widget_PA
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

+7
Mjo
alain1956
treblig
mercade
roro 55
JJR24
laurentg
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par alain1956 Jeu 11 Mai 2023, 19:31


Ca m'étonnais aussi,

Je retire ma remarque Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Good1
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 591
Localisation : Thieu (Belgique) Le Fossat (Ariège)
Age : 67
Tracteurs : Ford-Fordson-Massey
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par roro 55 Ven 12 Mai 2023, 02:08

Salut
Moi ce qui me chiffonne c l'articulation quand le panneau est basculé vers le bas.
Ce que je veux dire c que quand le panneau est en bas sa fait un escalier ce que je trouve pas top.
Je te rassure je ne critique pas ta réalisation mais tu as fait la même chose que j'avais fait sur ma bennette et j'ai supprimé les fixations du bas car j'essaye de trouvé une astuce pour que le panneau soit au même niveau que le fond. Sa peut être un + si on a besoin de transporté quelque chose de très imposant.
Pour le moment je fais pas la porte donc je prend le temps de réfléchir comment je vais me débrouillé pour y arrivé mais si je trouve pas de solution je reviendrait à cette solution .
Je mettrais quelque photos de ma bennette d'ici peu avec quelque explication si ca intéresse .
En tous cas ces une belle bennette que tu fait la Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 974250 J'ai hâte de la voir une fois fini et peinte.
A+


Dernière édition par roro 55 le Ven 12 Mai 2023, 22:44, édité 1 fois
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 645
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par laurentg Ven 12 Mai 2023, 07:15

Pareil que toi, j'ai essayé de minimiser l'"escalier" mais pas évident car la "lame" gêne, donc je me suis pas cassé la tête . . .

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par JJR24 Ven 12 Mai 2023, 08:22

Bonjour,

prêt à l'emploi cette bennette! Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 502276

Sur la mienne aussi il y a un seuil à cause de la lame, je n'ai pas fait de porte, je ne sais pas si on peut fabriquer et positionner la porte dans le creux de ce seuil?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10972
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par alain1956 Ven 12 Mai 2023, 09:26

laurentg a écrit:Pareil que toi, j'ai essayé de minimiser l'"escalier" mais pas évident car la "lame" gêne, donc je me suis pas cassé la tête . . .

A mon avis, il y a "incompatibilité" entre : l'escalier de la porte et la lame, c'est l'un ou l'autre.

Ou alors, réaliser un support de porte déporté vers l'arrière qui serait amovible et déporterait la porte à l'arrière de la lame ???

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 591
Localisation : Thieu (Belgique) Le Fossat (Ariège)
Age : 67
Tracteurs : Ford-Fordson-Massey
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par roro 55 Ven 12 Mai 2023, 23:26

Salut
Malheureusement alain1956 je pense que tu as raison. J'ai encore planché sur l'affaire mais à chaque fois que je trouve une solution plusieurs problème apparaisse donc au final l'articulation de la porte serra faite toute simple.
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 645
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par JJR24 Sam 13 Mai 2023, 08:59

Bonjour,

J'ai vu en quelque part un montage avec une plaque articulée qui recouvrait la porte (ouverte ou fermée), le seuil était fermé, porte enlevée;
Hayon de chargement :bizarre:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10972
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par laurentg Mar 16 Mai 2023, 17:29

Ca y est, la benne est attelée ! Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Yahoo

Tout va bien sauf deux choses :
-  Le triangle du 3 point en plat de 80 x 8 est trop sujet à la torsion, il va falloir que je caissonne sa base pour lui donner de l''inertie.
- Il faut que je prévoie un petit pliage pour faciliter l'insertion de la barre à trou dans la partie basse de mon triangle 3 points.

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2320

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2324

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2325

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par laurentg Mar 16 Mai 2023, 17:32

Modification du système de compression du ressort

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2327

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2326

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par laurentg Mar 16 Mai 2023, 17:34

Rajout d'une chaine pour limiter le débattement de la benne "basculée" afin de ne pas forcer sur le châssis :

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2329

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2328

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2330

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par laurentg Mar 16 Mai 2023, 17:36

Arceau "garde-corps" quand la benne servira de "nacelle" :siffle:

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2332

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2331

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par laurentg Mar 16 Mai 2023, 17:37

Vues diverses de la benne :

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2333

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2334

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2335

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par alain1956 Mar 16 Mai 2023, 21:30

Bonjour laurentg

Pas mal du tout, j'en suis jaloux.
Si elle charge moins bien au tas, elle est certainement plus multi fonctionnelle
Je n'ai pas de porte et elle est un peu courte pour y transporter un motoculteur, par exemple.

Si je peux me permettre de te proposer deux améliorations Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Biggrin
Concernant la position de la barre à trous, je la trouve un peu basse et lorsque tu voudra reprendre la benne chargée,
si elle s'est un peu enfoncée dans la terre tu vas devoir creuser pour la réatteler

Une chose aussi que j'ai déjà vue sur ce forum, un attelage comme le tien demande un verrouillage
Lorsque tu passera, à vide dans un "nid de poule" tu risque de la perdre.

J'espère que tu ne m'en voudra pas pour tout ça

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 591
Localisation : Thieu (Belgique) Le Fossat (Ariège)
Age : 67
Tracteurs : Ford-Fordson-Massey
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par laurentg Mer 17 Mai 2023, 18:19

Effectivement, ce serait peut-être plus sûr de verrouiller la barre à trous, merci pour ton observation !
Et aucune raison d'en vouloir concernant une remarque commentée, si je poste ici, c'est aussi pour bénéficier de l'expérience des membres : je connais la mécanique et le travail des métaux mais suis nul en hydraulique, mécanique agricole et BTP. . .
Ce qui pose pb parfois, c'est les "c'est pas bon", non étayés et non argumentés mais il me semble qu'il y en a très peu sur ce super forum !

A suivre pour les améliorations de la benne, avec les plans qui seront mis à jour des évolutions survenues tout au long de cette fabrication Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Wink

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par alain1956 Mer 17 Mai 2023, 20:09

je suis content que tu le prenne comme ça.
j'aime aussi créer, inventer et je dis toujours que pour avoir une "bonne" idée, il faut en avoir eu 10 mauvaises Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Wink
Améliorer sans cesses, là est le secret de la réussite.

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 591
Localisation : Thieu (Belgique) Le Fossat (Ariège)
Age : 67
Tracteurs : Ford-Fordson-Massey
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par roro 55 Mer 17 Mai 2023, 22:13

Salut
Personnellement je pense qu'il y a un problème avec tes fer en T. A ce niveau la..... Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Nono c'est pas bon.
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 645
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par roro 55 Mer 17 Mai 2023, 23:16

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Glare Ces bon....ces bon....j'argumente. Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 1f602
Donc pour moi, j'ai peur au niveau des 2 T, quand tu va benné ca va donc tiré sur la chaine ( normal c fait pour) mais comme les 2 T sont fixé seulement jusqu'au milieu de la hauteur de la bennette et que le panneau à une jointure au centre (comme il est fait de 2 panneau) qu'au niveau de cette jointure ca plie.
La bennette Loiseau à le panneau d'un seul tenant et les 2 fers monte jusqu'en haut de la bennette donc bénéficie aussi de l'aide du renfort pour limité la déformation.
Peut être que je me trompe. Personnellement j'ai toujours trop tendance à cherché à faire le plus solide possible pour pas être embêté mais pour la bennette sa me la rend plutôt très lourde. env 120 kg sans la porte affraid .
Tu as une idée du poids de ta bennette?
A par ça c une belle bennette, peint elle sera top. J'ai hâte de la voir dans sa couleur final .
Bravo
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 645
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par treblig Jeu 18 Mai 2023, 00:19

bonsoir

personnellement j'aurais mis la chaine qui contrôle le bennage un peu plus longue
et j'aurais mis deux chaines pour maintenir le côté ar (chargement un peu long)
regarde la mienne
Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 P13411
Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 P13117

treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2275
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par laurentg Jeu 18 Mai 2023, 07:36

roro 55 a écrit:Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Glare Ces bon....ces bon....j'argumente. Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 1f602
Donc pour moi, j'ai peur au niveau des 2 T, quand tu va benné ca va donc tiré sur la chaine ( normal c fait pour) mais comme les 2 T sont fixé seulement jusqu'au milieu de la hauteur de la bennette et que le panneau à une jointure au centre (comme il est fait de 2 panneau) qu'au niveau de cette jointure ca plie.


J'ai fait gaffe à ce que la chaîne tire "en ligne" par rapport au panneau arrière, ça devrait pas risquer l'arrachement dans cette zone.
Mais bon, faudra voir à l'usage . ..



roro 55 a écrit:
Tu as une idée du poids de ta bennette?
A par ça c une belle bennette, peint elle sera top. J'ai hâte de la voir dans sa couleur final .
Bravo
A+


Je pense que je doit être pas loin des 150 kgs avec la porte . . .
Et normalement, pas de peinture, pas le temps, j'ai encore le chargeur à installer et l'hydraulique à confectionner, et les joints de trompettes à refaire, et une pelle hho à acheter/monter . . .   affraid  affraid  Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Biggrin


Dernière édition par laurentg le Jeu 18 Mai 2023, 07:37, édité 1 fois

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par laurentg Jeu 18 Mai 2023, 07:36

.

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par laurentg Jeu 18 Mai 2023, 07:39

treblig a écrit:bonsoir

personnellement j'aurais mis la chaine qui contrôle le bennage un peu plus longue
et j'aurais mis deux chaines pour maintenir le côté ar (chargement un peu long)
regarde la mienne
Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 P13411
Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 P13117


Je note pour la chaîne tenant la porte abaissée, bonne idée.

Par contre, je n'ai pas vu l'intérêt de basculer la benne à 90°, je doit avoir 60° je pense. C'est pour la terre très collante ?

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par alain1956 Jeu 18 Mai 2023, 17:40

[quote="laurentg"]Rajout d'une chaine pour limiter le débattement de la benne "basculée" afin de ne pas forcer sur le châssis :

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2329

[La chaine tirant dans l'axe longitudinal du fer T, je ne pense pas que ç déformera la tôle.
Evidemment, ç'aurait été mieux que les fer T continuent jusqu'au dessus mais bon, est-ce bien nécessaire. ?

Peut-être un ressort intercalé dans le système de retenue pour limiter les chocs au basculement, ça aussi, est-ce bien nécessaire ?

Bravo pour ta benne

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 591
Localisation : Thieu (Belgique) Le Fossat (Ariège)
Age : 67
Tracteurs : Ford-Fordson-Massey
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par laurentg Jeu 15 Juin 2023, 16:41

Ayé, benne finie (du moins j'espère :siffle: ).

Les 3 "améliorations" sur le triangle 3 points :

- Rajout de tubes rectangulaires 100 x 50 pour rigidifier le triangle qui était trop "flexible" avec son plat de 80 x 8. Je pense que les bennes du commerce doivent être en 100 x 12 ou 15. Mais ce serait à refaire, je partirai direct sur un triangle en tube rectangulaire au lieu d'utiliser du plat . . .

- Création d'une "entrée" sur le logement de la barre à trou, en donnant de l'angle à l'extrémité de l'aile de la cornière, moins galère pour trouver la fente maintenant Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Rs Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Rs

- Greffe de deux axes Ø30/22 pour utilisation sans la barre à trous.


Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2337


Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2336

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par laurentg Jeu 15 Juin 2023, 16:45

Le triangle en place sur le relevage :

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2339

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2338

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par laurentg Jeu 15 Juin 2023, 16:47

Le système de maintien de la porte :

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2341

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2340

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Img_2342

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une benne basculante sur 3 points - Page 3 Empty Re: Fabrication d'une benne basculante sur 3 points

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum