widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Mon garage est malade

+7
den's64
GORDINI 07
Jean-No
JJR24
JC64
Dalton
mercade
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Mon garage est malade

Message par mercade Sam 19 Aoû - 5:33

Bonjour a tous, en ce moment je ne suis plus trop présent ici, d'abord je suis parti 15 jours en vacance, et au retour réfection de la couverture de mon garage, qui en avait bien besoin, gros gros travail,
Mon garage est malade  20230710
en fait c'est de la tuile plate, très vielle, avec les bords et le faitage avec des canal maçonner, donc tout est pourrie, 229 m² quand mème, donc après réflexion j'ai décidé de tout changer, mais la charpente bien que pas trop malade est tordu surtout les chevrons, alors avant de partir en vacance, j'ai acheté ça,
Mon garage est malade  20230810
ce matériau autorise des portées de 2,80 m, ce qui va résoudre le problème des chevrons, donc plus de chevrons
Mon garage est malade  20230811
bon j'en vois le bout, mais quel boulot, j'ai opéré par tranche de 4 tôles car quand j'ai commencé je ne savais pas si la pluie ne serait pas de la partie et comme j'ai plein de choses la dessous il a fallut tout déplacer, voir bâcher, ce sera d'ailleurs l'occasion de faire le tri, mais ça c'est pour après, donc 5 remorques hydraulique de tuiles bien pleines, et trois de chevrons liteaux et quelques panes a sortir, avant de partir j'avais fait la plus petite partie 6m30 de rampant sans coupe le résultat est au rendez vous
Mon garage est malade  20230812
Mon garage est malade  20230813
de l'autre coté plus compliqué, et surtout des tôles de 7m70, une partie en serre, et au bout rencontre avec un autre toit, là je suis un peu emmerdé, car pas la même pente, pas le même matériau, et pas la même auteur, donc je bloque un peu sur les noues,
Mon garage est malade  20230814
Mon garage est malade  20230815
de plus rien n'est d’équerre, et il m'a fallut déplacer le mur du fond et le refaire entièrement là je suis dessus,
Mon garage est malade  20230816
la noue
Mon garage est malade  20230817
bref pas trop le temps de venir ici, car le soir je suis rincé, je me fait aider par mes garçons et un cousin pour monter les tôles, mais tout le reste je le fait seul, et ma décision de le faire avant de ne plus pouvoir était la bonne, car franchement c'est dure
, l'age ça change beaucoup de chose, j'ai fait la maison il y a deux ans, remplacement des tuiles, et ça ma semblé plus facile, et l'année dernière j'ai habillé la maison en clin, Mon garage est malade  20220817
Mon garage est malade  20220818
après tout ça restera les trottoirs et terrasses a refaire, et ensuite je ne fait plus rien, du moins dans ce cadre ensuite je reviens a mes tracteurs, et qui sait la restauration de ma 404 pickup,
aujourd'hui un peu de repos j'attends les vis pour le bardage du mur du fond, je vais réfléchir a mes noues, j'ai un charpentier qui doit venir, mais pas avant Vendredi, pas simple de trouver des vrais professionnels de nos jours, en attendant je vais refaire la serre plus simple, et pas lourd et comme il fait très chaud c'est pas simple, quand je vois a la télé tout ces personnes qui pleurent a ne rien faire avec des lunettes de soleil ça me fait rire ,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3413
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par Dalton Sam 19 Aoû - 9:48

Salut .

Joli boulot et belle surface .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9695
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par JC64 Sam 19 Aoû - 9:50

Bonjour à tous, bonjour Stéphane,

Tu t'es lancé dans un sacré chantier. Le résultat de la toiture avec ces tôles imitation tuile est très chouette.
Certes il ne va pas pleuvoir ces jours ci mais travailler avec la chaleur actuelle ne doit pas être facile.

La façade de la maison est sympa aussi. Bravo à toi.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1766
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par JJR24 Sam 19 Aoû - 10:54

Bonjour,

oui,  sacré chantier! Bravo Stéphane!ami
Peux-tu dire le prix de "...ce matériau autorise des portées de 2,80 m..."?
Je ne connais pas, ça pourrait me donner des idées, justement pour éviter l'achat de chevrons qui, maintenant coûtent une fortune!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11046
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par Jean-No Sam 19 Aoû - 12:45

Bonjour à toutes et à tous !

Sacré boulot ! Et le rendu est vraiment chouette.

Panneaux "sandwitch" ? J'ai découvert ce matériaux au rasemblement de La Grèze.
Les organisateurs avaient fait des économies de traiteaux !

C'était bien pour les jambes Mon garage est malade  Wink mais ils étaient plats, légèrements nervurés. Je pense que le prorio avait des panneaux solaires dessus. C'est bon pour l'isolation ; le bâtiment aménagé pour le repas était frais par rapport à la température du jour.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3101
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par mercade Sam 19 Aoû - 13:00

Quand je suis allé voir le produit au départ j'étais parti pour du bac acier avec isolation, et la ou je suis allé il sont très compétitif, il y a 5 ans j'avais acheté cela pour le garage de mon fils, et, surprise ils avaient ce produit, et chose surprenante moins chère que le bac acier, prix affiché 24,50 euros HT, donc je fait une demande de devis avec visserie faitières, et tôles de rives, et la grosse surprise le prix était passé à 30 euros, comme c'est pas loin, j'y retourne pour explication, et je constate que le prix affiché a été rectifié au marqueur , donc je grogne un bon coup, et je montre la photo que j'avais prise, la dame me dit oui mais quand on a consulté pour le délais, le fournisseur nous a dit avoir augmenté ces prix, bref le ton monte un peu mais pas trop, et elle fin par par me dire bon je vous refait le devis au prix affiché de départ, par contre faut prendre une décision rapide, ce qui fut fait, car j'étais décidé, donc j'ai signé le bon de commande, délais un peu plus de 3 semaines, livré a la maison + 300 euros, donc j'ai pris le tracteur du cousin  avec un plateau de 6m50, et je suis allé me les chercher, ceci dit c'est un bon produit, et maintenant dans le garage avec 35 dehors il y fait presque frais, alors qu'avec les tuiles c'était juste pas possible de rester dedans, en plus plus de chevrons le plafond est blanc ce qui rend l’intérieure plus lumineux, bien évidement ce n'est pas français, ça viens du Portugal , la marque c'est perfichapa, on le voit sur le paquet en photo
Pour la maison, j'ai opté pour ça, car j'avais déjà repeint la maison une fois, c'est aussi un travail, mais au bout de quelques années le salpêtre était revenu, donc j'ai repris un peu certains endroits , et au lieu de peindre, j'ai habillé, comme ça je n'y reviendrais pas je pense,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3413
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par JJR24 Sam 19 Aoû - 15:51

RE,

Merci pour les infos! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11046
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par GORDINI 07 Sam 19 Aoû - 16:34

Bonjour
BRAVO Stéphane ! tu as tellement plus de courage que moi !!!!
bonne continuation !
a+
jp

____________________________________________
Mon garage est malade  Mozlin11
Mon garage est malade  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75845
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par den's64 Sam 19 Aoû - 18:33

salut à tous!

et un grand bravo à toi, Stéphane..!
pour ton courage, pour tes choix, pour ton boulot bien réalisé..!!
çà rend vraiment déjà très bien, même si ce n'est pas fini..

moi ce qui m'intéresse le plus ce sont les clins..!!
je ne vois pas de raccords en aboutage..!
ou la photo ne permet pas de les voir, ou ils sont vraiment invisibles..!!
souvent on voit assez fortement les raccords..
tu peux me donner des infos sur leur matière et/ou le modèle que tu as retenu..?
merci d'avance, voisin Landais..!! Mon garage est malade  Buba

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par mercade Sam 19 Aoû - 19:58

Bonsoir,
Bon aujourd'hui grosse chaleur 38 a l'ombre cette après midi, donc pas facile, mais j'avance tout doucement, non Jean Pierre c'est pas du courage, mais plutôt du nécessaire, car refaire la toiture de la maison, 200m², refaire les façades, et maintenant le garage, si il avait fallut le faire faire, c'était juste infaisable, donc pas le choix, après je pleure pas, tant que je peux, dans quelques années je ne pourrais plus,
pour le clin, ben oui bien sur il y a des jonctions, mais j'ai fait la pose dans le sens des entrées, ( 2 ), ainsi on ne voit rien, ou presque par contre a rebrousse poil là on voit, mais cela reste discret, en fait c'est du clin vinyle,, c'est très fin, et très résistant, garantie 50 ans, ce qui me fait bien rire, car dans 50 ans voir moins ou seront les fournisseurs, et moi ? , je vais faire une photo dans l'autre sens, je compte d'ailleurs faire le garage avec le même produit, mais on va attendre l'année prochaine, car ça fait pas mal de roros a sortir,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3413
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par den's64 Lun 21 Aoû - 8:48

salut!

ok, merci pour la réponse, clin vinyl donc..
je vais chercher un peu..

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par mercade Mar 22 Aoû - 9:40

Bonjour
comme promis, voici des photos, pour juger des jonctions,
de près
Mon garage est malade  Photo_10
Mon garage est malade  20230818
une vue a rebrousse poil, ça reste discret, mais ça se voit quand même c'est innévitable
Mon garage est malade  20230819
pour voir la mise en place
Mon garage est malade  20220819
ensuite je suis un peu bloqué sur mon toit, me reste 4 tôles a mettre en place, mais je n'arrive pas a réaliser la noue, pourtant l'ancienne c'est moi qui l'avais faite, mais là je seiche, le problème, il me faut réunir deux toits, l'un en tuiles sur chevrons et liteaux classique, et l'autre en tôles sandwiche direct sur pannes, et en plus deux pentes différentes, et le bas des toits n'est pas a la même hauteur,  j'ai trois charpentiers qui sont passés, et chacun y va de son idée, une qui consisterait a faire un truc moche avec grosse modification, donc exclu, l'autre qui préconise de poursuivre le petit toit jusqu’à rejoindre celui qui finit plus bas en faisant un truc avec des tuiles supplémentaires là aussi pas très joli, et le troisième qui lui n'a pas donner d'avis précis alors si parmi vous il y a un charpentier pour un conseil
Photo lors de la construction du petit garage il y a longtemps, 2006
Mon garage est malade  Dsc02511

Mon garage est malade  Dsc02510
ce qui complique la chose, c'est que dans cette situation pas possible de présenter la tôle pour pouvoir y voir plus clair, trop longue donc quand je la mettrais en place, il faut quelle soit taillée a coup sur, pas le droit a l'erreur, en fouinant un peu sur le net, il semblerait que cela s'appelle une noue encaissée,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3413
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par Jean-No Mar 22 Aoû - 11:33

Bonjour à toutes et à tous !

Une noue, c'est, en quelque sorte une rigole entre deux pentes de toit.

Une feuille de zinc pliée selon les angles respectifs.


Mon garage est malade  20230328

Il faut que la surface recouverte soit suffisament large ; le vent peut faire glisser l'eau jusqu'à débordement.

Mais je suis peut-être à côté de la plaque Mon garage est malade  Wink

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3101
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par mercade Mar 22 Aoû - 12:02

Merci, non tu n'est pas a coté de la plaque, mais la photo que tu présente est une noue classique avec deux toits de même pente, et débordement au même niveau ça c'est on ne peut plus simple on part de pointe a pointe forcément angle a 45, et même matériaux donc aucune complications, ma situation est totalement différente, donc faut trouver un bon charpentier qui maitrise bien son boulot, mais pour l'instant j'ai pas trouvé, faudrait voir les charpentiers qui travaillent sur Notre Dame de Paris, mais ceux là ils sont très occupés, LOL
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3413
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par lolof240 Mar 22 Aoû - 12:33

Salut tu peux faire un gabarit en carton il y en a plein a la déchetterie ou une chute il y en a pas pour protéger le tas?. Une noue il y a beaucoup d'eau a faire comme il faut du coup. Normalement tu fais un canal en Zinc sous les deux toits. Il faut qu'il y ait un recouvrement de 10cm+5cm de libre de chaque côte au vue de tes pentes je ferai un canal d'une profondeur de 3cm . Si tu ne peux pas il faut surement faire un relevé au milieu pour compenser les hauteurs. Ça va être moins joli mais il vaut mieux que ça ne fuit pas . Du côté isolé moi je mettrai le canal sous la tôle extérieure en enlevant l'isolation

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1500
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par alain1956 Mar 22 Aoû - 18:04

Bonjour à tous, bonjour Stéphane,

Pour bien se rendre compte des détails de ton problème, peux-tu nous poster un peu plus de photos de différents angles.

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 592
Localisation : Thieu (Belgique) Le Fossat (Ariège)
Age : 67
Tracteurs : Ford-Fordson-Massey
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par mercade Mar 22 Aoû - 21:43

Merci, oui faire un gabarit peut aider, mais le soucis en fait vient principalement de la différence de pente, ce qui fait que la pointe en haut ça va car a ce niveau les toi se rejoignent, donc le départ de la noue est classique, ça je sais faire, mais en allant vers le bas, comme la fin est décalée de 14 cm, forcément la noue suit et adopte une pente inverse mais j’attends un conseil, qui semble aller dans mon sens, a savoir qu'il prolonger la ligne de noue comme si les toits étaient de la même hauteur, et partant de cette ligne déterminer l'endroit ou la noue devra tourner, pas simple a expliquer mais si j'y arrive je ferais des photos
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3413
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par lolof240 Mar 22 Aoû - 22:03

C'est sur que le plus facile et surtout le plus sur c'est quand la noue est a la même hauteur en principe tu t'arranges pour assembler les deux toits a la même hauteur. Sinon c'est un relevé comme si tu étais contre un mur, si tu m'envoies un 06 par mp je veux bien essayer de te faire un dessin ou en parler avec toi

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1500
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par honore jm Mer 23 Aoû - 4:19

Bonjour
Joli travail  quand une toiture est en état  le reste viellise mieux
Pour ta jonction de toits différent un sacrée casse tête 
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par mercade Ven 1 Sep - 6:10

Bonjour, d'abord merci a tous, et merci a Lolof240, comme j’étais très occupé, je ne suis pas venu ici depuis mon dernier message,  bref, j'ai un peu avancé, en définitif, mes noues se sont transformées en chéneaux, Mon garage est malade  20230820

Mon garage est malade  20230821
Mon garage est malade  20230822
Mon garage est malade  20230823
Mon garage est malade  20230824
Mon garage est malade  20230825
Mon garage est malade  20230828

vue de dessous
Mon garage est malade  20230826
Donc le coté le plus simple est fait, et aujourd'hui je termine l'autre coté, ou je suis en mitoyenneté, il a donc fallu que je fasse confectionner une sortie de la goulotte en zinc, pièces un peu complexe, et c'est moi qui est fait le plan et pris les cotes,alors je croise les doigts, pour que ça passe, et comme en couverture on commence par le bas j'attendais cette pièce pour ensuite poser le paxalu par dessus et ainsi pouvoir tailler et poser les deux dernières tôles , celle ci faisant 7,70m, pas le droit a l'erreur   pour les coupes, et puis vu le prix, et le délai vaut mieux pas se louper, je tronçonne les tôles avec une circulaire et une lame spéciale panneaux sandwich
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3413
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par lolof240 Ven 1 Sep - 8:18

Bien joué ! C'est pas prêt de déborder ! Moi j'aurais tout fait en zinc je n'ai pas l'habitude du packs alu ! Pour les tôles fait toi un gabarit et trace les au cordex sur la charpente. Ça t'aideras a couper

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1500
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par mercade Ven 1 Sep - 20:27

Bonsoir, bon je respire enfin, plus de tôles a poser, et pas une de ratée, je suis donc hors d'eau ce soir, bon coté tuiles j'ai fait au mieux, mais reste a faire les coupes, et surement bricoler un peu entre les liteaux pour bien soutenir les petits morceaux, avec cet angle c'est inévitable, reste les faitières, et les bandes de rives, et calfeutrer quelques trous de droite et de gauche, surement a la mousse expansible, pour les gouttières, ça je fait faire comme pour la maison gouttières alu,
une idée des coupes,
Mon garage est malade  20230910
je suis satisfait du résultat
Mon garage est malade  20230911
tout compte fait je pense que le petit garage qui est en tuiles, mais comme la pente est très faible, les tuiles gèlent, donc là je vais remplacer celles qui sont cuites, il m'en reste beaucoup, mais l'année prochaine je remplacerais par des tôles, les même d’apparence, mais avec une isolation différente juste 2 centimètres de mousse, qui suit la forme des tuile, c'est moins chère mais pour celui là ça ira très bien, mais on va laisser passer un peu de temps, le temps que l'écureuil refasse un peu de cacahouètes
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3413
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par GORDINI 07 Ven 1 Sep - 21:02

Bonsoir
Le résultat est magnifique !!!! Mon garage est malade  974250

____________________________________________
Mon garage est malade  Mozlin11
Mon garage est malade  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75845
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par JJR24 Ven 1 Sep - 21:05

Bonsoir,

Vous êtes des bons les gars! Mon garage est malade  502276 ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11046
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par lolof240 Ven 1 Sep - 21:57

Bien joué bravo !!! C'est au top

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1500
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon garage est malade  Empty Re: Mon garage est malade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum