widget_PA
remise en service d'une faucheuse Amouroux frères
+7
OB44
gg4369
JJR24
Christian Colette
treblig
GORDINI 07
yanouch29
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: remise en service d'une faucheuse Amouroux frères
Dernière édition par yanouch29 le 25/6/2023, 22:04, édité 2 fois
yanouch29- Grand fan du forum
détail du mécanisme de compensation avant démontage, ce mécanisme permet que ça ne donne pas d'à coups au démarrage avec les canassons... Je sais pas si ça à une utilité de le remonter pour un tracteur... d'un autre coté il est tellement mimi...
et on fini par ouvrir le capot, pour voir l'état de la mécanique.
quasi pas d'usure ! Ce qui est assez formidable pour une machine de cet age...
C'est sur qu'elle a été entretenu avec soin dans le passé...
et on fini par ouvrir le capot, pour voir l'état de la mécanique.
quasi pas d'usure ! Ce qui est assez formidable pour une machine de cet age...
C'est sur qu'elle a été entretenu avec soin dans le passé...
Dernière édition par yanouch29 le 25/6/2023, 22:01, édité 2 fois
détail du mécanisme d'embrayage, que je laisse sur la machine car pour la peinture il ne me gène pas.
après un peu de dégrippant il fonctionne parfaitement.
détail du capot qui est une belle pièce de fonderie, avec son joint en tresse d'étoupe (d'époque !).
c'est tout pour aujourd'hui,
bonne soirée et à bientôt !
après un peu de dégrippant il fonctionne parfaitement.
détail du capot qui est une belle pièce de fonderie, avec son joint en tresse d'étoupe (d'époque !).
c'est tout pour aujourd'hui,
bonne soirée et à bientôt !
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
houaaa... Merci JP
j'ai rien demandé et j'ai déjà le manuel d'atelier !
c'est incroyable les vieilles soupapes !!!!
j'ai rien demandé et j'ai déjà le manuel d'atelier !
c'est incroyable les vieilles soupapes !!!!
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Bonjour,
Oui je veux bien ces documents. Merci
Sais tu comment dater cette machine ? car il s'en est vendu au moins jusqu'à 1941 semble t'il.
Il existe un manuel spécifique pour la faucheuse N°21 (1941) mais il n'est pas dispo en ligne, je vais contacter les archives de la mairie de Toulouse pour m'en procurer une copie.
http://www.acada.fr/collectionneur-document.php?id_article_global=3366&type_image=NE
Oui je veux bien ces documents. Merci
Sais tu comment dater cette machine ? car il s'en est vendu au moins jusqu'à 1941 semble t'il.
Il existe un manuel spécifique pour la faucheuse N°21 (1941) mais il n'est pas dispo en ligne, je vais contacter les archives de la mairie de Toulouse pour m'en procurer une copie.
http://www.acada.fr/collectionneur-document.php?id_article_global=3366&type_image=NE
Par ailleurs, une adresse d'un site où les gens ont restauré la même machine que moi (mais en plus mauvais état).
Il y a quelques erreurs de couleurs (ils n'ont pas pris en compte la restauration des filets décoratif de couleurs, et les roues ne sont pas blanches...), mais dans l'ensemble c'est du bon boulot.
https://www.planete-pastel.fr/pages/activites/restaurations/outils-tractes/la-faucheuse-amouroux.html
je les contacte également car ils ont fait un superbe boulot sur le logo...
Quelqu'un sait comment faire du transfert une fois imprimé pour le coller sur la machine ?
Il y a quelques erreurs de couleurs (ils n'ont pas pris en compte la restauration des filets décoratif de couleurs, et les roues ne sont pas blanches...), mais dans l'ensemble c'est du bon boulot.
https://www.planete-pastel.fr/pages/activites/restaurations/outils-tractes/la-faucheuse-amouroux.html
je les contacte également car ils ont fait un superbe boulot sur le logo...
Quelqu'un sait comment faire du transfert une fois imprimé pour le coller sur la machine ?
Bonjour Belle remise en état Bravo
Une fois repeinte ça va en jeter !! Ces machines Amoroux , neuves , devaient ètre magnifiques avec leurs 3 couleurs
Pour le siège je ne comprends pas trop ?? Sur ta machine ainsi que sur les docs d'époque le siège semble ètre le mème que celui monté sur d'autres marques 'ce qui n' était pas le cas des machines de mon père (peut ètre il y avait plusieurs modèles : le classique, et le luxe pour un meilleur maintien peut ètre d'enfant ? ) Par chez nous tous les sièges d'anciennes machines ont disparu !!!
A mon avis il serait dommage de couper ce beau timon J'adores ta façon de procéder pour venir à bout des axes récalcitrant : d'une manière ou d'une autre il faut que ça sorte , rien ne te résiste : Bravo
Bonne continuation
gg 4369
Une fois repeinte ça va en jeter !! Ces machines Amoroux , neuves , devaient ètre magnifiques avec leurs 3 couleurs
Pour le siège je ne comprends pas trop ?? Sur ta machine ainsi que sur les docs d'époque le siège semble ètre le mème que celui monté sur d'autres marques 'ce qui n' était pas le cas des machines de mon père (peut ètre il y avait plusieurs modèles : le classique, et le luxe pour un meilleur maintien peut ètre d'enfant ? ) Par chez nous tous les sièges d'anciennes machines ont disparu !!!
A mon avis il serait dommage de couper ce beau timon J'adores ta façon de procéder pour venir à bout des axes récalcitrant : d'une manière ou d'une autre il faut que ça sorte , rien ne te résiste : Bravo
Bonne continuation
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Bonjour gg4369
Pour les sièges, excepté l'hypothèse d'une version luxe te concernant, la seule explication que je vois c'est comme pour l'éolienne:
Les sièges en fontes étaient pour des machines construite antérieurement à la mienne. Mais sur les documents qu'Olivier a mis plus haut les sièges en tôle emboutie sont déjà présent en 1906. Qu'elle est la date de création des établissements Amouroux et quand produisent t'il leur première faucheuse ? Deux questions qui nous donneraient à mon avis un début de réponse...
Pour les sièges, excepté l'hypothèse d'une version luxe te concernant, la seule explication que je vois c'est comme pour l'éolienne:
Les sièges en fontes étaient pour des machines construite antérieurement à la mienne. Mais sur les documents qu'Olivier a mis plus haut les sièges en tôle emboutie sont déjà présent en 1906. Qu'elle est la date de création des établissements Amouroux et quand produisent t'il leur première faucheuse ? Deux questions qui nous donneraient à mon avis un début de réponse...
Dernière édition par yanouch29 le 26/6/2023, 21:22, édité 1 fois
OK, Yanouch...
Donne moi ton adresse Email en MP afin que je te transmette mes documents.
Donne moi ton adresse Email en MP afin que je te transmette mes documents.
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Dernière édition par yanouch29 le 26/6/2023, 21:20, édité 1 fois
et pour finir:
dérouillage des pièces "bleu" et peinture du même nom.
C'est pas tout à fait le même bleu qu'à l'origine qui devait plutôt copier le bleu horizon... comme sur les uniformes français de la première guerre, mais j'ai quand même réussi à m'en approcher en diluant avec du blanc. Une touche de jaune et c'était au poil... mais vu le prix de la peinture qu'a ramené le fiston j'ai presque paniqué donc je lui ai dit de laisser tomber pour le jaune ! Et c'est vraiment nul car je viens de m'apercevoir que les jantes du Pony seront à peindre en jaune...
bonne soirée
dérouillage des pièces "bleu" et peinture du même nom.
C'est pas tout à fait le même bleu qu'à l'origine qui devait plutôt copier le bleu horizon... comme sur les uniformes français de la première guerre, mais j'ai quand même réussi à m'en approcher en diluant avec du blanc. Une touche de jaune et c'était au poil... mais vu le prix de la peinture qu'a ramené le fiston j'ai presque paniqué donc je lui ai dit de laisser tomber pour le jaune ! Et c'est vraiment nul car je viens de m'apercevoir que les jantes du Pony seront à peindre en jaune...
bonne soirée
Bonsoir Yanouch,
Le facteur est passé..
Le facteur est passé..
Bien reçu !
Merci beaucoup Olivier.
Merci beaucoup Olivier.
Bonsoir,
Voila le travail du jour en image,
Modification du couvercle de la boite à outils.
Ce couvercle provient d'une autre faucheuse, et il faut l'adapter pour qu'il aille sur l'Amouroux.
Je commence par lui déplier les deux languettes formant charnière. Je chauffe pour ne pas risquer de les casser car l'acier du couvercle est carboné comme celui des sièges.
Puis je les coupe à longueur pour la mise en place
Je prépare un bout de tôle pour former la charnière manquante.
Voila le travail du jour en image,
Modification du couvercle de la boite à outils.
Ce couvercle provient d'une autre faucheuse, et il faut l'adapter pour qu'il aille sur l'Amouroux.
Je commence par lui déplier les deux languettes formant charnière. Je chauffe pour ne pas risquer de les casser car l'acier du couvercle est carboné comme celui des sièges.
Puis je les coupe à longueur pour la mise en place
Je prépare un bout de tôle pour former la charnière manquante.
je l'enroule sur un foret de 7 puisque c'est le diamètre de l'axe sur la machine.
Je coupe l’excédent de métal puis je l'ouvre suffisamment pour le mettre en place
Je resserre modérément pour copier l'autre charnière et une fois que tout est en place je soude par point à la baguette 2.5mm et je bouche les deux trous qui ne servent plus à rien.
Je coupe l’excédent de métal puis je l'ouvre suffisamment pour le mettre en place
Je resserre modérément pour copier l'autre charnière et une fois que tout est en place je soude par point à la baguette 2.5mm et je bouche les deux trous qui ne servent plus à rien.
Dernière édition par yanouch29 le 27/6/2023, 21:03, édité 1 fois
Dernière édition par yanouch29 le 27/6/2023, 21:03, édité 1 fois
la dernière petite réparation concerne la tête de vis d'un porte dent.
je démonte celle d'à coté pour avoir un modèle et j'attrape une vis assez longue comme matière première.
je chauffe et lui forge la tête au carré sur la table de l'étau
Une fois que c'est fait je meule en trapèze pour préparer le matriçage
Et la matrice ? je vous le donne en mille: c'est une dent ! (comme elle sont en fonte ça devrait tenir le coup...)
je démonte celle d'à coté pour avoir un modèle et j'attrape une vis assez longue comme matière première.
je chauffe et lui forge la tête au carré sur la table de l'étau
Une fois que c'est fait je meule en trapèze pour préparer le matriçage
Et la matrice ? je vous le donne en mille: c'est une dent ! (comme elle sont en fonte ça devrait tenir le coup...)
On chauffe, on tape trois petits coups dans l'étau et puis c'est tout !
Ha !!!! c'est sur que c'est pas aussi propre que l'original, mais moi j'ai pas une usine et des presses à emboutir à ma disposition...
Enfin, c'est toujours mieux que ce qu'avait fait l'ancien proprio.
On conforme la longueur et le filetage et là aussi c'est terminé !
J'aime bien ce genre de petit bricolage... c'est paisible...
Ha !!!! c'est sur que c'est pas aussi propre que l'original, mais moi j'ai pas une usine et des presses à emboutir à ma disposition...
Enfin, c'est toujours mieux que ce qu'avait fait l'ancien proprio.
On conforme la longueur et le filetage et là aussi c'est terminé !
Et pour finir, j'attaque du lourd !
J'avais dis pas de démontage pour aller vite ! Mais au point ou j'en suis je vais me faire quand même l'intégralité de la barre de coupe... Histoire de la nettoyer en profondeur pour que la peinture ne serve pas que de déco...
Nettoyage de la barre
Nettoyage de la lame
demain: peinture, pour le moment j’entends encore bourdonner....les frelons asiatiques !
J'avais dis pas de démontage pour aller vite ! Mais au point ou j'en suis je vais me faire quand même l'intégralité de la barre de coupe... Histoire de la nettoyer en profondeur pour que la peinture ne serve pas que de déco...
Nettoyage de la barre
Nettoyage de la lame
demain: peinture, pour le moment j’entends encore bourdonner....les frelons asiatiques !
Heu...je veux te croire, mais quand même !!! BRAVO !
Heu...je veux te croire, mais quand même !!! BRAVO !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3