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Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
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Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
Bonjour à tous
Je recherche docs et infos sur un tour type HN 350
Il y a bien des forums dédiés, mais je sais qu'ici il y aussi des personnes susceptibles de connaitre (ou dont c'est ou était) leur métier.
Que pensez vous de ce modèle ?, quelle peut être sa valeur ?, il date de 1963 semble complet et en bon état.
Il est équipé d'un moteur de 8cv en 2800t/mn.... la ça coince un peux car je ne dispose que de 20A qui ne seront pas assez lors du démarrage moteur, surtout avec l'équipement maison en plus.
je pensais l'équiper d'un moteur de 5,5cv que je possède mais ce dernier n'est qu'un 1400t/mn donc pas bon.
Je pense que le moteur d'origine est largement surdimensionné, d'un autre coté en fonctionnement il ne doit pas y avoir une grande différence de consommation entre un moteur de 5,5 ou de 8 cv (surtout qu'il ne travaillera qu'à bricoler), le problème étant la conso lors du démarrage.
Donc si vous avez des conseils ou des docs sur cet engin je sui preneur.
Cordialement
Christian
Je recherche docs et infos sur un tour type HN 350
Il y a bien des forums dédiés, mais je sais qu'ici il y aussi des personnes susceptibles de connaitre (ou dont c'est ou était) leur métier.
Que pensez vous de ce modèle ?, quelle peut être sa valeur ?, il date de 1963 semble complet et en bon état.
Il est équipé d'un moteur de 8cv en 2800t/mn.... la ça coince un peux car je ne dispose que de 20A qui ne seront pas assez lors du démarrage moteur, surtout avec l'équipement maison en plus.
je pensais l'équiper d'un moteur de 5,5cv que je possède mais ce dernier n'est qu'un 1400t/mn donc pas bon.
Je pense que le moteur d'origine est largement surdimensionné, d'un autre coté en fonctionnement il ne doit pas y avoir une grande différence de consommation entre un moteur de 5,5 ou de 8 cv (surtout qu'il ne travaillera qu'à bricoler), le problème étant la conso lors du démarrage.
Donc si vous avez des conseils ou des docs sur cet engin je sui preneur.
Cordialement
Christian
Dernière édition par Holo le 10/10/2023, 15:15, édité 2 fois
Holo- Grand fan du forum
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Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
bonjour , va sur le forum "passions usinage " tu vas trouver ton bonheur et tu a des manuels a telchharger
8080- Grand fan du forum
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Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
bonjour
moi sur une raboteuse j'ai un moteur de 5,5cv
j'ai un démarrage en étoile triangle et j'ai 15 A en tri au disjoncteur
avec rien en service je n'arriverais que une fois sur quatre à le démarrer
j'ai été obligé de monter des résistances statoriques pour le démarrer et depuis pas de problèmes
si bien que mon moteur démarre en 4 temps
voici un relevé d'intensité
1er temps démarrage étoile avec résistances 15A
2ième temps étoile avec résistances shuntées 4A
3ième temps triangle avec résistances 6A
4ième temps triangle avec résistances shuntées 8A
moi sur une raboteuse j'ai un moteur de 5,5cv
j'ai un démarrage en étoile triangle et j'ai 15 A en tri au disjoncteur
avec rien en service je n'arriverais que une fois sur quatre à le démarrer
j'ai été obligé de monter des résistances statoriques pour le démarrer et depuis pas de problèmes
si bien que mon moteur démarre en 4 temps
voici un relevé d'intensité
1er temps démarrage étoile avec résistances 15A
2ième temps étoile avec résistances shuntées 4A
3ième temps triangle avec résistances 6A
4ième temps triangle avec résistances shuntées 8A
treblig- Grand fan du forum
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Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
Bonjour
Merci pour vos réponses, je pensais trouver plus de monde sur ce sujet, mais je ferais avec... lol.
Pour les résistances je connais, par contre c'est les valeurs et les puissances qui ne sont pas faciles à trouver ainsi que la tempo qui irait bien, car sur l'engin il ne doit y avoir que du 380 tri.
merci à vous
Christian
Merci pour vos réponses, je pensais trouver plus de monde sur ce sujet, mais je ferais avec... lol.
Pour les résistances je connais, par contre c'est les valeurs et les puissances qui ne sont pas faciles à trouver ainsi que la tempo qui irait bien, car sur l'engin il ne doit y avoir que du 380 tri.
merci à vous
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
bonjour
effectivement la tempo est en 220v
ma machine est alimentée en 3x380v +neutre +terre parce que j'ai un éclairage en plus
effectivement la tempo est en 220v
ma machine est alimentée en 3x380v +neutre +terre parce que j'ai un éclairage en plus
treblig- Grand fan du forum
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Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
Salut,
Avec un variateur de fréquence pour alimenter le bestiau, tu limites nettement la pointe d'intensité au démarrage. (possibilité, en prime, de faire varier la vitesse)
Sinon, il existe aussi des démarreurs progressifs type Altistart chez Schneider...
à+,
Yo
Avec un variateur de fréquence pour alimenter le bestiau, tu limites nettement la pointe d'intensité au démarrage. (possibilité, en prime, de faire varier la vitesse)
Sinon, il existe aussi des démarreurs progressifs type Altistart chez Schneider...
à+,
Yo
Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
Bonjour à tous
Une petite suite et comme je m'en doutais je n'ai pas trop reçu de réponses à mes questionsss, j'ai donc fais comme je pouvais.
Après recherche sur les forum spécialisés j'en déduis qu'il faut passer son chemin, car dire: Pas de schéma électrique car l'électricité c'est dangereux, de nos jours l'on peut se suicider par une multitude de moyens.... Passons mais ce n'est pas le genre de réponse que j'attendais.
Le bestiau est donc arrivé
Le voici après un petit décrassage il en avait bien besoin, peut être plus de 20 ans qu'il était stocké dans un coin
Vu que je n'ai rien trouvé comme schéma électrique je me suis mis à analyser la bête.
Première chose regarder coté moteur et juste 8 cv en 220 / 380 V. inutile de dire qu'au démarrage mes 20A du Linky ne seront pas suffisant.
Je constate que le moteur est bien couplé en 380V, je trouve aussi un transfo mentionné 230V > 24V, je pense bêtement que le 24V est pour alimenter les commandes en toute sécurité.
Mais bizarrement je ne trouve comme câblage que les 3 phases et la prise de terre, pas le moindre neutre donc déjà il y a un problème pour le brancher sur le réseau actuel.
La seule solution est de suivre les fils (très commode pour mes vieux os couché au sol au travers de trappes de 30cm de coté), dans ce fourbis de filasse j'en viendrais à trouver pas mal de câblages qui ne servent à rien donc je vire.
En même temps je repère tout ce que je suis obligé de démonter pour y voir plus clair cela en vérifiant bien l'état des câbles.
Il est évidant que tout cela a bien été bricolé, mais toujours pas de neutre, rien d'indiqué sur les 2 gros relais pour comprendre leur tension de commande.
Photos ou l'on y voit juste un peux plus clair dans le câblage.
Aprés cela vient le suivi des circuits de commandes et ce n'est pas triste car des sécurités, mise en marche avant, arrière, arrêt et compagnies ça en fait des allés retour de fils.
Mais toujours pas de neutre, je constate que le transfo de 24v alimente l'éclairage et certainement les commandes mais vu que cela a été bricolé je ne suis sur de rien ?.
Je pense bien que cette machine était prévue pour fonctionner en 220 tri donc le transfo pouvait être branché entre 2 phases mais le moteur étant couplé en 380 V donc ce n'est pas logique, ou alors le transfo était branché sur une phase et directement sur la terre cela était courant dans les anciennes entreprises, mais je n'ai pas trouvé ce genre de branchement.
Aprés avoir rebranché de mon mieux et réalisé un neutre pour alimenter le transfo en monophasé, je passe aux essais....
Mais rien ne se passe et rien ne bouge, ne désirant vraiment pas décâbler et tomber les 2 gros relais, la partie puissance étant coupée, je décide de juste débrancher la bobine d'un seul relais, puis avec un petit transfo volant de test 230V / 24 et 48V, j'alimente la bobine en 24 v mais rien ne se passe, je fais l'essais en 48v et juste une toute petite étincelle, je décide donc de brancher cette bobine directement sur le 230V et le relais commute parfaitement.
La partie commande est donc alimenté directement en 230 V. Le 24 v n'étant que pour la lumière.... LOL
Aprés recâblage de la partie commande en 230v, puis remis la partie puissance en servisse je tenterais un démarrage à vide ou tout fonctionnera bien, puis un deuxième démarrage en petite vitesse mais avec les 12KW du Linky et les 4 KW des panneaux solaires, le Linky tiendra le choc mais les fusibles de 25 A placés dans le sectionneur du bâtiment n'y résisteront pas.
La suite une autre fois.
Une petite suite et comme je m'en doutais je n'ai pas trop reçu de réponses à mes questionsss, j'ai donc fais comme je pouvais.
Après recherche sur les forum spécialisés j'en déduis qu'il faut passer son chemin, car dire: Pas de schéma électrique car l'électricité c'est dangereux, de nos jours l'on peut se suicider par une multitude de moyens.... Passons mais ce n'est pas le genre de réponse que j'attendais.
Le bestiau est donc arrivé
Le voici après un petit décrassage il en avait bien besoin, peut être plus de 20 ans qu'il était stocké dans un coin
Vu que je n'ai rien trouvé comme schéma électrique je me suis mis à analyser la bête.
Première chose regarder coté moteur et juste 8 cv en 220 / 380 V. inutile de dire qu'au démarrage mes 20A du Linky ne seront pas suffisant.
Je constate que le moteur est bien couplé en 380V, je trouve aussi un transfo mentionné 230V > 24V, je pense bêtement que le 24V est pour alimenter les commandes en toute sécurité.
Mais bizarrement je ne trouve comme câblage que les 3 phases et la prise de terre, pas le moindre neutre donc déjà il y a un problème pour le brancher sur le réseau actuel.
La seule solution est de suivre les fils (très commode pour mes vieux os couché au sol au travers de trappes de 30cm de coté), dans ce fourbis de filasse j'en viendrais à trouver pas mal de câblages qui ne servent à rien donc je vire.
En même temps je repère tout ce que je suis obligé de démonter pour y voir plus clair cela en vérifiant bien l'état des câbles.
Il est évidant que tout cela a bien été bricolé, mais toujours pas de neutre, rien d'indiqué sur les 2 gros relais pour comprendre leur tension de commande.
Photos ou l'on y voit juste un peux plus clair dans le câblage.
Aprés cela vient le suivi des circuits de commandes et ce n'est pas triste car des sécurités, mise en marche avant, arrière, arrêt et compagnies ça en fait des allés retour de fils.
Mais toujours pas de neutre, je constate que le transfo de 24v alimente l'éclairage et certainement les commandes mais vu que cela a été bricolé je ne suis sur de rien ?.
Je pense bien que cette machine était prévue pour fonctionner en 220 tri donc le transfo pouvait être branché entre 2 phases mais le moteur étant couplé en 380 V donc ce n'est pas logique, ou alors le transfo était branché sur une phase et directement sur la terre cela était courant dans les anciennes entreprises, mais je n'ai pas trouvé ce genre de branchement.
Aprés avoir rebranché de mon mieux et réalisé un neutre pour alimenter le transfo en monophasé, je passe aux essais....
Mais rien ne se passe et rien ne bouge, ne désirant vraiment pas décâbler et tomber les 2 gros relais, la partie puissance étant coupée, je décide de juste débrancher la bobine d'un seul relais, puis avec un petit transfo volant de test 230V / 24 et 48V, j'alimente la bobine en 24 v mais rien ne se passe, je fais l'essais en 48v et juste une toute petite étincelle, je décide donc de brancher cette bobine directement sur le 230V et le relais commute parfaitement.
La partie commande est donc alimenté directement en 230 V. Le 24 v n'étant que pour la lumière.... LOL
Aprés recâblage de la partie commande en 230v, puis remis la partie puissance en servisse je tenterais un démarrage à vide ou tout fonctionnera bien, puis un deuxième démarrage en petite vitesse mais avec les 12KW du Linky et les 4 KW des panneaux solaires, le Linky tiendra le choc mais les fusibles de 25 A placés dans le sectionneur du bâtiment n'y résisteront pas.
La suite une autre fois.
Dernière édition par Holo le 10/10/2023, 15:24, édité 1 fois
Holo- Grand fan du forum
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Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
oBn, ben pour quelqu'un qui disait avoir besoin d'un schéma électrique... Perso j'aurai appelé "au secours"...
Félicitation
Félicitation
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
Bonjour,
J'ai un poste à souder qui fonctionne en 400 volts, sans neutre, j'ai oublié le branchement, mais il y a une phase qui remplace le neutre,
JJR24
J'ai un poste à souder qui fonctionne en 400 volts, sans neutre, j'ai oublié le branchement, mais il y a une phase qui remplace le neutre,
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
bonjour
ton poste à souder si c'est un transfo (ce qui est souvent le cas) il doit-être branché entre deux phases (380v)
ton poste à souder si c'est un transfo (ce qui est souvent le cas) il doit-être branché entre deux phases (380v)
treblig- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
RE,
Oui Gilbert, mais il me semble que ça existe aussi pour les moteurs?
JJR24
Oui Gilbert, mais il me semble que ça existe aussi pour les moteurs?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
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Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
Bonjour à tous
Christian, ce n'est pas que j'avais absolument besoin d'un schéma mais cela m'aurait permis de ne pas chercher ou beaucoup moins et en même temps de ne pas passer mon temps à me rouler par terre.
Vu que le test de lancement confirme parfaitement ce que j'avais prévu, vu que l'engin ne tournera jamais beaucoup avec le fils nous décidons de monter un moteur moins puissant, pour cela je possède un moteur de 5,5cv.... Mais voila au démontage du moteur d'origine est en 2800T/mn et le mien n'est qu'un 1400 donc tout tombe à l'eau.
Nous décidons donc de chercher un moteur de 5,5cv en 2800 t/mn mais dans le coin ça ne court pas les rues.
Voila que sur LBC le fils trouve une pompe à eau verticale pour un prix défiant tout concurrence, le proprio a mis une photo de la plaque moteur et je vois qu'elle est marqué 4KW 400 / 690 V.
Le fils prend contact avec le vendeur et ce dernier lui mentionne bien que la pompe est HS.
Nous irons de l'autre coté du département afin de voir l'engin, sans oublier le multimètre, à notre surprise cette pompe est pratiquement neuve, en tournant à la main l'empilage des turbines ferraille allègrement, certainement que le proprio a tenté un fonctionnement sans eau et cela a été fatal à la turbine. aprés vérification à l'ohmmètre tout est correct et l'affaire est faite...
Le moteur d'origine et le nouveau
Ce nouveau moteur est mentionné 400 / 690V il est donc à la nouvelle norme et peut être mis en marche en 2 temps, un premier avec démarrage en branchement ETOILE puis passage en branchement TRIANGLE cela devrait s'avérer valable pour sa mise en marche surtout en hiver quand la pompe à chaleur fonctionnera.
Bien sur ce serait trop simple s'il n'y avait pas quelques difficultés.
Le moteur provient d'une pompe verticale il était donc fixé par le nez, et son arbre est en 28mm alors que celui d'origine est en 32mm.
Il ne reste plus qu'à lui faire des fixations. Nous en profiterons pour les faire aux dimensions et hauteur du moteur d'origine afin de le mettre en lieu et place, car il est monté sur une plaque réglable mais cela doit être très précis.
Deuxième problème, nous décidons de couper l'entrainement afin d'y ressouder un manchon percé à 28mm, le fils prenant la pièce à son pro mais au moment de la couper cette pièce est en fonte donc pas possible d'y souder un manchon au bon diamètre.
Il décidera de refaire une pièce complète, vive le tour numérique tout neuf de son pro.
Les pièces ancienne, nouvelle + la plaque support
Une petite idée du support moteur confectionné sur mesures les pieds en l'air
(Les photos ce sera pour la prochaine fois)
Vu que les photos ne veulent pas passer je recommence après avoir réédité
Vous pouvez voir que l'entrainement est fait par un carré de cèleron monté absolument sans jeu.
La suite très bientôt car je ne peux poster que 3 photos.
Christian
Christian, ce n'est pas que j'avais absolument besoin d'un schéma mais cela m'aurait permis de ne pas chercher ou beaucoup moins et en même temps de ne pas passer mon temps à me rouler par terre.
Vu que le test de lancement confirme parfaitement ce que j'avais prévu, vu que l'engin ne tournera jamais beaucoup avec le fils nous décidons de monter un moteur moins puissant, pour cela je possède un moteur de 5,5cv.... Mais voila au démontage du moteur d'origine est en 2800T/mn et le mien n'est qu'un 1400 donc tout tombe à l'eau.
Nous décidons donc de chercher un moteur de 5,5cv en 2800 t/mn mais dans le coin ça ne court pas les rues.
Voila que sur LBC le fils trouve une pompe à eau verticale pour un prix défiant tout concurrence, le proprio a mis une photo de la plaque moteur et je vois qu'elle est marqué 4KW 400 / 690 V.
Le fils prend contact avec le vendeur et ce dernier lui mentionne bien que la pompe est HS.
Nous irons de l'autre coté du département afin de voir l'engin, sans oublier le multimètre, à notre surprise cette pompe est pratiquement neuve, en tournant à la main l'empilage des turbines ferraille allègrement, certainement que le proprio a tenté un fonctionnement sans eau et cela a été fatal à la turbine. aprés vérification à l'ohmmètre tout est correct et l'affaire est faite...
Le moteur d'origine et le nouveau
Ce nouveau moteur est mentionné 400 / 690V il est donc à la nouvelle norme et peut être mis en marche en 2 temps, un premier avec démarrage en branchement ETOILE puis passage en branchement TRIANGLE cela devrait s'avérer valable pour sa mise en marche surtout en hiver quand la pompe à chaleur fonctionnera.
Bien sur ce serait trop simple s'il n'y avait pas quelques difficultés.
Le moteur provient d'une pompe verticale il était donc fixé par le nez, et son arbre est en 28mm alors que celui d'origine est en 32mm.
Il ne reste plus qu'à lui faire des fixations. Nous en profiterons pour les faire aux dimensions et hauteur du moteur d'origine afin de le mettre en lieu et place, car il est monté sur une plaque réglable mais cela doit être très précis.
Deuxième problème, nous décidons de couper l'entrainement afin d'y ressouder un manchon percé à 28mm, le fils prenant la pièce à son pro mais au moment de la couper cette pièce est en fonte donc pas possible d'y souder un manchon au bon diamètre.
Il décidera de refaire une pièce complète, vive le tour numérique tout neuf de son pro.
Les pièces ancienne, nouvelle + la plaque support
Une petite idée du support moteur confectionné sur mesures les pieds en l'air
(Les photos ce sera pour la prochaine fois)
Vu que les photos ne veulent pas passer je recommence après avoir réédité
Vous pouvez voir que l'entrainement est fait par un carré de cèleron monté absolument sans jeu.
La suite très bientôt car je ne peux poster que 3 photos.
Christian
Dernière édition par Holo le 10/10/2023, 15:37, édité 2 fois
Holo- Grand fan du forum
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Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
Bonsoir,
Joli chantier technique!
JJR24
Joli chantier technique!
JJR24
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Holo- Grand fan du forum
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Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
Bonjour,
Le branchement...pas branché!
Pourquoi 6 courroies!?
JJR24
Le branchement...pas branché!
Pourquoi 6 courroies!?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
revoyons nos bases
un moteur tri n'a pas besoin de neutre
il est composé de 3 bobinages
câblage triangle
chaque bobine va avoir 380v entre ses extrémités
c'est le top le moteur fonctionne a pleine puissance , mais pb pour commencer a tourner il va avoir besoin d'une très forte intensité = si le disjoncteur est insuffisant ce saute
câblage étoile une extrémité de chaque bobine est relié ensemble et l'autre a une phase , ce qui créer un neutre virtuel au point de liaison des 3 bobines , du coup la tension entre les 2 extrémités de chacune des bobines est d'env 1/3 de la tension de base pour du 380 = 220v , l’intensité nécessaire au démarrage se retrouve elle aussi diminuer,
trop cool le moteur est moins gourmand , le disjoncteur est content , le moteur fonctionne , d'ou l'appellation 220v/380 v (enfin aujourd'hui 240v/400v)
mais bien sur il a perdu 1/3 de sa puissance
sur ce coup y'a des gas intelligent qui se dit mais en lancant le moteur en étoile puis au bout de quelques secondes je passe en triangle je suis le roi , j'invente le démarrage étoile triangle , manuel avec un bouton 2 position ou auto avec une minuterie
bon je suis peut etre pas clair , c'est le principe
maintenant, christian, c'est bien ton joli moteur, mais il est en 380/660 , pour fonctionner a pleine puissance il te faut une ligne 660v
en 380 tu va perdre 1/3 de sa puissance
sur le coin coin piou piou (pas de jaloux) les moteur tri standard se trouve a la pelle , un 5cv a moins de 50€ c'est tres courant
je regarde si je retrouve j'avais des liens de vidéo qui expliquer cela clairement dessin a l'appui
un moteur tri n'a pas besoin de neutre
il est composé de 3 bobinages
câblage triangle
chaque bobine va avoir 380v entre ses extrémités
c'est le top le moteur fonctionne a pleine puissance , mais pb pour commencer a tourner il va avoir besoin d'une très forte intensité = si le disjoncteur est insuffisant ce saute
câblage étoile une extrémité de chaque bobine est relié ensemble et l'autre a une phase , ce qui créer un neutre virtuel au point de liaison des 3 bobines , du coup la tension entre les 2 extrémités de chacune des bobines est d'env 1/3 de la tension de base pour du 380 = 220v , l’intensité nécessaire au démarrage se retrouve elle aussi diminuer,
trop cool le moteur est moins gourmand , le disjoncteur est content , le moteur fonctionne , d'ou l'appellation 220v/380 v (enfin aujourd'hui 240v/400v)
mais bien sur il a perdu 1/3 de sa puissance
sur ce coup y'a des gas intelligent qui se dit mais en lancant le moteur en étoile puis au bout de quelques secondes je passe en triangle je suis le roi , j'invente le démarrage étoile triangle , manuel avec un bouton 2 position ou auto avec une minuterie
bon je suis peut etre pas clair , c'est le principe
maintenant, christian, c'est bien ton joli moteur, mais il est en 380/660 , pour fonctionner a pleine puissance il te faut une ligne 660v
en 380 tu va perdre 1/3 de sa puissance
sur le coin coin piou piou (pas de jaloux) les moteur tri standard se trouve a la pelle , un 5cv a moins de 50€ c'est tres courant
je regarde si je retrouve j'avais des liens de vidéo qui expliquer cela clairement dessin a l'appui
polo-du-lot- Grand fan du forum
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Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
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Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
voili, voilu des explications claires
pas de pb les explications sont vraiment top
pas de pb les explications sont vraiment top
polo-du-lot- Grand fan du forum
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Localisation : gignac 46
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Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
polo-du-lot a écrit:revoyons nos bases
un moteur tri n'a pas besoin de neutre
il est composé de 3 bobinages
câblage triangle
chaque bobine va avoir 380v entre ses extrémités
c'est le top le moteur fonctionne a pleine puissance , mais pb pour commencer a tourner il va avoir besoin d'une très forte intensité = si le disjoncteur est insuffisant ce saute
câblage étoile une extrémité de chaque bobine est relié ensemble et l'autre a une phase , ce qui créer un neutre virtuel au point de liaison des 3 bobines , du coup la tension entre les 2 extrémités de chacune des bobines est d'env 1/3 de la tension de base pour du 380 = 220v , l’intensité nécessaire au démarrage se retrouve elle aussi diminuer,
trop cool le moteur est moins gourmand , le disjoncteur est content , le moteur fonctionne , d'ou l'appellation 220v/380 v (enfin aujourd'hui 240v/400v)
mais bien sur il a perdu 1/3 de sa puissance
sur ce coup y'a des gas intelligent qui se dit mais en lancant le moteur en étoile puis au bout de quelques secondes je passe en triangle je suis le roi , j'invente le démarrage étoile triangle , manuel avec un bouton 2 position ou auto avec une minuterie
bon je suis peut etre pas clair , c'est le principe
maintenant, christian, c'est bien ton joli moteur, mais il est en 380/660 , pour fonctionner a pleine puissance il te faut une ligne 660v
en 380 tu va perdre 1/3 de sa puissance
sur le coin coin piou piou (pas de jaloux) les moteur tri standard se trouve a la pelle , un 5cv a moins de 50€ c'est tres courant
je regarde si je retrouve j'avais des liens de vidéo qui expliquer cela clairement dessin a l'appui
bonjour
un moteur triphasé est toujours noté en deux tensions (220/380v et dans ce cas c'est 380/660v)
ce qu'il faut savoir c'est qu'un moteur 220/380 peut marcher
soit en 220 tri couplage en triangle
soit en 380 tri couplage en étoile
mais il y aura toujours 220v à chaque bobine
donc si ton alimentation est en 380v tri et que tu veux faire un démarrage étoile/triangle il te faut absolument un moteur dont le bobinage est 380/660v
treblig- Grand fan du forum
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Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
Bonsoir,
Merci Polo pour ce rappel "... manuel avec un bouton 2 position..."
ça me rappelle des souvenirs en scierie!..
J'ai une alimentation élec 3 phases: 400volts; chaque phase en 220V, parfois un peu +...
JJR24
Merci Polo pour ce rappel "... manuel avec un bouton 2 position..."
ça me rappelle des souvenirs en scierie!..
J'ai une alimentation élec 3 phases: 400volts; chaque phase en 220V, parfois un peu +...
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
Je ne sais pas si tu es allé sur le forum Usinages, mais tu y aurais trouvé tous les renseignements et documents nécessaires.
Sinon, pour alimenter ce tour, je passerai par un variateur tri//tri qui te permettrait de programmer facilement des pentes de démarrage limitant fortement l'intensité nécessaire au démarrage.
Sinon, pour alimenter ce tour, je passerai par un variateur tri//tri qui te permettrait de programmer facilement des pentes de démarrage limitant fortement l'intensité nécessaire au démarrage.
kooki- Résident permanent
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Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
jjr aujourd'hui enedis fourni du 240v / 400v , c'est passer de 220v a 240v pour gagner en puissance sans augmenter l'intensité, et du coup la section des câbles et refaire les lignes
suivant ou tu te positionne le 240v peut baisser suite de trop grosse demande sur le poste source
gilbert , les moteurs standard en tri sont toujours en 220v/380
les 380v/660v sont des moteurs industriels uniquement et sur un réseau standard ne pourra qu’être utiliser en triangle = gros ampérage au démarrage
comme j'explique plus haut c'est un faux 220 lorsque tu le branche en étoile via le tri standard
suivant ou tu te positionne le 240v peut baisser suite de trop grosse demande sur le poste source
gilbert , les moteurs standard en tri sont toujours en 220v/380
les 380v/660v sont des moteurs industriels uniquement et sur un réseau standard ne pourra qu’être utiliser en triangle = gros ampérage au démarrage
comme j'explique plus haut c'est un faux 220 lorsque tu le branche en étoile via le tri standard
polo-du-lot- Grand fan du forum
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Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
c'est une solution kooki, avec en plus l'avantage pouvoir faire varié facilement la vitesse du tour
je suppose que christian a du tri en 18kw, le démarrage se fera sans pb , a condition d'avoir une bonne répartition des phases et que personne tire en mono avec une grosse puissance
+ une ligne bien dimensionner vers son atelier
je suppose que christian a du tri en 18kw, le démarrage se fera sans pb , a condition d'avoir une bonne répartition des phases et que personne tire en mono avec une grosse puissance
+ une ligne bien dimensionner vers son atelier
polo-du-lot- Grand fan du forum
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Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
Salut
SVP.... Il serait peut être pas mal d'arrêter de dire n'importe quoi !.
a + pour la suite.
SVP.... Il serait peut être pas mal d'arrêter de dire n'importe quoi !.
a + pour la suite.
Holo- Grand fan du forum
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Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
Bonjour à tous
Me revoilà, Quand j'ai le dos tourné voila qu'il se dit des sonneries..... Bon je déconne mais pas complètement !.
Pour JJ qui pose la question des 10 fils non branchés et des 6 courroies;
6 fils pour les 2 branchements étoile et triangle, + 2 fils pour le thermique moteur, + 2 fils qui utilisent cette gaine pour l'éclairage
Je n'ai certe pas la prétention de détenir l'absolue vérité mais en constatent que cette machine est d'origine entrainée par un moteur de 8 cv 2800t/mn quelle possède 2 boites à vitesse en séries (6x3) cela lui donnant 18 vitesses étagées de 45 à 2000 t/mn. l'entrainement par ces 6 courroies est placé entre les 2 boites, ce qui fait qu'en vitesse lente à cet endroit la puissance du moteur doit être environ multipliée par 5 ou 6; je pense que cela explique la chose.
Si peux que ce montage soit identique à des machines d'un gabarit supérieur qui utilise des moteurs de 10cv, les 6 courroies ne sont peut être pas disproportionnées.
Pour être clair sur les tensions
Cela fait certainement plus de 25 ans que le réseau est alimenté (non pas en 220 ou 240v) mais en 230V + ou - 10/100 ça c'est la norme EDF !!!.
Ce qui donne en triphasé une tension de 230v multiplié par 1,732 (racine carré de 3) donc 400 v, ou 690v en alimentation étoile pour les moteurs actuels classiques.
Pour toujours être clair sans noyer le poisson essayez de demander dans un magasin d'acheter un fer à repasser avec une tension crète de 325v ou de 650v PEP, le vendeur vous dira qu'il n'en possède pas alors qu'il en a le plein étalage. Tensions crète = tension efficace 230v multiplier par 1,414 (racine carrée de 2) = 325v ou tension PEP (pointe à pointe) encore x2 donc 650v, il y a bien la 3 tensions pour dire la même chose.... LOL
Donc exit de notre langage les 220 240 380 ou 660v ça n'existe plus c'était au siècle dernier..... mais je pense que l'on va en entendre parler encore longtemps.
1/Perso je n'ai jamais dit qu'un moteur tri avait besoin d'un neutre
Juste expliqué que sur cette machine il n'y avait pas de neutre pour faire fonctionner le transfo présent en 230 / 24v et que sans cela il ne pouvait y avoir que 2 explications.
La première brancher ce transfo entre une phase et la prise de terre (cela étant courant sur d'anciens sites) mais impossible sur nos installations actuelles (différenciel oblige).
La deuxième brancher le transfo entre 2 phases cela impliquant une alimentation en 220 tri (anciens montages) mais cela étant impossible puisque le moteur était couplé en 380 tri.
2/ L'affirmation du moteur 380/660 obligé d'être alimente en 660 car il perd 1/3 de sa puissance en 380 est absolument ÉRONNÉE car il sera forcément couplé en triangle.
Il suffit juste de lire la plaque et lire le schéma pour voir que dans les 2 cas la puissance reste la même, la seule différence étant l'ampérage qui diminuera si la tension augmente.
Pour des moteurs à la pelle sur plus de 15 jours le fils a passé toutes les annonces possible sur plusieurs sites et que des trucs d'avant guerre en 220/380v, 1 seul trouvé mais a 360km.ou alors en neuf à 350 euros.
Pour la vidéo, elle est bien faite, mais je la trouve tout de même incomplète.
Maintenant ceci étant expliqué si vous le voulez je passerai dès que possible à la suite
a++++
Christian
Me revoilà, Quand j'ai le dos tourné voila qu'il se dit des sonneries..... Bon je déconne mais pas complètement !.
Pour JJ qui pose la question des 10 fils non branchés et des 6 courroies;
6 fils pour les 2 branchements étoile et triangle, + 2 fils pour le thermique moteur, + 2 fils qui utilisent cette gaine pour l'éclairage
Je n'ai certe pas la prétention de détenir l'absolue vérité mais en constatent que cette machine est d'origine entrainée par un moteur de 8 cv 2800t/mn quelle possède 2 boites à vitesse en séries (6x3) cela lui donnant 18 vitesses étagées de 45 à 2000 t/mn. l'entrainement par ces 6 courroies est placé entre les 2 boites, ce qui fait qu'en vitesse lente à cet endroit la puissance du moteur doit être environ multipliée par 5 ou 6; je pense que cela explique la chose.
Si peux que ce montage soit identique à des machines d'un gabarit supérieur qui utilise des moteurs de 10cv, les 6 courroies ne sont peut être pas disproportionnées.
Pour être clair sur les tensions
Cela fait certainement plus de 25 ans que le réseau est alimenté (non pas en 220 ou 240v) mais en 230V + ou - 10/100 ça c'est la norme EDF !!!.
Ce qui donne en triphasé une tension de 230v multiplié par 1,732 (racine carré de 3) donc 400 v, ou 690v en alimentation étoile pour les moteurs actuels classiques.
Pour toujours être clair sans noyer le poisson essayez de demander dans un magasin d'acheter un fer à repasser avec une tension crète de 325v ou de 650v PEP, le vendeur vous dira qu'il n'en possède pas alors qu'il en a le plein étalage. Tensions crète = tension efficace 230v multiplier par 1,414 (racine carrée de 2) = 325v ou tension PEP (pointe à pointe) encore x2 donc 650v, il y a bien la 3 tensions pour dire la même chose.... LOL
Donc exit de notre langage les 220 240 380 ou 660v ça n'existe plus c'était au siècle dernier..... mais je pense que l'on va en entendre parler encore longtemps.
polo-du-lot a écrit:revoyons nos bases
un moteur tri n'a pas besoin de neutre
maintenant, christian, c'est bien ton joli moteur, mais il est en 380/660 , pour fonctionner a pleine puissance il te faut une ligne 660v
en 380 tu va perdre 1/3 de sa puissance
sur le coin coin piou piou (pas de jaloux) les moteur tri standard se trouve a la pelle , un 5cv a moins de 50€ c'est tres courant
j'avais des liens de vidéo qui expliquer cela clairement dessin a l'appui
1/Perso je n'ai jamais dit qu'un moteur tri avait besoin d'un neutre
Juste expliqué que sur cette machine il n'y avait pas de neutre pour faire fonctionner le transfo présent en 230 / 24v et que sans cela il ne pouvait y avoir que 2 explications.
La première brancher ce transfo entre une phase et la prise de terre (cela étant courant sur d'anciens sites) mais impossible sur nos installations actuelles (différenciel oblige).
La deuxième brancher le transfo entre 2 phases cela impliquant une alimentation en 220 tri (anciens montages) mais cela étant impossible puisque le moteur était couplé en 380 tri.
2/ L'affirmation du moteur 380/660 obligé d'être alimente en 660 car il perd 1/3 de sa puissance en 380 est absolument ÉRONNÉE car il sera forcément couplé en triangle.
Il suffit juste de lire la plaque et lire le schéma pour voir que dans les 2 cas la puissance reste la même, la seule différence étant l'ampérage qui diminuera si la tension augmente.
Pour des moteurs à la pelle sur plus de 15 jours le fils a passé toutes les annonces possible sur plusieurs sites et que des trucs d'avant guerre en 220/380v, 1 seul trouvé mais a 360km.ou alors en neuf à 350 euros.
Pour la vidéo, elle est bien faite, mais je la trouve tout de même incomplète.
Maintenant ceci étant expliqué si vous le voulez je passerai dès que possible à la suite
a++++
Christian
Dernière édition par Holo le 10/10/2023, 15:50, édité 1 fois
Holo- Grand fan du forum
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Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Docs, infos tour Hernault Batignole HN 350
bonjour
""polo-du-lot""
voici la plaque du moteur de ma raboteuse (c'est un moteur de marque""DROUARD"")
je pense que j'ai un moteur standard
le moteur démarre en étoile/triangle
et pour un démarrage en étoile/triangle avec une alimentation en 380 tri
il te faut absolument un moteur en 380/660v
il n' a pas que les moteurs industriels qui sont comme ça
""polo-du-lot""
voici la plaque du moteur de ma raboteuse (c'est un moteur de marque""DROUARD"")
je pense que j'ai un moteur standard
le moteur démarre en étoile/triangle
et pour un démarrage en étoile/triangle avec une alimentation en 380 tri
il te faut absolument un moteur en 380/660v
il n' a pas que les moteurs industriels qui sont comme ça
Dernière édition par treblig le 19/9/2023, 17:27, édité 1 fois
treblig- Grand fan du forum
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Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
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