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Vidange moteur MF50B
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Vidange moteur MF50B
Bonsoir,
Pour pouvoir commencer mes travaux de terrassement sereinement je me lance en amont dans l'entretien de mon MF50B.
Donc par principe je commence par la vidange.
Le carnet d'entretien dit qu'il faut de la 20W40. Et bim, ça coince déjà.
Plusieurs magasins d'hydraulique plus tard c'est dans une grande surface que je trouve (11.59€ les 2 litres) (trop cher à mon goût) a prix presque correct de la 20W40 pour tondeuse et motoculteur .
Personnellement, je me dis tant que c'est de la 20W40... C'est bon.
Mon chef d'atelier de mon magasin d'hydraulique habituels m'a dit de ne pas me prendre le choux et de prendre de la 15W40 minéral.
Un avis?
Pour pouvoir commencer mes travaux de terrassement sereinement je me lance en amont dans l'entretien de mon MF50B.
Donc par principe je commence par la vidange.
Le carnet d'entretien dit qu'il faut de la 20W40. Et bim, ça coince déjà.
Plusieurs magasins d'hydraulique plus tard c'est dans une grande surface que je trouve (11.59€ les 2 litres) (trop cher à mon goût) a prix presque correct de la 20W40 pour tondeuse et motoculteur .
Personnellement, je me dis tant que c'est de la 20W40... C'est bon.
Mon chef d'atelier de mon magasin d'hydraulique habituels m'a dit de ne pas me prendre le choux et de prendre de la 15W40 minéral.
Un avis?
-Antoine-- Pilote
- Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 35
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023
Re: Vidange moteur MF50B
Bonjour Antoine
Normal que l'on veuille mettre l'huile préconisé par le constructeur d'où la 20W40
15W40 est une huile minérale non détergente, très utilisée dans l'automobile avant les nouvelles huiles de grade 5W Idéale pour les moteurs de motoculture et bien d'autres, surtout pour les modèles plus anciens. C'est un grade hiver/été bien équilibré, fluide au démarrage, montée rapide à froid dans les circuits hauts moteurs. Il y a aussi très proche de 20W40 la 20W50 un peu plus épaisse que la 15W40 donc un peu moins fluide au démarrage, mais pas de problème, huile utilisée pour les voitures et moteurs anciens ( collection ) étant plus epaisse permet de compenser les jeux dans les moteurs " fatigués " plus facile a trouver que la 20W40 mais attention, étant préconisé pour "la collection" se méfier des bidons façons anciens au nom de pétroliers disparus qui sont vendus au litre hors de prix.
Perso utilisé la 15W40 dans mon tracteur Ferguson TEA 20 COVENTRY de 56 Remplacé depuis peu par 20W50 moteur tourne bien mais sans doute du jeu, ça peut les diminuer. A très bien démarré par les - 5 du matin dans le centre.
Toujours mis cette huile - 15W40 - dans mes moteurs motoculture, jamais de problème, de plus le bidon de marque 5L pour env 20 à 30€ maxi. Je pense que tu peux très bien utilisé cette huile 15W40 sans problème dans ton MF50
Ce n'est que mon avis, attends d'autres réponses, attention le choix d'huile de chacun peut emmener très loin dans la discution
Normal que l'on veuille mettre l'huile préconisé par le constructeur d'où la 20W40
15W40 est une huile minérale non détergente, très utilisée dans l'automobile avant les nouvelles huiles de grade 5W Idéale pour les moteurs de motoculture et bien d'autres, surtout pour les modèles plus anciens. C'est un grade hiver/été bien équilibré, fluide au démarrage, montée rapide à froid dans les circuits hauts moteurs. Il y a aussi très proche de 20W40 la 20W50 un peu plus épaisse que la 15W40 donc un peu moins fluide au démarrage, mais pas de problème, huile utilisée pour les voitures et moteurs anciens ( collection ) étant plus epaisse permet de compenser les jeux dans les moteurs " fatigués " plus facile a trouver que la 20W40 mais attention, étant préconisé pour "la collection" se méfier des bidons façons anciens au nom de pétroliers disparus qui sont vendus au litre hors de prix.
Perso utilisé la 15W40 dans mon tracteur Ferguson TEA 20 COVENTRY de 56 Remplacé depuis peu par 20W50 moteur tourne bien mais sans doute du jeu, ça peut les diminuer. A très bien démarré par les - 5 du matin dans le centre.
Toujours mis cette huile - 15W40 - dans mes moteurs motoculture, jamais de problème, de plus le bidon de marque 5L pour env 20 à 30€ maxi. Je pense que tu peux très bien utilisé cette huile 15W40 sans problème dans ton MF50
Ce n'est que mon avis, attends d'autres réponses, attention le choix d'huile de chacun peut emmener très loin dans la discution
BIBI 18- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
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Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017
Re: Vidange moteur MF50B
Salut
C un moteur Perkins A4.212 ?
Regarde page 6/31 de cette doc la préco en huile recommandé par Massey qui est de la 10w30 donc pour moi mettre de la 15w40 y pas de soucis à se faire .
http://zeverybest.free.fr/technique/Perkins/Perkins.pdf
C juste mon avis aussi .
Dans mon 42 c préconisé sauf erreur de la 10w40 15w40 ou 20w50 moi je met de la 15w40 acheté en grande surface .
A+
C un moteur Perkins A4.212 ?
Regarde page 6/31 de cette doc la préco en huile recommandé par Massey qui est de la 10w30 donc pour moi mettre de la 15w40 y pas de soucis à se faire .
http://zeverybest.free.fr/technique/Perkins/Perkins.pdf
C juste mon avis aussi .
Dans mon 42 c préconisé sauf erreur de la 10w40 15w40 ou 20w50 moi je met de la 15w40 acheté en grande surface .
A+
roro 55- Résident permanent
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Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: Vidange moteur MF50B
Bonjour, merci pour vos réponses.
c'est le moteur A4.236.
La préconisation est bien 10W30 sur ton document et mon moteur semble concerné. Mais ça rentre en contradiction avec mon manuel d'entretien...
Bon, ce que je retiens de vos réponses c'est que c'est plus une question de tarif que d'huile. Ces moteurs sont plutôt robuste en somme.
Je vais sans doute rester sur la 20W40 un peu plus cher mais au moins je pourrais pas m'en vouloir si problème il y a.
J'attends pour voir s'il y a d'autre avis.
c'est le moteur A4.236.
La préconisation est bien 10W30 sur ton document et mon moteur semble concerné. Mais ça rentre en contradiction avec mon manuel d'entretien...
Bon, ce que je retiens de vos réponses c'est que c'est plus une question de tarif que d'huile. Ces moteurs sont plutôt robuste en somme.
Je vais sans doute rester sur la 20W40 un peu plus cher mais au moins je pourrais pas m'en vouloir si problème il y a.
J'attends pour voir s'il y a d'autre avis.
-Antoine-- Pilote
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Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023
Re: Vidange moteur MF50B
Bonjour,
J'utilise de la 10W40 depuis 10 ans sur mon 50B sans problème apparent.
Le moteur ne bouffe pas d'huile et elle reste très propre.
Bidon à moins de 20€ les 5L de la marque d'un grande surface de distribution (Carrouf).
C'est de la semi-synthétique.
Ne pas prendre de la pure synthétique, elle est trop détergente paraît-il pour nos vieux moteurs.
Je me dit :
10W, à froid l'huile circule plus vite qu'une 20W.
40, à chaud je respecte la préco de la notice durant la plus grande partie du temps de travail.
Si tu trouves une 20W40 ou 15W40 minérales à prix correct, c'est sûrement très bien aussi.
.
J'utilise de la 10W40 depuis 10 ans sur mon 50B sans problème apparent.
Le moteur ne bouffe pas d'huile et elle reste très propre.
Bidon à moins de 20€ les 5L de la marque d'un grande surface de distribution (Carrouf).
C'est de la semi-synthétique.
Ne pas prendre de la pure synthétique, elle est trop détergente paraît-il pour nos vieux moteurs.
Je me dit :
10W, à froid l'huile circule plus vite qu'une 20W.
40, à chaud je respecte la préco de la notice durant la plus grande partie du temps de travail.
Si tu trouves une 20W40 ou 15W40 minérales à prix correct, c'est sûrement très bien aussi.
.
TractoSylv- Résident permanent
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Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15
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Re: Vidange moteur MF50B
Merci Tractosylv,
Bon j'avais envie d'avancer donc j'ai pris la 20w40 minéral, j'en ai eu pour 54€ les 10L ce qui est pas si loin de ta 10W40 à 20€ les 5L.
Pour les références:
-Mon filtre mon "MF industrial 1447082M" a été remplacé par un "Fleetguard LF700".
-Je n'ai eu besoin que de la clef de 27mm pour ouvrir le bouchon de vidange.
Je ferais d'autre sujet pour la suite.
En tous cas, je suis ravi de mon achat, (mise à pars la direction qui, dès qu'on est dans la boue, tourne de manière très succincte voir nulle) au niveau puissance il ne manque de rien ce MF50B.
A+
Bon j'avais envie d'avancer donc j'ai pris la 20w40 minéral, j'en ai eu pour 54€ les 10L ce qui est pas si loin de ta 10W40 à 20€ les 5L.
Pour les références:
-Mon filtre mon "MF industrial 1447082M" a été remplacé par un "Fleetguard LF700".
-Je n'ai eu besoin que de la clef de 27mm pour ouvrir le bouchon de vidange.
Je ferais d'autre sujet pour la suite.
En tous cas, je suis ravi de mon achat, (mise à pars la direction qui, dès qu'on est dans la boue, tourne de manière très succincte voir nulle) au niveau puissance il ne manque de rien ce MF50B.
A+
-Antoine-- Pilote
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Age : 35
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023
Re: Vidange moteur MF50B
Bonsoir,
A vérifier si pas de jeu dans les axes de biellettes de direction?
JJR24
A vérifier si pas de jeu dans les axes de biellettes de direction?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Vidange moteur MF50B
Salut JJR24,
Je parlais plutôt de l'adhérence des pneus. La direction je trouve qu'elle braque bien mais je pars quand même tout droit roues braqués.
Je parlais plutôt de l'adhérence des pneus. La direction je trouve qu'elle braque bien mais je pars quand même tout droit roues braqués.
-Antoine-- Pilote
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Tracteurs : MF 50 B
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Re: Vidange moteur MF50B
Bonjour,
Ah! je comprends mieux! Avant trop léger dans ce cas, pneus usés!?
JJR24
Ah! je comprends mieux! Avant trop léger dans ce cas, pneus usés!?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: Vidange moteur MF50B
A mi usure je dirais, mais godet chargé c'est même problème...
-Antoine-- Pilote
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TractoSylv- Résident permanent
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Re: Vidange moteur MF50B
C'est bien ça, mais neuf ça fait peur...
Les miens doivent plutôt être à 2/3 d'usure en faite.
Là j'ai de la chance il fait très beau en ce moment mais je dois avoir fini mon terrassement mi mars. Donc beau ou pas, tant que je me met pas en danger je bosse.
Les miens doivent plutôt être à 2/3 d'usure en faite.
Là j'ai de la chance il fait très beau en ce moment mais je dois avoir fini mon terrassement mi mars. Donc beau ou pas, tant que je me met pas en danger je bosse.
-Antoine-- Pilote
- Nombre de messages : 70
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Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023
Re: Vidange moteur MF50B
Salut,
Bon du coup mise à pars changer mes pneus... Bon ça attendra.
Pour revenir à ma vidange,
Voilà bientôt une semaine d'utilisation presque intensive (7-8h par jour 4 jour par semaine) , et je remarque la baisse de mon niveau d'huile.
Du coup, j'ai vérifié mes serrages (bouchon et filtre) et pas de soucis à ce sujet me semble-t-il.
J'ai donné un con coup de chiffon sur le moteur bien sale pour voir plus précisément le "d'où ça perle"...
J'ai trouvé la plaque du moteur Perkins A4.236 pour l'occasion
Comme quoi il suffisait de chercher.
Je fait des photos demain.
Bon du coup mise à pars changer mes pneus... Bon ça attendra.
Pour revenir à ma vidange,
Voilà bientôt une semaine d'utilisation presque intensive (7-8h par jour 4 jour par semaine) , et je remarque la baisse de mon niveau d'huile.
Du coup, j'ai vérifié mes serrages (bouchon et filtre) et pas de soucis à ce sujet me semble-t-il.
J'ai donné un con coup de chiffon sur le moteur bien sale pour voir plus précisément le "d'où ça perle"...
J'ai trouvé la plaque du moteur Perkins A4.236 pour l'occasion
Comme quoi il suffisait de chercher.
Je fait des photos demain.
-Antoine-- Pilote
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Date d'inscription : 14/11/2023
Re: Vidange moteur MF50B
Suite des aventures du moteur qui fuit.
J'avais donc "chiffonné" de manière arbitraire pour visualiser les coulures et sur la première photo on voit bien que c'est plus gras et plus frais dernière l'échappement
et sur la seconde on distingue mieux que la tuyauterie qui passe devant le moteur est clairement dégoulinante.
voilà où je localise la fuite (coté droit du moteur donc.)
Avez-vous des idées? un avis?
J'avais donc "chiffonné" de manière arbitraire pour visualiser les coulures et sur la première photo on voit bien que c'est plus gras et plus frais dernière l'échappement
et sur la seconde on distingue mieux que la tuyauterie qui passe devant le moteur est clairement dégoulinante.
voilà où je localise la fuite (coté droit du moteur donc.)
Avez-vous des idées? un avis?
-Antoine-- Pilote
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Re: Vidange moteur MF50B
Bonjour,
Ta tuyauterie est le reniflard qui met à l'air libre ton moteur depuis le cache culbuteurs.
Toute cette huile dans ce coin me fait penser à un joint de cache culbuteurs défaillant.
Il faut nettoyer un peu plus pour y voir plus clair !
Bon ménage
Ta tuyauterie est le reniflard qui met à l'air libre ton moteur depuis le cache culbuteurs.
Toute cette huile dans ce coin me fait penser à un joint de cache culbuteurs défaillant.
Il faut nettoyer un peu plus pour y voir plus clair !
Bon ménage
TractoSylv- Résident permanent
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Re: Vidange moteur MF50B
Snif,
ça veut dire qu'il faut tout démonter...
C'est un joint en quoi sur cette bête? Un resserrage pourrait suffir ou je suis trop optimiste?
ça veut dire qu'il faut tout démonter...
C'est un joint en quoi sur cette bête? Un resserrage pourrait suffir ou je suis trop optimiste?
-Antoine-- Pilote
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TractoSylv- Résident permanent
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Re: Vidange moteur MF50B
Sinon, ne pleure pas maintenant, car ça peut aussi être ton joint de culasse qui laisse fuiter une remontée d'huile...
Bonne nuit
Bonne nuit
TractoSylv- Résident permanent
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Re: Vidange moteur MF50B
Bonsoir,
Joint en liège semble t-il?
Moteur Perkins A-4.212, vu sur le net:
Délicat de mise en œuvre!
Démonter, et si pas cassé, essuyer le joint et enduire de pâte à joint, laisser sécher avant remontage; serrage en plusieurs passes!
Sinon joint neuf!?
JJR24
Joint en liège semble t-il?
Moteur Perkins A-4.212, vu sur le net:
Délicat de mise en œuvre!
Démonter, et si pas cassé, essuyer le joint et enduire de pâte à joint, laisser sécher avant remontage; serrage en plusieurs passes!
Sinon joint neuf!?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Vidange moteur MF50B
Salut, merci pour vos retours.
Je viens de trouver un joint neuf (bien en liège) pour 14€ hors transport.
Je pense que si je démonte je vais partir du principe que le joint est mort pour anticiper les m*rdouille.
A voir, déjà c'est dispo!
De toute manière, actuellement, je mange un peu d'huile, mais je n'ai pas d'urgence.
En plus je viens de faire le plein, je vais donc anticiper le démontage d'un réservoir vide, ou presque.
Sinon merci pour la photo: et (tant que j'y suis) ce que je vois à gauche des injecteurs sur la photo c'est bien la sonde de température du moteur?
Vus que la mienne est HS, en tous cas l'indication, il va aussi falloir que je fasse des recherche à ce sujet.
A+
Je viens de trouver un joint neuf (bien en liège) pour 14€ hors transport.
Je pense que si je démonte je vais partir du principe que le joint est mort pour anticiper les m*rdouille.
A voir, déjà c'est dispo!
De toute manière, actuellement, je mange un peu d'huile, mais je n'ai pas d'urgence.
En plus je viens de faire le plein, je vais donc anticiper le démontage d'un réservoir vide, ou presque.
Sinon merci pour la photo: et (tant que j'y suis) ce que je vois à gauche des injecteurs sur la photo c'est bien la sonde de température du moteur?
Vus que la mienne est HS, en tous cas l'indication, il va aussi falloir que je fasse des recherche à ce sujet.
A+
-Antoine-- Pilote
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Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023
Re: Vidange moteur MF50B
Bonjour,
Oui, c'est la sonde de température d'eau moteur.
Tu peux la tester grossièrement avec un ohmmètre et un briquet (tutos sur le net)
J'avais relevé les dimensions :
Hauteur totale (cosse mâle à extrémité sonde) 49,7mm
Filetage 5/8" (15,9mm) longueur filetée 10mm
Partie sonde : cylindre diam 9mm longueur 17mm
Sur mon 50B, j'ai mis une Vapormatic VPM6020
Oui, c'est la sonde de température d'eau moteur.
Tu peux la tester grossièrement avec un ohmmètre et un briquet (tutos sur le net)
J'avais relevé les dimensions :
Hauteur totale (cosse mâle à extrémité sonde) 49,7mm
Filetage 5/8" (15,9mm) longueur filetée 10mm
Partie sonde : cylindre diam 9mm longueur 17mm
Sur mon 50B, j'ai mis une Vapormatic VPM6020
TractoSylv- Résident permanent
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Re: Vidange moteur MF50B
Salut,
Je n'avais pas clos ce sujet suite à la coulure sur mon coté "main droite" du moteur que je trouvais suspecte.
Comme j'ai eu l'occasion de dépiauter mon MF le temps de la rénovation de l'embrayage, j'ai investi dans un joint liège pour le cache culbuteur.
Mais au démontage rien,
La seul fissure que j'ai trouvée était minime et non traversante.
Mais bon j'ai ouvert et acheté donc je change. la jonction du reniflare était bonne aussi.
Par contre comme j'avais dû retirer le réservoir et faire ma purge du circuit de gasoil. J'ai du faire le chemin inverse et remettre le gasoil pour démarrer et la coulure est réapparue avant même le démarrage.
C'est donc du gasoil qui passais par la crasse noir du moteur et coulait sur le sol.
J'ai donc un loup sur l'arrivée de gasoil montée sur l'arrivée d'air...
Plus je creuse et moins j'en sais j'ai l'impression.
A+
Je n'avais pas clos ce sujet suite à la coulure sur mon coté "main droite" du moteur que je trouvais suspecte.
Comme j'ai eu l'occasion de dépiauter mon MF le temps de la rénovation de l'embrayage, j'ai investi dans un joint liège pour le cache culbuteur.
Mais au démontage rien,
La seul fissure que j'ai trouvée était minime et non traversante.
Mais bon j'ai ouvert et acheté donc je change. la jonction du reniflare était bonne aussi.
Par contre comme j'avais dû retirer le réservoir et faire ma purge du circuit de gasoil. J'ai du faire le chemin inverse et remettre le gasoil pour démarrer et la coulure est réapparue avant même le démarrage.
C'est donc du gasoil qui passais par la crasse noir du moteur et coulait sur le sol.
J'ai donc un loup sur l'arrivée de gasoil montée sur l'arrivée d'air...
Plus je creuse et moins j'en sais j'ai l'impression.
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-Antoine-- Pilote
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Re: Vidange moteur MF50B
Bonjour Antoine,
"Plus je creuse et moins j'en sais j'ai l'impression."
Bienvenue dans la vallée du désespoir
https://open-space-life.com/les-5-etapes-de-la-connaissance/
"Plus je creuse et moins j'en sais j'ai l'impression."
Bienvenue dans la vallée du désespoir
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TractoSylv- Résident permanent
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Re: Vidange moteur MF50B
Merci pour ce moment de réconfort.
-Antoine-- Pilote
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