widget_PA
Histoire d'une Enclume et de son constructeur: Les forges et aciéries de Firminy
+5
Ferguson ff30
GORDINI 07
Le Cauchois
JJR24
yanouch29
9 participants
Page 1 sur 1
Histoire d'une Enclume et de son constructeur: Les forges et aciéries de Firminy
Bonjour,
Merci de votre retour sympathique sur ce sujet ébauché pour mon éolienne Bollée
Les -4 de mercure dehors ce matin me donnent une excuse pour continuer un peu les recherches historiques sur le matériel du musée.
Aussi, je viens de me documenter sur les aciéries et forges de Firminy. Pour essayer d'en savoir un peu plus sur l'enclume récupérée il y a quelques.années et qui sert quotidiennement à l'atelier;!
voila la bête !
Alors Firminy c'est une ville du berceau métallurgique dans le département de la Loire (42), en région Auvergne-Rhône-Alpes.
On y trouve des mines, on y importe du charbon et on y coule de la fonte.
La société de François-Félix Verdié crée à Firminy dans la Loire en 1854 fut transformée en 1867 en société anonyme des Aciéries et Forges de Firminy (Loire)
Cette nouvelle société se développe et crée d'autres usines .dans d'autres régions à partir de 1911.
Elle a produit un grand nombre de produits métallurgiques brut ou usinés.
A son catalogue ont figuré des enclumes, marteaux, masses, essieux ferroviaires, rails de chemin de fer, ressorts et système de suspension pour l'automobile et le ferroviaire ainsi que des canons et autres armements. Elle a fourni un grand nombre de cuirassements dans le cadre de la création de la ligne MAGINOT. C'est dans ses ateliers que furent fabriqués les canons du cuirassé Richelieu et plus tard les arbres d’hélices du porte avion Clemenceau.
En 1904 voilà à quoi le site ressemble.Les photos sont de Thiollier Felix, (industriel local, confection de rubans, qui un jour refile sa fabrique à son associé pour vivre des ses rentes et s'adonner à la photographie)
Merci de votre retour sympathique sur ce sujet ébauché pour mon éolienne Bollée
Les -4 de mercure dehors ce matin me donnent une excuse pour continuer un peu les recherches historiques sur le matériel du musée.
Aussi, je viens de me documenter sur les aciéries et forges de Firminy. Pour essayer d'en savoir un peu plus sur l'enclume récupérée il y a quelques.années et qui sert quotidiennement à l'atelier;!
voila la bête !
Alors Firminy c'est une ville du berceau métallurgique dans le département de la Loire (42), en région Auvergne-Rhône-Alpes.
On y trouve des mines, on y importe du charbon et on y coule de la fonte.
La société de François-Félix Verdié crée à Firminy dans la Loire en 1854 fut transformée en 1867 en société anonyme des Aciéries et Forges de Firminy (Loire)
Cette nouvelle société se développe et crée d'autres usines .dans d'autres régions à partir de 1911.
Elle a produit un grand nombre de produits métallurgiques brut ou usinés.
A son catalogue ont figuré des enclumes, marteaux, masses, essieux ferroviaires, rails de chemin de fer, ressorts et système de suspension pour l'automobile et le ferroviaire ainsi que des canons et autres armements. Elle a fourni un grand nombre de cuirassements dans le cadre de la création de la ligne MAGINOT. C'est dans ses ateliers que furent fabriqués les canons du cuirassé Richelieu et plus tard les arbres d’hélices du porte avion Clemenceau.
En 1904 voilà à quoi le site ressemble.Les photos sont de Thiollier Felix, (industriel local, confection de rubans, qui un jour refile sa fabrique à son associé pour vivre des ses rentes et s'adonner à la photographie)
Dernière édition par yanouch29 le 9/1/2024, 16:12, édité 2 fois
yanouch29- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2376
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021
yanouch29- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2376
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021
Re: Histoire d'une Enclume et de son constructeur: Les forges et aciéries de Firminy
En 1904 c'est déjà une grande fabrique et pour y trouver mon enclume il m'a fallu dégoter un plan ancien...
le temps de passer cette carte au zoom:
Et voila le bâtiment M, bâtiment des enclumes selon la légende !!!
Je me jette sur la carte google.. Que je superpose sur l'ancienne. Et c'est avec tristesse que je découvre l'endroit vide; Il était là, juste derrière cet arbre !
Des bâtiments du plan ancien il reste juste le crassier et l'emplacement du haut fourneau avec des vestiges de voies ferrées
l'entrée de l'usine
le temps de passer cette carte au zoom:
Et voila le bâtiment M, bâtiment des enclumes selon la légende !!!
Je me jette sur la carte google.. Que je superpose sur l'ancienne. Et c'est avec tristesse que je découvre l'endroit vide; Il était là, juste derrière cet arbre !
Des bâtiments du plan ancien il reste juste le crassier et l'emplacement du haut fourneau avec des vestiges de voies ferrées
l'entrée de l'usine
yanouch29- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2376
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021
yanouch29- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2376
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021
Re: Histoire d'une Enclume et de son constructeur: Les forges et aciéries de Firminy
Firminy c'est donc un des fleurons Français de l'acier; et ça ne s'est pas fait sans drame... Voila la vraie histoire qui a inspiré Zola pour son Germinal:
La grève des mineurs de la Loire en 1869 débute à Firminy le 11 juin et s’étendra rapidement à tout le bassin de l’Ondaine où 20 000 mineurs cessèrent le travail pour réclamer l’augmentation des salaires et la journée de 8h. La répression fut féroce, en particulier le 16 juin 1869 à La Ricamarie, au lieu dit Le Brûlé, faisant 13 morts dont 2 femmes et un bébé de 6 mois. C’est l’épisode sanglant dit de “La tranchée rouge“. Le retentissement de cette boucherie fut immense. Les journaux parisiens dépêchèrent des correspondants sur place, et 5000 soldats furent envoyés en renfort.
La grève se poursuivit jusqu‘au 26 juillet, les patrons finirent par céder et accordèrent la journée de 8h (plus deux heures de repos au fond).
Quelques mois plus tard, le 7 octobre 1869 c’est à Aubin dans l’Aveyron que la répression contre les mineurs fit 14 morts dont, ici encore, deux femmes et un enfant, ainsi que 22 blessés dont 5 décéderont rapidement.
Une des figures emblématiques du mouvement ouvrier de la Loire fut Michel Rondet qui à 26 ans, fonda en 1866 la Fraternelle des mineurs de La Loire ; Association de secours mutualistes qui compta à ses débuts 8000 adhérents et qui représentait les prémisses d’une sécurité sociale. Mais La Fraternelle était bien plus qu’une caisse de secours, elle permettait de contourner les interdictions des associations d‘ouvriers et des syndicats sous Napoléon III.
A la fin du second empire, le 5 septembre 1870 Michel Rondet et d’autres mineurs s’emparèrent de la mairie de La Ricamarie et proclamèrent la République. Lors de l’épisode de la Commune, Rondet fut arrêté le 28 mars 1871 avec d’autres communards à la Mairie de Saint Etienne. Il sera libéré 6 ans plus tard en 1877.
En octobre 1883 il fonde, à Saint-Etienne, la “Fédération nationale des travailleurs du sous-sol“, un des noyaux historiques de la CGT crée en 1895.
La grève des mineurs de la Loire en 1869 débute à Firminy le 11 juin et s’étendra rapidement à tout le bassin de l’Ondaine où 20 000 mineurs cessèrent le travail pour réclamer l’augmentation des salaires et la journée de 8h. La répression fut féroce, en particulier le 16 juin 1869 à La Ricamarie, au lieu dit Le Brûlé, faisant 13 morts dont 2 femmes et un bébé de 6 mois. C’est l’épisode sanglant dit de “La tranchée rouge“. Le retentissement de cette boucherie fut immense. Les journaux parisiens dépêchèrent des correspondants sur place, et 5000 soldats furent envoyés en renfort.
La grève se poursuivit jusqu‘au 26 juillet, les patrons finirent par céder et accordèrent la journée de 8h (plus deux heures de repos au fond).
Quelques mois plus tard, le 7 octobre 1869 c’est à Aubin dans l’Aveyron que la répression contre les mineurs fit 14 morts dont, ici encore, deux femmes et un enfant, ainsi que 22 blessés dont 5 décéderont rapidement.
Une des figures emblématiques du mouvement ouvrier de la Loire fut Michel Rondet qui à 26 ans, fonda en 1866 la Fraternelle des mineurs de La Loire ; Association de secours mutualistes qui compta à ses débuts 8000 adhérents et qui représentait les prémisses d’une sécurité sociale. Mais La Fraternelle était bien plus qu’une caisse de secours, elle permettait de contourner les interdictions des associations d‘ouvriers et des syndicats sous Napoléon III.
A la fin du second empire, le 5 septembre 1870 Michel Rondet et d’autres mineurs s’emparèrent de la mairie de La Ricamarie et proclamèrent la République. Lors de l’épisode de la Commune, Rondet fut arrêté le 28 mars 1871 avec d’autres communards à la Mairie de Saint Etienne. Il sera libéré 6 ans plus tard en 1877.
En octobre 1883 il fonde, à Saint-Etienne, la “Fédération nationale des travailleurs du sous-sol“, un des noyaux historiques de la CGT crée en 1895.
Dernière édition par yanouch29 le 9/1/2024, 18:28, édité 1 fois
yanouch29- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2376
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021
yanouch29- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2376
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021
Re: Histoire d'une Enclume et de son constructeur: Les forges et aciéries de Firminy
Bonjour,
Belle histoire de cette enclume! Même si entachée de sang!
Merci Yanouch, les visiteurs auront des histoires à raconter chez eux, après la visite de ton musée!
En l'An 2000, lors des manifs, il y a encore des morts en France, les politiques évoluent, la méthode ne change pas!
JJR24
Belle histoire de cette enclume! Même si entachée de sang!
Merci Yanouch, les visiteurs auront des histoires à raconter chez eux, après la visite de ton musée!
En l'An 2000, lors des manifs, il y a encore des morts en France, les politiques évoluent, la méthode ne change pas!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12449
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Histoire d'une Enclume et de son constructeur: Les forges et aciéries de Firminy
Bien belle évocation: Merci.
Le Cauchois- Résident permanent
- Nombre de messages : 131
Localisation : Seine Maritime
Age : 87
Tracteurs : 3 Motostandard
Date d'inscription : 28/02/2016
Re: Histoire d'une Enclume et de son constructeur: Les forges et aciéries de Firminy
bravo et merci pour ce sujet comme j'aime !
un Musée vivant, c'est d'abord un Musée où l'on peut revivre la vie et l'histoire des objets qu'il contient !
et là ... Maître Yanouch, tu es en plein dans le 1000 !
ce sujet, c'est du lourd ! comme l'enclume qui en est le fil de trame !
a+
JP
un Musée vivant, c'est d'abord un Musée où l'on peut revivre la vie et l'histoire des objets qu'il contient !
et là ... Maître Yanouch, tu es en plein dans le 1000 !
ce sujet, c'est du lourd ! comme l'enclume qui en est le fil de trame !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Histoire d'une Enclume et de son constructeur: Les forges et aciéries de Firminy
Merci JP.
Effectivement, ces sujets, c'est une sorte de répétition pour l'ouverture "officielle" du musée que j'espère pouvoir faire cet été avec l'éolienne...
Je me suis dis: autant les mettre sur le forum pour que le plus grand nombre en profite !
J'espère ainsi pouvoir "raconter" l'histoire de chaque objet du musée... (mais faut me dire si ça ne fait pas "trop" pour le forum... )
Effectivement, ces sujets, c'est une sorte de répétition pour l'ouverture "officielle" du musée que j'espère pouvoir faire cet été avec l'éolienne...
Je me suis dis: autant les mettre sur le forum pour que le plus grand nombre en profite !
J'espère ainsi pouvoir "raconter" l'histoire de chaque objet du musée... (mais faut me dire si ça ne fait pas "trop" pour le forum... )
yanouch29- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2376
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021
Re: Histoire d'une Enclume et de son constructeur: Les forges et aciéries de Firminy
bonsoir
Rien n'est trop pour le forum !
tu fais partie de ceux qui le font vivre et grâce à toi et à quelques autres, la diversité des sujets permet à chacun d'élargir son champ de connaissances !
alors, pas d'hésitation ! ce n'est pas parce qu'on parle d'objets comme un piano ou une enclume qu'on délaisse les sujets de base comme le dépannage et le conseil technique !
chacun peut trouver sa place et son public !
idem pour les mini-pelles HHO ou le sujet de Pierre sur les matériels de mines.... ça n'est pas agricole mais ça nous intéresse !
Je n'ai pas ouvert une rubrique pour Dinaou pour que ce soit une coquille vide ! (d'ailleurs je n'ai aucune crainte là-dessus ! tu avais déjà bien fourni avant même que je n'ouvre cet espace !)
Alors, pas d'hésitations, tu es chez toi ici !
A+
JP
PS tu devrais lancer un appel à cotisation en ce début d'année.
Rien n'est trop pour le forum !
tu fais partie de ceux qui le font vivre et grâce à toi et à quelques autres, la diversité des sujets permet à chacun d'élargir son champ de connaissances !
alors, pas d'hésitation ! ce n'est pas parce qu'on parle d'objets comme un piano ou une enclume qu'on délaisse les sujets de base comme le dépannage et le conseil technique !
chacun peut trouver sa place et son public !
idem pour les mini-pelles HHO ou le sujet de Pierre sur les matériels de mines.... ça n'est pas agricole mais ça nous intéresse !
Je n'ai pas ouvert une rubrique pour Dinaou pour que ce soit une coquille vide ! (d'ailleurs je n'ai aucune crainte là-dessus ! tu avais déjà bien fourni avant même que je n'ouvre cet espace !)
Alors, pas d'hésitations, tu es chez toi ici !
A+
JP
PS tu devrais lancer un appel à cotisation en ce début d'année.
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Histoire d'une Enclume et de son constructeur: Les forges et aciéries de Firminy
Bonjour a tous,
Cela fait un moment que je lis... euh non! que je dévore tes récits historiques ou tes remises en état
et j'admire ton savoir et tes moyens pour réparer des choses que l'on croirait bonnes pour la benne.
Je trouve très bien que tu nous fasse partager toutes ces histoires, c'est un des buts du forum si je ne me trompe pas de continuer à faire vivre les choses du passé.
Pour moi tes récits ont une place dans ce forum, mais ce n'est que mon avis, je serais déçu de ne plus pouvoir lire tes récits qui sont très bien écrits
A Bientôt
Mathieu
Cela fait un moment que je lis... euh non! que je dévore tes récits historiques ou tes remises en état
et j'admire ton savoir et tes moyens pour réparer des choses que l'on croirait bonnes pour la benne.
Je trouve très bien que tu nous fasse partager toutes ces histoires, c'est un des buts du forum si je ne me trompe pas de continuer à faire vivre les choses du passé.
Pour moi tes récits ont une place dans ce forum, mais ce n'est que mon avis, je serais déçu de ne plus pouvoir lire tes récits qui sont très bien écrits
A Bientôt
Mathieu
Ferguson ff30- Résident permanent
- Nombre de messages : 220
Localisation : Haute marne
Age : 18
Tracteurs : MF 158,168,188 / Ferguson FF30DS / Renault 7013, D30, CERES 95x / SFV 201,super 202,super 204 / Someca 25 et 511 / Landini R4000 / Deutz 5006 et une soixante de tronçonneuses et quelque moteurs fixe: bernards( W110, W0, D1,W13), moteur Deville Amex et moteur chaise omnium CR
Date d'inscription : 05/12/2022
Re: Histoire d'une Enclume et de son constructeur: Les forges et aciéries de Firminy
Non Yanouch, ça ne fait pas trop pour ce forum.
On est un grand nombre à te suivre.
Bonne continuation.
On est un grand nombre à te suivre.
Bonne continuation.
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Histoire d'une Enclume et de son constructeur: Les forges et aciéries de Firminy
Itou! continue de te lacher yanouch. Merci.
george- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1104
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015
Re: Histoire d'une Enclume et de son constructeur: Les forges et aciéries de Firminy
Ah oui oui oui encore.........
fcd 38- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1783
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: Histoire d'une Enclume et de son constructeur: Les forges et aciéries de Firminy
Plus sérieusement nous organisons ce week-end le rassemblement des marechaux ferrands de l'Isère avec notre assoc (6 eme édition ) mon collègue maréchal qui co organise avec nous possède une Firminy ...si il la deplace je ferais une photo
Cdlt Gaby
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1783
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: Histoire d'une Enclume et de son constructeur: Les forges et aciéries de Firminy
Je suis très content de voir que ça vous interesse
alors je continu encore un peu, voici la fin de l'histoire:
J'avais déjà dis que les Forges et Aciéries de Firminy étaient financés par la BNC (banque national du crédit.) tout comme la société Carel Fouché (la fille Carel s'étant épris de mon Fresney vendeur d'éoliennes Bollée) ou encore Leroux et Gatinois (la société qui a construit mon éolienne pour le compte de la Société Nouvelle des Eoliennes Bollée).
Or il se trouve que l'actionnaire principal de la BNC et des aciéries de Firminy c'est aussi leur président directeur général en la personne de André Vincent. Le bonhomme qui a les dents longues commence comme président directeur général du Comptoir Lyon-Allemand. C'est une banque portée sur le commerce de métaux et pierres précieuses. Et avant-guerre (39-45) il était courant que des diamants entrent en garantie dans des prêts.
Là-dessus arrive la crise de 29 et pour des questions de dévaluation du Franc prise en retard une bonne partie de la profession de diamantaires se retrouve en difficulté.
Je laisse la parole aux spécialistes:
" En 1927 André Vincent directeur du comptoir Lyon Alemand devient président de la B.N.C., c’est un homme dynamique et entreprenant; client et administrateur, mais aussi actionnaire principal de la BNC, son groupe comprend une cinquantaine de bonnes sociétés (le CLA, les forges et aciéries de Firminy, Carel et Fouché, entreprise de matériel roulant ferroviaire) Minerais et Métaux, etc.
D’après BNP Paribas : « Progressivement, une confusion s’établit entre les comptes du Comptoir Lyon Alemand et ceux de la BNC. Celle ci devenue captive de son client, fait peu à peu financer son activité par la banque de dépôt , et lorsque survient la crise économique et boursière, les comptes débiteurs des sociétés du groupe Vincent pèsent lourd dans les créances de la BNC, comme ceux des sociétés nouvelles qui misaient sur la croissance ».
La main mise du Comptoir Lyon Alemand sur la BNC avait placé les dépôts de cette banque à la portée du groupe Vincent, l'ambition d'andré Vincent fit le reste, c’est ce qui allait perdre la BNC"
Si la BNC s'écroule c'est un peu comme laisser sombrer la BNP aujourd'hui, genre très grosse banque systémique qui est capable de démonter toute l'économie Française (et même mondiale dans le cas de la BNP). Bref l'état intervient en étalant les dettes, la BNC est quand même démantelée mais renaît sous une autre entité la BNCI (ancètre de BNP-PARIBAS) et ce n'est que dans les années 50 que tout ce bazar se termine...
Les aciéries de Firminy comme beaucoup de grosses sociétés industrielles d'alors sont durement touchées par la crise économique et particulièrement par cette affaire.
Elles réussissent malgré tout à redresser la barre et d'un pilon de 60 tonnes au début du XXème siècle elle finissent avec une presse de 4500 tonnes en 1992 !
Aujourd’hui, au prix de grands sacrifices, l'activité subsiste sur le site à travers ses différents repreneurs:
-1953-1970 Compagnie des ateliers et forges de la Loire
-1970-1983 Creusot-Loire
-1983-1994 Compagnie française des forges et fonderies, filiale d’USINOR
-1994-2023 Aubert et Duval
Ce qui est incroyable c'est que dans la débâcle industrielle récente on n'ai pas su préserver des vestiges glorieux du passé comme par exemple la charpente de la grande halle de la moyenne forge de l'usine de Firminy détruite en 2013
"Sa construction datait des lendemains de l'exposition universelle de 1889 puisque c'est lors de son démontage que les Aciéries de Firminy avaient acquis la charpente métallique : celle-ci était donc contemporaine de la tour Eiffel. Elle a seulement été surélevée en 1913 pour permettre d'installer le chemin de roulement d’un pont de 40 tonnes."
On sait qu'avant 1907, la halle abritait un atelier de finition des rails de chemin de fer. Elle est devenue ensuite est un atelier d’ajustage, de chaudronnerie et d’usinage.
Si quelqu'un trouve la carte postale de l’atelier des enclumes qu'il se fasse connaitre.
En attendant je m'en vais courir après Leroux et Gatinois...
Bonne soirée !
alors je continu encore un peu, voici la fin de l'histoire:
J'avais déjà dis que les Forges et Aciéries de Firminy étaient financés par la BNC (banque national du crédit.) tout comme la société Carel Fouché (la fille Carel s'étant épris de mon Fresney vendeur d'éoliennes Bollée) ou encore Leroux et Gatinois (la société qui a construit mon éolienne pour le compte de la Société Nouvelle des Eoliennes Bollée).
Or il se trouve que l'actionnaire principal de la BNC et des aciéries de Firminy c'est aussi leur président directeur général en la personne de André Vincent. Le bonhomme qui a les dents longues commence comme président directeur général du Comptoir Lyon-Allemand. C'est une banque portée sur le commerce de métaux et pierres précieuses. Et avant-guerre (39-45) il était courant que des diamants entrent en garantie dans des prêts.
Là-dessus arrive la crise de 29 et pour des questions de dévaluation du Franc prise en retard une bonne partie de la profession de diamantaires se retrouve en difficulté.
Je laisse la parole aux spécialistes:
" En 1927 André Vincent directeur du comptoir Lyon Alemand devient président de la B.N.C., c’est un homme dynamique et entreprenant; client et administrateur, mais aussi actionnaire principal de la BNC, son groupe comprend une cinquantaine de bonnes sociétés (le CLA, les forges et aciéries de Firminy, Carel et Fouché, entreprise de matériel roulant ferroviaire) Minerais et Métaux, etc.
D’après BNP Paribas : « Progressivement, une confusion s’établit entre les comptes du Comptoir Lyon Alemand et ceux de la BNC. Celle ci devenue captive de son client, fait peu à peu financer son activité par la banque de dépôt , et lorsque survient la crise économique et boursière, les comptes débiteurs des sociétés du groupe Vincent pèsent lourd dans les créances de la BNC, comme ceux des sociétés nouvelles qui misaient sur la croissance ».
La main mise du Comptoir Lyon Alemand sur la BNC avait placé les dépôts de cette banque à la portée du groupe Vincent, l'ambition d'andré Vincent fit le reste, c’est ce qui allait perdre la BNC"
Si la BNC s'écroule c'est un peu comme laisser sombrer la BNP aujourd'hui, genre très grosse banque systémique qui est capable de démonter toute l'économie Française (et même mondiale dans le cas de la BNP). Bref l'état intervient en étalant les dettes, la BNC est quand même démantelée mais renaît sous une autre entité la BNCI (ancètre de BNP-PARIBAS) et ce n'est que dans les années 50 que tout ce bazar se termine...
Les aciéries de Firminy comme beaucoup de grosses sociétés industrielles d'alors sont durement touchées par la crise économique et particulièrement par cette affaire.
Elles réussissent malgré tout à redresser la barre et d'un pilon de 60 tonnes au début du XXème siècle elle finissent avec une presse de 4500 tonnes en 1992 !
Aujourd’hui, au prix de grands sacrifices, l'activité subsiste sur le site à travers ses différents repreneurs:
-1953-1970 Compagnie des ateliers et forges de la Loire
-1970-1983 Creusot-Loire
-1983-1994 Compagnie française des forges et fonderies, filiale d’USINOR
-1994-2023 Aubert et Duval
Ce qui est incroyable c'est que dans la débâcle industrielle récente on n'ai pas su préserver des vestiges glorieux du passé comme par exemple la charpente de la grande halle de la moyenne forge de l'usine de Firminy détruite en 2013
"Sa construction datait des lendemains de l'exposition universelle de 1889 puisque c'est lors de son démontage que les Aciéries de Firminy avaient acquis la charpente métallique : celle-ci était donc contemporaine de la tour Eiffel. Elle a seulement été surélevée en 1913 pour permettre d'installer le chemin de roulement d’un pont de 40 tonnes."
On sait qu'avant 1907, la halle abritait un atelier de finition des rails de chemin de fer. Elle est devenue ensuite est un atelier d’ajustage, de chaudronnerie et d’usinage.
Si quelqu'un trouve la carte postale de l’atelier des enclumes qu'il se fasse connaitre.
En attendant je m'en vais courir après Leroux et Gatinois...
Bonne soirée !
yanouch29- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2376
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021
Re: Histoire d'une Enclume et de son constructeur: Les forges et aciéries de Firminy
AFL Ateliers et Forge de la Loire existe toujours au Chambon Feugerolles
fcd 38- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1783
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: Histoire d'une Enclume et de son constructeur: Les forges et aciéries de Firminy
Bonjour à tous,
Yanouch nous parle de la non-préservation des vestiges industriels
Je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure actuelle mais il y a un bel exemple à Vierzon avec les ateliers Société Française
J'y suis passé il y a quelques années et à part le façade (du moins la partie centrale) le reste du bâtiment est (était) ,une ruine
C'est triste
Gaby cite Le Chambon Feugerolles, j'y suis passé pour le boulot faire des contrôles dans une boite (MTS) qui fabrique des arbres à cames
Si j'avais su, je me serais intéressé a ces ateliers AFL
Merci à Yanouch pour tout le temps qu'il passe dans ses recherches pour nous instruire
Savoir d'où on vient pour viser ou on va
A bientôt
Alain
Yanouch nous parle de la non-préservation des vestiges industriels
Je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure actuelle mais il y a un bel exemple à Vierzon avec les ateliers Société Française
J'y suis passé il y a quelques années et à part le façade (du moins la partie centrale) le reste du bâtiment est (était) ,une ruine
C'est triste
Gaby cite Le Chambon Feugerolles, j'y suis passé pour le boulot faire des contrôles dans une boite (MTS) qui fabrique des arbres à cames
Si j'avais su, je me serais intéressé a ces ateliers AFL
Merci à Yanouch pour tout le temps qu'il passe dans ses recherches pour nous instruire
Savoir d'où on vient pour viser ou on va
A bientôt
Alain
alain1956- Résident permanent
- Nombre de messages : 641
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020
Sujets similaires
» St CHAMOND....Cie des forges et aciéries de la marine et d'homecourt
» ADN Acieries du Nord !!!
» bonjour quelqu'un peut-il m'aider pour ma pelle et mon tracteur svp?
» ADN (Aciéries du Nord) - licence M.A.N.
» mettre un altenateur à la place dune dynamo
» ADN Acieries du Nord !!!
» bonjour quelqu'un peut-il m'aider pour ma pelle et mon tracteur svp?
» ADN (Aciéries du Nord) - licence M.A.N.
» mettre un altenateur à la place dune dynamo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum