widget_PA
Arrache-patates =>> trieuse de pierres !
+4
Codenet 56
JJR24
Dalton
alain1956
8 participants
Page 1 sur 1
Re: Arrache-patates =>> trieuse de pierres !
Bonjour à tous, bonjour Patrice,
Ne pas rouler trop vite sous peine de blesser les patates.
Il y a malgré tout une chose qui me tracasse, c'est l'attelage
Celle que nous utilisions était munie d'un train de roue articulé à l'avant qui permettait de garder une profondeur constante.
Trop bas on prend trop de terre et trop haut, on fait de frites
Voici +/- la machine que nous utilisions
A part ça, ta machine est dans un superbe état.. quasi neuve, bravo
A bientôt
Alain
Etant jeune j'ai eu le "plaisir" de travailler avec un te engin et comme déjà dit, quand c'est bien réglé ça fonctionne bien
Ne pas rouler trop vite sous peine de blesser les patates.
Il y a malgré tout une chose qui me tracasse, c'est l'attelage
Celle que nous utilisions était munie d'un train de roue articulé à l'avant qui permettait de garder une profondeur constante.
Trop bas on prend trop de terre et trop haut, on fait de frites
Voici +/- la machine que nous utilisions
A part ça, ta machine est dans un superbe état.. quasi neuve, bravo
A bientôt
Alain
alain1956- Résident permanent
Tracteurs : Ford-Fordson
alain1956 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Patrice,
Etant jeune j'ai eu le "plaisir" de travailler avec un te engin et comme déjà dit, quand c'est bien réglé ça fonctionne bien
Ne pas rouler trop vite sous peine de blesser les patates . Il y a malgré tout une chose qui me tracasse, c'est l'attelage
Salut .
, on a eu ça à la maison , la version traînée avec un timon pas de souci de terrage , une fois trouvé la bonne profondeur .
Patrice , tu peux me prêter ta machine pour une heure , j'ai mes patates à sortir
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Bonjour,
Alain, ça marche aussi pour rassembler les pierres?
JJR24
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
JJR24 a écrit:Bonjour,
JJR24
Ah oui! là ça m’intéresse aussi. D'autant plus que mon voisin en a une dont il veut se débarrasser mais si je lui demande pour les pierres, je crois qu'il va tiquer un peu. De plus je ne pense pas que cela soit très efficace: les patates sont groupées, pas les pierres
Codenet 56- Résident permanent
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Bonjour
C'est une question de poids. Si les pierres font le poids d'une patate, ça peut les grouper.
Sinon elles partent plus ou moins loin en fonction de leur taille/poids.
C'est une question de poids. Si les pierres font le poids d'une patate, ça peut les grouper.
Sinon elles partent plus ou moins loin en fonction de leur taille/poids.
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Salut .
ça marche aussi pour les pierres . Un collègue l'a fait en mettant une grille en fer à béton de 1 m sur 1 m à 30 cm du rotor , les pierres claquaient contre cette grille et restaient sur une rangée , la terre était expulsée à travers la grille .
Une autre version avec rotors horizontaux , on voit la grille " patates " à droite , c'est des tiges en ferraille , mais pendues libres pour ne pas éclater les patates . Le nôtre avait ça aussi pour éviter d'envoyer les patates sur orbite .
Le copain avait mis à la place une grille fixe faite de barreaux en fer à béton de 12m/m , de mémoire :
ça marche aussi pour les pierres . Un collègue l'a fait en mettant une grille en fer à béton de 1 m sur 1 m à 30 cm du rotor , les pierres claquaient contre cette grille et restaient sur une rangée , la terre était expulsée à travers la grille .
Une autre version avec rotors horizontaux , on voit la grille " patates " à droite , c'est des tiges en ferraille , mais pendues libres pour ne pas éclater les patates . Le nôtre avait ça aussi pour éviter d'envoyer les patates sur orbite .
Le copain avait mis à la place une grille fixe faite de barreaux en fer à béton de 12m/m , de mémoire :
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Bonsoir,
Bien vu la grille!
Vous avez de la chance d'avoir ce matos pas loin de chez vous, plutôt inconnu vers chez moi!
JJR24
Bien vu la grille!
Vous avez de la chance d'avoir ce matos pas loin de chez vous, plutôt inconnu vers chez moi!
JJR24
Arrache-patates =>> trieuse de pierres !
Bonsoir,
Cela devient intéressant;
Cela devient intéressant;
Codenet 56- Résident permanent
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Bonjour,
Une vidéo de démonstration, un rêve je suppose!
JJR24
Une vidéo de démonstration, un rêve je suppose!
JJR24
honore jm- Grand fan du forum
Bonjour,
Evidemment, un arrache patates à côté de ce matériel semblera bien misérable.
Il ne faudrait pas devoir en faire des hectares
Je suis impressionné par le nombre de pierres sur ces terres, on ne voit pas ça en belgique mais bien en Ariège.
Je présume que ce ramassage doit se faire régulièrement car les pierres remontent par l'action du travail et des pluies.
Je me pose la question de la valorisation de ces pierres.... Qu'en fait-on si ce n'est du remblais ....et encore, ça ne doit pas être très stable ?
A bientôt
Alain
Evidemment, un arrache patates à côté de ce matériel semblera bien misérable.
Il ne faudrait pas devoir en faire des hectares
Je suis impressionné par le nombre de pierres sur ces terres, on ne voit pas ça en belgique mais bien en Ariège.
Je présume que ce ramassage doit se faire régulièrement car les pierres remontent par l'action du travail et des pluies.
Je me pose la question de la valorisation de ces pierres.... Qu'en fait-on si ce n'est du remblais ....et encore, ça ne doit pas être très stable ?
A bientôt
Alain
alain1956- Résident permanent
Tracteurs : Ford-Fordson
Bonjour,
J'ai le même terrain que la 1ème photo,avec souvent des pierres +ou- plates!
Servaient à une époque de limites de parcelles, constructions, épierrage des routes, plus récent: construction combinée avec du grillage...
L'outil rouge doit demander de la puissance, et de grands chemins!?
L'arracheuse de patates à coté!...
JJR24
J'ai le même terrain que la 1ème photo,avec souvent des pierres +ou- plates!
Servaient à une époque de limites de parcelles, constructions, épierrage des routes, plus récent: construction combinée avec du grillage...
L'outil rouge doit demander de la puissance, et de grands chemins!?
L'arracheuse de patates à coté!...
JJR24
Re
L andaineur se replie comme les rouleaux modernes 2m50 de large en position transport. 8 m en position travail
Mon vieux TW 35 Ford l'emmène bien
Les pierres servent à empierrer les chemins, puits perdus pour l eau etc
Ce sont des pierres dures dites "galets du Rhône" constituées de granit silex pierre de chaud... très dures que l on ne peut broyer
Amicalement
L andaineur se replie comme les rouleaux modernes 2m50 de large en position transport. 8 m en position travail
Mon vieux TW 35 Ford l'emmène bien
Les pierres servent à empierrer les chemins, puits perdus pour l eau etc
Ce sont des pierres dures dites "galets du Rhône" constituées de granit silex pierre de chaud... très dures que l on ne peut broyer
Amicalement
Bonsoir,
"...que l'on ne peut broyer..."
Jm, l'inverse de chez moi, les galets/silex étant rare; 8m en position travail! Impressionnant!
JJR24
"...que l'on ne peut broyer..."
Jm, l'inverse de chez moi, les galets/silex étant rare; 8m en position travail! Impressionnant!
JJR24
par chez moi c'est le vallon qui fait la différence du schiste d'un coté
un champs louer a un agri depuis que le grand pere est parti... la différence ...pépé charuais a 15 cm avec le MF 130 charrue huard 2 épaules... l'agri a 30cm..
le rammassage des pierres....c'était comment dire....manuel...
pépé sur son tracteur avec le semoir, les levier de profondeur avec 2 sceau a vaches... et mémé qui suivais a rammaser les cailloux et les posais dans le sceau... au bout du rang on vidais les sceau dans le talus...et on recommence....
de l'autre coté du vallon c'est du grés armoricain... pas de charrue de ce coté la hormis pour le jardin... on peut dire les anciens on tout rammaser pour mettre sur les talus... tout ou presque.....
un champs louer a un agri depuis que le grand pere est parti... la différence ...pépé charuais a 15 cm avec le MF 130 charrue huard 2 épaules... l'agri a 30cm..
le rammassage des pierres....c'était comment dire....manuel...
pépé sur son tracteur avec le semoir, les levier de profondeur avec 2 sceau a vaches... et mémé qui suivais a rammaser les cailloux et les posais dans le sceau... au bout du rang on vidais les sceau dans le talus...et on recommence....
de l'autre coté du vallon c'est du grés armoricain... pas de charrue de ce coté la hormis pour le jardin... on peut dire les anciens on tout rammaser pour mettre sur les talus... tout ou presque.....
Bonsoir
La machine est calibrée pour ramasser les pierres de plus de 10 cm
J en ai sorti sur quelques parcelles plus de 100 m3/ hectare, en sachant que l on en a déjà ramassé à la main plusieurs fois
Ces parcelles ont été plusieurs fois défoncées. C est à dire labourées soit à la charrue balance ou quart de tour à 80 cm voir 1 m de profondeur
Dans du diluvium alpin ancien lit de l Isère ou du Rhône
Amicalement
La machine est calibrée pour ramasser les pierres de plus de 10 cm
J en ai sorti sur quelques parcelles plus de 100 m3/ hectare, en sachant que l on en a déjà ramassé à la main plusieurs fois
Ces parcelles ont été plusieurs fois défoncées. C est à dire labourées soit à la charrue balance ou quart de tour à 80 cm voir 1 m de profondeur
Dans du diluvium alpin ancien lit de l Isère ou du Rhône
Amicalement
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai lu le livre de cet auteur d'un manuel de grammaire célèbre. J'ai oublié le nom de l'un et de l'autre. (Ce ne doit pas être Bescherelle car celui dont je parle a dû mourir fin des années 90); Et le livre est chez moi en Corrèze ...
Il était originaire du sud de l'Ardèche (?) et il parlait d'un corps de métier disparu aujourd'hui.
Quand quelqu'un voulait mettre un lopin de terre en exploitation il faisait appel à un terrassier qui défonçait le terrain. Les gars qui était costauds et résistants à l'effort, dégageaient tout sur plus de 50 cm de profondeur. Ils sortaient tout : racines, pierres et laissaient un terrain meuble à souhait.
A bientôt !
Jean-Noël
J'ai lu le livre de cet auteur d'un manuel de grammaire célèbre. J'ai oublié le nom de l'un et de l'autre. (Ce ne doit pas être Bescherelle car celui dont je parle a dû mourir fin des années 90); Et le livre est chez moi en Corrèze ...
Il était originaire du sud de l'Ardèche (?) et il parlait d'un corps de métier disparu aujourd'hui.
Quand quelqu'un voulait mettre un lopin de terre en exploitation il faisait appel à un terrassier qui défonçait le terrain. Les gars qui était costauds et résistants à l'effort, dégageaient tout sur plus de 50 cm de profondeur. Ils sortaient tout : racines, pierres et laissaient un terrain meuble à souhait.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US