widget_PA
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Ajouter prise hydraulique sur som35

3 participants

Ajouter prise hydraulique sur som35 Empty Ajouter prise hydraulique sur som35

Message par Guenael35 27/11/2022, 16:15

Bonjour
Je souhaite ajouter une prise hydraulique sur mon som35 qui en est dépourvu afin de lever le verin d une remorque. Avez vous des infos,  photos la dessus?
Guenael
Guenael35
Guenael35
Résident permanent

Tracteurs : SOM35 RENAULT651S RENAULT651-4 PELLETEUSE FIAT ALLIS SL9 BULL FIAT FL6

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter prise hydraulique sur som35 Empty Re: Ajouter prise hydraulique sur som35

Message par Holo 27/11/2022, 21:58

Guenael35 a écrit:Bonjour
Je souhaite ajouter une prise hydraulique sur mon som35 qui en est dépourvu afin de lever le verin d une remorque. Avez vous des infos,  photos la dessus?
Guenael
Bonjour
Pas un gros problème sur un som 35, si c'est juste pour une remorque il te faut un distributeur en simple effet.
Sue ces tracteurs le distri d'origine peut faire simple ou double effet..... j'ai écrit OU et non pas ET double effet donc c'est l'un ou l'autre pas les deux en même temps, pour le passer en double il faut juste y rajouter un raccord.
Ce distri est monté sur tous les ancien som 35,415, 615,715, et bien d'autres tu peux en trouver facilement dans les casses.
Par contre il faut absolument connaitre le volume du vérin de la remorque car les som 35 n'ont pas beaucoup d'huile dans le relevage et des fois il est obligatoire de rajouter un réservoir supplémentaire.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Ajouter prise hydraulique sur som35 Empty Re: Ajouter prise hydraulique sur som35

Message par Guenael35 28/11/2022, 07:09

Bonjour
Sur le 415 y a t il beaucoup de pièces en commun? J en ai vu un pour pieces dans le département d à côté
Guenael
Guenael35
Guenael35
Résident permanent

Tracteurs : SOM35 RENAULT651S RENAULT651-4 PELLETEUSE FIAT ALLIS SL9 BULL FIAT FL6

Message par Holo 28/11/2022, 08:25

Guenael35 a écrit:Bonjour
Sur le 415 y a t il beaucoup de pièces en commun? J en ai vu un pour pieces dans le département d à côté
Guenael

Bonjour

OUI, sauf la tôlerie tout le reste est identique.
Le distributeur se monte sur le coté avant gauche du relevage, la ou arrive le tuyau pression venant de la pompe, si mes souvenirs sont bon il faut retirer la pièce tenue par 3 vis qui supporte le clapet de décharge, monter le distri avec des vis plus longues (à récupérer sur celui pour pièces), puis éventuellement remettre le clapet de décharge sur le distri si pas récupéré sur l'autre tracteur.
Eventuellement récupérer aussi le (ou les tuyaux de sortie si double effet)

Il y a un post sur le forum avec les schémas, je vais voir si je le retrouve
Voila c'est ici. Someca 540 S hydraulique arrière double effet

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Message par Guenael35 28/11/2022, 09:10

Il me le laisse a 600 euros. La couronne de demarreur est HS et demarreur manquant, non bloqué. Faut que je trouve de quoi le transporter c'est pas super loin.
Guenael35
Guenael35
Résident permanent

Message par Guenael35 28/11/2022, 23:08

Bonsoir
Je me demande si je ne vais pas tenter de le redémarrer ce tracteur. Il a la couronne de demarrage hs et le demarreur manquant. Pour changer ou décaler la couronne de demarrage,, il y a beaucoup de temps à y passer? Je manque beaucoup de temps, ca sera mis dans un coin ou en attendant sûrement.
Guenael35
Guenael35
Résident permanent

Message par Holo 29/11/2022, 09:57

Bonjour

Je laissais un peux de temps afin que d'autres puissent s'exprimer mais ???.

