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Bougie préchauffage

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Message par 12bandit 12/4/2023, 19:41

Bonsoir a tous.
Je cherche a rendre parfaitement fonctionnel le vieux F265d de mon enfance.
C es la galère pour le démarré donc démontage des bougies de préchauffage et la surprise, il es équipé de bougies filaments alors que j' ai du 12v qui arrive au bougies donc un modif a déjà été faite quelques part mais où 🤔🤔🤔.
Bref je vais revoir le faisceau électrique mais l idée de départ étant de mettre des bougies crayons pour que l ancien démarre par tout les temps tout le temps sans starpilot ou autre produit chimique que les moteurs n apprécie jamais trop.
J ai lu que si on remplaçait les bougies a filament par des bougies crayons on devait faire quelque modification mais l idée es de gardé l allure d origines de la bête donc Neiman et autre bidule es proscrit de mes plans.
Le moteur es un FD136.
J aimerait connaître quelle référence de bougies je dois prendre pour une installation correspondant à mon moteur (filetage correspondant).
Dans le même temps auriez vous une adresse pour me procurer le joint de cache culbuteur, les filtres a carburant et a huile.
Merci a tous pour votre précieuse aide.

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Message par sofravi 12/4/2023, 19:50

Bonjour ,

Ok pour les bougies crayon , mais il faudra faire un faux culot pour les adapter

Voici ce que j'ai du faire pour un SFV  , à savoir que la bougie originelle est en M 27 x 2.00
je ne connais pas le Ø du filetage sur le IH

en bas : premier montage en récupérant un bout de l'ancienne bougie pour y insérer une bougie de peugeot 309 (assez long à chauffer)
en haut : second montage , exécution d'un faux culot pour y insérer une bougie de moteur PSA 2.0 l HDI (chauffe plus rapide )

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Message par mercade 12/4/2023, 20:15

Bonsoir, je ne voudrais pas être défaitiste, mais ce moteur étant équipé de bougies d'origine, pourquoi avec les bonnes bougies tout simplement cela n'irait il pas, sauf, que c'est juste un peu plus long, et surement une consommation électrique supérieure, mais avec une bonne batterie de bonne capacité ça doit le faire, pourquoi des crayons serait ils mieux ?
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Message par 12bandit 12/4/2023, 20:42

Parce que le système d origines en 1,5v ne fonctionne plus et je ne souhaite pas en faire un tracteur de collection mais un engins qui devra être prêt à démarrer n importe quand.

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Message par mercade 12/4/2023, 20:54

Ok, mais le système d'origine fonctionne bien, si en état bien sur, c'est un choix, voir du coté indénor, ils avaient sur les moteur anciens, des grosses bougies ou Mercedes, sinon, oui faire un adaptateur
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Message par Dalton 12/4/2023, 21:09

Salut.

Pour info , remplacé les bougies en 24 volts du Som 35 par des bougies de Golf en 12 volts : 5 secondes sur préchauffage et zou , depuis des années .
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Message par 12bandit 12/4/2023, 21:54

Ce qui m inquiète c es évidemment la longueur de la résistance

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Message par fcd 38 13/4/2023, 08:30

Bonjour 

J'ai installé ce modèle sur mon FCD donc moteur semblable ref Bosch: 0250200021  on peut les trouver en Beru certainement moins cher....le démarrage n'a plus rien à voir  Wink

Cdlt Gaby
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Message par 12bandit 13/4/2023, 10:09

fcd 38 a écrit:Bonjour 

J'ai installé ce modèle sur mon FCD donc moteur semblable ref Bosch: 0250200021  on peut les trouver en Beru certainement moins cher....le démarrage n'a plus rien à voir  Wink

Cdlt Gaby
Salut, tu les a alimentés directement en 12V?
Leurs tension d utilisation d ulisation es en 9,5v.
Tu n as pas de problème ?

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Message par 12bandit 13/4/2023, 11:44

Bon visiblement je vais devoir mettre une résistance pour abaisser la tension a 10,5v avec les bougies compatible.
Voici plusieurs photos de correspondance de bougies pour nos anciens Bougie préchauffage  Screen10
Bougie préchauffage  Screen11
Bougie préchauffage  Screen12

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Message par 12bandit 13/4/2023, 11:48

Voici également une photo de mon tableau de bord car le mien n as pas la petite salière il a l air d avoir été équipé d une ampoule Bougie préchauffage  Img_2016
Bougie préchauffage  Img_2017

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Message par fcd 38 13/4/2023, 12:56

Ce que tu appelle la saliere se trouve tout a côté de la colonne de direction a gauche avec une petite vitre en mika
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Message par 12bandit 13/4/2023, 13:12

fcd 38 a écrit:Ce que tu appelle la saliere se trouve tout a côté de la colonne de direction a gauche avec une petite vitre en mika
.
Oui c es bien ça mais je n' ai pas souvenir si il a un jour fonctionné.
J ai Vu qu il y avait également les résistances toujours présente derrière le tableau de bord.

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Message par 12bandit 13/4/2023, 13:14

Sinon fcd38 tu dit que tu alimente des bougies 12v en 24 depuis des années et ça tient ?

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Message par fcd 38 13/4/2023, 13:17

Pourquoi tu dis 24 ...c'est du 12 v
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Message par 12bandit 13/4/2023, 13:38

Ho excuse moi c es Dalton qui avait posté 😉

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Message par dromadaire 13/4/2023, 15:04

sofravi a écrit:Bonjour ,

Ok pour les bougies crayon , mais il faudra faire un faux culot pour les adapter

il existe des adaptateurs dans le commerce!

https://www.conrad.fr/fr/search.html?search=reducteurs%20de%20filetages
ceci est un ex., il y en a d'autres, voir sur google, sur le mac cormick, ça risque d'etre des pas americains, a voir!
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Message par aztek29 13/4/2023, 20:04

Salut,

Au besoin:
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t554-bougies-de-prechauffe-a-filament-crayon
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1982-remplacement-des-bougies-de-prechauffage-filament-par-des-bougies-crayons-pour-moteurs-fl712
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Message par 12bandit 13/4/2023, 20:32

Ça complète le sujet mais ça ne m aide pas car je souhaite passer sur du 12v au préchauffage donc la résistance de tableau de bord doit elle aussi me descendre la tension entre 10 et 11volt.
Mais c es intéressant pour ceux qui recherchent cette résistance en basse tension car il y aura les références selon leur besoin.
Merci d avoir pris le temps de poser ça ici.

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Message par Christian Colette 13/4/2023, 20:47

Une question "bête".
Pourquoi s'embêter à faire un montage différent pour gagner une minute lors d'un démarrage à froid ?
Je sais plein de personne vont me dire que c'est plus rapide mais enfin, dans l'année, 10 ou 20 démarrage en hiver, c'est à dire quoi; 20 mn de gagnées ? E si on dépense des sous et met une heure ou deux pour modifier la bête, ça fait combien de démarrage ?

Ne pas tirer s'il vous plait, c'est juste une réflexion d'un Vieux Con...
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Message par Dalton 13/4/2023, 22:40

12bandit a écrit:Ho excuse moi c es Dalton qui avait posté 😉

Salut .

Oui depuis près de 10 ans je pense même . Le bestiau ne démarrait pas , bougies HS , le gamin n'en avait pas trouvé de suite et comme il bosse chez VW il a pris un jeu pour Golf . Un copain lui a tourné des adaptateurs .
Il a fait un essai bougie hors de la culasse pour voir combien de temps il fallait pour que ça rougisse , de mémoire de 3 à 5 secondes .
Depuis , même si le Som 35 n'est pas éputé pour bien démarrer , il démarre au premier coup de clé .
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Message par aztek29 13/4/2023, 23:18

Re,
dans le tableau ci-dessus, la valeur de tension indiquée pour chaque témoin de préchauffage est la tension sur le témoin lui-même avec l’ampérage admissible (fonction des bougies et de leur nombre); soit la chute de tension occasionnée.

Les filaments de témoin se trouvent seuls:
exemple:
https://traktorteile-shop.de/epages/fa669cef-ad97-43c1-8141-e907b7c111aa.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/fa669cef-ad97-43c1-8141-e907b7c111aa/Categories/140/94/806/2714/55

Si bougies choisies en 9.5v -> témoin en 2.5v supportant l'ampérage d'une bougie * le nb de bougies...
exemple ici en 2.3V 40A :
https://traktorteile-shop24.de/shop/article_2582254500045/Bosch-Gluehwendel-2254500045.html


à noter que des bougies crayons peuvent être nettement moins chères et plus faciles à se procurer que des filaments...

Je citais plus haut les exemples chez Deutz car même principe mais aussi même pas de vis et profondeur de position en l’occurrence. M18*1.5, prof 90mm, portée conique...

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Message par 12bandit 14/4/2023, 05:57

Christian Colette a écrit:Une question "bête".
Pourquoi s'embêter à faire un montage différent pour gagner une minute lors d'un démarrage à froid ?
Je sais plein de personne vont me dire que c'est plus rapide mais enfin, dans l'année, 10 ou 20 démarrage en hiver, c'est à dire quoi; 20 mn de gagnées ? E  si on dépense des sous et met une heure ou deux pour modifier la bête, ça fait combien de démarrage ?

Ne pas tirer s'il vous plait, c'est juste une réflexion d'un Vieux Con...
Je comprends ton point de vue donc je m explique 😉
Les bougies filaments de papy sont HS.
J ai du 12v qui arrive au niveau de l alimentation électrique des bougies au lieu de 1,5v.
Quand je vois le prix des bougies filaments ça ne vaut absolument pas le coup quand on sait que des crayons se trouve presque partout pour moins chère.
Enfin il risque de démarré plus souvent que tu ne l imagine 😉.

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Message par 12bandit 14/4/2023, 06:03

aztek29 a écrit:Re,
dans le tableau ci-dessus, la valeur de tension indiquée pour chaque témoin de préchauffage est la tension sur le témoin lui-même avec l’ampérage admissible (fonction des bougies et de leur nombre); soit la chute de tension occasionnée.

Les filaments de témoin se trouvent seuls:
exemple:
https://traktorteile-shop.de/epages/fa669cef-ad97-43c1-8141-e907b7c111aa.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/fa669cef-ad97-43c1-8141-e907b7c111aa/Categories/140/94/806/2714/55

Si bougies choisies en 9.5v -> témoin en 2.5v supportant l'ampérage d'une bougie * le nb de bougies...
exemple ici en 2.3V 40A :
https://traktorteile-shop24.de/shop/article_2582254500045/Bosch-Gluehwendel-2254500045.html


à noter que des bougies crayons peuvent être nettement moins chères et plus faciles à se procurer que des filaments...

Je citais plus haut les exemples chez Deutz car même principe mais aussi même pas de vis et profondeur de position en l’occurrence. M18*1.5, prof 90mm, portée conique...

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Merci pour ces infos qui je pense vont servir.
Merci beaucoup pour l explication de lecture de description

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Message par 12bandit 23/4/2023, 17:00

Petit retour sur cette histoire de bougies de préchauffage.
J ai monté cette référence, j ai seulement du intercalé une rondelle (joint en cuivre pour boulon banjos) sur le support de résistance de la bougie car celle ci est 2mm trop longue.
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