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MF 35X: quelle année et quel moteur?

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honore jm
Bernard
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MF 35X: quelle année et quel moteur? Empty MF 35X: quelle année et quel moteur?

Message par Bernard 5/3/2023, 11:48

Bonjour

Les spécialistes du MF 35 sauront peut-être répondre à mes questions.
Mon voisin a acheté voici quelques années déjà un MF 35X (du moins c'est ce qu'il est indiqué sur le capot) pour lequel il ne dispose d'absolument aucun document. La plaque d'identification précise qu'il s'agit d'un 35-8 ENMY. Donc construit en France (8 ), étroit (E), moteur Perkins (N), double embrayage (M) et blocage du différentiel (Y). N° de série: 104537.

MF 35X: quelle année et quel moteur? 20230210

Il se demande:
1) De quelle année peut bien être ce tracteur. D'après ce que je vois sur le site de Richard Leroy, il pourrait être de 1964 mais c'est à confirmer. Je ne trouve pas la date de coulée du bloc moteur. Je devine un peu au dessus de la pompe d'injection un 9 64 (septembre 1964 ?? - seul le 6 est bien lisible).

2) quel est précisément le type de moteur? A3.144, A3.152 ou AD3.152 ??, Les informations glanées sur le net sont divergentes. le numéro de moteur est le 3E370600. Le E n'implique-t-il pas que c'est un 3.144? (M = 3.152 ?)

3) Accessoirement, est-ce normal que le nez de capot soit orné du support de logo (erronément repeint en gris alors qu'il doit être rouge)  que l'on retrouve sur les 37 et 42? Est-ce que cela peut aider à dater le tracteur ?

MF 35X: quelle année et quel moteur? 20230310

Merci d'avance pour vos précisions

Bernard

Bernard
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Message par honore jm 5/3/2023, 20:57

Bonjour 
Des photos du moteur aiderai a le determiner
Quand a l écusson du capot n'a t il pas pu être rajouté par un de ces anciens propriétaires car en 60 ans il s'en passe des choses
Amicalement
honore jm
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Message par fcd 38 5/3/2023, 21:37

Bonsoir 

L'ecusson a été rajouté, on dirait un montage  Landini ,une photo de face ?

Cdlt Gaby
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Message par Bernard 5/3/2023, 23:10

fcd 38 a écrit:L'ecusson a été rajouté, on dirait un montage  Landini ,une photo de face ?

Cdlt Gaby



MF 35X: quelle année et quel moteur? Porte_11

On trouve sur le net des centaines de photos du MF35 et je n'en vois effectivement aucune avec ce "support d'emblème" (qui doit être rouge et pas gris) mais on le retrouve par contre sur les MF 37 et 42. Je dispose du catalogue pièces du MF37 et il est repris sous la référence 969 571 M1. Pour le MF 35, tout ce que j'ai trouvé sur le net en guise de catalogue pièces, c'est une copie des 1ère pages du catalogue pour le 35 et le 35X à moteur A3.144. et sur la vue générale en page 4, on distingue très bien ce support d'emblème. Il peut donc parfaitement s'agir d'un accessoire d'origine !

MF 35X: quelle année et quel moteur? Couver10
MF 35X: quelle année et quel moteur? Vue_gz10

Ce support d'emblème va t il de paire avec le moteur A3-144 ?? Ce qui répondrait à ma 2ème question... Mais alors, au vu de sa rareté, cela voudrait dire que rares sont les 35 entrainés par un 3.144 ?? Ou plus simplement que seuls les derniers 35 en aient été pourvus, et peut-être aussi uniquement les "made in France" ???

Ca n'exclut évidemment pas l'hypothèse que, ayant perdu l'emblème, un des précédents proprio ait déniché un ensemble emblème + support issu d'un 37 ou d'un 42 pour le remplacer...

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Message par Bernard 6/3/2023, 08:57

honore jm a écrit:Bonjour 
Des photos du moteur aiderai a le determiner

Bonjour,
je veux bien en faire mais je ne suis pas certain que ça soit d'une grande utilité car le 3.144 et le 3.152 on exactement le même bloc. Je crois avoir compris que l'inclinaison des injecteurs permet de distinguer l'A3.152 et l'AD3.152 à injection directe.
Si les informations du "blog du tracteur" sont exactes, alors c'est forcément un A3.144 car ils semblent dire que les 35 made in France étaient motorisés avec le Standard 23C et ce n'est qu'en 1964 que ce moteur a été remplacé par le Perkins A3.144. Il n'y aurait donc jamais eu de A3.152 sur les 35 français. Information à confirmer

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Message par Bouyer66 6/3/2023, 09:28

Bonjour,
Très souvent sur ce tracteur et ces 3 types de moteurs on peut apercevoir la plaque d'identification du moteur sur le cache culbuteurs. Elle est parfois cachée par le collecteur d'échappement.
Ensuite je peux te joindre ces quelques documents qui te donneront je l'espère des réponses

MF 35X: quelle année et quel moteur? Img_2014
MF 35X: quelle année et quel moteur? Img_2015

Très cordialement

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Message par Bernard 6/3/2023, 20:02

Je n'ai pas trouvé la moindre plaquette d'identification ni sur le cache-culbuteurs ni ailleurs. J'ai par contre trouvé une date sur la culasse: 22 06 64
D'autre part, sachant qu'à part les chemises et les pistons, pratiquement tous les composants sont communs entre le 3.144 et le 3.152, je ne vois pas très bien comment ou peut les distinguer autrement que par le numéro de série ou éventuellement celui du moteur...

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Message par Bouyer66 7/3/2023, 21:55

Ce que je trouve le plus étonnant c'est que sur la notice d'origine qui est celle dont j'ai tiré la page que j'ai posté juste au dessus, ils ne mentionnent pas le montage de deux moteurs Perkins différent. Ils parles du moteur essence de 87mm, du moteur diesel 23c, du Perkins 3A152 mais jamais du 3.144.


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Message par Bernard 7/3/2023, 22:16

Il semblerait, mais c'est à confirmer, que les anglais ont très vite abandonné le moteur Standard 4 cylindres au profit du Perkins A3.152 tandis que les 35 "français" continuaient d'être motorisés par le 23C. En France, ce ne serait qu'en 1964, donc quelques mois avant l'arrêt de la production, que celui-ci aurait été remplacé par le Perkins mais plus précisément le A3.144 (qui se distingue de l'A3.152 uniquement par l'alésage inférieur de ses chemises, et donc une cylindrée un peu moindre (2,36 L au lieu de 2,5) et une puissance un peu moindre)



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Message par Bernard 7/3/2023, 22:25

Sur le net, on trouve tout et son contraire. Je pense que la traduction de sites anglais peut induire en erreur parce que on y fait référence à la production de Conventry, voire US.
Je viens de tomber sur le site de Roland Fauconnier. Voilà ce qu'il écrit à propos du 835/35X:

"Construit en France de 1958 à 1963 (à Saint Denis, Rue de Tunis pour les tracteurs à moteur 23C ) à 43 819 exemplaires, il devient le MF35 X en 1963 qui sera motorisé par un moteur Perkins A3-144 à partir de 1964.
Les MF 35 construits en Angleterre furent motorisés par un moteur Standard 23C jusqu’en 1959 puis furent équipés d’un moteur Perkins A3-152"

A force de fouiner à gauche et à droite, je pense qu'il n'est pas loin de la vérité. A confirmer par un spécialiste...

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Message par MF65 8/3/2023, 20:01

Bonjour,

parmi les numéros de fonderie, ceux en relief (non frappés) du bloc moteur,
est-ce qu'il y en a un du style 40 230 ou 40 229 ?
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Message par Bernard 9/3/2023, 13:50

MF65 a écrit:parmi les numéros de fonderie, ceux en relief (non frappés) du bloc moteur,
est-ce qu'il y en a un du style 40 230 ou 40 229 ?


Bonjour

J'ai beau regarder attentivement, je ne vois rien qui ressemble à ça.

Coté droit, tout ce que je vois, ce sont les lettres "XL" derrière le démarreur et un "A" en haut à l'arrière (coté transmission).

Coté gauche, je vois en haut à l'avant (coté pompe à eau) les lettres "AV" et au milieu "6  9  64" (avec un doute pour le 6). Date de coulée du bloc ?. Rien d'autres en fonderie. Et comme dit plus haut, le numéro frappé 3E37060.
Sur la culasse, toujours coté gauche, il y a sur le dessus un numéro en fonderie "57 116 145" (les 5 pourraient aussi être des 3). ainsi que "22 6 64". Je suppose que ce 2ème numéro correspond à la date de coulée de la culasse mais c'est surprenant qu'il y ait 2,5 mois entre la coulée de la culasse et celle du bloc, non ? à moins que ce qui me semble pourtant être un 6 pour le mois soit en fait un 8. J'ai aussi trouvé un n° frappé sur la culasse: 2083 (le 8 étant incertain).

Je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick...

Bernard

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Message par Bernard 9/3/2023, 14:22

Depuis que j'ai posté ma question, j'ai continué a fouiller sur le net où on trouve tout et son contraire... Je pense que beaucoup d'approximations, voir carrément d'erreurs, viennent du fait que pas mal pèchent leurs infos sur les sites anglo-saxons où on décrit la production... anglaise (de même que sur des notices en français destinées aux marchés d'export où on commercialise des 35 "anglais", comme en Belgique par exemple) !!!
Or les 35 (et 35X) présentaient des différences sensibles selon qu'ils étaient assemblés à Coventry ou à Saint-Denis puis Beauvais, en particulier au niveau de la motorisation. C'est ainsi que les anglais ont abandonné le 4 cylindres C23 au profit du Perkins A3.152 (2,5 L) dès 1959 tandis que ce n'est qu'à la toute fin de la production qu'en France le C23 a cédé sa place au Perkins A3.144 (2,36 L). Dans la fabrication française, seuls les 37 et les 42, connus uniquement sur le marché français, ont semble-t-il bénéficié du 3.152.

Des éléments glanés de ci de là, j'en arrive à la conclusion qu'il est quasi certain que mon 35X ait été assemblé fin 1964 (voire début 1965 si la production a encore un peu continué au lancement de la série 100) et que son moteur est bien un A3.144. Voir entre autre le catalogue pièces moteur Perkins édité par MF qui est explicite:
MF 35X: quelle année et quel moteur? Serie_11

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Message par roro 55 10/3/2023, 01:54

Salut
Le porte emblème sur le capot ce trouve que sur les model Français. Comme il n'y à pas beaucoup de tracteur produit en France les fabricant de pièce ne veulent pas s'embêté à en fabriqué. Pas rentable. Sur le 42 il est explosé et introuvable.
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Message par Bernard 10/3/2023, 06:55

Que sur les Français? Ca ne m'étonnerait pas parce que ça correspond en effet à ce que je vois à gauche ou à droite mais j'ajouterais à 1ère vue "aux derniers français" genre 35 (X), 37 et 42 avec moteur Perkins et/ou assemblés à Beauvais. Je crois que sur les plus anciens, notamment ceux assemblés à Saint-Denis, on ne retrouve pas ce porte emblème, si?
Et en effet, je ne l'ai vu sur aucun site der vente de pièce. Je vais donc préserver cette précieuse relique apparemment rare sur un 35...

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Message par MF65 10/3/2023, 17:51

Bonjour,

il n'y en avait pas sur les 35 "classiques"
seulement sur les derniers 35x (1964)fabriqués en France , sur les 37 et 42, d'abord en alu et ensuite en plastique
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Message par Bernard 10/3/2023, 18:45

Voilà une info claire, nette et précise comme je les aime... MF 35X: quelle année et quel moteur? 502276

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Message par Bernard 11/3/2023, 22:50

J'ai déniché aujourd'hui en bibliothèque l'ouvrage épuisé de J. Cherouvrier et J. Noulin "Ferguson, un homme, un système un mythe". Un passage regroupe les réponses à toutes mes questions et confirme ainsi les informations glanées jusqu'ici :
"C'est en 1964 seulement que le 35X reçut son nouveau moteur: un Perkins à 3 cylindres mais, à la différence du tracteur anglais, il s'agissait du A3-144 de cylindrée inférieure. La puissance du moteur passa néanmoins de 33 ch à 1800 tr/min à 35,4 ch et surtout les difficultés de démarrage reprochées au MF 35 disparurent. Le MF 35X à moteur Perkins 3 cylindres s'identifiait de loin par sa prise d'air surélevée et un nouvel emblème de capot en relief".

NB: intéressante lecture que ce livre qui n'est cependant pas exempt de l'une ou l'autre erreurs comme en témoignent de flagrantes contradictions entre certains passages.

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Message par roro 55 11/3/2023, 22:57

Salut
J'ai retrouvé une réponse que j'avais eu il y a 3 mois env.
"Bonjour,
Nous vous remercions pour vos mails mais malheureusement nous n’allons pas pourvoir vous aider.. le porte emblème recherché est assez spécifique notamment au MF42 (modèle français) et il n'est plus du tout fabriqué ou proposer à la vente.. Nous ne vendons que des pièces neuves donc vous pouvez toujours essayer l'occasion mais cela risque d'être tout de même compliqué malheureusement..
Nous sommes navrés de ne pas pouvoir vous aider et nous vous souhaitons bon courage dans vos recherches..
Cordialement
Tracteur Bits France
J'aimerais bien prochainement m'acheté une imprimante 3D et ce porte emblème serait je pense un bon exercice ou alors en faire un en fibre de verre.
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