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OLDS, les cousins des Rocket
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: toutes Marques de moteurs fixes
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OLDS, les cousins des Rocket
Bonjour à toutes et à tous !
C'est le bon côté des recherches sur un sujet. Elles vous amènent à trouver d'autre mystères à élucider.
En parcourant l'article concernant les batteuses Union sur "Tracteurs et Motoculteurs d'Antan", j'ai trouvé ce moteur :
Il figure dans la collection de Jean-Claude Nadaud.
Y aurait-il une relation avec la OldsMobile ?
Tout à fait Thierry ! Dans les pages d'histoire écrites par les inventeurs célèbres de mécanique US, on trouve Ransom Eli OLDS. Son père forgeron de formation, fabriquait des locomotives.
Dès qu'il fut intégré dans l'atelier paternel, Ransom mit au point l'un des premières voiture à essence vers 1896.
Après avoir fondé la Olds Motor Véhicle Company, il met au point la Olsmobile Curved Dash qui devient la première voiture produite en masse aux USA. Ceci en raison de sa fiabilité et de son prix. Parce que le génial inventeur a également pensé et rentabilisé l'outil de production à tel point que Taylor s'inspirera de ses travaux pour finaliser la méthode devenue célèbre avec la Ford T ; mais bien plus tard.
L'aventure continuera avec la Oldsmobile que Général Motors s'empressera de réduire au silence en l'englobant et en verrouillant les droits d'utilisation du nom Olds.
La RE Olds Motor Car Company répondra aux géants Ford et GM. Pour éviter les foudres de la GM elle deviendra très vite la REO Motor Car Company. Tant pis pour GM, REO devint aussi célèbre et un concurant de poids.
Reste la production de moteurs fixes :
Ce moteur apparait sur le net US. C'est un 12 CV et on y parle "d'allumage pendulaire" (?)
Probablement que les réalisatios de Ranso Eli Olds ne se sont pas limités aux voitures. La demande pour des groupes autonomes était forte.
C'est la Seager Engine Works, Lansing, Michigan qui assure la production. Ranom ne compte plus les filiales et sociétés crées autour de son nom pour produire ses moteurs.
Les pages de pub de l'époque prouvent la demande grandissante et la réponse de Olds :
LIEN IMAGES PUB OLDS
Les photos ne sont pas enregistrables.
Mais cette plaque résume bien la coopération.
La Seager se fondra dans la société Rumely, une vieille connaissance.
Un des derniers aboutissements c'est ce célèbre moteur :
Sacrée descendance !
Mais Ransom Eli ne pouvait pas s'arrêter là ...
A bientôt !
Jean-Noël
C'est le bon côté des recherches sur un sujet. Elles vous amènent à trouver d'autre mystères à élucider.
En parcourant l'article concernant les batteuses Union sur "Tracteurs et Motoculteurs d'Antan", j'ai trouvé ce moteur :
Il figure dans la collection de Jean-Claude Nadaud.
Y aurait-il une relation avec la OldsMobile ?
Tout à fait Thierry ! Dans les pages d'histoire écrites par les inventeurs célèbres de mécanique US, on trouve Ransom Eli OLDS. Son père forgeron de formation, fabriquait des locomotives.
Dès qu'il fut intégré dans l'atelier paternel, Ransom mit au point l'un des premières voiture à essence vers 1896.
Après avoir fondé la Olds Motor Véhicle Company, il met au point la Olsmobile Curved Dash qui devient la première voiture produite en masse aux USA. Ceci en raison de sa fiabilité et de son prix. Parce que le génial inventeur a également pensé et rentabilisé l'outil de production à tel point que Taylor s'inspirera de ses travaux pour finaliser la méthode devenue célèbre avec la Ford T ; mais bien plus tard.
L'aventure continuera avec la Oldsmobile que Général Motors s'empressera de réduire au silence en l'englobant et en verrouillant les droits d'utilisation du nom Olds.
La RE Olds Motor Car Company répondra aux géants Ford et GM. Pour éviter les foudres de la GM elle deviendra très vite la REO Motor Car Company. Tant pis pour GM, REO devint aussi célèbre et un concurant de poids.
Reste la production de moteurs fixes :
Ce moteur apparait sur le net US. C'est un 12 CV et on y parle "d'allumage pendulaire" (?)
Probablement que les réalisatios de Ranso Eli Olds ne se sont pas limités aux voitures. La demande pour des groupes autonomes était forte.
C'est la Seager Engine Works, Lansing, Michigan qui assure la production. Ranom ne compte plus les filiales et sociétés crées autour de son nom pour produire ses moteurs.
Les pages de pub de l'époque prouvent la demande grandissante et la réponse de Olds :
LIEN IMAGES PUB OLDS
Les photos ne sont pas enregistrables.
Mais cette plaque résume bien la coopération.
La Seager se fondra dans la société Rumely, une vieille connaissance.
Un des derniers aboutissements c'est ce célèbre moteur :
Sacrée descendance !
Mais Ransom Eli ne pouvait pas s'arrêter là ...
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3251
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
François85- Résident permanent
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Re: OLDS, les cousins des Rocket
Merci pour cette précision. On comprend mieux la présence de ce moteur dans une collection française.
Je les trouve élégants ; la couleur ou l'architecture ?
A bientôt !
Jean-Noël
Je les trouve élégants ; la couleur ou l'architecture ?
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 19/02/2019
Re: OLDS, les cousins des Rocket
Jean-No a écrit:Merci pour cette précision. On comprend mieux la présence de ce moteur dans une collection française.
Je les trouve élégants ; la couleur ou l'architecture ?
A bientôt !
Jean-Noël
C'est un refroidissement dit "à bouillotte" semble-t-il.
Quelqu'un peut confirmer ?
Nours- Résident permanent
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Re: OLDS, les cousins des Rocket
Oui, c'est bien ce que l'on appelle "bouillotte".
C'était très courant chez les Américains à cette époque-là.
C'était très courant chez les Américains à cette époque-là.
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: OLDS, les cousins des Rocket
bonjour. ....
il semblerait qu'il ont sorti un tracteur. ?
.
. bonne continuation ...
il semblerait qu'il ont sorti un tracteur. ?
.
. bonne continuation ...
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: OLDS, les cousins des Rocket
Bonjour à toutes et à tous !
Dans les productions de Olds ils parlaient de l'écrémeuse motorisée mais pas du tracteur. C'est un plus
Et sacré document ! Si je ne me trompe pas, la "pub" vente les mérite d'un tracteur de moyenne taille capable de labourer les petites mais aussi les grandes surfaces. Ils peut aussi remplir le rôle de tracteur de "transport" (remorquage) contrairement aux autres "laboureurs" qui sont spécialisés à la charrue.
Pour fabriquer des tracteurs, Olds avait acheté Kardell et créé Oldsmar, à la fois une ville sortie en Floride de rien et une marque de tracteur.
Il voulait surtout concurrencer Ford et GM qui régnaient au Nord à Détroit.
A bientôt !
Jean-Noël
Dans les productions de Olds ils parlaient de l'écrémeuse motorisée mais pas du tracteur. C'est un plus
Et sacré document ! Si je ne me trompe pas, la "pub" vente les mérite d'un tracteur de moyenne taille capable de labourer les petites mais aussi les grandes surfaces. Ils peut aussi remplir le rôle de tracteur de "transport" (remorquage) contrairement aux autres "laboureurs" qui sont spécialisés à la charrue.
Pour fabriquer des tracteurs, Olds avait acheté Kardell et créé Oldsmar, à la fois une ville sortie en Floride de rien et une marque de tracteur.
Il voulait surtout concurrencer Ford et GM qui régnaient au Nord à Détroit.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
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François85- Résident permanent
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Date d'inscription : 23/10/2009
Re: OLDS, les cousins des Rocket
Bonjour
MERCI François pour cette belle documentation en français.
Pour une fois le revendeur ne masque pas le nom du fabricant et ne s'arroge pas le rôle de Constructeur du moteur, ce qui était malheureusement souvent le cas (et ce qui nous complique les recherches aujourd'hui !)
MERCI François pour cette belle documentation en français.
Pour une fois le revendeur ne masque pas le nom du fabricant et ne s'arroge pas le rôle de Constructeur du moteur, ce qui était malheureusement souvent le cas (et ce qui nous complique les recherches aujourd'hui !)
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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