widget_PA
LHERMITE les BI-SOM-TRAC
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 1
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LHERMITE les BI-SOM-TRAC
Celui que j'ai filmé à Malaucène (84)
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LHERMITE les BI-SOM-TRAC
Salut .
J'ai toujours adoré les Bi Somtrac . Question , c'est Soméca qui a fait ça ? Ou une autre boîte ?
J'ai toujours adoré les Bi Somtrac . Question , c'est Soméca qui a fait ça ? Ou une autre boîte ?
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: LHERMITE les BI-SOM-TRAC
Bonjour Raymond, la réponse est dans le titre et sur les photos...Ets Lhermitte ,concessionnaire Someca
Cdlt Gaby
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1784
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: LHERMITE les BI-SOM-TRAC
bonjour , j'ai une autre version, il y a trés longtemps que çà existe je pense que les origines artisanales sont Anglaise . en 1962 une caravane de matériel FORD arrivant d'Angleterre et parcourant la France avait déjà cet équipement monté sur du ford major et on en trouvait avec du Volvo , Renault etc et les châssis se ressemblait !!
pour l'anecdote il y avait une remorque avec un attelage petit col de cygne et boule de 80 !!
pour l'anecdote il y avait une remorque avec un attelage petit col de cygne et boule de 80 !!
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1823
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: LHERMITE les BI-SOM-TRAC
Ce n'est pas une autre version !
Les Ets LHERMITE n'ont pas été les premiers à faire ce genre de tracteur !
en effet, "les Anglais, tirez les premiers" !!! nos voisins d'outre-Manche ont commencé par faire des DOE...
Nous en avons dé"jà parlé sur ce forum :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t37013-doe-s-triple-d-tractor
Le Doe Triple-D ou Doe Dual Drive est une marque de tracteur produite par Ernest Doe & Sons dans les années 1950 et 1960 à Ulting Essex . Ses deux moteurs et son articulation à 90 degrés en faisaient l’un des tracteurs les plus étonnants jamais construits.
Au cours des années 1950, les agriculteurs du Royaume-Uni qui avaient besoin de tracteurs de grande puissance n'avaient que peu d'options.
George Pryor, agriculteur de l'Essex, a développé une solution ingénieuse au problème en créant son propre tracteur. Il l'a fait en achetant deux tracteurs Fordson , en retirant les roues et les essieux avant et en reliant les deux au moyen d'un plateau tournant qui assurait l'action de direction actionnée par des vérins hydrauliques .
Cela lui a donné un tracteur bimoteur à quatre roues motrices capable de produire plus de puissance et de surpasser tous les tracteurs conventionnels disponibles sur le marché britannique à l'époque.
Les concessionnaires Fordson locaux, Ernest Doe & Sons, ont accepté de construire une version améliorée, la première a été achevée en 1958 et appelée Doe Dual Power, plus tard changée en Doe Dual Drive et abrégée en Triple-D.
Le premier Doe Triple-D utilisait deux unités Fordson Power Major produisant 100 ch (70 kW), le dernier Triple-D 130 utilisait deux tracteurs Ford 5000 augmentant la puissance à plus de 130 ch (97 kW)
et le Triple-D 150 était basé sur des tracteurs Ford Force 5000 produisant 150 ch (112 kW).
La grande majorité des Triple-D ont été vendues au Royaume-Uni, mais un certain nombre ont été exportés aux États-Unis et ailleurs.
Les Ets LHERMITE n'ont pas été les premiers à faire ce genre de tracteur !
en effet, "les Anglais, tirez les premiers" !!! nos voisins d'outre-Manche ont commencé par faire des DOE...
Nous en avons dé"jà parlé sur ce forum :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t37013-doe-s-triple-d-tractor
Le Doe Triple-D ou Doe Dual Drive est une marque de tracteur produite par Ernest Doe & Sons dans les années 1950 et 1960 à Ulting Essex . Ses deux moteurs et son articulation à 90 degrés en faisaient l’un des tracteurs les plus étonnants jamais construits.
Au cours des années 1950, les agriculteurs du Royaume-Uni qui avaient besoin de tracteurs de grande puissance n'avaient que peu d'options.
George Pryor, agriculteur de l'Essex, a développé une solution ingénieuse au problème en créant son propre tracteur. Il l'a fait en achetant deux tracteurs Fordson , en retirant les roues et les essieux avant et en reliant les deux au moyen d'un plateau tournant qui assurait l'action de direction actionnée par des vérins hydrauliques .
Cela lui a donné un tracteur bimoteur à quatre roues motrices capable de produire plus de puissance et de surpasser tous les tracteurs conventionnels disponibles sur le marché britannique à l'époque.
Les concessionnaires Fordson locaux, Ernest Doe & Sons, ont accepté de construire une version améliorée, la première a été achevée en 1958 et appelée Doe Dual Power, plus tard changée en Doe Dual Drive et abrégée en Triple-D.
Le premier Doe Triple-D utilisait deux unités Fordson Power Major produisant 100 ch (70 kW), le dernier Triple-D 130 utilisait deux tracteurs Ford 5000 augmentant la puissance à plus de 130 ch (97 kW)
et le Triple-D 150 était basé sur des tracteurs Ford Force 5000 produisant 150 ch (112 kW).
La grande majorité des Triple-D ont été vendues au Royaume-Uni, mais un certain nombre ont été exportés aux États-Unis et ailleurs.
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LHERMITE les BI-SOM-TRAC
merci pour toutes ces précisions trés enrichissantes ,je les tiens et vu comme je l'ai dit en 1962 ,j'étais à l'école mais aucune doc et pourtant il y en avait !!!!!
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1823
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: LHERMITE les BI-SOM-TRAC
bonsoir a TOUSSSSS
au salon porte de Versailles ce bi-som 40 était expose' et je me rappelle sur une estrade penchée .. bref
découverte pour moi jeunot et admiration et étonnement DU JAMAIS VU !!!
ceci étant la semaine prochaine j'ouvrirais une page sur les adaptations. transformations que certains ont fait
pour gagner des CV. et aussi pour le plaisir de réaliser de belles machines X 2. voir. X 3 ...
bonne. soirée !!!
au salon porte de Versailles ce bi-som 40 était expose' et je me rappelle sur une estrade penchée .. bref
découverte pour moi jeunot et admiration et étonnement DU JAMAIS VU !!!
ceci étant la semaine prochaine j'ouvrirais une page sur les adaptations. transformations que certains ont fait
pour gagner des CV. et aussi pour le plaisir de réaliser de belles machines X 2. voir. X 3 ...
bonne. soirée !!!
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum