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MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ...
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MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ...
Bonjour à toutes et à tous !
Motransa est une société de l’industrie automobile espagnole fondée à Valladolid en 1967 ; Appelée à l'origine Modifications et Transformations, S.A. dont le partenaire fondateur était SAVA (Sociedad anónima de vehículos automóviles ) déjà connue dans ce domaine.
Ils ont commencé par construire sous licence des Nufield només Motransa Nuffield 10 - 60.
L'apport du 4 cyl BLMC de 60 CH et des boîtes de vitesse bien étagées en lentes et rapides a eu un vrai retentissement dans le monde agricole ibérique.
Le tracteur se retrouve d'ailleurs sous la marque SAVA-NUFFIELD
Edit : j'ai pu lire que SAVA avait produit seulement le 10-60 sous licence dés 1965 et que Motransa avait pris la suite pour les autres modèles.
La production durera jusqu'en 1972 avec des puissances de 57 à 80 Ch les deux derniers modèles étaient motorisés par Pegaso (72 CH) et Perkins (79 CH)
A partir de 1973, c'est Leyland qui prend le relais. Les moteurs sont estampillés SAVA mais je pense que c'était les moteurs Leyland construits sous licence.
Le Jaguar (57 Ch)
Et le Super Jaguar
le Puma (61 Ch)
, le Panther (68 Ch), et en fin de course un Tiger à moteur Perkins de 79 Ch.
Tous ces modèles étaient accompagnés d'une version Super (Super Jaguar, etc.) sans variation de puissance ; peut-être la boîte de vitesses.
Dans la période anglaise, on trouvera la présence de David Brown
De 1977 à 1980, les productions semblent dessinées par Motransa. Les tracteurs de 55 à 79 Ch reçoivent des BLMC, SAVA ou Perkins ; Probablement tous fabriqués sous licence.
C'est la période de transition : la société est rachetée en partie par Motor Iberica et à 48 % par Fiat. Le constructeur Italien deviendra le seul propriétaire dés 1978. Fiat y fait produire sa gamme 66 et 80 pour l'export.
A partir de 78, Agrifull étant tombé dans le giron de Fiat, Les modèles 60 E à 110 E sont également fabriqués dans les ateliers de Motransa.
Motransa disparait en 1991 dans le malström qui voit apparaître New Hollande.
A la fois importateur et constructeur, Motransa semble avoir contribué à la mécanisation de l'agriculture espagnole avec des produits reconnus.
Motransa existe toujours mais en Equateur. C'est une société importatrice des camions International Navistar. Sans doute rien à voir...
A bientôt !
Jean-Noël
Motransa est une société de l’industrie automobile espagnole fondée à Valladolid en 1967 ; Appelée à l'origine Modifications et Transformations, S.A. dont le partenaire fondateur était SAVA (Sociedad anónima de vehículos automóviles ) déjà connue dans ce domaine.
Ils ont commencé par construire sous licence des Nufield només Motransa Nuffield 10 - 60.
L'apport du 4 cyl BLMC de 60 CH et des boîtes de vitesse bien étagées en lentes et rapides a eu un vrai retentissement dans le monde agricole ibérique.
Le tracteur se retrouve d'ailleurs sous la marque SAVA-NUFFIELD
Edit : j'ai pu lire que SAVA avait produit seulement le 10-60 sous licence dés 1965 et que Motransa avait pris la suite pour les autres modèles.
La production durera jusqu'en 1972 avec des puissances de 57 à 80 Ch les deux derniers modèles étaient motorisés par Pegaso (72 CH) et Perkins (79 CH)
A partir de 1973, c'est Leyland qui prend le relais. Les moteurs sont estampillés SAVA mais je pense que c'était les moteurs Leyland construits sous licence.
Le Jaguar (57 Ch)
Et le Super Jaguar
le Puma (61 Ch)
, le Panther (68 Ch), et en fin de course un Tiger à moteur Perkins de 79 Ch.
Tous ces modèles étaient accompagnés d'une version Super (Super Jaguar, etc.) sans variation de puissance ; peut-être la boîte de vitesses.
Dans la période anglaise, on trouvera la présence de David Brown
De 1977 à 1980, les productions semblent dessinées par Motransa. Les tracteurs de 55 à 79 Ch reçoivent des BLMC, SAVA ou Perkins ; Probablement tous fabriqués sous licence.
C'est la période de transition : la société est rachetée en partie par Motor Iberica et à 48 % par Fiat. Le constructeur Italien deviendra le seul propriétaire dés 1978. Fiat y fait produire sa gamme 66 et 80 pour l'export.
A partir de 78, Agrifull étant tombé dans le giron de Fiat, Les modèles 60 E à 110 E sont également fabriqués dans les ateliers de Motransa.
Motransa disparait en 1991 dans le malström qui voit apparaître New Hollande.
A la fois importateur et constructeur, Motransa semble avoir contribué à la mécanisation de l'agriculture espagnole avec des produits reconnus.
Motransa existe toujours mais en Equateur. C'est une société importatrice des camions International Navistar. Sans doute rien à voir...
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
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Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
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