux éléments, lorsque le moteur est à l'arrêt, aucune tension ne sort de la dynamo, le conjoncteur/disjoncteur qui met la dynamo à débiter vers la batterie est ouvert, la partie régulateur shunte la résistance en série avec l'inducteur pour avoir une intensité d'excitation maximum lorsque la dynamo va commencer à tourner et qu'elle va commencer à délivrer une tension grace à la remanence de la dynamo. Lorsque la dynamo commence à tourner, la rémanence va engendrer une légère tension aux bornes de la dynamo, pas assez pour fermer le conjoncteur/disjoncteur, mais va alimenter l'excitation qui va faire augmenter la tension c'est l'effet boule de neige et ce jusqu'à obtenir une tension d'environ 12 v, à ce moment-là, le conjoncteur disjoncteur va se fermer et la dynamo va débiter pour charger la batterie, la partie régulateur va ajuster la tension de sortie en mettant en ou hors service la résistance qui est en série avec l'enroulement d'excitation.
Ensuite il y a d'autres éléments qui rentrent en ligne de compte pour régler l'excitation en fonction de l'intensité débitée par la dynamo, c'est pour cela qu'il y a un enroulement gros fil sur le noyau qui régule l'excitation.
56paul- Grand fan du forum
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Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
Bonsoir,
Merci Paul pour ce rappel électrique!
JJR24
Merci Paul pour ce rappel électrique!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: embêté pour brancher l'ampèremètre
bonjour
oui merci Paul j'aurais encore bessoin de conseils par la suite.
Bon dimanche
oui merci Paul j'aurais encore bessoin de conseils par la suite.
Bon dimanche
lionelsfv402- Grand fan du forum
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Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
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