widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Compteur Same centauro 50 DT

5 participants

Aller en bas

Compteur Same centauro 50 DT Empty Compteur Same centauro 50 DT

Message par Réglisse Mer 31 Mai 2023 - 16:56

Bonsoir à tous
Je vais aller chercher mon tracteur Centauro la semaine prochaine et je sais que le compteur horaire ne fonctionne plus . Je n'ai pas encore essayé de regarder le problème mais j'aimerais bien commencer à en apprendre le fonctionnement.  Si j'arrive à comprendre qu'un compteur de vitesse étalonné peut renseigner sur la vitesse du tracteur, comment fonctionne celui qui indique la durée d'utilisation d'un moteur ? Quelle est la référence temps sur ces modèles où l'électronique est absente? La dynamo ou l'alternateur servent à renseigner la durée d'utilisation ? Ou est ce le même cable de la vitesse qui sert aux deux informations ?
Idem vitesse de rotation de la PDF ?
Je suis preneur d'informations afin de m'y pencher dès que j'aurais mon tracteur sous la main.
Merci pour votre aide

Réglisse
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Same centauro 50 DT Empty Re: Compteur Same centauro 50 DT

Message par george Mer 31 Mai 2023 - 18:02

Bonjour Réglisse,
Certainement meme conception que modèle Leone : 4 cylindres en V avec un renvoi d'angle (très) fragile pour entrainer le cable compteur.
Si auquel cas celui ci était à remplacer, qui coutait pas mal, vérifier l'état du cable d'entrainement du compteur
a+
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1034
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Same centauro 50 DT Empty Re: Compteur Same centauro 50 DT

Message par Réglisse Mer 31 Mai 2023 - 19:46

Merci george pour cette piste à suivre. Je vais essayer de trouver ce câble quand le tracteur sera rentré.

Réglisse
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Same centauro 50 DT Empty Re: Compteur Same centauro 50 DT

Message par GORDINI 07 Jeu 1 Juin 2023 - 7:29

Bonjour
Pour expliquer le fonctionnement... en réalité c'est un compte-tours qui est pris sur le moteur normalement.
Ce n'est pas un compteur de vitesse mais l'aiguille indique la vitesse en fonction des rapports de boîte engagés.
Et les rouleaux indiquent le nombre d'heures pendant lesquelles le moteur a tourné...

Exemple :
l'aiguille indique les tours en haut, juste en dessous les tours de la poulie de battage et en dessous le nombre de tours de la Prise de force. Dans la moitié basse la vitesse du tracteur dans le plus grand rapport

Compteur Same centauro 50 DT 00006300

____________________________________________
Compteur Same centauro 50 DT Mozlin11
Compteur Same centauro 50 DT 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Same centauro 50 DT Empty Re: Compteur Same centauro 50 DT

Message par mercade Jeu 1 Juin 2023 - 8:11

Bonjour
Oui c'est ça, et c'est on va dire pour le moins aléatoire car pour le totalisateur on parle souvent en heures, mais en fait ça ne corresponds en rien a des heures, car si on réfléchi un peu c'est entrainé par le moteur, donc un moteur qui tourne une heure au ralenti, et qui ensuite tourne une heure accéléré, et bien forcément le compteur ne donnera pas le même compte, et la différence est énorme l'indication du compteur sur ces vieux tracteurs ne veut absolument rien dire, on peut d'ailleurs se poser la question, pourquoi n'ont t'ils pas les constructeur installé un compteur d'heures électrique tout simplement comme sur les chariots élévateurs, ou autres engins de TP, compteur qui ne tourne que quand le moteur tourne, et pas seulement avec le contact, pour cela il y a un petit contacteur sur le circuit de pression d'huile qui établit la masse du compteur uniquement quand la pression est là, donc quand le moteur tourne, le +, lui étant après contact, simple, et précis,pour les vidanges, et pour la vitesse là aussi c'est pas fiable, car la dimension des roues peut tout changer, et comme en agricole suivant l'utilisation les roues arrières ne sont jamais les même ??? pour la prise de force, et la poulie de battage là ça peut être fiable car c'est un rapport fixe, mais comme on ne le regarde jamais en fait ça sert a rien
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3422
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Same centauro 50 DT Empty Re: Compteur Same centauro 50 DT

Message par lolof240 Jeu 1 Juin 2023 - 14:06

Salut, je ne suis pas tout à fait d'accord . Il sont précis c'est compteur c'est même impressionnant ! Il sont calculés pour marquer une h au régime pdf . La vitesse est juste a ce régime la aussi ! Après dire qu'un moteur s'use de la même manière au ralenti qu'à plein régime ... Moi je trouve que pour les moyens de l'époque c'était une sacrée mécanique Smile

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1515
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Same centauro 50 DT Empty Re: Compteur Same centauro 50 DT

Message par lolof240 Jeu 1 Juin 2023 - 14:07

lolof240 a écrit:Salut, je ne suis pas tout à fait d'accord . Il sont précis ces compteur c'est même impressionnant ! Il sont calculés pour marquer une h au régime pdf . La vitesse est juste à ce régime la aussi ! Après dire qu'un moteur s'use de la même manière au ralenti qu'à plein régime ... Moi je trouve que pour les moyens de l'époque c'était une sacrée mécanique Smile

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1515
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Same centauro 50 DT Empty Re: Compteur Same centauro 50 DT

Message par mercade Jeu 1 Juin 2023 - 20:02

Ben d'accord ou pas d'accord c'est de la théorie, un compteur entrainé par le régime d'un moteur qui change souvent ne peut en aucun cas traduire cela en heures de fonctionnement c'est simplement pas possible, faut juste réfléchir, par contre oui pour la prise de force cela peut être très précis, puisque c'est en tours minutes, donc pas d’erreurs, pour les compteur électriques, ils existe depuis tout aussi longtemps que les compteurs mécaniques, le contrôle est simple, tu laisse tourner le moteur une heure au ralenti , tu note ce que le compteur a fait, puis tu recommence, mais cette fois à 3000 tours, et puis tu compare tu va être surpris
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3422
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Same centauro 50 DT Empty Re: Compteur Same centauro 50 DT

Message par lolof240 Jeu 1 Juin 2023 - 20:17

Après a part chez un bricoleur . Normalement un moteur de tracteur tourne au régime nominal la plupart du temps ! Donc la ou le compteur compte une heure . Pour avoir testé la vitesse avec le gps l'erreur est inférieure à 2km (ma voiture c'est bien plus ...) Pour moi le moteur s'use bien moins au ralenti qu'à pleine charge Smile Je reste quand même admiratif de toutes ses mécanismes si précise 👍👍👍

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1515
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Same centauro 50 DT Empty Re: Compteur Same centauro 50 DT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum