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Régler l'embrayage de prise de force d'un Zetor 5511
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Régler l'embrayage de prise de force d'un Zetor 5511
Bonjour à tous,
Mon Zetor 5511 a un comportement étrange lors du débrayage de la prise de force.
Quand je démarre, même si j'ai la pédale enfoncée jusqu'en bout de course, la prise de force est embrayée (elle tourne). Si j'embraye puis re-debraye à fond, la prise de force débraye (elle s'arrête de tourner) mais seulement au bout de 3-4 secondes.
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
Par ailleurs, je ne peux jamais changer le sélecteur de prise de force (photo 1) moteur tournant même en appuyant sur la pédale à fond. Par exemple si je veux passer du neutre à prise de force + relevage, ça grogne. Exactement comme si j'essayais de passer une vitesse sans débrayer.
Pour changer ce sélecteur, je dois arrêter le moteur, tourner légèrement la prise de force à la main, engager le sélecteur puis redémarrer.
Je précise que l'embrayage de l'avancement fonctionne correctement.
J'ai essayé de régler la course de la butée d'embrayage (photo 2) selon les instructions du manuel (photo 3 et 4) mais même en mettant la butée à 4mm des doigts comme indiqué, cela n'améliore pas la situation. Est-ce que je peux encore rapprocher la butée des doigts et laisser un jeu de 1 mm seulement ?
Avez-vous le même comportement sur vos Zetor?
Dernière question : il apparait qu'il faut mettre 0.6l de SAE 40 dans le "manchon d'embrayage" (photo 5), où est situé ce manchon et comment fait-on cette vidange ?
Merci à tous !
Nicolas.
Mon Zetor 5511 a un comportement étrange lors du débrayage de la prise de force.
Quand je démarre, même si j'ai la pédale enfoncée jusqu'en bout de course, la prise de force est embrayée (elle tourne). Si j'embraye puis re-debraye à fond, la prise de force débraye (elle s'arrête de tourner) mais seulement au bout de 3-4 secondes.
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
Par ailleurs, je ne peux jamais changer le sélecteur de prise de force (photo 1) moteur tournant même en appuyant sur la pédale à fond. Par exemple si je veux passer du neutre à prise de force + relevage, ça grogne. Exactement comme si j'essayais de passer une vitesse sans débrayer.
Pour changer ce sélecteur, je dois arrêter le moteur, tourner légèrement la prise de force à la main, engager le sélecteur puis redémarrer.
Je précise que l'embrayage de l'avancement fonctionne correctement.
J'ai essayé de régler la course de la butée d'embrayage (photo 2) selon les instructions du manuel (photo 3 et 4) mais même en mettant la butée à 4mm des doigts comme indiqué, cela n'améliore pas la situation. Est-ce que je peux encore rapprocher la butée des doigts et laisser un jeu de 1 mm seulement ?
Avez-vous le même comportement sur vos Zetor?
Dernière question : il apparait qu'il faut mettre 0.6l de SAE 40 dans le "manchon d'embrayage" (photo 5), où est situé ce manchon et comment fait-on cette vidange ?
Merci à tous !
Nicolas.
freefrench- Résident permanent
- Nombre de messages : 184
Localisation : Mirande
Date d'inscription : 09/01/2022
Re: Régler l'embrayage de prise de force d'un Zetor 5511
Bonjour,
Les spécialistes Zetor te répondront mieux que moi, mais je pense que les disques s'usent (avancement en principe);
Les 4mm de jeu sont un maximum, tu peux donc réduire ce jeu pour compenser l'usure, 1 mm si la butée est libre;
JJR24
Les spécialistes Zetor te répondront mieux que moi, mais je pense que les disques s'usent (avancement en principe);
Les 4mm de jeu sont un maximum, tu peux donc réduire ce jeu pour compenser l'usure, 1 mm si la butée est libre;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Régler l'embrayage de prise de force d'un Zetor 5511
Salut .
On avait eu ça sur le 4511 , disque qui coulissait mal sur l'axe , un coup de WD 40 là où il coulisse , c'est reparti .
On avait eu ça sur le 4511 , disque qui coulissait mal sur l'axe , un coup de WD 40 là où il coulisse , c'est reparti .
Dalton- Grand fan du forum
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Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
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Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Régler l'embrayage de prise de force d'un Zetor 5511
Dalton a écrit:Salut .
On avait eu ça sur le 4511 , disque qui coulissait mal sur l'axe , un coup de WD 40 là où il coulisse , c'est reparti .
Merci ! Je vais essayer. Une idée sur la vidange du manchon ?
freefrench- Résident permanent
- Nombre de messages : 184
Localisation : Mirande
Date d'inscription : 09/01/2022
Re: Régler l'embrayage de prise de force d'un Zetor 5511
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec JJR et dalton pour les premiers "secours" !
Pour le graissage de la butée par le manchon, sur le 440 et je pense que là ça doit être pareil, c'est une trappe sur le côté gauche au dessus de l'axe d'embrayage. Elle tient un tube qui va au-dessus de la butée sur un feutre qui retient l'huile que tu mets dans le tube. Je ne pense pas que cela ait un rapport avec ton problème d'embrayage.
La couronne sur laquelle se fait l'embrayage de prise de force par la manette s'use et prend des bavures à la longue ce qui gêne l'embrayage voire le débrayage. Essaie d'embrayer au ralenti. Il se peut aussi que la manette de commande de prise de force ait pris du jeu ou soit décalée. Mais là il faudra enlever la plaque dessus la boîte pour voir...
Cordialement, bon courage !
Paul
Je suis d'accord avec JJR et dalton pour les premiers "secours" !
Pour le graissage de la butée par le manchon, sur le 440 et je pense que là ça doit être pareil, c'est une trappe sur le côté gauche au dessus de l'axe d'embrayage. Elle tient un tube qui va au-dessus de la butée sur un feutre qui retient l'huile que tu mets dans le tube. Je ne pense pas que cela ait un rapport avec ton problème d'embrayage.
La couronne sur laquelle se fait l'embrayage de prise de force par la manette s'use et prend des bavures à la longue ce qui gêne l'embrayage voire le débrayage. Essaie d'embrayer au ralenti. Il se peut aussi que la manette de commande de prise de force ait pris du jeu ou soit décalée. Mais là il faudra enlever la plaque dessus la boîte pour voir...
Cordialement, bon courage !
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Régler l'embrayage de prise de force d'un Zetor 5511
Bonjour,
Merci Paul!
Freefrench, tu as là les conseils d'un spécialiste Zetor!
JJR24
Merci Paul!
Freefrench, tu as là les conseils d'un spécialiste Zetor!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12460
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Régler l'embrayage de prise de force d'un Zetor 5511
Chevalier Paul a écrit:Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec JJR et dalton pour les premiers "secours" !
Pour le graissage de la butée par le manchon, sur le 440 et je pense que là ça doit être pareil, c'est une trappe sur le côté gauche au dessus de l'axe d'embrayage. Elle tient un tube qui va au-dessus de la butée sur un feutre qui retient l'huile que tu mets dans le tube. Je ne pense pas que cela ait un rapport avec ton problème d'embrayage.
La couronne sur laquelle se fait l'embrayage de prise de force par la manette s'use et prend des bavures à la longue ce qui gêne l'embrayage voire le débrayage. Essaie d'embrayer au ralenti. Il se peut aussi que la manette de commande de prise de force ait pris du jeu ou soit décalée. Mais là il faudra enlever la plaque dessus la boîte pour voir...
Cordialement, bon courage !
Paul
Merci Paul !
J'ai vu ce tube et je me demandais à quoi il servait. Je vais mettre de la 15W40 dedans et voir.
J'ai raccourci au maximum la course d'embrayage, la butée est maintenant à 1mm des leviers d'avancement. Désormais lorsqu'il est chaud j'arrive à débrayer la prise de force en poussant vraiment à fond. J'ai l'impression que le disque était collé du fait de n'être jamais débrayé et que plus je fais des embrayages - débrayages, mieux c'est. Par contre toujours impossible de changer de mode de prise de force moteur tournant, même au ralenti. Tant pis, ce n'est pas le type de commande que l'on change fréquemment, je peux vivre avec ça.
freefrench- Résident permanent
- Nombre de messages : 184
Localisation : Mirande
Date d'inscription : 09/01/2022
Re: Régler l'embrayage de prise de force d'un Zetor 5511
Bonjour à tous,
Salut JJR ! toujours présent sur le forum et pas seulement pour Zétor : multi- spécialiste
Free French, j'ai eu le cas d'un débrayage PDF impossible sur le 440. pas très cool pour l'utilisation... La solution a été de changer le disque qui était bloqué par de la calamine provenant d'une fuite d'huile qui le noyait et comme il restait longtemps sans servir ça séchait et ça a fini par tout bloquer.
Pour toi, effectivement les manoeuvres fréquentes vont améliorer la chose. A terme une (petite ?) révision ne fera pas de mal voire s'imposera peut-être d'elle même.
Cordialement et bon courage !
A+
Paul
Salut JJR ! toujours présent sur le forum et pas seulement pour Zétor : multi- spécialiste
Free French, j'ai eu le cas d'un débrayage PDF impossible sur le 440. pas très cool pour l'utilisation... La solution a été de changer le disque qui était bloqué par de la calamine provenant d'une fuite d'huile qui le noyait et comme il restait longtemps sans servir ça séchait et ça a fini par tout bloquer.
Pour toi, effectivement les manoeuvres fréquentes vont améliorer la chose. A terme une (petite ?) révision ne fera pas de mal voire s'imposera peut-être d'elle même.
Cordialement et bon courage !
A+
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
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