widget_PA
démarreur MF FE 35 (1957/58) anglais Trouver Fournisseur
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
démarreur MF FE 35 (1957/58) anglais Trouver Fournisseur
Bonjour à tous ,
Je suis à la recherche d'un démarreur pour Massey- Harris- Ferguson Anglais de 1957/58 Rouge l'alimentation 12 V avec + à la masse. je voudrai bien rajouter photos et descriptif mais je ne trouve pas la méthode...
Quelqu'un peut-il me répondre.
Descriptif : Type normal (sans réducteur) Tirants à l'intérieur du démarreur) -
Longueur Tot. 34cms - entraxe (diagonale) 146 - Sens d'ouverture "5h/11H" - Fixation 3 trous-
Diamètre logement 92 mm - Pignon 11 dents 40 mm - Réf. lue sur produit : Oualcast N° 272660-
Branché avec + à la masse. Autre petit problème car les démarreurs proposés seront avec le moins à
la masse sans doute.
Merci d'avance de vos conseils et manips pour joindre un fichier...
Cdt Jean-claude
Je suis à la recherche d'un démarreur pour Massey- Harris- Ferguson Anglais de 1957/58 Rouge l'alimentation 12 V avec + à la masse. je voudrai bien rajouter photos et descriptif mais je ne trouve pas la méthode...
Quelqu'un peut-il me répondre.
Descriptif : Type normal (sans réducteur) Tirants à l'intérieur du démarreur) -
Longueur Tot. 34cms - entraxe (diagonale) 146 - Sens d'ouverture "5h/11H" - Fixation 3 trous-
Diamètre logement 92 mm - Pignon 11 dents 40 mm - Réf. lue sur produit : Oualcast N° 272660-
Branché avec + à la masse. Autre petit problème car les démarreurs proposés seront avec le moins à
la masse sans doute.
Merci d'avance de vos conseils et manips pour joindre un fichier...
Cdt Jean-claude
Dernière édition par FARGEOUS le 1/9/2022, 15:54, édité 1 fois
FARGEOUS- Apprenti
Tracteurs : Pony 820(casse) MF 35 FE 1958
Re: démarreur MF FE 35 (1957/58) anglais Trouver Fournisseur
Bonjour
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t131-comment-poster-des-images-sur-le-forum
Est tu sur que ton démarreur est bien HS ?, car les démarreurs ça se répare.
Va voir sur TRACTEURBITS il y a pas mal de pièces
Pour la polarité du démarreur cela n'a AUCUNE importance, je te conseillerais même de le passer avec le négatif à la masse rien de plus simple et cela évite de faire des boulettes pour le branchement d'autres engins.
Cordialement
Christian
Pour la polarité du démarreur cela n'a AUCUNE importance, je te conseillerais même de le passer avec le négatif à la masse rien de plus simple et cela évite de faire des boulettes pour le branchement d'autres engins.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
Réponse au sujet MF FE 35 démarreur...
Holo a écrit:Bonjour
Cordialement
Christian
Bonjour Christian ,
Merci pour ta réponse et les coordonnées , j'ai renoncé à réparer parce que le collecteur est très creusé et devrait être passé au tour ... les supports charbons déjà bricolés ... le lanceur pas mieux... J'ai trouvé une correspondance chez TracteurBits j'attends confirmation de la compatibilité.
Pas de problème pour le sens de rotation en changeant de polarité ? ,
quid du branchement actuel de la dynamo?
Encore merci
Bonne journée
FARGEOUS- Apprenti
Bonjour,
Le démarreur tournera dans le même sens qu'il soit branché avec le plus ou le moins à la masse.
Pour inverser le sens de rotation d'un moteur à courant continu, il faut inverser le sens du courant soit dans l'inducteur ou de l'induit, mais pas les deux à fois, sinon il va tourner dans le même sens.
Mais comme tu ne changes rien sur sur le branchement interne du démarreur, la polarité n'a pas d'incidence sur le sens de rotation.
Seuls les démarreurs modernes des voitures qui n'ont plus d'enroulement inducteur mais un aimant permanent changent de sens en inversant le branchement. ce qui n'est pas le cas de nos vieux tracteurs.
Le démarreur tournera dans le même sens qu'il soit branché avec le plus ou le moins à la masse.
Pour inverser le sens de rotation d'un moteur à courant continu, il faut inverser le sens du courant soit dans l'inducteur ou de l'induit, mais pas les deux à fois, sinon il va tourner dans le même sens.
Mais comme tu ne changes rien sur sur le branchement interne du démarreur, la polarité n'a pas d'incidence sur le sens de rotation.
Seuls les démarreurs modernes des voitures qui n'ont plus d'enroulement inducteur mais un aimant permanent changent de sens en inversant le branchement. ce qui n'est pas le cas de nos vieux tracteurs.
56paul- Grand fan du forum
Tracteurs : MF 835DS de 1960
56paul a écrit:Bonjour,
Bonjour Paul,
Merci de ces précisions , je vais attendre les deux réponses et propositions de produits de TracteurBits
et La Boutique du tracteur ... (peu dispos en cette fin de période de vacances ...)
Je posterai le résultat de mon éventuelle réparation si tout va bien
Cdt Jean-claude
FARGEOUS- Apprenti
Ce FE 35 a quel moteur? un PERKINS ou le 23C HOTCHKIS?
Démarreur MF FE 35 suite...
56paul a écrit:Ce FE 35 a quel moteur? un PERKINS ou le 23C HOTCHKIS?
Ci-joint Image plaquette identification gravée SDM N° série 119169
Fabrication anglaise 57/58 - Serait 4 cyl diesel 23 C (révision d'ampleur années 70)
Couleur Rouge actuellement , mais aurait pu être Bloc Gris et capots / ailes rouges
à l'origine. Je n'ai qu'une notice de 835 DS ...
Voilà pour ce que je peux en dire
Cdt JCL
Equipé pompe rotative CAV
FARGEOUS- Apprenti
Démarreur MF FE 35 suite...
FARGEOUS a écrit:56paul a écrit:Ce FE 35 a quel moteur? un PERKINS ou le 23C HOTCHKIS?
Ci-joint Image plaquette identification gravée SDM N° série 119169
Fabrication anglaise 57/58 - Serait 4 cyl diesel 23 C (révision d'ampleur années 70)
Couleur Rouge actuellement , mais aurait pu être Bloc Gris et capots / ailes rouges
à l'origine. Je n'ai qu'une notice de 835 DS ...
Voilà pour ce que je peux en dire
Cdt JCL
Equipé pompe rotative CAV
PS : En ce qui concerne le démarreur un fournisseur me dit qu'en plus des caractéristiques de dimensions qui doivent être respectées le nombre de dents lui-même ( 10 ou 11) n'est pas probant ,selon lui ce qui importe c'est le "module" de denture
qui résulte d'un rapport entre le diamètre du "cercle primitif" et le Nb de dents et tant que le delta entre le module du démarreur et celui proposé ne dépasse pas 0,5 (en l' occurrence 3,28 proposé pour 3,35 actuel) il y a compatibilité.
Est-ce quelque chose de vérifié par un "gentil membre" ?
FARGEOUS- Apprenti
FARGEOUS- Apprenti
Effectivement le module doit être le même, mais entre un de 11 dents et de 10 dents, il y aura une vitesse de rotation différente ce qui peut gener pour le démarrage, une vitesse de rotation plus élevée permet d'avoir une température en fin de compression plus élevée, donc un mdémarrage plus facile.
Je pense qu'il faut respecter le nombre de dents d'origine, à l'origine c'est un de 11 dents, PARIS RHONE D11E78 ou DUCELLIER 6068.
les vendeurs ne sont pas toujours les meilleurs conseillers, ils prêchent pour leur chapelle.
Il faut prendre un démarreur pour un 835DS.
https://tracteurbits.com/fr/composants-electriques/221-demarreur-12v-cle-version-sparex-27kilowatts-lucas-tvs.html
Souvent le FE35 est gris avec un moteur couleur or.
Je pense qu'il faut respecter le nombre de dents d'origine, à l'origine c'est un de 11 dents, PARIS RHONE D11E78 ou DUCELLIER 6068.
les vendeurs ne sont pas toujours les meilleurs conseillers, ils prêchent pour leur chapelle.
https://tracteurbits.com/fr/composants-electriques/221-demarreur-12v-cle-version-sparex-27kilowatts-lucas-tvs.html
Démarreur MF FE 35 suite....
56paul a écrit:Effectivement le module doit être le même, mais entre un de 11 dents et de 10 dents, il y aura une vitesse de rotation différente ce qui peut gener pour le démarrage, une vitesse de rotation plus élevée permet d'avoir une température en fin de compression plus élevée, donc un mdémarrage plus facile.
Je pense qu'il faut respecter le nombre de dents d'origine, à l'origine c'est un de 11 dents, PARIS RHONE D11E78 ou DUCELLIER 6068. [b](c'est un produit anglais Oualcast , produit aujourd'hui des tondeuses ....)
Merci de tes précisions , j'avais ciblé chez eux le modèle suivant qui semble le mème au niveau caractéristiques
(11 dents aussi) https://tracteurbits.com/fr/composants-electriques/1801-demarreur-12v-cle-11-dent-27413-nsb513.html
J'attends contact avec le fournisseur et je réaliserai ma réparation vers fin septembre . je ferai retour du résultat.
Bonne journée
Jean-claude
FARGEOUS- Apprenti
Bonjour,
Effectivement, je pense que ce démarreur doit aller, il est un peu moins puissant.
Effectivement, je pense que ce démarreur doit aller, il est un peu moins puissant.