widget_PA
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ...

Aller en bas

MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ... Empty MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ...

Message par Jean-No 30/10/2022, 14:32

Bonjour à toutes et à tous !

Motransa est une société de l’industrie automobile espagnole fondée à Valladolid  en 1967 ; Appelée à l'origine Modifications et Transformations, S.A. dont le partenaire fondateur était SAVA (Sociedad anónima de vehículos automóviles ) déjà connue dans ce domaine.
Ils ont commencé par construire sous licence des Nufield només Motransa Nuffield 10 - 60.
MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ... Motran11
MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ... Motran10

L'apport du 4 cyl BLMC de 60 CH et des boîtes de vitesse bien étagées en lentes et rapides a eu un vrai retentissement dans le monde agricole ibérique.
MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ... Sava_n10

Le tracteur se retrouve d'ailleurs sous la marque SAVA-NUFFIELD
Edit : j'ai pu lire que SAVA avait produit seulement le 10-60 sous licence dés 1965 et que Motransa avait pris la suite pour les autres modèles.

MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ... Motran13
MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ... Motran12
MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ... Motran14

La production durera jusqu'en 1972 avec des puissances de 57 à 80 Ch les deux derniers  modèles étaient motorisés par Pegaso (72 CH) et Perkins (79 CH)
MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ... Motran15


A partir de  1973, c'est Leyland qui prend le relais. Les moteurs sont estampillés SAVA mais je pense que c'était les moteurs Leyland construits sous licence.
Le Jaguar (57 Ch)
MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ... Motran16
Et le Super Jaguar
MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ... Motran17


le Puma (61 Ch)
MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ... Motran18

, le Panther (68 Ch), et en fin de course un Tiger à moteur Perkins de 79 Ch.
Tous ces modèles étaient accompagnés d'une version Super (Super Jaguar, etc.) sans variation de puissance ; peut-être la boîte de vitesses.

Dans la période anglaise, on trouvera la présence de David Brown
MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ... Motran23


De 1977 à 1980, les productions semblent dessinées par Motransa. Les tracteurs de 55 à 79 Ch reçoivent des BLMC, SAVA ou Perkins ; Probablement tous fabriqués sous licence.
MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ... Motran19
MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ... Motran20
MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ... Motran21

MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ... Motran22




C'est la période de transition : la société est rachetée en partie par Motor Iberica et à 48 % par Fiat. Le constructeur Italien deviendra le seul propriétaire dés 1978. Fiat y fait produire sa gamme 66 et 80 pour l'export.
MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ... Motran24


A partir de 78, Agrifull étant tombé dans le giron de Fiat, Les modèles 60 E à 110 E sont également fabriqués dans les ateliers de Motransa.
MOTRANSA : l'Espagnol anglais devenu italien ... Motran25

Motransa disparait en 1991 dans le malström qui voit apparaître New Hollande.

A la fois importateur et constructeur, Motransa semble avoir contribué à la mécanisation de l'agriculture espagnole avec des produits reconnus.

Motransa existe toujours mais en Equateur. C'est une société importatrice des camions International Navistar. Sans doute rien à voir...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum