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hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière

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Message par yanouch29 14/9/2023, 20:06

Bonsoir,
J'ouvre ce nouveau sujet ici car je ne sais pas où le mettre sur le forum, mais si JP lui trouve une place convenable il le déplacera...

J'ai découvert l'hydro sablage via deux personnes dont un membre VSA qui a restauré son tracteur Pony, tout ça il y a quelques mois.
Du coup ça a attiré mon attention. Comme beaucoup sans doute j'envisageai de m'acheter une sableuse avec un compresseur de chantier pour dérouiller et décaper plus vite mes pièces mécanique. Jusqu'ici j'utilisais brosses et meuleuses....

Le plus gros inconvénient du sablage classique c'est la poussière. Que ce soit pour les organes fragiles d'un moteur ou d'un humain... y'a pas de bonnes poussières !
faut donc un scaphandre pour la tête, avec une amenée d'air... les tuyaux, la combinaison intégrale...
Mais faut aussi un emplacement ou une cabine pour ça, car si le sable ne va pas trop loin quand il est projeté, la poussière elle couvre une vaste zone...

Bref je rechignais à faire le saut... Et c'est tant mieux !
Aussi quand j'ai découvert qu'il y avait une technique similaire qui ne produisait pas de poussière j'ai fini par me décider à tenter le coup !

La suite en image:

le kit d'hydro sablage "grand public" que j'ai acheté et qui s'adapte sur un nettoyeur haute pression "grand public":
hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Dscf5311

le sable d'hydro sablage (qui est un sable classique de sablage ordinaire, et qui convient bien pour le kit présenté ci dessus)
hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Dscf5310

le karcher (puisque c'en est un, modèle 770 MXS qui doit être, je crois, le plus puissant des modèles "grand public" )
hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Dscf5312


Premier retour d'expérience maintenant:

j'avais commencé avec celui là: un modèle K4...
c'est vraiment pas assez puissant pour enlever la peinture.
hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Dscf5313

le kit une fois monté qui se revèle être juste un gros venturi. C'est assez pratique: on plonge le tuyau fourni dans le sable et on raccorde la lance en remplacement de celle sur le karcher.
hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Dscf5314

y'a plus qu'à !! On a juste à s'équiper de lunettes de protection qui sont fournies avec le kit et ça dérouille ! Plutôt bien je trouve...
Autres choses utiles que je n'ai pas mis mais qui combleront les plus délicats d'entre vous: N'oubliez pas les bottes et des jambières style pêcheur...

Par contre: j'ai été étonné de la consommation de sable !!! C'est simple: une masse avant du pony = 1 sac de sable de 20kg = 5-10 minutes de boulot.
et un petit point négatif: faut avoir une grande réserve de sable sec, parceque maintenant le sable est fort mouillé... forcement et pour le réutiliser il faudra le sécher.  hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Biggrin

hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Dscf5315

du coup c'est économique si comme moi vous avez une plage à 100m ... donc du sable à volonté, le temps de le sécher et de l'eau provenant d'un forage perso.

en tout cas fini la poussière !
Demain on se teste le sable de mer !

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Message par mercade 14/9/2023, 21:04

Bonsoir, j'ai déjà essayé ce système, mais sur des volets, et poutres en bois, ça le fait, et je confirme, il faut avoir du sable gratos, bon dans les landes c'est pas compliqué, par contre pour l'acier faut voir, et surtout avec du sable de mer, l'acier et le sel ça fait pas bon ménage, donc faudra vite, très vite sécher, et idéalement passer un produit phosphatant aussitôt,, car sinon ça va re rouiller dans ton dos, et même un peu c'est pas bon avant de peindre, moi je sable, certes c'est un bazar, mais avec un peu d'organisation, c'est jouable,
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Message par MFC 14/9/2023, 21:48

Bonjour

Je me sers de cette solution depuis des années parce que c'est plus efficace qu'un petit compresseur.

Ensuite soit je sèche la pièce au décapeur a air chaud ou bien j'utilise le KARAX ou lait de carrossier
https://www.cimentol.com/produit/karax-transformateur/

c'est a base aqueuse donc compatible avec les restes d'eau entre deux feuilles de tole.

