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Réfection segmentation sur un Perkins P3
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larue57
moustic999
dannyleloup
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Réfection segmentation sur un Perkins P3
Bonjour,
J'envisage le changement des segments sur un Perkins P3 équipant un TEA20.
J'aimerais savoir si la dépose du vilebrequin est impérative, ou si on peut sortir les pistons "par le haut".
Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, ça m'intéresse!
Merci d'avance.
daniel
J'envisage le changement des segments sur un Perkins P3 équipant un TEA20.
J'aimerais savoir si la dépose du vilebrequin est impérative, ou si on peut sortir les pistons "par le haut".
Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, ça m'intéresse!
Merci d'avance.
daniel
dannyleloup- Nouveau membre
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Date d'inscription : 10/09/2007
Re: Réfection segmentation sur un Perkins P3
regarde dans le manuel de reparation pour le renault D30 ou type R7051, il est equipe d'un P3. le manuel est dispo sur le site
Re: Réfection segmentation sur un Perkins P3
Bonjour Moustic, et merci pour l'info,
Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous, mais je n'ai pas vu de notice des tracteurs Renault en question sur le site.
De toutes façon, la plupart du temps, cette méthode de démontage n'est pas envisagée dans les doc. Entre autre dans la RT du Perkins P3.
Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous, mais je n'ai pas vu de notice des tracteurs Renault en question sur le site.
De toutes façon, la plupart du temps, cette méthode de démontage n'est pas envisagée dans les doc. Entre autre dans la RT du Perkins P3.
dannyleloup- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2007
Re: Réfection segmentation sur un Perkins P3
Salut Dannyleloup
Non il ne faut pas demonter le villebrequin juste le carter d'huile et la culasse
proteger le villebrequin des impuretées lors du déglaçage des chemises bien enlever la collerette qui s'est faite en haut des chemises si non casse de segments et meme gorge de piston
Salut a tous Jean
Non il ne faut pas demonter le villebrequin juste le carter d'huile et la culasse
proteger le villebrequin des impuretées lors du déglaçage des chemises bien enlever la collerette qui s'est faite en haut des chemises si non casse de segments et meme gorge de piston
Salut a tous Jean
larue57- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Réfection segmentation sur un Perkins P3
Merci beaucoup Jean,
ça me remonte le moral d'apprendre cette bonne nouvelle, car je ne me voyais pas démonter le vilebrequin.
Y a plus qu'à!
ça me remonte le moral d'apprendre cette bonne nouvelle, car je ne me voyais pas démonter le vilebrequin.
Y a plus qu'à!
dannyleloup- Nouveau membre
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Date d'inscription : 10/09/2007
Re: Réfection segmentation sur un Perkins P3
salut tout le monde
question aux vrais mecanos:
quand on change la segmentation on remet des compressions
l equipage mobile lui aussi est usé,au moins autant que les anciens segments
est ce que la ligne d arbre ,les cousinets de bielle et ceux de palier,ne vont pas deguster et donc prendre du jeu ce qui obligera ,à je ne sais quel terme,une intervention sur ceux ci
yves
question aux vrais mecanos:
quand on change la segmentation on remet des compressions
l equipage mobile lui aussi est usé,au moins autant que les anciens segments
est ce que la ligne d arbre ,les cousinets de bielle et ceux de palier,ne vont pas deguster et donc prendre du jeu ce qui obligera ,à je ne sais quel terme,une intervention sur ceux ci
yves
yves- Résident permanent
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Re: Réfection segmentation sur un Perkins P3
yves a écrit:quand on change la segmentation on remet des compressions
l equipage mobile lui aussi est usé,au moins autant que les anciens segments
Bonsoir,
Je ne me considère pas comme un "vrai" mécano, mais ça ne m'empêche pas d'avoir un avis à ce sujet!
L'équipage mobile est au moins autant usé que les anciens segments: peut-être, peut-être pas...
Chaque moteur est différent, on a vu des moteurs évoluer en puissance en gardant le même vilebrequin, d'où une usure accélérée des coussinets.
A l'inverse, à puissance égale, d'une marque et d'un modèle à l'autre, on peut trouver des portées de coussinets carrément surdimensionnés.
En principe, un jeu de coussinets est quand même sensé durer plusieurs changements de segments.
Tout ça pour dire, pas de règle, du moins pas de règle générale. Pour le P3 il y en a peut-être une, que je ne connais pas.
Si, une: regarder. Il est clair que si, lors du démontage, je tombe sur des coussinets de bielle complètement foirés, je ne m'amuserai pas à remonter sans avoir vérifié les coussinets de vilebrequin.
Bonne soirée.
daniel
dannyleloup- Nouveau membre
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Re: Réfection segmentation sur un Perkins P3
salut danyleloup
par vrais mecanos,j entends ceux qui ont une experience de ce qu ils font et non pas comme moi savoir demonter et remonter certaines pieces et ce jusqu à un certain point
ce que tu dis est sensé,pour ma part je n ai pas assez d experience pour dire le contraire mais souhaite receuillir tous les avis sur la question
à+
yves
par vrais mecanos,j entends ceux qui ont une experience de ce qu ils font et non pas comme moi savoir demonter et remonter certaines pieces et ce jusqu à un certain point
ce que tu dis est sensé,pour ma part je n ai pas assez d experience pour dire le contraire mais souhaite receuillir tous les avis sur la question
à+
yves
yves- Résident permanent
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Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Réfection segmentation sur un Perkins P3
Bonsoir à tous.
Mon avis.....Puisque c'est tout ouvert, je changerai toutes les pièces d'usure si elles sont trouvables bien sur...Pour ne pas avoir à redémonter sous peu. C'est plus cher....OK.....mais on dort mieux après un travail de bonne qualité.
Bon courage.
A+.Michel.
Mon avis.....Puisque c'est tout ouvert, je changerai toutes les pièces d'usure si elles sont trouvables bien sur...Pour ne pas avoir à redémonter sous peu. C'est plus cher....OK.....mais on dort mieux après un travail de bonne qualité.
Bon courage.
A+.Michel.
Moustache81- Routard chanceux
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Date d'inscription : 27/09/2007
Re: Réfection segmentation sur un Perkins P3
salut dany.......apres avoir tout lu.....je suis d accord avec moustache81....si tu demontes ...change tout ce que tu peux...ca vaut pas une fortune.....
rifayote- Apprenti confirmé
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Date d'inscription : 11/09/2007
Re: Réfection segmentation sur un Perkins P3
En mécanique, il y a une regle qui dit : Si tu refait le haut moteur, le bas moteur doit etre refais aussi.
un ami a refait un fendt, il a remis chemise/piston. le tracteur allait bien, jusqu'a ce qu'une bielle se fasse la malle a travers le bloc.
faut pas jouer, en remettant des segments, on augmente les contraintes sur les coussinet, et comme ceux-ci se sont aussi usé, ben il sont moins solide.
un ami a refait un fendt, il a remis chemise/piston. le tracteur allait bien, jusqu'a ce qu'une bielle se fasse la malle a travers le bloc.
faut pas jouer, en remettant des segments, on augmente les contraintes sur les coussinet, et comme ceux-ci se sont aussi usé, ben il sont moins solide.
Re: Réfection segmentation sur un Perkins P3
Salut Moustic
C'est pas tout a fait comme tu dis
Si tu refait le haut controle le bas
tu change facilement 2 fois les segment sans probleme
sur les Deutz
Salut Jean
C'est pas tout a fait comme tu dis
Si tu refait le haut controle le bas
tu change facilement 2 fois les segment sans probleme
sur les Deutz
Salut Jean
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
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Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Réfection segmentation sur un Perkins P3
donc il n y a pas de regle generale,juste des principes de precaution
alors la question qui demeure:
comment apprecier les jeux si on demonte les pistons bielles par le haut sans tomber le villebrequin
est ce qu un exament visuel de l etat des coussinets est suffisant
à+
yves
alors la question qui demeure:
comment apprecier les jeux si on demonte les pistons bielles par le haut sans tomber le villebrequin
est ce qu un exament visuel de l etat des coussinets est suffisant
à+
yves
yves- Résident permanent
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Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Réfection segmentation sur un Perkins P3
Salut a tous
Pour controler le jeu des bielles et des paliers il existe dans le commerce des kit pour voir le jeu
Ca se presente sous la forme de fil en plastique que l'on met entre la portée et le coussinet
suivant la largeur du fil ecrasé en le presentant sur l'echelle sa donne le jeu
Salut Jean
Pour controler le jeu des bielles et des paliers il existe dans le commerce des kit pour voir le jeu
Ca se presente sous la forme de fil en plastique que l'on met entre la portée et le coussinet
suivant la largeur du fil ecrasé en le presentant sur l'echelle sa donne le jeu
Salut Jean
larue57- Grand fan du forum
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Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Réfection segmentation sur un Perkins P3
Bonsoir,
je vois que les avis sont partagés. Tout le monde est d'accord pour dire que tant qu'à démonter, autant changer.
Oui mais voila. Démonter un piston par le haut, ça sert à ne pas démonter le vilebrequin, justement...
C'est 3 heures de boulot, au lieu de plusieurs dizaines, s'il faut désosser le moteur, déposer le train avant, le désaccoupler de la boite, du volant et j'en passe. Et tant qu'on y est, puisque tout est démonté, on peut aussi changer tous les joints spi, et l'embrayage et la butée de direction!
Alors si on ne veut pas forcément en arriver là, l'état visuel des coussinets de bielle et déjà un bon indicateur. Ainsi que la pression d'huile.
je vois que les avis sont partagés. Tout le monde est d'accord pour dire que tant qu'à démonter, autant changer.
Oui mais voila. Démonter un piston par le haut, ça sert à ne pas démonter le vilebrequin, justement...
C'est 3 heures de boulot, au lieu de plusieurs dizaines, s'il faut désosser le moteur, déposer le train avant, le désaccoupler de la boite, du volant et j'en passe. Et tant qu'on y est, puisque tout est démonté, on peut aussi changer tous les joints spi, et l'embrayage et la butée de direction!
Alors si on ne veut pas forcément en arriver là, l'état visuel des coussinets de bielle et déjà un bon indicateur. Ainsi que la pression d'huile.
dannyleloup- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2007
Re: Réfection segmentation sur un Perkins P3
je suis d'accord avec dannyleloup, un exament visuel suffit, en plus ces machines la ne von plus travaillé énormément quelques dizaines d'heures a tous cassé, elles sont en retraite , il n'est donc pas nécéssaire sauf si l'état est trop critique de tous changé...
raphael63- Résident permanent
- Nombre de messages : 222
Tracteurs : 2 pony812, pony820d, pony canadien, deutzD30, renault3042, Utility superFCD, ferguson TE20
Date d'inscription : 08/10/2007
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