widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées...

+3
1342
Mic736
Den's
7 participants

Aller en bas

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Empty Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées...

Message par Den's Lun 5 Fév - 10:11

Bonjour à tous,
Gros problème et inquiétude suite au changement embrayage sur un Super 6.
Au réassemblage du tracteur, pour les 2/3 derniers cm, nous avons rentrer en force avec serrage des boulons... Un gros crac/clong !!!! puis nous avons pu refermer l'ensemble.

Problème, le levier de vitesse est tout souple (mouvement latéral et 4éme sans rien enclencher), et impossible de passer les vitesses (levier impossible à bouger sur les autres vitesses).

Je précise que le moteur démarre, l'embrayage semble fonctionner, la prise de force semble fonctionner aussi.

Dépité, je pense ouvrir le dessus de la boite pour regarder l'ampleur des dégâts, et examiner ce qui se passe sous le levier.

Quelques conseils, avis seraient la bienvenue pour me remonter le moral (ou pas)....
D'avance, Merci.

Den's
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Empty Re: Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées...

Message par Mic736 Lun 5 Fév - 11:17

Peut être tout simplement ton disque était mal aligné , cannelure mal engagée dans le disque. en vissant du as fait un effort énorme et casse. Peut être seulement le moyeu du disque embrayage.
En tout cas il faut redémonter

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Empty Super 6

Message par 1342 Lun 5 Fév - 12:01

Mic736 a écrit:Peut être tout simplement ton disque était mal aligné , cannelure mal engagée dans le disque. en vissant du as fait un effort énorme et casse. Peut être seulement le moyeu du disque embrayage.
En tout cas il faut redémonter


Bonjour
oui , absolument , il n'y a plus qu'à réouvrir

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Empty Re: Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées...

Message par Den's Lun 5 Fév - 12:25

Bonjour à vous et merci pour vos réponses.
Je vais donc réouvrir....

Je ne comprends pas si j'ai cassé le moyeu du disque d'embrayage, pourquoi pas de bruit bizarre quand le moteur tourne et que nous actionnons l'embrayage ?
La prise de force fonctionne bien et embraye... Passage de vitesse impossible même à l'arrêt....

Quelques photos ci-dessous du dispositif avec arbre qui sort du moteur qui rentre dans celui de la boite... (pas vu le même système dans tuto ou photo, à moins que nous ayons sortis l'arbre avec l'avant du moteur ????)

Dans tous les cas, je réouvre.... Merci encore.

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... 20240114
embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... 20240116
embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... 20240115
embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... 20240117

Den's
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Empty Re: Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées...

Message par JJR24 Lun 5 Fév - 13:40

Bonjour,

Vous avez sorti et remonté l'arbre dans la boite?
Si c'est le cas, la casse est dans le boite je pense!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Empty Re: Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées...

Message par Den's Lun 5 Fév - 13:55

Bonjour,
Nous avons effectivement sorti l'arbre et remonté l'arbre dans la boite (Rrrrrrr).
Je n'ai pas réalisé vu que l'arbre est sorti au moment du désacouplage.... (Je ne comprends pas pourquoi il est venu avec l'avant d'ailleurs).

J'ai bien peur que ça sente la grosse casse dans la boite. Je suis dépité.

Pour commencer, puis-je démonter le dessus de la boite pour voir l'étendu des dégâts ?
A priori, grosses réparations en perspective ? Faisables ?

Merci d'avance pour votre aide à tous.

Den's
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Empty Re: Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées...

Message par Mic736 Lun 5 Fév - 16:11

Personnellement, je commencerais par re-couper le tracteur en 2 comme tu as déjà fait. Ce sera une 1ére évaluation.

Après chacun fait comme il le sent....

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Empty Re: Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées...

Message par JJR24 Lun 5 Fév - 17:26

Bonsoir,

Démonter aussi le couvercle de boite, oui;
Bon courage!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Empty Re: Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées...

Message par dromadaire Lun 5 Fév - 18:35

en tout cas, ça me semble anormal que l'arbre de commande soit venu, sans doute une Piece dans la boite a du tomber, d'où l'impossibilité de raccoupler, surtout a l'avenir, éviter de remboiter en force, ça doit se faire sans forcer!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Empty Re: Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées...

Message par mercade Lun 5 Fév - 18:50

Bonsoir, pas de panique, aucune chance de casser quelque chose dans la boite en rmontant, même si faire avec les vis n'est pas une bonne idée, ensuite l'arbre est venu certes c'est pas normal, mais ça peut arriver, pour retenir l'arbre en place, au vout dans la boite, la ou il rentre il y a une goupille a remettre, qui est libre et qui pour quelle reste en place est tenue par un système de demie lune quand il y a le réducteur de vitesse, et si pas de lentes il y a aussi un système, mais je connais pas, faut regarder dans le PR982, disponible ici dans la bibliothèque, de toute manières, quand on fait l'embrayage, il faut le sortir pour remplacer le petit joint entre les deux axes, et pour les vitesses a mon avis le levier est passé a coté, donc sortir le couvercle et remettre tout a sa place, avez vous sortis la grille de sélection car cela pourrait être la raison du décalage, en gros moi je re sortirais, remplacerais les joints ceux du porte butée, et celui de l'arbre creux de prise de force, ensuite remettre l'arbre dans la boite, en prenant soins de remettre ce qui manque, goupille surement , ensuite, refermer, pour cela, on cale bien l'arrière, on engage une vitesse, et on approche le moteur avec par exempla un cric rouleur, et bien sur parfaitement a la même hauteur et le plus parallèle possible, a l'approche, faire tourner le moteur d'une façon ou d'une autre tout doucement, pour que le cannelures prennent leurs place, a oui, enclencher aussi la prise de force, et là aussi faire tourner en même temps que ça rentre, ça doit rentrer tout seul, a oui, un peu de graisse sur les cannelures des arbres, je pens que vous avez centré les disques comme il faut, l'idéal étant d'avoir des vieux arbres pour le faire, a défaut d'un centreur, je vais regarder sur le pr si je trouve l'info, vous avez les vitesses lentes, ou pas ?
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Empty Re: Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées...

Message par mercade Lun 5 Fév - 18:53

Sur le PR 982, page 30 E, repère 30 243, et il y a bien une différence entre avec ou sans réduction, les morceaux pour moi, sont au fond de la boite, a la pèche, avec un aimant,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Empty Re: Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées...

Message par mercade Lun 5 Fév - 18:58

l'arbre, avant de remonter, j'espère que vous l'aviez au minimum, remis a sa place dans la boite, car là, c'est sur si vous ne l'avez pas fait, pas bon, faut en priorité, déposer le couvercle, pour voir,
embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... 20240255
les baladeurs doivent être ainsi au point mort,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Empty Re: Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées...

Message par Den's Lun 5 Fév - 20:27

Merci pour toutes ces réponses et conseils...
J'ai trouvé les éclatés de la boite. A priori on a du mettre un très très gros effort sur le manchon goupillé (qui ne l'était plus), et crac !!! on a tout cassé....
embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Captur11
embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Captur10

Oui, petites vitesses.

Je n'ai pas réouvert le tracteur aujourd'hui (pas le temps, je travaille toute la semaine), ni ouvert le couvercle de la boite. Je me remets de mon dépit, et regarde cela dès que possible.

A priori, démontage totale de la boite à prévoir et gros boulot et frais importants.

Pffff.... Va falloir assumer mes conneries....

Merci à vous tous.

Den's
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Empty Re: Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées...

Message par Den's Lun 5 Fév - 21:03

mercade a écrit:faut regarder dans le PR982, disponible ici dans la bibliothèque,


J'ai cherché, mais n'ai pas trouvé. Pouvez-vous me guider sur où chercher ?
Merci.

Den's
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Empty Super 6

Message par 1342 Lun 5 Fév - 21:20

mercade a écrit:l'arbre, avant de remonter, j'espère que vous l'aviez au minimum, remis a sa place dans la boite, car là, c'est sur si vous ne l'avez pas fait, pas bon, faut en priorité, déposer le couvercle, pour voir,
embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... 20240255
les baladeurs doivent être ainsi au point mort,

Bonsoir

     Pour refermer le tracteur au niveau de l'embrayage , il faut passer une vitesse de marche avant, pour empêcher l'arbre primaire de tourner . Si la boite est au point mort ,l'arbre primaire va tourner avec le disque d'avancement et l'emboitement est autant dire impossible .
    Comme l'arbre a été remis en place côté boite , je suis persuadé que la casse se situe au niveau du moyeu du disque de prise de force , les canelures ne se sont pas emboitées et le moyeu a reculé par le montage en force .

    De toute façon , il faut réouvrir au niveau de l'embrayage pour voir ce qu'il en est , sans pour autant mettre tout au pire.

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Empty Re: Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées...

Message par Den's Lun 5 Fév - 21:40

Bonsoir,
Merci 1342 pour la note d'optimisme. Je ré-ouvre dès que possible et on verra.

Mais, mon dépit revient vite quand je pense au levier sélecteur de vitesse tout lâche et impossible à enclencher des vitesses... (et en plus on peut démarrer et la PdF tourne...).

Je reviens vers vous quand ce sera ré-ouvert.
Merci encore.

Den's
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Empty Re: Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées...

Message par papy 26 Mar 6 Fév - 9:29

bonjour , si tu as sortie l'arbre qui relie l'embrayage c'est pas le manchon qui est  tombé au fond du carter en retirant l'arbre !!!

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Mancho11
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Empty Re: Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées...

Message par Den's Mar 13 Fév - 11:11

Bonjour,

Bien bossé ce week-end pour démontage de la boite (bien abimée). Ci-après mes conclusions et diagnostic pour vous faire un retour.

Casse au réassemblage du tracteur par erreur procédure (connerie de ma part) : montage en force (serrage boulons moteur/cloche) alors que l'arbre d'embrayage d’avancement était sorti, et remontage avec arbre positionné côté moteur.

Pignon 6ème cassé, pignon de commande sur arbre d'embrayage de mouvement marqué sur la portée au niveau du jonc d'arrêt, arbre primaire sorti côté pont (bague d'arrêt du roulement arrière déformée et têtes des 3 boulons de fixation cassées).

J'ai tout sondé à l'aimant dans la boite, manœuvré à la main, fait du puzzle avec les petits morceaux de métal retrouvés (dents du pignon 6ème). Rien d'autre ne semble avec cassé.

Ci-après quelques photos :
embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... 20240213
embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... 20240214
embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... 20240215
embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... 20240217
embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... 20240216


Je me lance à la recherche de pièces pour remplacement, et continue le démontage.

Merci pour vos messages il y a une semaine quand j'étais en plein dépit.
Que cela me serve de leçon.

Haut les coeurs !!! Et salutations.

Den's
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Empty Re: Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées...

Message par JJR24 Mar 13 Fév - 14:48

Bonjour,

Bon courage à toi! ami ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées... Empty Re: Super6 : Remontage embrayage...Crac et vitesses bloquées...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum