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Eau dans l'huile sur Massey 835...

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Message par cuicui 7/8/2022, 08:48

Bonjour tout le monde 😊

Je viens de récupérer un MF 835DS n'ayant pas tourné depuis 2 ans. Par précaution j'ai voulu le vidanger, et qu'elle ne fut pas ma surprise en voyant couler du liquide de refroidissement par le bouchon d'huile moteur, avant de voir sortir l'huile en second temps... 😥

Le LDR avait bien entendu décanté. Ma question est: existe il un passage (par un joint HS) qui pourrait laisser entrer le LDR dans le carter d'huile autre que par le joint de culasse ? Par la pompe à eau ou autre éventuellement... J'aimerais regarder ça avant de deculasser car le moteur a été refait il y a 4 ou 5 ans à priori.

Merci et bon dimanche à tous.

Seb

cuicui
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Message par Mic736 7/8/2022, 10:05

Bonjour
A ma connaissance, le plus propable sur ce moteur est le joint de culasse HS.
Cependant , là aussi en règle géneral sur le moteur standard 23C, le joint de culasse lache toujours entre 2 cylindres. Jamais le joint de culasse qui lache et génére une fuite entre eau et hulle sur ce moteur.
2éme interrogation, tu dis joint de culasse refait il y a 4 ou 5 ans et moteur n'ayant pas tourné pendant 2 ans. Je m'interroge sur la qualité de la réfection moteur il y a 4 ou 5 ans. Si cela a été bien refait, il n'y a aucune raison que le joint de culasse ait laché.
A suivre?
Par hasard ce n'est pas une mauvaise manip de remplissage? Ton probléme est surprenant après une réfection moteur totale récente?

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Message par pierred81 7/8/2022, 18:52

Bonjour,
Avant toute intervention mécanique:
1/ Je ferais niveau du LDR et contrôlerais si il passe dans l'huile avec bouchon de vidange huile ouvert.
2/ je referais le niveau moteur avec de l'huile neuve. puis niveau LDR.(si LDR ne passe pas direct dans huile)
3/ Je ferais travailler le tracteur 1 à 2 heures
4/ voir les niveaux après quelques heures de repos.
Si les niveaux n'ont pas bougées (augmenté pour l'huile et inversement pour LDR) je laisse et continue à travailler.
Dans le cas du passage du LDR dans l'huile je commencerais par déposer le carter inferieur moteur pour  rechercher l'arrivée du LDR...
Chemise mal positionné ou percée, pastille de sablage, joint de culasse...? Mais je dépose pas la culasse sans savoir.
Il est possible de mettre le circuit LDR en pression 2 bars pour aider la recherche et si possible à chaud puis froid.
A+  Pierre
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Message par Invité 7/8/2022, 18:55

L'outillage de test:
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/testeur_fuites_circuit_refroidissement_PJ.pdf

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Message par JJR24 7/8/2022, 20:59

Bonsoir,

Cette doc me rappelle vaguement un outil utilisé chez Renault!? RELEVAGE MASSEY - Eau dans l'huile sur Massey 835... 502276 ami
Vers quelle année Ben?
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Message par Invité 7/8/2022, 21:14

Dans la  liste des bouchons pour voitures vendus en même temps les plus récents modèles  se situent en 1970 .
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/PJ_bouchons.pdf

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Message par JJR24 8/8/2022, 09:22

Bonjour,

1970, merci Ben!  ami
Pas courante cette doc! RELEVAGE MASSEY - Eau dans l'huile sur Massey 835... 502276
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Message par cuicui 8/8/2022, 15:20

Merci a tous pour vos retours. Je vais faire ainsi, commencer par reremplir le LDR voir si ça pissé en direct.

Le moteur a été refait il y a 5ans environ et à très peu servi depuis, mais j'espère effectivement qu'il n'a pas été refait à la massette... Je vais tester ça dans la semaine je vous tiens au jus. Mais si c'est un problème de chemise... 😥

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Message par den's64 8/8/2022, 17:48

salut !

sur le 23C les chemises sont amovibles mais ce sont des chemises dites "sèches".. pas de LR entre elles et le bloc, pas de joints d'embase..
le passage d'eau se situera ailleurs..

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Message par Mic736 8/8/2022, 18:57

Bonjour
Tu as raison Den's Chemises sèches sur ce moteur. Les possiblités de communication LDR et Huiles sont limités.
Joint de culasse ou bloc moteur percé. Bloc moteur percé c'est extraordinairement rare sur un moteur.

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Message par den's64 8/8/2022, 21:37

oui, et pour répondre à la question du premier message, pas par la pompe à eau non plus..
elle est devant, fixée sur la culasse, mais sans passage vers l'huile..

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Message par cuicui 12/8/2022, 10:15

Ok ok. Eh bien j'ai toutes les réponses à mes questions, donc joint de culasse... Je vais m'atteler à tomber cette dernière. Concernant les chemises sèche, y a t'il un dépassement à respecter quand même? Comment savoir quand arrêter de les faire descendre dans leur logement le cas échéant ?

Merci et bonne journée

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Message par cuicui 12/8/2022, 12:20

J'ai trouvé ma réponse. Sujet très bien traité, par quelqu'un du forum peut être??...

https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/PlanJointCulasse2.htm

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Message par cuicui 15/9/2022, 19:06

Bonjour tout le monde. Le 835 est deculassé depuis cet après midi 😊 . Le joint n'a pas l'air défaillant, avait il mal été posé...??? Il n'a que quelques années et je n'ai pas vu d'endroit susceptible d'avoir laissé aller l'eau dans l'huile 🙁. Je ne vois pas non plus de fissure sur la culasse ni le bloc. Je vais néanmoins aller la faire éprouver avant remontage.

Concernant le joint, il est en métal, cuivre et...? Existe-t-il d'autres matières plus fiable? J'avoue que je reste sceptique, même si je me doute bien que nombre de moteurs doivent être équipés de la sorte tout en se portant à merveille.

Avez vous une adresse pour vos pièces ? J'ai essayé La Boutique du Tracteur, mais très compliqué de les joindre et impossible de commander en ligne (bug de leur site???).

Bonne soirée à vous. 👋

Seb

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Message par passionnormande 15/9/2022, 19:20

Bonsoir, tu ne nous as pas dis si tu as fais les tests préconisés par Pierred81.
J'espère que tu n'as pas ouvert trop vite...........
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Message par cuicui 16/9/2022, 07:13

passionnormande a écrit:Bonsoir, tu ne nous as pas dis si tu as fais les tests préconisés par Pierred81.
J'espère que tu n'as pas ouvert trop vite...........

Effectivement, j'ai oublié de vous confirmer que j'ai fait le test préconisé par Pierrot. Après avoir rempli le radiateur de LDR, celui-ci passait toujours dans le carter d'huile, sans même avoir eu besoin de le démarrer. Lentement certe (l'équivalent d'un verre en 2 semaines), mais sûrement... 😥

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Message par passionnormande 16/9/2022, 15:13

Oui, mais le dit bien Pierrot, il n'est pas certain que ce soit le joint de culasse. l'eau peut passer par le pied de chemise, ou par une chemise perçée. Je ne sais pas si le phénomène d'électrolyse apparait sur ce moteur.
Croisons les doigts !
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Message par cuicui 16/9/2022, 17:57

passionnormande a écrit:Oui, mais le dit bien Pierrot, il n'est pas certain que ce soit le joint de culasse. l'eau peut passer par le pied de chemise, ou par une chemise perçée. Je ne sais pas si le phénomène d'électrolyse apparait sur ce moteur.
Croisons les doigts !

C'est possible même avec des chemises sèches?? confused

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Message par passionnormande 17/9/2022, 16:17

Oui, si le bloc est félé. Car dans le cas de chemises sèches, il n'y a pas d'étanchéité à la base de la chemise.
Près de chez moi (Dpt 50), il y a un 825 dont le vilebrequin est HS. Au cas ou....
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Message par cuicui 18/9/2022, 10:28

passionnormande a écrit:Oui, si le bloc est félé. Car dans le cas de chemises sèches, il n'y a pas d'étanchéité à la base de la chemise.
Près de chez moi (Dpt 50), il y a un 825 dont le vilebrequin est HS. Au cas ou....

Merci c'est gentil 😊

Vu de dessus, il ne présente pas de fissures... à l'oeil du moins. J'ai commandé le kit joint chez tracteur bits, je vais aller faire contrôler la culasse dans la semaine et on verra bien pour la suite. Je vous tiens au courant. Merci et bon dimanche.

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Message par Christian Colette 18/9/2022, 10:57

As-tu le "bon" joint de culasse ?
Il y a longtemps on avait eu un problème sur un joint de culasse car il y avait deux moteur (120 et 140cv de mémoire) et les joints de culasse se ressemblaient mais... et on avait eu des problèmes car le fournisseur s'était planté de joint (le 120 pour le 140 ou inversement) et on avait eu des passages d'eau alors qu'au montage le joint semblait correct....
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Message par Mic736 18/9/2022, 11:06

Sur le 835, si tout est d'origine, il n'y a eu qu'un seul moteur. C'est le Moteur Standard 23C.

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Message par cuicui 18/9/2022, 12:34

Mic736 a écrit:Sur le 835, si tout est d'origine, il n'y a eu qu'un seul moteur. C'est le Moteur Standard 23C.

A priori oui c'est toujours son moteur d'origine. Qui aurait été refait par un pro il y a 4 5 ans pour un montant de 2500€ 🥺

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Message par den's64 18/9/2022, 22:41

salut!

je ne sais si tu as suivi son conseil, ou peut-être ne l'as tu pas vu, mais Pierre donnait une bonne méthode..:

pierred81 a écrit:
Dans le cas du passage du LDR dans l'huile je commencerais par déposer le carter inferieur moteur pour  rechercher l'arrivée du LDR...
A+  Pierre

dépose du carter, remplir d'eau et visualiser où çà coule..

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