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Acquisition Someca DA50
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gg4369
Colinx
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luca15
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Acquisition Someca DA50
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous présente un tracteur à la noix! Un Someca DA50 que j'ai récupéré chez un ancien producteur de noix.
Je lui ai acheté pour 700 euros et c'est un beau bébé qui a passé une bonne trentaine d'années sans tourner!!
J'ai toujours voulu avoir un Someca et qui plus est un des premiers fabriqué, ça tombe bien le DA50 c'est le tout premier
Bon premier état des lieux : moteur bloqué, une belle pellicule de rouille de partout, les caoutchoucs sont craquelés, les freins grippés et pneus craquelés voir foutu...MAIS pas un pet d'eau dans le carter d'huile, l'embrayage n'est pas collé, les vitesses passent toutes seules, le différentiel se bloque et se débloque et la direction est fonctionnelle!
De plus l'eau a été vidé du moteur quand il a été stocké à l'abris sous une grange.
Bien qu'il y ait une belle couche de rouille, la carrosserie est encore saine, pas de partie complètement mangé ou creusé.
Quelques photos quand il est arrivé chez moi ( j'ai démonté le collecteur et la prise d'air d'où les torchons visible )
Bon après nettoyage j'ai ouvert le couvercle de cache-soupapes et c'est pas trop mauvais
Après quelques heures de martellement et une bonne grosse bombe de dégrippant les freins sont dégrippés
Et finalement on trouve des choses incroyables dans ce genre de tracteur, il avait un caisson en bois sur le côté que j'ai démonté et dedans j'ai trouvé ceci
Et pour finir une question, je sais que les Someca 40 et 511 ont les goujons de culasses qui baignent dans l'eau (si je ne m'abuse) et je voulais savoir si c'était aussi le cas sur le DA50?
De plus quels sont les point important à vérifier sur ce tracteur autre que tout ce qui touche de près ou de loin à la pistonade ?
Aujourd'hui je vous présente un tracteur à la noix! Un Someca DA50 que j'ai récupéré chez un ancien producteur de noix.
Je lui ai acheté pour 700 euros et c'est un beau bébé qui a passé une bonne trentaine d'années sans tourner!!
J'ai toujours voulu avoir un Someca et qui plus est un des premiers fabriqué, ça tombe bien le DA50 c'est le tout premier
Bon premier état des lieux : moteur bloqué, une belle pellicule de rouille de partout, les caoutchoucs sont craquelés, les freins grippés et pneus craquelés voir foutu...MAIS pas un pet d'eau dans le carter d'huile, l'embrayage n'est pas collé, les vitesses passent toutes seules, le différentiel se bloque et se débloque et la direction est fonctionnelle!
De plus l'eau a été vidé du moteur quand il a été stocké à l'abris sous une grange.
Bien qu'il y ait une belle couche de rouille, la carrosserie est encore saine, pas de partie complètement mangé ou creusé.
Quelques photos quand il est arrivé chez moi ( j'ai démonté le collecteur et la prise d'air d'où les torchons visible )
Bon après nettoyage j'ai ouvert le couvercle de cache-soupapes et c'est pas trop mauvais
Après quelques heures de martellement et une bonne grosse bombe de dégrippant les freins sont dégrippés
Et finalement on trouve des choses incroyables dans ce genre de tracteur, il avait un caisson en bois sur le côté que j'ai démonté et dedans j'ai trouvé ceci
Et pour finir une question, je sais que les Someca 40 et 511 ont les goujons de culasses qui baignent dans l'eau (si je ne m'abuse) et je voulais savoir si c'était aussi le cas sur le DA50?
De plus quels sont les point important à vérifier sur ce tracteur autre que tout ce qui touche de près ou de loin à la pistonade ?
luca15- Apprenti
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Re: Acquisition Someca DA50
Bonjour a tous,
Il est pas vilain ce petit som, tu a bien fait de l'acheter ce son de bon tracteur. Leur bruit est juste magnifique.
Pour les goujeons de culasses, en effet ils sont comme les som 40 ou les 511, ils plongent dans l'eau.
A Bientôt
Mathieu
Il est pas vilain ce petit som, tu a bien fait de l'acheter ce son de bon tracteur. Leur bruit est juste magnifique.
Pour les goujeons de culasses, en effet ils sont comme les som 40 ou les 511, ils plongent dans l'eau.
A Bientôt
Mathieu
Ferguson ff30- Résident permanent
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Re: Acquisition Someca DA50
Bonjour,
Un beau tracteur de collection.
C'est étonnant la peinture qui semble avoir été complètement décapée sur la carrosserie.
700€ je trouve cela cher mais finalement on est plus si loin du prix de la ferraille au poids...
Cela promet de belle heure de mécanique, on a hate de voir la suite.
Un beau tracteur de collection.
C'est étonnant la peinture qui semble avoir été complètement décapée sur la carrosserie.
700€ je trouve cela cher mais finalement on est plus si loin du prix de la ferraille au poids...
Cela promet de belle heure de mécanique, on a hate de voir la suite.
Colinx- Résident permanent
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Re: Acquisition Someca DA50
Bonjour Bel achat Il semble en état correct correct ce DA 50 ( peut ètre DA 50 L ) Il n'a pas de relevage .
Jadis je débardai avec un DA 50 L .
Un bon début : pas de grippage au niveau de la rampe culbuteurs , si tu peut évite de déculasser , ça limitera les ennuis , essaies de dégripper le moteur par le vilebrequin avec une manivelle ou avec une clef , petit à petit ,si rien essayer de faire descendre du gas oil ou pétrole , ou dégrippant par les soupapes ou par les injecteurs , peut ètre le moteur se libèrera
Le son de ces moteurs est super
Ces tracteurs n'ont jamais bien freiné
gg 4369
Jadis je débardai avec un DA 50 L .
Un bon début : pas de grippage au niveau de la rampe culbuteurs , si tu peut évite de déculasser , ça limitera les ennuis , essaies de dégripper le moteur par le vilebrequin avec une manivelle ou avec une clef , petit à petit ,si rien essayer de faire descendre du gas oil ou pétrole , ou dégrippant par les soupapes ou par les injecteurs , peut ètre le moteur se libèrera
Le son de ces moteurs est super
Ces tracteurs n'ont jamais bien freiné
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
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Re: Acquisition Someca DA50
Bonjour,
Bien vu Lucas 15, et en + avec les nouvelles de 1968!
A l'abri, le prix me semble justifié? Attendons la suite!
Vers chez moi, ces SOM avaient bonne réputation pour débarder d'après les scieurs!
JJR24
Bien vu Lucas 15, et en + avec les nouvelles de 1968!
A l'abri, le prix me semble justifié? Attendons la suite!
Vers chez moi, ces SOM avaient bonne réputation pour débarder d'après les scieurs!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Acquisition Someca DA50
Bonjour
Beau tracteur dans son état d'origine. Je suis frappé de la faible usure des picots de pédale !
Sur Mon Deutz, les pédales sont lisses en partie (pas de photos avec moi ...). Probablement pas loin de 10000 heures en ce qui me concerne si j'en crois cette comparaison de pédales (sans jeux de mots...)
https://www.lestracteursrouges.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=30888
L'usure des pédales est clairement un signe de l'utilisation. A quand une rubrique usure des pédales sur VSA ?
Beau tracteur dans son état d'origine. Je suis frappé de la faible usure des picots de pédale !
Sur Mon Deutz, les pédales sont lisses en partie (pas de photos avec moi ...). Probablement pas loin de 10000 heures en ce qui me concerne si j'en crois cette comparaison de pédales (sans jeux de mots...)
https://www.lestracteursrouges.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=30888
L'usure des pédales est clairement un signe de l'utilisation. A quand une rubrique usure des pédales sur VSA ?
Mjo- Résident permanent
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Age : 74
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Re: Acquisition Someca DA50
Bonjour
Mème avis que Mjo , les pédales sont comme neuves , Ce tracteur n'a pas du beaucoup travailler
Perso je connais un SOM 40 d'un scieur le père puis le fils qui n'a pratiquement jamais bougé du banc de scie qu'il entraine depuis avant 1960 , la boite , les freins sont toujours neufs , pourtant il va passer les 20 000 heures !!!l
gg4369
Mème avis que Mjo , les pédales sont comme neuves , Ce tracteur n'a pas du beaucoup travailler
Perso je connais un SOM 40 d'un scieur le père puis le fils qui n'a pratiquement jamais bougé du banc de scie qu'il entraine depuis avant 1960 , la boite , les freins sont toujours neufs , pourtant il va passer les 20 000 heures !!!l
gg4369
gg4369- Grand fan du forum
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Tracteurs : mf 155--ih265
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Re: Acquisition Someca DA50
Merci à tous
Comme tu dis gg4369 je vais essayé de faire passer du gasoil j'ai vu qu'il y en a qui faisait comme ça et ça marchait pas mal.
Pour dégrippé avec le vilebrequin faut que je fabrique une douille, en effet j'ai la manivelle mais j'ai pas le raccordement de la manivelle et du vilo (ce sont 2 embouts mâles )
Et Mjo a raison il a pas beaucoup d'heures j'ai une petite photo pour ça
De plus en nettoyant la pompe OM j'ai trouvé un numéro dessus peut-être celui de sa production
La plaque du tracteur a été arraché c'est dommage mais il y a toujours celle qui concerne la maintenance
Comme tu dis gg4369 je vais essayé de faire passer du gasoil j'ai vu qu'il y en a qui faisait comme ça et ça marchait pas mal.
Pour dégrippé avec le vilebrequin faut que je fabrique une douille, en effet j'ai la manivelle mais j'ai pas le raccordement de la manivelle et du vilo (ce sont 2 embouts mâles )
Et Mjo a raison il a pas beaucoup d'heures j'ai une petite photo pour ça
De plus en nettoyant la pompe OM j'ai trouvé un numéro dessus peut-être celui de sa production
La plaque du tracteur a été arraché c'est dommage mais il y a toujours celle qui concerne la maintenance
luca15- Apprenti
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Tracteurs : MF 158 1973, Deutz D30s 1964, Someca DA50L, SFV 204
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Re: Acquisition Someca DA50
Salut .
Je confirme les goujons de culasse sont fragiles là dessus , lâcher l'eau , en remettre au printemps , durant des années , font qu'ils rouillent à la base et finissent par casser . C'est d'ailleurs à cause de ça que le nôtre avait été remplacé par un Zétor tout neuf .
Quand je vois le levier de vitesses ça me ramène 50 ans en arrière
Je confirme les goujons de culasse sont fragiles là dessus , lâcher l'eau , en remettre au printemps , durant des années , font qu'ils rouillent à la base et finissent par casser . C'est d'ailleurs à cause de ça que le nôtre avait été remplacé par un Zétor tout neuf .
Quand je vois le levier de vitesses ça me ramène 50 ans en arrière
Dernière édition par Dalton le 20/2/2024, 10:28, édité 1 fois
Dalton- Grand fan du forum
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Re: Acquisition Someca DA50
sympa! j 'en possède deux! ils sont vaillants et loyales. ils démarrent tout le temps
je suis toujours impressionné par la robustesse de ces tracteurs.
et leurs son bien particulier.
bonne remise en etat!!
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et leurs son bien particulier.
bonne remise en etat!!
minchkib- Membre assidu
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Localisation : bergerac
Age : 37
Tracteurs : energic 511; someca DA50L
Date d'inscription : 30/03/2016
Re: Acquisition Someca DA50
Bon elle en est où cette remise en état
Eh ben j'aurais jamais fait tourner le moteur de ma vie
Du coup j'ai remplis il y a quelques temps les cylindres de gasoil et j'ai bien attendu 3 semaines avant d'attaquer à faire tourner le moteur d'abord sur l'axe du vilo pis sur l'embrayage ... mais rien n'y fait
J'attends encore 3 semaines... toujours rien.
Coup de sang, je démarre mon Deutz D30s qui n'avait pas tourné depuis 8 mois (je reviendrais dessus sur un ancien post ) et je décide de rentrer le som dans le garage afin de le déculasser, tant pis pour les goujons qui lâchent.
Arrive le moment où je sort ma clé à pipe et une belle baramine. Mon rythme cardiaque passe à 190 et les boulons font chacun leur tour des bruits de mitraillettes... Mais finalement miracle, aucun des goujons ne cassent et un seul s'est dévissé en entier.
La culasse est libre et avec beaucoup d'injures et de transpiration je finis par l'enlever.
Et attention les images qui vont suivre peuvent heurter la sensibilité des mécanos...
En détail nous avons les cylindres 1 et 2:
Et les cylindres 3 et 4 :
Voilà voilà et avec ça ben je galère pas mal pour trouver des pièces de rechanges pour ce Someca y'en a beaucoup pour le Someca 40 (concernant le moteur surtout) mais alors pour un DA50...
Et donc, pour "nettoyer" les cylindres je pensais prendre un honoir, un morceau de bois, un marteau ainsi que beaucoup de dégrippant et de gasoil.
Eh ben j'aurais jamais fait tourner le moteur de ma vie
Du coup j'ai remplis il y a quelques temps les cylindres de gasoil et j'ai bien attendu 3 semaines avant d'attaquer à faire tourner le moteur d'abord sur l'axe du vilo pis sur l'embrayage ... mais rien n'y fait
J'attends encore 3 semaines... toujours rien.
Coup de sang, je démarre mon Deutz D30s qui n'avait pas tourné depuis 8 mois (je reviendrais dessus sur un ancien post ) et je décide de rentrer le som dans le garage afin de le déculasser, tant pis pour les goujons qui lâchent.
Arrive le moment où je sort ma clé à pipe et une belle baramine. Mon rythme cardiaque passe à 190 et les boulons font chacun leur tour des bruits de mitraillettes... Mais finalement miracle, aucun des goujons ne cassent et un seul s'est dévissé en entier.
La culasse est libre et avec beaucoup d'injures et de transpiration je finis par l'enlever.
Et attention les images qui vont suivre peuvent heurter la sensibilité des mécanos...
En détail nous avons les cylindres 1 et 2:
Et les cylindres 3 et 4 :
Voilà voilà et avec ça ben je galère pas mal pour trouver des pièces de rechanges pour ce Someca y'en a beaucoup pour le Someca 40 (concernant le moteur surtout) mais alors pour un DA50...
Et donc, pour "nettoyer" les cylindres je pensais prendre un honoir, un morceau de bois, un marteau ainsi que beaucoup de dégrippant et de gasoil.
luca15- Apprenti
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Re: Acquisition Someca DA50
Bonjour
Dans tes malheurs tu as beaucoup de chance : aucun goujon de culasse cassés (car pas évident à sortir une fois cassés dans le bloc ) Les cylindres doivent ètre récupérables , seul le 1er est un peu malade ! ) , mais les segments doivent ètre collés Il faudrait faire tremper l'ensemble : bloc , pistons vilebrequin , dans un grand bac , 3 peut ètre 6 , peut ètre plus, tout le bloc dans le gasoil ou dégrippant (il va en falloir! ) ou tout démonter
Bon courage : tu vas arriver à en faire quelque chose
gg 4369
Noyer aussi la pompe injection , qui doit ètre dans le mème état que le moteur , de dégrippant ou gas oil
Dans tes malheurs tu as beaucoup de chance : aucun goujon de culasse cassés (car pas évident à sortir une fois cassés dans le bloc ) Les cylindres doivent ètre récupérables , seul le 1er est un peu malade ! ) , mais les segments doivent ètre collés Il faudrait faire tremper l'ensemble : bloc , pistons vilebrequin , dans un grand bac , 3 peut ètre 6 , peut ètre plus, tout le bloc dans le gasoil ou dégrippant (il va en falloir! ) ou tout démonter
Bon courage : tu vas arriver à en faire quelque chose
gg 4369
Noyer aussi la pompe injection , qui doit ètre dans le mème état que le moteur , de dégrippant ou gas oil
gg4369- Grand fan du forum
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Re: Acquisition Someca DA50
Bonsoir,
Le carter d'huile se démonte facilement sur le DA50?
JJR24
Le carter d'huile se démonte facilement sur le DA50?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Acquisition Someca DA50
Suite des nouvelles:
Salut gg4369 alors j'ai fait baigné de dégrippant hier soir et se matin on m'a prêté un honoir et j'ai donc décidé d'y passer un petit coup dans chaque cylindre.
Un bon coup de soufflette plus tard j'étais pas très confiant de l'efficacité mais après avoir mis un pied de biche sur le volant moteur, voilà que ce dernier ce met à bouger légèrement
Je commence à faire de petits mouvements mais pas de chance c'est les chemises qui se lèvent sur les cylindres 1-3-4 je remet un coup de dégrippant un bout de bois sur le bord des chemises, je tape doucement et les chemises redescendent sans efforts important.
Les segments ont quand même tendance encore a collé les chemises se qui m'a valu de faire sortir le segment racleur sur le cylindre n°4.
En parallèle, j'ai sorti les injecteurs de la culasse puis j' ai passé un coup de papier à poncer en grain 600 (pas trop fort)
En image ça donne ça:
Cylindres 1 et 2:
Cylindres 3 et 4:
Après JJR24 je n'ai pas encore démonté le carter mais il me semble facilement accessible. Je vais certainement devoir le faire je dois changer les segments et puis regarder pour les coussinets.
Pour se qui est de la pompe à injection chose étonnante elle n'est pas grippé les tiges montent et descendent bien rien n'a l'air de coincer ou autre.
Salut gg4369 alors j'ai fait baigné de dégrippant hier soir et se matin on m'a prêté un honoir et j'ai donc décidé d'y passer un petit coup dans chaque cylindre.
Un bon coup de soufflette plus tard j'étais pas très confiant de l'efficacité mais après avoir mis un pied de biche sur le volant moteur, voilà que ce dernier ce met à bouger légèrement
Je commence à faire de petits mouvements mais pas de chance c'est les chemises qui se lèvent sur les cylindres 1-3-4 je remet un coup de dégrippant un bout de bois sur le bord des chemises, je tape doucement et les chemises redescendent sans efforts important.
Les segments ont quand même tendance encore a collé les chemises se qui m'a valu de faire sortir le segment racleur sur le cylindre n°4.
En parallèle, j'ai sorti les injecteurs de la culasse puis j' ai passé un coup de papier à poncer en grain 600 (pas trop fort)
En image ça donne ça:
Cylindres 1 et 2:
Cylindres 3 et 4:
Après JJR24 je n'ai pas encore démonté le carter mais il me semble facilement accessible. Je vais certainement devoir le faire je dois changer les segments et puis regarder pour les coussinets.
Pour se qui est de la pompe à injection chose étonnante elle n'est pas grippé les tiges montent et descendent bien rien n'a l'air de coincer ou autre.
luca15- Apprenti
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Re: Acquisition Someca DA50
Bonjour,
Le cordon d'usure en haut des chemises me semble important?
Chemises qu'il faudra enlever pour nettoyage des portées inférieures avec remplacement des joints, à la bonne épaisseur par rapport à la bonne hauteur du plan de joint; vu que les chemises ont bougé!
Bonnes suites!
JJR24
Le cordon d'usure en haut des chemises me semble important?
Chemises qu'il faudra enlever pour nettoyage des portées inférieures avec remplacement des joints, à la bonne épaisseur par rapport à la bonne hauteur du plan de joint; vu que les chemises ont bougé!
Bonnes suites!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Acquisition Someca DA50
Bonjour
Au point ou tu en es , je crains que tu sois obligé de démonter complètement ce moteur , j'avais pensé mais oublié de te dire de bloquer les chemises , à l'aide d'un fer plat , afin qu'elles ne bougent pas . Maintenant c'est cuit : les chemises ont bougé , tu vas devoir les sortir pour changer les joints d'embase
Si tu ne veux pas faire de frais, maintenant que tout est bien propre : un coup d'oeil au bas moteur et essaies de remonter le tout comme ça , un joint de culasse , segments décollés , et roule ma poule : pas sur que ça marche ? , mais qui ne tente rien n'a rien !!!
Ces moteurs sont costauds et pas très exigeants en mécanique fine !! Tu as de la chance la pompe injection n'est pas grippée
Bonne continuation : tu es bien parti
gg4369
Au point ou tu en es , je crains que tu sois obligé de démonter complètement ce moteur , j'avais pensé mais oublié de te dire de bloquer les chemises , à l'aide d'un fer plat , afin qu'elles ne bougent pas . Maintenant c'est cuit : les chemises ont bougé , tu vas devoir les sortir pour changer les joints d'embase
Si tu ne veux pas faire de frais, maintenant que tout est bien propre : un coup d'oeil au bas moteur et essaies de remonter le tout comme ça , un joint de culasse , segments décollés , et roule ma poule : pas sur que ça marche ? , mais qui ne tente rien n'a rien !!!
Ces moteurs sont costauds et pas très exigeants en mécanique fine !! Tu as de la chance la pompe injection n'est pas grippée
Bonne continuation : tu es bien parti
gg4369
gg4369- Grand fan du forum
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Re: Acquisition Someca DA50
De retour sur le Someca et suite des travaux lourds après les conseils de gg4369 et JJR24.
J'ai donc démonté les pistons et sortis les chemises sauf une qui est restée coller et que je vais certainement devoir sortir.
Voilà les photos
Pistons 1 et 2:
Pistons 3 et 4:
Et la belle boulette:
L'injecteur qui tombe et le nez qui casse...
Et donc maintenant c'est le plus difficile: trouver les pièces, c'est un enfer
J'ai regardé pour tout: coussinets de bielles, nez d'injecteurs, joint de culasse, segments... rien n'y fait, le seul que je suis sûr de trouvé c'est le joint de culasse.
Donc je demande: il me semble que certaines pièces comme par exemple les coussinets de bielles sont similaires au Som40 en diamètres (69.8mm) seraient ils à ce moment là compatible? Même question pour les injecteurs? Quitte à en faire un autant tous les faire...
Les seuls pièces pas compatibles m'ont l'air d'être celles qui concernent les alésages (100mm sur le DA50 et 105 sur les premiers 40).
Ensuite question idiote mais pour plus tard (vraiment plus tard) des pneus 6.50x20 sur jantes 19? Je sais ça paraît con comme ça mais j'ai vu des SFV avec des jantes similaires à mon DA50 montés en 20 ou alors j'ai louché
J'ai donc démonté les pistons et sortis les chemises sauf une qui est restée coller et que je vais certainement devoir sortir.
Voilà les photos
Pistons 1 et 2:
Pistons 3 et 4:
Et la belle boulette:
L'injecteur qui tombe et le nez qui casse...
Et donc maintenant c'est le plus difficile: trouver les pièces, c'est un enfer
J'ai regardé pour tout: coussinets de bielles, nez d'injecteurs, joint de culasse, segments... rien n'y fait, le seul que je suis sûr de trouvé c'est le joint de culasse.
Donc je demande: il me semble que certaines pièces comme par exemple les coussinets de bielles sont similaires au Som40 en diamètres (69.8mm) seraient ils à ce moment là compatible? Même question pour les injecteurs? Quitte à en faire un autant tous les faire...
Les seuls pièces pas compatibles m'ont l'air d'être celles qui concernent les alésages (100mm sur le DA50 et 105 sur les premiers 40).
Ensuite question idiote mais pour plus tard (vraiment plus tard) des pneus 6.50x20 sur jantes 19? Je sais ça paraît con comme ça mais j'ai vu des SFV avec des jantes similaires à mon DA50 montés en 20 ou alors j'ai louché
luca15- Apprenti
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Re: Acquisition Someca DA50
Bonjour,
Bonne précaution le démontage du vilo! Faudra penser aussi à vérifier la pompe à huile?
Les pistons semblent en bon état?
Je pensais que les pièces moteur seraient faciles à trouver!
C'est quel type moteur sur le DA50?
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Someca_DA50_etude_technique.pdf
Bonnes suites!
JJR24
Bonne précaution le démontage du vilo! Faudra penser aussi à vérifier la pompe à huile?
Les pistons semblent en bon état?
Je pensais que les pièces moteur seraient faciles à trouver!
C'est quel type moteur sur le DA50?
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Someca_DA50_etude_technique.pdf
Bonnes suites!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Acquisition Someca DA50
Salut JJR24,
Pour se qui est de la pompe à huile elle fonctionne bien, lorsque j'ai fait tourner le moteur par le vilo (alors que j'étais en dessous) et qu'une belle giclé d'huile moteur de 30 ans m'est arrivé sur la figure
Sur le DA50 que j'ai, c'est un moteur OM COD40 et une des versions avec les injecteur KR2F. Le Someca 40 monte le moteur qui lui succède c'est à dire le CO1D45.
3770cm3 contre 4150cm3.
Justement je pose la question vu que les specs sont assez similaires entre les 2 tracteurs à ceci près de l'alésage, certaines pièces pourraient être compatible?
Pour se qui est de la pompe à huile elle fonctionne bien, lorsque j'ai fait tourner le moteur par le vilo (alors que j'étais en dessous) et qu'une belle giclé d'huile moteur de 30 ans m'est arrivé sur la figure
Sur le DA50 que j'ai, c'est un moteur OM COD40 et une des versions avec les injecteur KR2F. Le Someca 40 monte le moteur qui lui succède c'est à dire le CO1D45.
3770cm3 contre 4150cm3.
Justement je pose la question vu que les specs sont assez similaires entre les 2 tracteurs à ceci près de l'alésage, certaines pièces pourraient être compatible?
luca15- Apprenti
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Re: Acquisition Someca DA50
Bonjour
Je ne me souviens plus trop : mais les moteurs DA 50 et SOM 40 ne sont pas identiques : DA 50(L) : OM COD /40 - SOM 40 :(B/H) OM CO 1 D 45
J'ai souvenir que les pignons distribution n'étaient pas identiques (impossible de mettre une pompe hydraulique DA 50 sur un SOM 40 )
Pour trouver des pièces peut ètre regarder en Italie Je crois que des camions OM avaient ce genre de moteurs
Pour les pneus , pas sur que ça se monte , passeront t'ils entre la jante et la fusée , il faut essayer
gg4369
Je ne me souviens plus trop : mais les moteurs DA 50 et SOM 40 ne sont pas identiques : DA 50(L) : OM COD /40 - SOM 40 :(B/H) OM CO 1 D 45
J'ai souvenir que les pignons distribution n'étaient pas identiques (impossible de mettre une pompe hydraulique DA 50 sur un SOM 40 )
Pour trouver des pièces peut ètre regarder en Italie Je crois que des camions OM avaient ce genre de moteurs
Pour les pneus , pas sur que ça se monte , passeront t'ils entre la jante et la fusée , il faut essayer
gg4369
gg4369- Grand fan du forum
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