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Remise en route Someca 415
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Jean-No
JJR24
Rapace chevêche
7 participants
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Remise en route Someca 415
Bonjour,
Je viens de poster une demande pour une colonne de Someca 415 dans la bourse aux affaires.
Est-ce que l'un d'entre vous saurait s'il existe des pièces compatibles avec d'autres modèles (Someca ou autre) ?
De ce que je vois, ça n'a pas l'air évident... les cotes/architectures sont différentes à chaque fois et même en neuf, ça ne semble pas exister ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
R.
Je viens de poster une demande pour une colonne de Someca 415 dans la bourse aux affaires.
Est-ce que l'un d'entre vous saurait s'il existe des pièces compatibles avec d'autres modèles (Someca ou autre) ?
De ce que je vois, ça n'a pas l'air évident... les cotes/architectures sont différentes à chaque fois et même en neuf, ça ne semble pas exister ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
R.
Dernière édition par Rapace chevêche le 7/6/2023, 22:24, édité 2 fois
Rapace chevêche- Apprenti confirmé
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Re: Remise en route Someca 415
Bonjour,
Pas réparable la direction?
As-tu essayé dans les casses agricoles?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t52959-casses-agricoles#523338
JJR24
Pas réparable la direction?
As-tu essayé dans les casses agricoles?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t52959-casses-agricoles#523338
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Remise en route Someca 415
En dernier recours, on peut tenter de ressouder le morceau qui manque : ce n'est pas non plus entièrement cassé, comme on le voit sur la photo.
Non je n'avais pas pensé aux casses, merci pour l'idée, je tenterai la semaine prochaine.
Non je n'avais pas pensé aux casses, merci pour l'idée, je tenterai la semaine prochaine.
Rapace chevêche- Apprenti confirmé
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Localisation : ROUFFIGNAC ST CERNIN DE REILHAC
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Re: Remise en route Someca 415
Bonjour à toutes et à tous !
Sur le forum il y a ce sujet similaire :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t20278-direction-someca-415
Pas une révolution mais il semble dire que c'est la même colone que le 315 ...
Il y a peut-être aussi la piste des UTB qui étaient construits sous licence avec Fiat-Someca comme base. Pour les moteurs mais je ne sais pas pour les autres parties mécaniques.
A bientôt !
Jean-Noël
Sur le forum il y a ce sujet similaire :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t20278-direction-someca-415
Pas une révolution mais il semble dire que c'est la même colone que le 315 ...
Il y a peut-être aussi la piste des UTB qui étaient construits sous licence avec Fiat-Someca comme base. Pour les moteurs mais je ne sais pas pour les autres parties mécaniques.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
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Re: Remise en route Someca 415
Merci pour votre réponse !
Rapace chevêche- Apprenti confirmé
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Localisation : ROUFFIGNAC ST CERNIN DE REILHAC
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Re: Remise en route Someca 415
Je ne vois pas la photo.
passionnormande- Résident permanent
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Re: Remise en route Someca 415
Elle est sur ce fil de discussion :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t63789-recherche-colonne-de-direction-som-415?ns=qGhLXj40AX8JhxW6B38p1g%3D%3D#699120
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t63789-recherche-colonne-de-direction-som-415?ns=qGhLXj40AX8JhxW6B38p1g%3D%3D#699120
Rapace chevêche- Apprenti confirmé
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Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Remise en route Someca 415
A priori, c'était la série des "diamante" : 315, 415, 615 et 715.
Ils ont bien été produits en Roumanie (UTB) ainsi qu'en Turquie. Mais peut-être pas importés en France.
Ils ont bien été produits en Roumanie (UTB) ainsi qu'en Turquie. Mais peut-être pas importés en France.
Jean-No- Grand fan du forum
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Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Remise en route Someca 415
Bonsoir,
Sur les docs du 315 et 415, les réf des pièces du boitier de direction sont identiques:
http://tracteurs.someca.free.fr/
JJR24
Sur les docs du 315 et 415, les réf des pièces du boitier de direction sont identiques:
http://tracteurs.someca.free.fr/
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Remise en route Someca 415
D'accord, merci ! Mais il n'y a pas plus de pièces de rechange pour un modèle que pour l'autre
Rapace chevêche- Apprenti confirmé
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Localisation : ROUFFIGNAC ST CERNIN DE REILHAC
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Remise en route Someca 415
Bonsoir
Oui mais des 315 il y en a eu pas mal à la feraille
Suivant la nature du métal de la vis globique je tenterai un recharge ment dur avec après un ajustage du pas de la vis
Amicalement
Oui mais des 315 il y en a eu pas mal à la feraille
Suivant la nature du métal de la vis globique je tenterai un recharge ment dur avec après un ajustage du pas de la vis
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Remise en route Someca 415
honore jm a écrit:Bonsoir
Oui mais des 315 il y en a eu pas mal à la feraille
Suivant la nature du métal de la vis globique je tenterai un recharge ment dur avec après un ajustage du pas de la vis
Amicalement
D'accord, merci pour la réponse.
Je pense que c'est ce que nous allons tenter.
Bien à vous,
R.
Rapace chevêche- Apprenti confirmé
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Localisation : ROUFFIGNAC ST CERNIN DE REILHAC
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Remise en route Someca 415
Bonsoir
Tres bien tenez nous au courant du resultat
Amicalement
Tres bien tenez nous au courant du resultat
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Remise en route Someca 415
Bonjour,
J'en ai vendu une le mois dernier. C'est une des pieces qui est partie le plus vite apres les ailes.
Le gars avait un someca 500 il me semble.
J'en ai vendu une le mois dernier. C'est une des pieces qui est partie le plus vite apres les ailes.
Le gars avait un someca 500 il me semble.
Guenael35- Résident permanent
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Tracteurs : SOM35 RENAULT651S RENAULT651-4 PELLETEUSE FIAT ALLIS SL9 BULL FIAT FL6
Date d'inscription : 04/04/2022
Re: Remise en route Someca 415
bonjour ! pourquoi tu n'en profiterais pas pour mettre un orbitrol et un vérin !
aubrit- Grand fan du forum
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Re: Remise en route Someca 415
aubrit a écrit:bonjour ! pourquoi tu n'en profiterais pas pour mettre un orbitrol et un vérin !
Bonjour,
J'ai regardé rapidement, le coût a quand même l'air conséquent (plus de trois fois le prix du tracteur). D'autre part, encore faut-il trouver un système compatible non ?
R.
Rapace chevêche- Apprenti confirmé
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Localisation : ROUFFIGNAC ST CERNIN DE REILHAC
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Remise en route Someca 415
Je pense aussi. Surtout que ce tracteur n as pas une direction difficile normalement. Être patient et à l affût, tu peux mettre un favori dans leboncoin et des qu une annonce apparaît avec les mots clefs intéressant tu est sur le coup. Au max tu devrait trouver en occase pour 250 euros. Moi j ai vendu le mien 180. Mais il faut être patient
Guenael35- Résident permanent
- Nombre de messages : 460
Localisation : Guignen
Age : 45
Tracteurs : SOM35 RENAULT651S RENAULT651-4 PELLETEUSE FIAT ALLIS SL9 BULL FIAT FL6
Date d'inscription : 04/04/2022
Re: Remise en route Someca 415
J'ai pu trouver une colonne qui n'était pas si mal pour 70 euros : quasiment pas de jeu, ou c'est imperceptible.
J'ai dû acheter une troisième pompe à injection : les deux autres étaient grippées ! Les membranes étaient bonnes mais sur l'une, les billes du roulement avaient décider de reprendre leur liberté et sur l'autre, axe horizontal figé et gazole impossible à faire monter dans un des 4 cylindres.
Le tracteur roule à présent, jauge de température morte et à changer, quelques fuites, curieusement pas aux soudures que nous avions faites, mais plus bas : on ne voit rien à l'œil nu, mais ça perle sur 10cm sur le côté du bloc moteur... Impressionnant On a plusieurs solutions pour traiter ça... De plus, on un peu de projections d'huile au joint spi, alors qu'il est neuf... Etrange. Peut-il se "faire" ?
Electricité entièrement à revoir, ça va être géré par un autre copain.
Je partagerai des photos quand tout sera achevé. En attendant, j'avais besoin de vos lumières pour deux choses où on sèche un peu...
A priori (car on ne l'a fait tourner qu'une journée), la pression d'huile est au milieu de la jauge, dans le vert, quand il est à froid. Or, elle baisse pas mal quand il est à chaud : c'est dans le vert, mais pas loin du rouge (5 millimètres sur le cadran). D'où cela peut-il venir ? Jauge approximative ? Huile trop fluide (c'est de la 15W40 je crois bien). Bonne idée de mettre un peu de produit pour épaissir ? Ce qui empêcherait peut-être que ça continue de fuir de par devant ? Ou normal sur des bêtes de ce type ?
Seconde question, je veux m'attaquer aux vidanges pont arrière et BV, et j'ai bien l'impression que ce n'est pas triste. En fouillant sur les forums et dans les manuels, il semblerait qu'il y ait deux version, une ou l'hydro est le même fluide que la BV, et une ou les deux circuits sont bien compartimentés...
Ma barre de retour qui part de la pompe remonte à l'arrière du tracteur et ne retourne pas au dessous du pont arrière.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de m'avoir lu à nouveau !
Je vous mets ci-dessous une vue globale de l'arrière + les points où je pense pouvoir vidanger, reremplir, et jauger.
J'ai dû acheter une troisième pompe à injection : les deux autres étaient grippées ! Les membranes étaient bonnes mais sur l'une, les billes du roulement avaient décider de reprendre leur liberté et sur l'autre, axe horizontal figé et gazole impossible à faire monter dans un des 4 cylindres.
Le tracteur roule à présent, jauge de température morte et à changer, quelques fuites, curieusement pas aux soudures que nous avions faites, mais plus bas : on ne voit rien à l'œil nu, mais ça perle sur 10cm sur le côté du bloc moteur... Impressionnant On a plusieurs solutions pour traiter ça... De plus, on un peu de projections d'huile au joint spi, alors qu'il est neuf... Etrange. Peut-il se "faire" ?
Electricité entièrement à revoir, ça va être géré par un autre copain.
Je partagerai des photos quand tout sera achevé. En attendant, j'avais besoin de vos lumières pour deux choses où on sèche un peu...
A priori (car on ne l'a fait tourner qu'une journée), la pression d'huile est au milieu de la jauge, dans le vert, quand il est à froid. Or, elle baisse pas mal quand il est à chaud : c'est dans le vert, mais pas loin du rouge (5 millimètres sur le cadran). D'où cela peut-il venir ? Jauge approximative ? Huile trop fluide (c'est de la 15W40 je crois bien). Bonne idée de mettre un peu de produit pour épaissir ? Ce qui empêcherait peut-être que ça continue de fuir de par devant ? Ou normal sur des bêtes de ce type ?
Seconde question, je veux m'attaquer aux vidanges pont arrière et BV, et j'ai bien l'impression que ce n'est pas triste. En fouillant sur les forums et dans les manuels, il semblerait qu'il y ait deux version, une ou l'hydro est le même fluide que la BV, et une ou les deux circuits sont bien compartimentés...
Ma barre de retour qui part de la pompe remonte à l'arrière du tracteur et ne retourne pas au dessous du pont arrière.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de m'avoir lu à nouveau !
Je vous mets ci-dessous une vue globale de l'arrière + les points où je pense pouvoir vidanger, reremplir, et jauger.
Rapace chevêche- Apprenti confirmé
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Localisation : ROUFFIGNAC ST CERNIN DE REILHAC
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Remise en route Someca 415
Bonjour
Pour remplir par le trou à côté du levier, et le niveau c est bien l autre bouchon sur le côté de la boîte. 14 litres. Vérifie que tu n as pas de fuites aux trompettes et à la prise de force avant histoire de changer les joints spi.
Sinon oui il y a 2 versions, j ai l impression que tu as le relevage séparé. Il y a un bouchon de vidange sous la conduite d huile qui va le plus à l arrière du relevage. La encore avant de vidanger, vérifie que ton relevage tient bien sans baisser à l arrêt. Sinon il faut changer le joint hydraulique du verin et le joint spi du couvercle. Pour l huile 70w80 dans la boîte et 15w40 dans le relevage.
Pour remplir par le trou à côté du levier, et le niveau c est bien l autre bouchon sur le côté de la boîte. 14 litres. Vérifie que tu n as pas de fuites aux trompettes et à la prise de force avant histoire de changer les joints spi.
Sinon oui il y a 2 versions, j ai l impression que tu as le relevage séparé. Il y a un bouchon de vidange sous la conduite d huile qui va le plus à l arrière du relevage. La encore avant de vidanger, vérifie que ton relevage tient bien sans baisser à l arrêt. Sinon il faut changer le joint hydraulique du verin et le joint spi du couvercle. Pour l huile 70w80 dans la boîte et 15w40 dans le relevage.
Guenael35- Résident permanent
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Tracteurs : SOM35 RENAULT651S RENAULT651-4 PELLETEUSE FIAT ALLIS SL9 BULL FIAT FL6
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Re: Remise en route Someca 415
Bonsoir,
Docs:
http://tracteurs.someca.free.fr/
JJR24
Docs:
http://tracteurs.someca.free.fr/
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Remise en route Someca 415
Pour remplir le relevage c est le gros bouchon sur le dessus. A droite vu de l arrière. Donc c est bien séparé car tu as un bouchon de remplissage...
Guenael35- Résident permanent
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Date d'inscription : 04/04/2022
Re: Remise en route Someca 415
JJR24 a écrit:Bonsoir,
Docs:
http://tracteurs.someca.free.fr/
JJR24
Bonsoir, j'ai déjà tous ces documents, mais visualiser les petits bouchons pixellisés n'est pas évident pour moi ! Surtout qu'il n'est pas précisé qu'il y a deux versions sur les dits documents.. C'est pour ça que je me permets de poster ici...
Rapace chevêche- Apprenti confirmé
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Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Remise en route Someca 415
Guenael35 a écrit:Pour remplir le relevage c est le gros bouchon sur le dessus. A droite vu de l arrière. Donc c est bien séparé car tu as un bouchon de remplissage...
Ah. A droite ? Je croyais que c'était un reniflard ou une purge ?
Et celui de gauche, en biais, que j'ai entouré, c'est pour le niveau alors ? Ou les deux sont possibles ?
Rapace chevêche- Apprenti confirmé
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Re: Remise en route Someca 415
Celui que tu as entouré donne aussi sur le relevage mais pour remplir par celui.la bon courage. J avais commencé par celui au début quand je ne savais pas. T en met plis à côté que dedans...
Guenael35- Résident permanent
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Localisation : Guignen
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Re: Remise en route Someca 415
Guenael35 a écrit:Celui que tu as entouré donne aussi sur le relevage mais pour remplir par celui.la bon courage. J avais commencé par celui au début quand je ne savais pas. T en met plis à côté que dedans...
Haha d'accord je vois, merci pour ta réponse.
Rapace chevêche- Apprenti confirmé
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Date d'inscription : 19/03/2023
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