Bon voila mon avis, pour un simple distri qui doit se trouver facilement d'occasion pour 50 euros, acheter une ferraille 600 je trouve ça un peux bizarre... A moins de vouloir se lancer dans la restauration d'engins agricole qui ne sont pas des raretés, c'est bien mais perso je pense que comme tu dis ne pas avoir le temps il vaut mieux avoir un engin dont tu a l'utilité et l'entretenir parfaitement... Ce n'est que mon avis.

En suite ça dépend de beaucoup de choses, de l'état du tient, de celui qui ne fonctionne pas, du temps que tu peux y consacrer, de tes connaissances mécaniques et du matériel dont tu dispose, car avoir des pièces OK mais à pars de bien connaitre l'engin, souvent ce sont les même pièces qui sont HS, en suite il faut avoir du temps et la place pour loger tout cela, car ouvrir et laisser dehors 1 an ou 2 après ce sera foutu.
Ce sont des engins qui ont 60 ans, si par mégarde ils ont couchés dehors en plus de l'usure ce sont souvent les pneus qui sont complètement craquelés, les freins et l'électricité HS, des fuites partout, sans parler de l'eau ou de la condensation qui a bien rouillé l'intérieur comme l'extérieur.
Tout cela est donc un choix personnel.
Si tu veux avoir une idée du travail vat lire mon post de la remise en état de mon: Petit gris TEC 20
Tout cela pour ne pas le mettre à la casse parce que je le connaissais bien, sans parler du prix de revient plus cher que la valeur de l'engin terminé.

J'ai bien connu le som 35 utilisé entre 1966 et 1970. Petit tracteur qui fonctionne bien mais les problèmes sont la préchauffe obligatoire même après 5 mn d'arret, cela obligeant d'avoir les batteries en parfait état ainsi que les bougies de préchauffage, la dynamo ne rechargeant qu'avec le moteur relativement accéléré, si utilisation en régime lent ou sans travailler les batteries sont vites HS, ou alors il faut monter un alternateur qui lui chargera même au ralenti.
Ca reste un petit tracteur commode qui fonctionne bien s'il est en bon état comme bien d'autres.... LOL
Je ne suis donc pas étonné que le démarreur et que la couronne soit HS ou est servi à un autre. Pour se qui est de tourner la couronne je ne sais pas si c'est possible (jamais démonté), pour cela il faut couper le tracteur en deux mais aussi voir les embrayages (il y en a 2 dans le même) et profiter du fait qu'il est ouvert pour changer tous les joints possible.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Message par Guenael35 29/11/2022, 11:58

Bonjour Christian
Je comprend ton point de vue et tu me fait hésiter.
Cependant tu parles de casses agricoles, moi la seule que je connais c est tracto pièces à corps nuds 35 et franchement je serais étonné qu ils me le vendent à 50 euros... il y a aussi le reservoir, introuvable quand à trouver en neuf ou ailleurs sur le net c est vite compliqué.
Quand aux pièces détachées du som35 ou 415 puisque tout est quasi identique, elles sont introuvables. Qui dit rare dit cher...
Donc si il n à pas dormi dehors, ce qui ne semble pas le cas car il y a d après les photos de quoi l abriter, ça peut être tout de meme intéressant.
Après pour le remettre en route, j ai dit pourquoi pas puisque je compte uniquement le dépouiller d éléments non essentiels. Je ne pars pas sur une restauration au sens noble du terme. Dans un premier temps j essaierai de le tirer avec l autre et devoir si il veut démarrer après avoir préchauffé.
Quand au débat sur som35 ou pas, il n à pas lieu d être, ce tracteur m à déjà rendu d immenses services cette année. Après je suis d accord que son système d injection demande un bon prechauffage, même à chaud pour qu il démarre au quart de tour. C est aussi vrai que je suis obligé de démonter mes batteries tous les 2 mois pour les emmener à la maison pour leur faire une charge complète. D ailleurs je pense Installer un petit panneau solaire rn 24 v ou 2 en 12 volts pour recharger la batterie au top pendant mon absence.
Guenael35
Guenael35
Résident permanent

Message par JJR24 29/11/2022, 13:04

Bonjour,

Un voisin a un som315, démarre bien par tout temps, très peu de préchauffe en été, alternateur et batteries, démarreur en bon état;
D'accord avec Holo pour les mêmes pièces d'usure;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé