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Bernard Recensement (suite)
5 participants
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Philou81- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: Bernard Recensement (suite)
Merci Philou !
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
antares_96- Membre chanceux
- Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015
Re: Bernard Recensement (suite)
Bonjour Antares,
Pour info, ton 110TC N° E 533 069 , fût conçu après le 31/12/1979.
Par contre, tu possèdes un modèle intéressant, le G239A.
"G" veux dire , alimenté par GAZ. Tu aurais, selon moi, plus intérêt à le restaurer, (car plus rare) ,que le 110 TC, qui est plus courant.
G 239A N° D 121 910 date de Fin 1972, (1973 crise du pétrole).
Pour info, ton 110TC N° E 533 069 , fût conçu après le 31/12/1979.
Par contre, tu possèdes un modèle intéressant, le G239A.
"G" veux dire , alimenté par GAZ. Tu aurais, selon moi, plus intérêt à le restaurer, (car plus rare) ,que le 110 TC, qui est plus courant.
G 239A N° D 121 910 date de Fin 1972, (1973 crise du pétrole).
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Bernard Recensement (suite)
Bonsoir Olivier,
Le G 239A a du être modifié en son temps car actuellement il tourne à l'essence et non pas au gaz. Si tu le souhaites je peux te faire des photos plus ciblées. Sinon les deux moteurs tournent parfaitement bien. Seul modification que j'ai apportées, un allumage électronique pour ne pas être ennuyé.
Bonne soirée
Le G 239A a du être modifié en son temps car actuellement il tourne à l'essence et non pas au gaz. Si tu le souhaites je peux te faire des photos plus ciblées. Sinon les deux moteurs tournent parfaitement bien. Seul modification que j'ai apportées, un allumage électronique pour ne pas être ennuyé.
Bonne soirée
antares_96- Membre chanceux
- Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015
Re: Bernard Recensement (suite)
Et grand merci pour tes renseignements.
antares_96- Membre chanceux
- Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015
Moteur bernard marine
Bonjour,
Je m'appelle Pierre, je suis en Suisse.
J'ai un moteur Bernard type 4AC sur un bateau de 1940 que je retape.
Je pense que c'est un dérivé du w110.
Le moteur a très probablement été changé car il y a des restes de refroidissement à eau... hors le moteur Bernard a un refroidissement à air.
Voici quelques photos. Numéro de série 964730.
Je serais ravi d'en apprendre plus sur ce moteur.
Il y a de l'huile qui coule au niveau du carter de refroidissement et je vais avoir besoin de votre aide pour réparer.
J'aimerais aussi peut-etre adapter un démarreur électrique. Sinon, il tourne comme une horloge.
Un grand merci d'avance.
Je m'appelle Pierre, je suis en Suisse.
J'ai un moteur Bernard type 4AC sur un bateau de 1940 que je retape.
Je pense que c'est un dérivé du w110.
Le moteur a très probablement été changé car il y a des restes de refroidissement à eau... hors le moteur Bernard a un refroidissement à air.
Voici quelques photos. Numéro de série 964730.
Je serais ravi d'en apprendre plus sur ce moteur.
Il y a de l'huile qui coule au niveau du carter de refroidissement et je vais avoir besoin de votre aide pour réparer.
J'aimerais aussi peut-etre adapter un démarreur électrique. Sinon, il tourne comme une horloge.
Un grand merci d'avance.
Hemeryckp- Apprenti
- Nombre de messages : 19
Localisation : Avry-sur-Matran
Age : 46
Date d'inscription : 25/09/2022
Re: Bernard Recensement (suite)
Bonjour Pierre et bienvenue à toi et à ton Bernard-Marine !
si ce moteur tourne comme une horloge suisse c'est déjà beaucoup !!!
merci pour les photos !
a+
JP
si ce moteur tourne comme une horloge suisse c'est déjà beaucoup !!!
merci pour les photos !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77195
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Bernard Recensement (suite)
Bonjour Pierre et bienvenue parmi nous,
Je t'apporte des précisions concernant ton moteur:
D'abord, on va le dater, N° 964 730 correspond à Juin 1955, exactement.
Puis, le type de moteur. Effectivement, le 4AC correspond à la "version" marine du W110
A = Air
C = Inverseur
Le 4AC est la version avec inverseur :
Enfin, je te propose de lire mes recherches sur tous les BERNARD Moteurs Marine, sur ce post :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est avec plaisir que l'on suivra ta restauration en nous envoyant des photos !
Je t'apporte des précisions concernant ton moteur:
D'abord, on va le dater, N° 964 730 correspond à Juin 1955, exactement.
Puis, le type de moteur. Effectivement, le 4AC correspond à la "version" marine du W110
A = Air
C = Inverseur
Le 4AC est la version avec inverseur :
Enfin, je te propose de lire mes recherches sur tous les BERNARD Moteurs Marine, sur ce post :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est avec plaisir que l'on suivra ta restauration en nous envoyant des photos !
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Bernard Recensement (suite)
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Moteur bernard marine
Un grand merci à vous pour les infos....
Je ne manquerais pas de faire suivre quelques photos.
OB44, Je passe régulièrement sur Nantes aussi, voir ma belle famille si jamais... Vertou exactement.
Bon je ne sais pas is la suite de mon post est dans le bon endroit du forum, mais dites, moi et je le déplacerais.
j'ai regardé attentivement la rénovation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guibou51 a fait un job admirable.
Pour mon huile qui coule côté refroidissement en bas de ce que dans la liste de pièce détachée on appelle volute (ref, 4179 sur la planche 9), il y a des chances que cela vienne du joint de plateau d'allumage (ref 20522) ou de la bague d'étanchéité plateau d'allumage (ref 752) planche 4? vous etes d'accord avec ça?
Est-ce qu'il faut que je démonte tout comme Guibou51 a fait? parce que lâ, je ne sais pas si je me lance, et je remets juste un peu d'huile de tps en temp... ou juste le protocole que j'imagine, à savoir:
- vidange
- démontage de la volute
- démontage du volant
- démontage du carter
- changer le joint et/ou la bague selon d'ou vient la fuite (Guibou51 met du joint pâte??? c'est quoi?). Ou peut-on trouver les pièces détachées? J'ai trouvé xavier motoculture sur le net, c'est fiable?
- remontage du carter (16Nm), du volant et de la volute (8Nm)
- remplissage d'huile et test.
Ca tient la route ça? ou c'est trop simpliste, j'ai raté un bout? (je précise que j'ai jamais démonté un moteur de ma vie)
Merci pour votre retour.
Je ne manquerais pas de faire suivre quelques photos.
OB44, Je passe régulièrement sur Nantes aussi, voir ma belle famille si jamais... Vertou exactement.
Bon je ne sais pas is la suite de mon post est dans le bon endroit du forum, mais dites, moi et je le déplacerais.
j'ai regardé attentivement la rénovation
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Guibou51 a fait un job admirable.
Pour mon huile qui coule côté refroidissement en bas de ce que dans la liste de pièce détachée on appelle volute (ref, 4179 sur la planche 9), il y a des chances que cela vienne du joint de plateau d'allumage (ref 20522) ou de la bague d'étanchéité plateau d'allumage (ref 752) planche 4? vous etes d'accord avec ça?
Est-ce qu'il faut que je démonte tout comme Guibou51 a fait? parce que lâ, je ne sais pas si je me lance, et je remets juste un peu d'huile de tps en temp... ou juste le protocole que j'imagine, à savoir:
- vidange
- démontage de la volute
- démontage du volant
- démontage du carter
- changer le joint et/ou la bague selon d'ou vient la fuite (Guibou51 met du joint pâte??? c'est quoi?). Ou peut-on trouver les pièces détachées? J'ai trouvé xavier motoculture sur le net, c'est fiable?
- remontage du carter (16Nm), du volant et de la volute (8Nm)
- remplissage d'huile et test.
Ca tient la route ça? ou c'est trop simpliste, j'ai raté un bout? (je précise que j'ai jamais démonté un moteur de ma vie)
Merci pour votre retour.
Hemeryckp- Apprenti
- Nombre de messages : 19
Localisation : Avry-sur-Matran
Age : 46
Date d'inscription : 25/09/2022
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