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Réfection segmentation sur un Perkins P3

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Réfection segmentation sur un Perkins P3 Empty Réfection segmentation sur un Perkins P3

Message par dannyleloup Mer 17 Oct 2007, 07:22

Bonjour,

J'envisage le changement des segments sur un Perkins P3 équipant un TEA20.

J'aimerais savoir si la dépose du vilebrequin est impérative, ou si on peut sortir les pistons "par le haut".

Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, ça m'intéresse! Wink

Merci d'avance.

daniel

dannyleloup
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Message par moustic999 Mer 17 Oct 2007, 07:52

regarde dans le manuel de reparation pour le renault D30 ou type R7051, il est equipe d'un P3. le manuel est dispo sur le site

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Message par dannyleloup Mer 17 Oct 2007, 08:14

Bonjour Moustic, et merci pour l'info,

Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous, mais je n'ai pas vu de notice des tracteurs Renault en question sur le site.

De toutes façon, la plupart du temps, cette méthode de démontage n'est pas envisagée dans les doc. Entre autre dans la RT du Perkins P3.Crying or Very sad

dannyleloup
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Message par larue57 Mer 17 Oct 2007, 08:26

Salut Dannyleloup
Non il ne faut pas demonter le villebrequin juste le carter d'huile et la culasse
proteger le villebrequin des impuretées lors du déglaçage des chemises bien enlever la collerette qui s'est faite en haut des chemises si non casse de segments et meme gorge de piston
Salut a tous Jean
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Message par dannyleloup Mer 17 Oct 2007, 08:31

Merci beaucoup Jean,

ça me remonte le moral d'apprendre cette bonne nouvelle, car je ne me voyais pas démonter le vilebrequin.


Y a plus qu'à! Wink

dannyleloup
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Message par yves Mer 17 Oct 2007, 21:06

salut tout le monde
question aux vrais mecanos:
quand on change la segmentation on remet des compressions
l equipage mobile lui aussi est usé,au moins autant que les anciens segments
est ce que la ligne d arbre ,les cousinets de bielle et ceux de palier,ne vont pas deguster et donc prendre du jeu ce qui obligera ,à je ne sais quel terme,une intervention sur ceux ci
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Message par dannyleloup Mer 17 Oct 2007, 21:30

yves a écrit:quand on change la segmentation on remet des compressions
l equipage mobile lui aussi est usé,au moins autant que les anciens segments

Bonsoir,

Je ne me considère pas comme un "vrai" mécano, mais ça ne m'empêche pas d'avoir un avis à ce sujet!
L'équipage mobile est au moins autant usé que les anciens segments: peut-être, peut-être pas...
Chaque moteur est différent, on a vu des moteurs évoluer en puissance en gardant le même vilebrequin, d'où une usure accélérée des coussinets.
A l'inverse, à puissance égale, d'une marque et d'un modèle à l'autre, on peut trouver des portées de coussinets carrément surdimensionnés.

En principe, un jeu de coussinets est quand même sensé durer plusieurs changements de segments.

Tout ça pour dire, pas de règle, du moins pas de règle générale. Pour le P3 il y en a peut-être une, que je ne connais pas.

Si, une: regarder. Il est clair que si, lors du démontage, je tombe sur des coussinets de bielle complètement foirés, je ne m'amuserai pas à remonter sans avoir vérifié les coussinets de vilebrequin.

Bonne soirée.

daniel

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Message par yves Mer 17 Oct 2007, 21:49

salut danyleloup
par vrais mecanos,j entends ceux qui ont une experience de ce qu ils font et non pas comme moi savoir demonter et remonter certaines pieces et ce jusqu à un certain point
ce que tu dis est sensé,pour ma part je n ai pas assez d experience pour dire le contraire mais souhaite receuillir tous les avis sur la question
à+
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Message par Moustache81 Jeu 18 Oct 2007, 00:21

Bonsoir à tous.

Mon avis.....Puisque c'est tout ouvert, je changerai toutes les pièces d'usure si elles sont trouvables bien sur...Pour ne pas avoir à redémonter sous peu. C'est plus cher....OK.....mais on dort mieux après un travail de bonne qualité.
Bon courage.
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Message par rifayote Jeu 18 Oct 2007, 07:36

salut dany.......apres avoir tout lu.....je suis d accord avec moustache81....si tu demontes ...change tout ce que tu peux...ca vaut pas une fortune.....

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Message par moustic999 Jeu 18 Oct 2007, 08:14

En mécanique, il y a une regle qui dit : Si tu refait le haut moteur, le bas moteur doit etre refais aussi.

un ami a refait un fendt, il a remis chemise/piston. le tracteur allait bien, jusqu'a ce qu'une bielle se fasse la malle a travers le bloc.

faut pas jouer, en remettant des segments, on augmente les contraintes sur les coussinet, et comme ceux-ci se sont aussi usé, ben il sont moins solide.

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Message par larue57 Jeu 18 Oct 2007, 16:59

Salut Moustic
C'est pas tout a fait comme tu dis
Si tu refait le haut controle le bas
tu change facilement 2 fois les segment sans probleme
sur les Deutz
Salut Jean
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Réfection segmentation sur un Perkins P3 Empty Re: Réfection segmentation sur un Perkins P3

Message par yves Dim 21 Oct 2007, 15:25

donc il n y a pas de regle generale,juste des principes de precaution
alors la question qui demeure:
comment apprecier les jeux si on demonte les pistons bielles par le haut sans tomber le villebrequin
est ce qu un exament visuel de l etat des coussinets est suffisant
à+
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Réfection segmentation sur un Perkins P3 Empty Re: Réfection segmentation sur un Perkins P3

Message par larue57 Dim 21 Oct 2007, 16:10

Salut a tous
Pour controler le jeu des bielles et des paliers il existe dans le commerce des kit pour voir le jeu
Ca se presente sous la forme de fil en plastique que l'on met entre la portée et le coussinet
suivant la largeur du fil ecrasé en le presentant sur l'echelle sa donne le jeu
Salut Jean
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Message par dannyleloup Mer 24 Oct 2007, 22:15

Bonsoir,

je vois que les avis sont partagés. Tout le monde est d'accord pour dire que tant qu'à démonter, autant changer.

Oui mais voila. Démonter un piston par le haut, ça sert à ne pas démonter le vilebrequin, justement...

C'est 3 heures de boulot, au lieu de plusieurs dizaines, s'il faut désosser le moteur, déposer le train avant, le désaccoupler de la boite, du volant et j'en passe. Et tant qu'on y est, puisque tout est démonté, on peut aussi changer tous les joints spi, et l'embrayage et la butée de direction! Laughing Laughing

Alors si on ne veut pas forcément en arriver là, l'état visuel des coussinets de bielle et déjà un bon indicateur. Ainsi que la pression d'huile. Very Happy

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Message par raphael63 Mer 24 Oct 2007, 22:51

je suis d'accord avec dannyleloup, un exament visuel suffit, en plus ces machines la ne von plus travaillé énormément quelques dizaines d'heures a tous cassé, elles sont en retraite Very Happy, il n'est donc pas nécéssaire sauf si l'état est trop critique de tous changé...

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