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Projet restauration tronçonneuse Stihl 028 AVS et 066
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Projet restauration tronçonneuse Stihl 028 AVS et 066
Bonjour à tous,
J'ai récupéré dans le cadre de mes fonctions d'expert en assurance habitation, 1 lot de 3 tronçonneuses (la Husqvarna 61 fera l'objet d'un post dédié mais plus tard) qui ont pris l'eau dans un sinistre dégât des eaux, et qui était dédié à la déchetterie…
Les premières choses qui me viennent à l'esprit pour les remettre à flots, c'est de :
- Nettoyer la machine entièrement ;
- Vérifier les tuyaux carburant et crépine, et remplacer si besoin ;
- Vérifier les lanceurs et remplacer si besoin ;
- Nettoyer le carbu ;
- Changer ts le filtre à air ;
- Changer ts les joints (spi, échappement, carbu, etc) ;
Rappel des specs :
Rappel des dénominations Stihl :
Wood Boss : dénomination purement commercial
AV : Anti vibrations system
S : Super (version 51,5 cc du moteur sur la 028)
E : Electronic (electric ignition)
Q : Quickstop (chain brake)
Photos état d'origine :
Voilà, je ne sais pas s’il y a des points d’attention spécifiques avec ces machines, ou des recommandations particulières ?
Je posterais les avancées petit à petit.
Bien à vous, et joyeuses fêtes de fin d'année.
J'ai récupéré dans le cadre de mes fonctions d'expert en assurance habitation, 1 lot de 3 tronçonneuses (la Husqvarna 61 fera l'objet d'un post dédié mais plus tard) qui ont pris l'eau dans un sinistre dégât des eaux, et qui était dédié à la déchetterie…
Les premières choses qui me viennent à l'esprit pour les remettre à flots, c'est de :
- Nettoyer la machine entièrement ;
- Vérifier les tuyaux carburant et crépine, et remplacer si besoin ;
- Vérifier les lanceurs et remplacer si besoin ;
- Nettoyer le carbu ;
- Changer ts le filtre à air ;
- Changer ts les joints (spi, échappement, carbu, etc) ;
Rappel des specs :
Rappel des dénominations Stihl :
Wood Boss : dénomination purement commercial
AV : Anti vibrations system
S : Super (version 51,5 cc du moteur sur la 028)
E : Electronic (electric ignition)
Q : Quickstop (chain brake)
Photos état d'origine :
Voilà, je ne sais pas s’il y a des points d’attention spécifiques avec ces machines, ou des recommandations particulières ?
Je posterais les avancées petit à petit.
Bien à vous, et joyeuses fêtes de fin d'année.
Dernière édition par Toueno le 27/12/2023, 22:22, édité 4 fois
Toueno- Nouveau membre
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Re: Projet restauration tronçonneuse Stihl 028 AVS et 066
attendre d'autres réponses, mais a mon avis, le mieux est de la démonter entièrement, si l'embiellage a pris l'eau, il risque d'y avoir de la boue a l'intérieur et un bon nettoyage est un plus, mais, c'est que mon avis?
dromadaire- Grand fan du forum
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Re: Projet restauration tronçonneuse Stihl 028 AVS et 066
Bonsoir,
Démonter le cylindre, ça permettra de voir l'état, nettoyant frein dans le bas moteur, bien souffler, ça devrait suffire pour le bas moteur;
Carbu, allumage, ,nettoyage soigneux et bien sécher la bobine;
JJR24
Démonter le cylindre, ça permettra de voir l'état, nettoyant frein dans le bas moteur, bien souffler, ça devrait suffire pour le bas moteur;
Carbu, allumage, ,nettoyage soigneux et bien sécher la bobine;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Projet restauration tronçonneuse Stihl 028 AVS et 066
Ok merci pour vos retours.
Le problème c’est que je ne connais pas du tt leurs historiques (nombres d’heures, usage, entretien, etc), et je pense qu’elle ne fonctionnait pas depuis longtemps vu la gueule des lanceurs et leurs états de crasse…
Ça va être un kiffe de refaire fonctionner ces machines de fin 80 !
Y’a des preco spéciales sur le couple de serrage des vis ?
Il y t’il des vis avec frein filet obligatoire ?
Bien à vous
Le problème c’est que je ne connais pas du tt leurs historiques (nombres d’heures, usage, entretien, etc), et je pense qu’elle ne fonctionnait pas depuis longtemps vu la gueule des lanceurs et leurs états de crasse…
Ça va être un kiffe de refaire fonctionner ces machines de fin 80 !
Y’a des preco spéciales sur le couple de serrage des vis ?
Il y t’il des vis avec frein filet obligatoire ?
Bien à vous
Toueno- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
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Re: Projet restauration tronçonneuse Stihl 028 AVS et 066
RE,
Pas de colle frein filet en principe, bien que parfois on perd 1 boulon, un écrou!
Le serrage des vis peut être fait suivant le diamètre (tableau à chercher), si pas habitué;
JJR24
Pas de colle frein filet en principe, bien que parfois on perd 1 boulon, un écrou!
Le serrage des vis peut être fait suivant le diamètre (tableau à chercher), si pas habitué;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Projet restauration tronçonneuse Stihl 028 AVS et 066
Bonjour à toutes et à tous !
Les Stihl sont de belles machines.
Mais j'attends la 61 pour la resto. J'en ai 2 : une qui fonctionne au poil (pour l'instant) et l'autre à remettre en route.
A bientôt !
Jean-Noël
Les Stihl sont de belles machines.
Mais j'attends la 61 pour la resto. J'en ai 2 : une qui fonctionne au poil (pour l'instant) et l'autre à remettre en route.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
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Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
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Re: Projet restauration tronçonneuse Stihl 028 AVS et 066
Pour info, il y a une multitude de model 028, et apparemment je suis tombé sur le model le plus avancé des 028, la version AVS EQ, après des recherches indique :
- AV : Anti vibrations system
- S : Super (version 51,5 cc du moteur)
- EQ : Electronic Quick Stop
EQ signifie Electronic Quickstop, ce qui signifie que la scie est équipée d'un allumage électronique et d'un frein de chaîne Quickstop. Les fonctionnalités AV EQ sont des fonctionnalités standard sur toutes les scies Stihl depuis des décennies maintenant.
La 066 à l'air d'être une véritable machine de guerre, j'ai regardé les specs, quasi 100 cm3
- AV : Anti vibrations system
- S : Super (version 51,5 cc du moteur)
- EQ : Electronic Quick Stop
EQ signifie Electronic Quickstop, ce qui signifie que la scie est équipée d'un allumage électronique et d'un frein de chaîne Quickstop. Les fonctionnalités AV EQ sont des fonctionnalités standard sur toutes les scies Stihl depuis des décennies maintenant.
La 066 à l'air d'être une véritable machine de guerre, j'ai regardé les specs, quasi 100 cm3
Toueno- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/12/2023
Re: Projet restauration tronçonneuse Stihl 028 AVS et 066
Ont-elles bu longtemps et sont-elles resté longtemps dans cet étét ?
Pour des moteur 2T de bateaux qui avaient coulés et qui avaient bu, on retirait la ou les bougies, on faisait sortir toute l'eau, on vidangeait le réservoir on mettait de l'huile dans le cylindre pour tout graisser et en tirant sur le lanceur, on faisait ressortir cette huile et le reste et ensuite, essence neuve, bougies neuves et si le moteur n'avait pas séjourné longtemps dans l'eau ile redémarraient sans trop de problème (belles fumée bleu pour bruler l'huile qu'on leur avait fait boire).
C'était valable pour les moteurs qui n'avaient pas séjourné longtemps dans l'eau...
Pour des moteur 2T de bateaux qui avaient coulés et qui avaient bu, on retirait la ou les bougies, on faisait sortir toute l'eau, on vidangeait le réservoir on mettait de l'huile dans le cylindre pour tout graisser et en tirant sur le lanceur, on faisait ressortir cette huile et le reste et ensuite, essence neuve, bougies neuves et si le moteur n'avait pas séjourné longtemps dans l'eau ile redémarraient sans trop de problème (belles fumée bleu pour bruler l'huile qu'on leur avait fait boire).
C'était valable pour les moteurs qui n'avaient pas séjourné longtemps dans l'eau...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
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Re: Projet restauration tronçonneuse Stihl 028 AVS et 066
Malheureusement je ne connais absolument pas leurs histoires. Donc ca va être la surprise quand je vais les démonter à la rentrée !
Toueno- Nouveau membre
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Re: Projet restauration tronçonneuse Stihl 028 AVS et 066
Vous avez des recommandations de site web pour commander des pièces détachées de qualité ?
Toueno- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/12/2023
Re: Projet restauration tronçonneuse Stihl 028 AVS et 066
Bonjour.
3 bonnes machines. Je ferai le point une fois le cylindre enlevé seulement, regarder si il n y a pas de jeu dans les roulement et bielle, faire tremper le bas moteur au gazoil et faire tourner à la main par exemple dans un premier temps et chasser l humidité résiduelle avant à l air. Vivement la suite
3 bonnes machines. Je ferai le point une fois le cylindre enlevé seulement, regarder si il n y a pas de jeu dans les roulement et bielle, faire tremper le bas moteur au gazoil et faire tourner à la main par exemple dans un premier temps et chasser l humidité résiduelle avant à l air. Vivement la suite
dave02- Grand fan du forum
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Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017
Re: Projet restauration tronçonneuse Stihl 028 AVS et 066
Perso je prends mes pièces ici: https://shop.saegenspezi.de/?lang=fre
Bon courage pour cette restauration
Bon courage pour cette restauration
Re: Projet restauration tronçonneuse Stihl 028 AVS et 066
Bonjour a tous,
Je suis d'accord avec vous, pour ma par j'ai déjà eu des machines noyés, j'ai démonté le cylindre, et j'ai nettoyé tout le bloc moteur a l'essence, on passe ensuite un bon coup de soufflette dans le moulin.
Apres contrôle de tout l'intérieur (roulement+vilo) on remonte le total avec des joint neufs, un bon nettoyage carbu et des membranes neuves, on rince le réservoir et zou c'est reparti comme en 40...
Pour les pièces le site de saegenspezi est une bonne référence sinon si tu connais un pro avec un compte Granit, ils possédent pas mal de références a prix abordable, ou sinon il y a le site déclic motoculture ( https://www.declicmotoculture.com ),
Cela serais dommage de ne pas les sauver
A bientôt
Mathieu
Je suis d'accord avec vous, pour ma par j'ai déjà eu des machines noyés, j'ai démonté le cylindre, et j'ai nettoyé tout le bloc moteur a l'essence, on passe ensuite un bon coup de soufflette dans le moulin.
Apres contrôle de tout l'intérieur (roulement+vilo) on remonte le total avec des joint neufs, un bon nettoyage carbu et des membranes neuves, on rince le réservoir et zou c'est reparti comme en 40...
Pour les pièces le site de saegenspezi est une bonne référence sinon si tu connais un pro avec un compte Granit, ils possédent pas mal de références a prix abordable, ou sinon il y a le site déclic motoculture ( https://www.declicmotoculture.com ),
Cela serais dommage de ne pas les sauver
A bientôt
Mathieu
Ferguson ff30- Résident permanent
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Localisation : Haute marne
Age : 18
Tracteurs : MF 158,168,188 / Ferguson FF30DS / Renault 7013, D30, CERES 95x / SFV 201,super 202,super 204 / Someca 25 et 511 / Landini R4000 / Deutz 5006 et une soixante de tronçonneuses et quelque moteurs fixe: bernards( W110, W0, D1,W13), moteur Deville Amex et moteur chaise omnium CR
Date d'inscription : 05/12/2022
Re: Projet restauration tronçonneuse Stihl 028 AVS et 066
Saegenspezi c bien mais il faut pas travaillé avec les tronçonneuses .
J'ai réparé ma 038 AV super et je fait mon bois avec j'avais remplacé le carter de chaine et il c cassé sans raison puis après impossible de faire tourné la chaine après serrage car il doit y avoir une déformation et j'ai retrouvé plusieurs micro fissure donc pour moi c pas assez résistant pour travaillé .
Je suis du genre précautionneux avec mon matériel donc je serre jamais comme un bourrin et toujours après un bon nettoyage . Du coup j'ai remis celle d'origine qui est bien abimé mais fait très bien le taf .
Ducoup je conseillerais plutôt de cherché des pièces d'origine en occasion qui sont nettement + fiable .
A+
roro 55- Résident permanent
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Age : 49
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Date d'inscription : 29/07/2022
Re: Projet restauration tronçonneuse Stihl 028 AVS et 066
Tout à fait d accord. Fuire sagenspezi si c est pour s en servir. Et encore parfois il peut arriver que des pièces ne s ajustent pas correctement comme une cloche d embrayage. Tenter sur des pièces neutres comme un silencieux à la limite, membranes pourquoi pas ou allumage, capots si pas le choix, mais mieux vaut de l occasion ou de l origine pour des pièces comme les joints si non tu as une chance sur 2 de redemonter rapidement, pareil pour les roulements prendre du Fag fournit en origine et peuvent être commander ailleurs aussi.
dave02- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 04/10/2017
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