Le plus long c'est de sécher le sable.....

j'ai traite des ailes de voiture qui ont maintenant 30 ans

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Message par Christian Colette 15/9/2023, 08:29

J'ai utilisé une fois sur une coque de bateau en bois.
Ça décape, ça mouille et il faut beaucoup de sable qu'il faut ou jeter ou sécher...
Conclusion perso : Bof.... (j'ai aussi sablé à sec dans le bâtiment)
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Message par Holo 15/9/2023, 10:24

Bonjour à tous

Perso je ne suis pas particulièrement convaincu, il est certain que pour certaines choses ça peut faire mais pour vraiment décaper de la ferraille que ce soit peinture et (ou) rouille le résultat n'est pas parfait ou alors il faut beaucoup d'eau et de sable, en suite reste à sécher le sable mais surtout les pièces qui vont se mettre à rouiller dans l'heure qui suit, sans parler du sable de mer avec toujours une dose de sel.

Perso avec le fils nous avons opté pour sabler à sec, bien sur il faut du sable calibré pour machine et un compresseur de chantier, pour ce qui est de la poussière un emplacement au grand air et un peux de vent ne peut nuire..... en Bretagne le vent ne doit manquer ...LOL

Dans notre cas nous installons une bâche plastique d'environ 100 m² et récupérons le sable afin de le tamiser pour le passer une deuxième fois (en suite il est trop brisé).
Ne pas s'arrêter au premier marchant car le prix du sable chute facilement des 2/3 surtout quand on commence à parler de 1T ou +.
Si vous voulez voir un aperçu du travail recherchez
"Restauration d'un petit gris TEC 20"
La rouille dans le talon des jantes ou les restes de peinture dans les recoins ce n'est pas pour moi... LOL

Cordialement
Christian
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Message par kooki 16/9/2023, 20:52

J'ai tenté l'hydrosablage pour le châssis du Berliet VDB de 1934 que je suis en train de restaurer. Sincèrement, je n'ai pas du tout apprécié. Malgré l'utilisation d'un Karcher thermique HDS 1000 (200 bars et 15L/mn)), il faut être vraiment près pour bien décaper, j'ai du mettre 3H pour faire juste l'extérieur d'un longeron! En plus, même protégé, on s'en prend plein la gueule et flotte + sable, c'est vraiment très désagréable. Et, comme précisé plus haut, y'a intérêt à sécher très vite sinon l'oxydation réapparait en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...
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Message par PAPILLON 18/9/2023, 10:25

Bonjour
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hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Img_8412
hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Img_8412


La technique est certes intéressante .
J y pose cependant deux réserves dont une est exposée ici .
Le sable de mer a comme principal inconvénient d être chargé en sel . Ce qui implique quelques précautions a posteriori .
La deuxième qui est réglementaire . Il est interdit de récupérer du sable de mer et même de l eau de mer . Chacun fait comme il veut , mais je ne vous conseille pas de vous faire “choper” .
L amende peut aussi être “salée”.
Pour ma part l utilise un compresseur 250 litres 3cv et une machine de sablage .il faut un sable de petit calibre ( environ 15 € les 25 kg) mais il peut être utilisé 4a5 fois en le ré filtrant avec une passoire de cuisine .
Travail effectivement très poussiéreux .
Donc cagoule alimentée en air . J’ ai pour cela un petit compresseur silencieux sans huile et je met 1.5 bar de pression .
Et j ai “fabriqué “ une petite cabine de sablage/ peinture .
Voici quelques photos de l installation et du résultat .
Amicalement.
Philippehydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Image10

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Message par PAPILLON 18/9/2023, 10:28

Ma machine de sablage et la passoire hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Image12

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Message par CENTAURE1312 18/9/2023, 10:36

Salut à tous.
Ben un peu comme la majorité des coms. Le sablage à sec reste la meilleur solution lorsque l'on dispose du matos adéquat.
D'abords pour la réutilisation immédiate du corindon, ne pas patauger dans la flotte une journée et pour le problème de pièces humides qui vont roussir aussitôt.
Perso j'ai ceci:


Et j'ai d'autres vidéos où l'on me voit sabler des parties d'une caisse de BX dehors.
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Message par PAPILLON 18/9/2023, 11:41

De plus pour être complet sur ce sujet « derouillage ».
Je recommande le derouillage par électrolyse pour les pièces très oxydées de petites et moyenne taille .
Il faut :
Un bac plastique (étanche !) adapté à la pièce à dérouiller .
Un vieux chargeur de batterie ” non intelligent ” . Une alim de PC fait aussi très bien l affaire .( prendre la sortie 12v et petite lampe de charge sur le 5v).
Une anode (coté +) en inox .( par exemple une paille à récurer en inox).faire attention que seule la paille trempe - pas le fil !
Un bain tiède alcalin ( eau + lessive de soude ) 2 a 3 cuillères / litre .
La quantité de lessive de soude influe sur la conductivité de l eau . Donc l amperage !
La pièce a dérouiller est trempée intégralement dans le bain .et connectée à la cathode ( coté moins).
Quand vous mettez le courant , vous verrez des bulles se dégager
Laisser agir entre 1a 2 heures et regarder le résultat .
Attention : le bain est chaud et caustique . ( comme la soude du même nom) donc des gants et des lunettes .
Éviter aussi de fumer ou d allumer une flamme ou une étincelle.
L hydrolyse dégage une grande quantité d hydrogène ( eau =H2O)
La pièce des devenue noire . Frotter un peu à la laine d acier et elle aura retrouvé une teinte d acier poli. Le résultat est bluffant et non destructif . Cette technique décolle aussi les vieilles peintures .
Je viens de dérouiller ainsi un boîtier de direction de D16 qui n avait pas dû voir d huile depuis l élection de Pompidou ! Et était complètement bloqué.
Admirez le résultat sans efforts.
Amicalement
Philippe hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Img_8413hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Img_8215hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Img_8216

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Message par kooki 18/9/2023, 19:46

Le dérrouillage par électrolyse est efficace mais attention, ne pas utiliser cette méthode sur des pièces mécaniques subissant de fortes contraintes! Ce procédé fait pénétrer au cœur des métaux des atomes d'hydrogène (le plus petit des éléments chimiques) et les rend cassants (perte de ductilité). Je m'en suis aperçu il y a longtemps lorsque l'un après l'autre, tous les ressorts de soupapes de la voiture ancienne que j'avais restaurée (Opel Olympia 1951) ont cassé net. J'ai mis ça sur le compte de "l'âge" et les ai remplacés. Un peu plus tard, c'est la culasse en fonte qui s'est fendue sur toute sa longueur, 1cm au dessus du plan de joint! J'en ai discuté avec un ami qui lui venait de subir la rupture des 2 ressorts avant de suspension de sa 504 Peugeot... Le seul dénominateur commun à nos déboires, c'était l'électrolyse de ces éléments pour les dérouiller... Plus tard, j'ai eu confirmation par un spécialiste des métaux. C'est un phénomène très connu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fragilisation_par_l%27hydrog%C3%A8ne
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Message par CENTAURE1312 18/9/2023, 20:00

kooki a écrit:Le dérrouillage par électrolyse est efficace mais attention, ne pas utiliser cette méthode sur des pièces mécaniques subissant de fortes contraintes! Ce procédé fait pénétrer au cœur des métaux des atomes d'hydrogène (le plus petit des éléments chimiques) et les rend cassants (perte de ductilité). Je m'en suis aperçu il y a longtemps lorsque l'un après l'autre, tous les ressorts de soupapes de la voiture ancienne que j'avais restaurée (Opel Olympia 1951) ont cassé net. J'ai mis ça sur le compte de "l'âge" et les ai remplacés. Un peu plus tard, c'est la culasse en fonte qui s'est fendue sur toute sa longueur, 1cm au dessus du plan de joint! J'en ai discuté avec un ami qui lui venait de subir la rupture des 2 ressorts avant de suspension de sa 504 Peugeot... Le seul dénominateur commun à nos déboires, c'était l'électrolyse de ces éléments pour les dérouiller... Plus tard, j'ai eu confirmation par un spécialiste des métaux. C'est un phénomène très connu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fragilisation_par_l%27hydrog%C3%A8ne

Hé bien, j'avais déjà utilisé ce système pour de très grosses pièces avec accès impossible intérieurement et je n'aurai pas pensé à ce genre de phénomène possible.
De ce fait, j'écarterai ce procédé à l'avenir. hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Nono
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Message par yanouch29 18/9/2023, 21:31

Merci Kooki de ce retour d'expérience, c'est important à savoir !
de toute façon je n'utilise plus l’électrolyse pour les petites pièces car c'est bien trop cher en courant.
J'utilise plutôt du vinaigre, ça fait le même job mais faut pas être pressé.

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Message par JJR24 18/9/2023, 21:56

Bonsoir,

PFFF! Merci Kooki de ces explications préventives, inconnues pour moi! ami
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Message par PAPILLON 18/9/2023, 22:22

Bonsoir .
Desolé . J’avais connaissance du problème .
Dans le feux de l action j ai oublié de le préciser .
Pour ma part je ne dérouille que des pièces sans contrainte mécanique forte . Je n ai jamais eu de problèmes de casse .
Philippe

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Message par francois77 22/9/2023, 21:59

PAPILLON a écrit:Bonjour
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hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Img_8412
hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Img_8412


La technique est certes intéressante .
J y pose cependant deux réserves dont une est exposée ici .
Le sable de mer a comme principal inconvénient d être chargé en sel . Ce qui implique quelques précautions a posteriori .
La deuxième qui est réglementaire . Il est interdit de récupérer du sable de mer et même de l eau de mer . Chacun fait comme il veut , mais je ne vous conseille pas de vous faire “choper” .
L amende peut aussi être “salée”.
Pour ma part l utilise un compresseur 250 litres 3cv et une machine de sablage .il faut un sable de petit calibre ( environ 15 € les 25 kg) mais il peut être utilisé 4a5 fois en le ré filtrant avec une passoire de cuisine .
Travail effectivement très poussiéreux .
Donc cagoule alimentée en air . J’ ai pour cela un petit compresseur silencieux sans huile et je met 1.5 bar de pression .
Et j ai “fabriqué “ une petite cabine de sablage/ peinture .
Voici quelques photos de l installation et du résultat .
Amicalement.
Philippehydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Image10

Salut papillon,

Je veux bien des info sur ton compresseur air sec, car c'est important d'envoyer de l'air " sain" dans le casque.

Il vendent des filtre à 300 euro pour assainir l'air du compresseur, mais il faut souvent changer les filtre, même si on ne l'utilise pas.



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Message par PAPILLON 23/9/2023, 09:03

Bonjour . Effectivement l huile des compresseurs traditionnels n est pas trop recommandée pour les bronches .
Le compresseur est un petit compresseur silencieux sans huile avec une petite réserve .148 € chez amazon.
Je mets 1,5 bars sur la cagoule . hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Img_8410

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Message par jean-pierre-45 24/9/2023, 17:18

Bonjour

on appelle cela un compresseur sans huile
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Message par PAPILLON 24/9/2023, 19:27

Ou l art de parler pour ne rien dire !
C est bien ce que j ai précisé par deux fois .
Cordialement.
Philippe

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Message par kooki 24/9/2023, 19:39

Comme tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un second compresseur juste pour ventiler son masque de sablage, il existe aussi des filtres séparateurs-déshuileurs qui se mettent en sortie du compresseur et permettent de disposer d'un air respirable. J'ai fait beaucoup de sablage, c'est ce que j'utilisais et ça fonctionne très bien. Il suffit de les entretenir et de vider les petites cuves qui retiennent eau et huile régulièrement.
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Message par balou 24/9/2023, 21:34

Bonsoir,

Au cas où chez l'enchanteur il y a ce modèle

https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/machine-atelier/compresseur-et-accessoires/compresseur/compresseur-atelier-prodif-6-l-0-75-cv-6l-silencieux-sil601-70869351.html?src=brd&query=prodif

J'en ai chopé un en vide grenier il y a 1 an, je l'avais payé 35€.

Chez Brico Dépot il y en a un aussi ressemblant.
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Message par yanouch29 7/10/2023, 20:22

Bonsoir,

Toujours avec mon hydro-sablage
Je viens de résoudre en grande partie l’embêtant problème du recyclage du sable mouillé ! hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Yahoo
déjà il a fallu s'établir correctement:

j'installe un piquage sur le circuit d'eau de la ferme.
hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Dscf5611
Une fois ça de fait, je vais sur mon tas de ferraille trouver une ancienne trémie à grain d'un broyeur à marteaux. Elle servira pour stocker le sable mouillé. Je vais la transformer en l’étanchéifiant et en rajoutant un piquage pour le tuyau à sable. Elle aura aussi une alimentation en eau pour mettre le sable en suspension afin qu'il ne bouche pas la buse de la machine.
hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Dscf5610
ça c'est la théorie... mais avant de me lancer je dois réaliser quelques tests pour voir si ça fonctionne !
Je rempli une bouteille d'eau de 5l avec moitié sable, moitié eau. Je lui colle le tuyau d'aspiration par le bouchon.
hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Dscf5612


Dernière édition par yanouch29 le 7/10/2023, 21:12, édité 3 fois
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Message par yanouch29 7/10/2023, 20:27

le fiston retourne le bidon et je lui perce la couenne pour faire une entrée d'air (au bidon pas au fiston ami !!!)
puis il déclanche le karcher et le sable se fait aspirer rapidement. Puis quand il n'y a plus d'eau, ça aspire tellement fort que le vide se fait dans le bidon qui implose !

conclusion ça marche impec tant qu'il y a de l'eau dans le sable !  :youpi:

hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Dscf5614
hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Dscf5613




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Message par yanouch29 7/10/2023, 20:37

On peut passer aux choses sérieuses !
J'installe le matos: ayant récupéré une citerne plastique pour servir de cabine de sablage je lui fais une ouverture à la disqueuse.
Je ne pourrai pas mettre de très grandes pièces dedans mais au moins pour celles qui pourront rentrer je vais récupérer 100% du sable utilisé ! et gérer les effluents !!!
hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Dscf5615

ha la récup !!! celle ci provient d'une usine de poisson...  hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière 11945 et ils ont trouvé ça chouette de mélanger l'huile de sardine avec du sucre... je sens que ça va être fun pour nettoyer la chose.
hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Dscf5616
On ouvre la vanne sur une gouttière pour envoyer le plus possible de merdouille le plus loin possible !
hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Dscf5617


Dernière édition par yanouch29 le 7/10/2023, 20:56, édité 1 fois
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Message par yanouch29 7/10/2023, 20:50

beaucoup plus tard... une fois le machin beaucoup plus propre... j’agite mes nageoires et il me vient une idée ! :siffle:
comme le venturi du karcher à l'air d'aspirer bien fort le sable, je pourrais peut-être me passer de la trémie en plantant le tuyau directement au fond de la cuve. Si ça marche l’intérêt est double: recyclage du sable sans manutention et économie d'eau.

premier test est assez concluant mais comme je m'en doutais il faut quand même peller le sable pour que le tuyau soit toujours alimenté. Du coup les arrêts de sablage sont assez fréquents et ça peut provoquer des bourrages puisque le sable se compacte quand même au fond de la cuve. (... quand c'est pas à cause des "ptits paquets" du greffier de Dinaou qui semble avoir installé son crotoir dans mon tas de sable !  hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Glare sale bête !)
Il faudrait que la trémie soit sous la cabine, mais dans ce cas la hauteur de travail serait trop importante.
Je pense que je vais revenir à ma première idée: celle de mettre la trémie à coté de la cabine et peller le sable une fois le sablage terminé. ça me permettra de le tamiser en plus !
hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Dscf5619
le résultat de ce premier test est quand même assez satisfaisant, la peinture était en bon état sur la jante et assez dure à décaper, puis j'ai été surpris par la nuit, je finirai tout ça demain.
par contre qu'est ce que ça re-rouille vite !!!! J'ai même pas le temps de l'essuyer que l'oxydation pointe le bout de son nez.
hydro-sablage: pour dérouiller sans poussière Dscf5618

Bonne soirée !
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