widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Cocktail toxique

+3
JJR24
honore jm
Ours des Maures
7 participants

Aller en bas

tracteur Cocktail toxique

Message par Ours des Maures 29/10/2022, 15:23

Bonjour à tous,
J’utilise ponctuellement un JCB 3C3 de 1977 qu’on m’a vendu il y a plus de 15 ans comme moitié mort.. Le pauvre continue à fonctionner par l’habitude… Je bricole ce qui s’écroule, comme je l’ai indiqué dans la présentation, je me débrouille vaguement en mécanique VL, mais je ne connais absolument rien aux engins agricoles, ou de TP.  Là il va peut-être falloir que je me montre un peu plus sérieux.
Il y a quelques temps, petit contrôle de niveau d’huile, je trouve un niveau de fou… je vidange, tenez vous bien, pas loin d’une cinquantaine de litres. Hypothèse de base : le gasoil passe dans le carter. J’ai déjà dû bricoler la pompe de gavage, j’en déduis en croisant les doigts qu’elle a décidé de prendre une retraite bien mérité. Ça reste un organe peu cher, je la change.  
Mon vieux Tracto démarre comme un jeune homme, bonne chose de faite.
Mauvaise surprise, quelques temps après, j’en ai besoin, je tire la jauge par précaution, de nouveau un niveau de fou.
De là, plusieurs questions… Si vous voulez bien me faire part de vos expériences personnelles.

–J’ai constaté que l’huile soutirée conserve une viscosité plutôt élevé. Elle n’a aucune odeur qui mettrait en évidence la présence de gasoil. C’est vraiment impressionnant, et ça me surprend beaucoup.
À votre avis, est-il possible que de l’huile Hydro passe dans le moteur Leyland 4/98 ? Ça peut paraître un peu délirant, mais bon… Je reconnais que je fais une petite prière pour ne pas avoir à démonter d’abord les injecteurs, puis pire encore, peut-être la pompe en ligne
Évidemment, mon vieux coucou n’a plus de jauge de gasoil. J’ai toujours un gros doute quand j’essaie de contrôler le niveau d’huile hydro par la durite qui sert de jauge : l’huile n’est pas colorée, au contraire de la durite, malgré que je l’aie déjà changée.
En passant, petit coup au moral quand j’ai voulu sortir le plongeur de la jauge à gasoil… D’abord j’ai bien galéré pour déterminer quels espaces relevaient de la bâche à huile, et du réservoir à gasoil… Il y a deux mises à l’air libre, une de chaque côté de la baie de pare-brise… J’ai naïvement cru qu’il y en avait une pour l’huile, l’autre pour le gasoil… Surprise, il semble que la bâche à huile encadre en fait le réservoir de gasoil, qui n’a d’autre prise d’air que la goulotte de remplissage. J’ai fini par localiser le plongeur… Misère : pour y accéder, il faut virer le bâti de tableau de bord, puis la cabine… Super 😓 j’y ai provisoirement renoncé, d’autant qu’il y a quelques années j’avais fait des cabrioles avec le bestiau, j’ai ressoudé la cabine à l’arrache avec quelques bouts de 40 × 80

- démonter les injecteurs et tenter de les nettoyer artisanalement quoique avec amour est-il à votre avis une option utile et accessible sans autre matériel que celui du mécano standard ?

En vous remerciant pour vos retours.
Bon week-end à tous

Ours des Maures
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Le Muy
Date d'inscription : 25/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Cocktail toxique

Message par Ours des Maures 29/10/2022, 15:27

Pour le fun, je précise que ma jauge d’huile Hydro est en fait une baleine d’essuie-glaces que je glisse par l’une des mises à l’air libre de la bâche à huile… J’ai copié la jauge à essence en cuir de la deux chevaux modèle 1952 de mon grand-père… les virées avec ces deux vénérables, sont parmi mes meilleurs souvenirs d’enfance… C’était un des premiers 434 cm³, pas même encore un coffre en acier, la capote descendait jusqu’au plancher de coffre.

Ours des Maures
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Le Muy
Date d'inscription : 25/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Cocktail toxique

Message par Ours des Maures 29/10/2022, 17:19

Oups… Et pour être un peu plus précis, nettoyer les injecteurs, peut-il permettre qu’ils arrêtent fuir si tel est le cas ?
Merci à tous

Ours des Maures
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Le Muy
Date d'inscription : 25/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Cocktail toxique

Message par honore jm 29/10/2022, 19:18

Bonsoir
Un simple nettoyage ne servira à rien
Si t'es injecteurs pissent il vont lessivé ton moteur et C es ça mort assuré
Les faire taré voir changer les pointes ne coûte pas trop chère
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Cocktail toxique

Message par Ours des Maures 29/10/2022, 20:45

Merci Honoré jm pour ton bon conseil...
Bon, ok, je crois que je vais devoir y passer... Je démonte et je passe les bébés à un pro...
Si je comprends bien, la piste de l'huile hydrau est juste délirante...
Amicalement

Ours des Maures
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Le Muy
Date d'inscription : 25/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Cocktail toxique

Message par JJR24 29/10/2022, 21:23

Bonsoir,

As-tu regardé la doc du site?
http://vieilles.soupapes.free.fr/
(problème pour accès chez moi!);

En principe l'huile moteur sent le GO quand celui se mélange à l'huile, qui devient très fluide?
Es-tu sûr du niveau?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Cocktail toxique

Message par aubrit 30/10/2022, 07:03

bonjour ! si ton huile ne sent pas le gasole ! laisse ton injection tranquille !! regardes plutôt à ta pompe de direction assistée qui doit être entraînée par la distrution du moteur ! elle est en dessous de la pompe à injection , c'est peut être elle qui fuit et te ramène de l'huile dans le moteur ! en plus tu as dit qu'elle n'était très fonctionnelle ! sort ta pompe et change le joint spy derrière le pignon ,prends des photos de l'emplacement des tuyaux sur la pompe pour le remontage ,de plus ta pompe possède un réglage de préssion par cale ,l'ajout d'une cale (0,175mm)élève de 7kg/cm3 environ
Cocktail toxique  Numzor43
Cocktail toxique  Numzor44
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1764
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Cocktail toxique

Message par aubrit 30/10/2022, 07:56

re ! un conseil ,ne démontes pas le corps de la pompe ! contentes toi de changer le joint spy en repérant le sens du joint pour le remontage (partie fermée côté pompe) serres les boulons du corps de la pompe à 4,14kg/cm2 et méfies toi du tuyau d'arrivée d'huile hydraulique du chassis et remontes le pour stopper le flux !et assures toi que le moteur ne démarre pas pendant que la pompe est sortie !
Cocktail toxique  Numzor45
Cocktail toxique  Numzor46
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1764
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Cocktail toxique

Message par Ours des Maures 30/10/2022, 08:39

JJR24 a écrit:Bonsoir,

En principe l'huile moteur sent le GO quand celui se mélange à l'huile, qui devient très fluide?
Es-tu sûr du niveau?



Salut JJR24 et merci,
Le site vieilles.soupapes.free.fr coince chez moi aussi, il renvoie une « erreur500 ».
Oui, le niveau n’est pas ambigu. Là, je viens de soutirer 30 l, et précisément ce qui m’étonne, c’est que l’huile reste raisonnablement visqueuse, et ne sent pas le G.O.

Je lis en même temps ton message, et celui d’Aubrit  qui semble avoir eu l’idée qui me manquait et que j’ai envie de creuser avant d’attaquer le circuit GO.
Grand merci JJR24 votre forum est d’un accueil et d’une richesse rare

Ours des Maures
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Le Muy
Date d'inscription : 25/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Cocktail toxique

Message par Ours des Maures 30/10/2022, 09:02

[quote="aubrit"]bonjour ! si ton huile ne sent pas le gasole ! laisse ton injection tranquille !! regardes plutôt à ta pompe de direction assistée [/quotte]

Yeeeeees !
Bonjour Aubrit,
Un grand merci à toi, d’abord pour avoir eu cette idée que j’étais incapable d’avoir, et également pour avoir pris le temps de joindre les fiches techniques. C’est super gentil.
Effectivement, tu l’as compris, je suis trop inexpérimenté pour imaginer quel organe pourrait balancer de l’huile hydro dans le carter moteur, et je n’ai jamais eu l’occasion auparavant, de renifler le mélange huile/gasoil, qui me permettrait d’identifier à coup sûr la mixture que j’ai soutirée.
Intuitivement, ce que tu proposes me parle. Je vais donc m’attaquer à cette pauvre pompe en priorité.
Je découvre l’hydraulique au fur et à mesure, je regrette de ne pas avoir une formation minimale.
Je vous tiens au courant de mes trouvailles.
Encore merci à tous.
Amicalement

Ours des Maures
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Le Muy
Date d'inscription : 25/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Cocktail toxique

Message par treblig 30/10/2022, 10:02

bonjour

tu dis qu'une première fois tu as vidangé une cinquantaine de litres
puis une deuxième fois une trentaine de litres
cette huile doit bien venir de quelques part (hydraulique .....)
donc le niveau doit bien baisser quelque part
ou ton tracteur fabrique de l'huile ce qui m'étonne
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Cocktail toxique

Message par Dalton 30/10/2022, 12:17

treblig a écrit:bonjour

tu dis qu'une première fois tu as vidangé une cinquantaine de litres puis une deuxième fois une trentaine de litres cette huile doit bien venir de quelques part (hydraulique .....)donc le niveau doit bien baisser quelque part ou ton tracteur fabrique de l'huile ce qui m'étonne

Salut

plus 1 . Perso , j'ai le même souci sur mon Case , le niveau d'huile qui augmente , ne sent pas le gas oil , mais je dois rajouter régulièrement du liquide de direction assistée CQFD qui passe au niveau des joints toriques de la pompe de DA vers le moteur .
Suis en train de chercher une pompe de DA d'un véhicule quelconque avec entraînement par courroies.
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Cocktail toxique

Message par Ours des Maures 30/10/2022, 19:25

Salut Dalton,
Merci de ton message, ça confirme que l’hypothèse est valide
Bon eh bien c’est confirmé on est deux…


Ours des Maures
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Le Muy
Date d'inscription : 25/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Cocktail toxique

Message par Ours des Maures 30/10/2022, 20:12

Bon, les plus et les moins :

Cocktail toxique  9a449e10

-  Il faut vraiment que j’investisse dans un jeu de clés en pouces… Il y a quand même beaucoup de jeu entre le 9/16’ et le 15 mm
-  je n’ai pas suffisamment soulevé le godet du chargeur, je suis obligé de me contorsionner pour mécaniquer en esquivant le bras
-  Il en faut toujours une, la vis la plus rebelle et celle située au-dessus de la pompe près du bloc moteur. Mieux vaut commencer par elle.
+ les pas de vis fins permettent un déblocage facile
+ il y a de la place, je débloque simplement les flexibles et je tente de travailler en basculant la pompe.

Cocktail toxique  479d4f10

+ La vis de retenue axiale du pignon sort facilement, le pignon et la clavettes sont libres

Et oui, merci pour vos conseils, il y a bien une fuite. Celle-ci se voit très bien sur la photo, l’huile hydraulique lave la crasse déposée par l’huile moteur. Ça reste du goutte-à-goutte, mais j’imagine que sous pression, ça ne doit pas être triste.

Cocktail toxique  8fa37110

Bon… Et là je stresse : j’ai viré les deux clips, et le joint spi m’apparaît très profondément enfoncé, j’ai l’impression de ne pas le voir dans son intégralité. Soit c’est un modèle particulier avec un rapport diamètre externe/diamètre interne très petit, soit contrairement à l’illustration de la doc technique, le siège se situe à l’intérieur du corps…
Et là, ça va être nettement plus chaud… Je crains de ne pas arriver à travailler sur place, je suis bon pour la douche à l’huile hydraulique…
Cocktail toxique  541e1310
Bon… Le top serait que je trouve rapidement ce joint spi neuf, mais hélas, dans mon coin, j’ai un gros doute…
Demain… Journée prospection.
Bonne soirée à tous

Ours des Maures
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Le Muy
Date d'inscription : 25/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Cocktail toxique

Message par chenillard77 4/11/2022, 09:06

salut ours,

pour tes joints, flexibles et autres, le plus pres pour toi c'est DMTP au pujet !
ZI de Carréou - Rue des Palmiers, 83480, Puget-sur-Argens, c'est dans la cour...
c'est là que je vais tout le temps, bergerat (caterpillar) travaillent avec eux egalement.
apres est ce qu'ils auront precisement ton joint si c'est de la cote anglaise???

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Cocktail toxique

Message par Ours des Maures 4/11/2022, 11:54

Salut Chenillard77,
Merci pour ta réponse, et ton bon conseil. En effet, LMTP Ressort dès que l’on parle mécanique TP dans le coin. Je vais pourtant faire autrement…
Bon, pour le fun, je raconte le feuilleton :
Il y a quelques années, JC B1 concessionnaire entre Le Muy et Les Arcs.
J’arrive chez le loueur, et je suis reçu avec beaucoup de gentillesse par deux jeunes dames au comptoir. L’une d’elle se déplace, pose la question au chef d’atelier et prend même le temps de me marquer ses réponses. Là, ressort comme tu me l’as indiqué LMTP, Mais également une petite boîte dans la zone du Muy : VERMAT.
Comme ils sont plus près de chez moi, je commence par Vermat. Et là, Super accueil, chaleureux et d’excellents conseils. Le patron ne pousse pas à la consommation. Je fais comme je veux, je peux amener la pompe ou même venir juste avec mon joint. Je lui exprime mes craintes concernant une douche à l’huile hydraulique. Il me rassure et me conseille.
Je laisse les références du tracto et de la pompe à sa secrétaire top gentillesse et efficacité. Il m’assure qu’il se renseigne et il me rappelle… et il le fait…
Ça peut paraître stupide, mais le dysfonctionnement est tellement devenu la norme, qu’être accueilli de manière sympa et que mon interlocuteur respecte sa parole est déjà un plaisir en soi.
Entre-temps, je sors la pompe, et j’essaie d’extraire le joint sans démonter le corps de pompe… Macache… Pépère doit être là depuis 1977 il préférera se faire déchiqueter sur place. Donc démontage. Franchement, ça se fait bien.
Les dimensions sont assez exotiques… Un arbre que je mesure à 17,4mm, et un siège que je suis incapable de mesurer précisément Entre 28,5 et 29mm : le nez de pompe est trop profond, mon pauvre pied à coulisse a les bras trop courts…. Le joint est à lèvres et ressorts doubles, ep 8mm.

Appel de Vermat, ennuyé, JCB vend le kit de 5 joints à 170 €… Juste délirant. Le patron me propose de descendre avec mes bouts de pompe et mon joint, il va essayer de me dépanner.
On en est là. Le patron est en train de chercher un joint qui colle, il m’a prévenu que les joints internes sont un peu raides. S’il ne sont pas totalement étanches, le joint spi neuf souffrira l’arbre est bien marqué. On tente. Sinon, il essaiera de me trouver une pompe qui ne sera peut-être même pas plus chère que le kit de joints JCB.
Donc, jusque-là tout va bien je suis enchanté quand je découvre une TPE qui fonctionne avec des gens gentils et volontaires. Ça me change de la cohorte de petits escrocs et de charlots que l’on subit tous les jours. Du livreur sous pression qui fait volontairement n’importe quoi aux FAI sans vergogne avec une chaîne de sous traitance pourrie, avec qui je me bats en ce moment.
Résultats des courses en début de semaine…
Merci encore et bon week-end Chenillard77.

Ours des Maures
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Le Muy
Date d'inscription : 25/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Cocktail toxique

Message par chenillard77 4/11/2022, 14:43

salut,

ah oui le concessionnaire jcb sur la nationale... un jour pour mon jcb TLT30D je suis arrivé coté accueil... on m'a dit c'est pas ici faut aller de l'autre coté du batiment... pour avoir des infos c'etait pas la même de l'autre coté. :siffle:

bon ets Vermat, je les connais pas? dans la zone du muy mais coté la motte ou coté roquebrune? c'est toujours interressant de faire bosser les bonnes boites !

perso, n'y étant pas à l'année, mais par épisodes plutôt court, je fais avec le bouche a oreille ! Cocktail toxique  Biggrin

d'ailleurs je vais pas tarder a etre dans ton coin, a partir du 11 nov... je repars le lundi apres la fete de taradeau (dim 20 novembre)
fete du vin nouveau et expo defilé de vieux engins agricoles...

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t63114-83-taradeau-fete-du-vin-2022?highlight=TARADEAU

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Cocktail toxique

Message par Ours des Maures 4/11/2022, 20:05

chenillard77 a écrit:salut,

ah oui le concessionnaire jcb sur la nationale... un jour pour mon jcb TLT30D je suis arrivé coté accueil... on m'a dit c'est pas ici faut aller de l'autre coté du batiment... pour avoir des infos c'etait pas la même de l'autre coté. :siffle:

bon ets Vermat, je les connais pas? dans la zone du muy mais coté la motte ou coté roquebrune? c'est toujours interressant de faire bosser les bonnes boites !

perso, n'y étant pas à l'année, mais par épisodes plutôt court, je fais avec le bouche a oreille ! Cocktail toxique  Biggrin

d'ailleurs je vais pas tarder a etre dans ton coin, a partir du 11 nov... je repars le lundi apres la fete de taradeau (dim 20 novembre)
fete du vin nouveau et expo defilé de vieux engins agricoles...

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t63114-83-taradeau-fete-du-vin-2022?highlight=TARADEAU

a+, marc


Salut Marc,
Ouiii, même plan de mon coté à l'époque de JCB :youpi:
Wow, faut qu'on se croise entre le 11 et le 20... Taradeau est à coté et je n'ai jamais fait la fête du vin.
Je viens de voir le post de Danny, ça a l'air super sympa.
Vermat est au fond de la zone des Ferrières accolé au concessionnaire Yanmar, très près du lycée.

à+
Bruno

Ours des Maures
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Le Muy
Date d'inscription : 25/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Cocktail toxique

Message par chenillard77 4/11/2022, 21:09

Salut bruno
Oui je passe souventau muy en allant chez les potes tma "clement83 " ( roquebrune) et "polo des iles" ( la motte)...
Je te passe mon tel en message privé... je suis de lorgues, et a taradeau j'aurais un chenillard et certainement mon transporter caron(orange)
A+ marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Cocktail toxique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum