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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Renault D30
Bonsoir à tous,
Après avoir refait le moteur de mon 461, je me suis m'y en tête de trouver un petit Renault série D à remettre en état.
En fouillant sur les annonces je suis tombé sur un petit D30 de 57 pas loin de chez moi.
Voici la bête chez son ancien proprio (Il a été acheté neuf par le père et est toujours resté sur la ferme) ou il a séjourné "quelques temps" dehors.
Après réflexion et négociation du prix il est arrivé à la maison pour essayer de le remettre en route et en état (n'a pas tourner depuis x années mais le moteur n'est pas bloqué).
Je démonte tout ce qui peut l'être pour pouvoir sabler avant peinture, le châssis et moteur je le ferai au grattoir et à la brosse.
Les tuyauteries de GO étaient remplies d'un mélange GO/eau il me faudra nettoyer tout le circuit, sinon pour la pompe injection y a il un entretien particulier à lui apporter (un collègue m'a dit de démonter la plaque noire pour voir comment était l'intérieure et qu'il y avait surement un filtre à nettoyer derrière le gros boulon en bas et de vidanger l'huile si besoin ?? y a il un risque à ouvrir à cet endroit il est écrit "graissé lors du montage de la pompe" donc y a il un intérêt à y toucher ??), je ne voudrais pas trop toucher à la pompe pour le moment car la dessus je ne connais pas trop, j'ai un copain qui lui connait mais pas dispo pour le moment (j'ai entendu parfois que les pompes pouvaient ce gripper comment détecter ca ?)
Quand j'aurai fini le démontage je lui passerai un coup de karcher et j'attaquerai le moteur.
Pour les pièces j'ai appelé chez SECODI (dépositaire Perkins pour la France) et ils m'on dit que c'était un moteur Perkins P3 4924 de première génération mais que les pièces du P3.144 de 2e génération pouvaient se monter dessus (chemises/pistons/joint de culasse... apparemment c'est les mêmes) pour eux la seule différence entre ces 2 moteurs réside dans la pompe injection en ligne pour le 1er rotative pour le 2eme et la distri qui se fait par chaine pour le 1er et pignons pour le 2e pouvez vous me confirmer ca ?
Voila le chantier Si vous avez des remarques ou infos qui pourraient me servir n'hésitez pas
Après avoir refait le moteur de mon 461, je me suis m'y en tête de trouver un petit Renault série D à remettre en état.
En fouillant sur les annonces je suis tombé sur un petit D30 de 57 pas loin de chez moi.
Voici la bête chez son ancien proprio (Il a été acheté neuf par le père et est toujours resté sur la ferme) ou il a séjourné "quelques temps" dehors.
Après réflexion et négociation du prix il est arrivé à la maison pour essayer de le remettre en route et en état (n'a pas tourner depuis x années mais le moteur n'est pas bloqué).
Je démonte tout ce qui peut l'être pour pouvoir sabler avant peinture, le châssis et moteur je le ferai au grattoir et à la brosse.
Les tuyauteries de GO étaient remplies d'un mélange GO/eau il me faudra nettoyer tout le circuit, sinon pour la pompe injection y a il un entretien particulier à lui apporter (un collègue m'a dit de démonter la plaque noire pour voir comment était l'intérieure et qu'il y avait surement un filtre à nettoyer derrière le gros boulon en bas et de vidanger l'huile si besoin ?? y a il un risque à ouvrir à cet endroit il est écrit "graissé lors du montage de la pompe" donc y a il un intérêt à y toucher ??), je ne voudrais pas trop toucher à la pompe pour le moment car la dessus je ne connais pas trop, j'ai un copain qui lui connait mais pas dispo pour le moment (j'ai entendu parfois que les pompes pouvaient ce gripper comment détecter ca ?)
Quand j'aurai fini le démontage je lui passerai un coup de karcher et j'attaquerai le moteur.
Pour les pièces j'ai appelé chez SECODI (dépositaire Perkins pour la France) et ils m'on dit que c'était un moteur Perkins P3 4924 de première génération mais que les pièces du P3.144 de 2e génération pouvaient se monter dessus (chemises/pistons/joint de culasse... apparemment c'est les mêmes) pour eux la seule différence entre ces 2 moteurs réside dans la pompe injection en ligne pour le 1er rotative pour le 2eme et la distri qui se fait par chaine pour le 1er et pignons pour le 2e pouvez vous me confirmer ca ?
Voila le chantier Si vous avez des remarques ou infos qui pourraient me servir n'hésitez pas
antoinern461- Résident permanent
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Age : 29
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Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Renault D30
Bonsoir
Beau sauvetage j espère que tu ne l'a pas payer trop cher
10 ans dehors ?
Tu veux refaire le moteur tu n'essaie pas de le demarer ?
Si la pompe est grippe ou gomé le moteur ne démarrera pas ou ne prendra pas les tours pour pa pi je ne ferais rien juste remettre de l huile propre bien nettoyer le circuit de carburant par contre
Amicalement
Beau sauvetage j espère que tu ne l'a pas payer trop cher
10 ans dehors ?
Tu veux refaire le moteur tu n'essaie pas de le demarer ?
Si la pompe est grippe ou gomé le moteur ne démarrera pas ou ne prendra pas les tours pour pa pi je ne ferais rien juste remettre de l huile propre bien nettoyer le circuit de carburant par contre
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Renault D30
Bonjour
Pour tes questions sur la pompe à injection
Au premier plan en position verticale tu a la pompette d'amorçage (vis moletée sur le dessus) il faut dévisser la partie moletée et pomper pour amorcer le GO.
En dessous: la grosse vis est la pompe d'alimentation qui permet de mettre la PI sous légère pression, c'est un gros piston commandée par l'arbre à came de la PI. il faudra retirer cette partie par les 3 vis en triangle puis tout démonter afin de vérifier si tout fonctionne correctement.
La plaque noire: oui tu peux l'ouvrir afin de vérifier si tout est correct à l'intérieur et par de rouille. Tu vas y trouver 3 pistons qui sont ramenée en position basse par 3 ressorts, puisque le moteur n'est pas bloqué en le faisant tourner doucement à la main les pistons doivent monter et redescendre....
Si par hasard (un ou +) ne descendait pas c'est qu'il y a grippage, ne pas hésiter à badigeonner du dégrippant partout.
Dans le haut (au dessus des pistons) tu vas y trouver la crémaillère qui commande le débit de GO, l'accélération est commandé par une membrane et un volet à dépression venant de la pipe d'admission, l'arret est commandé par la tirette et son câble en façade.
Pour savoir si la crémaillère n'est pas grippée, à l'arret elle doit être en position débit maximum et doit revenir a zéro en tirant la manette d'arrêt.. Idem si grippage... dégrippant.
ATTENTION ne rien dévisser ou forcer dans cette partie de la PI, le risque est de casser ou de dérégler et la ce sera chez le diéséliste avec le chéquier.
NE JAMAIS essayer de démarrer le moteur avant d'avoir vérifier la PI comme indiqué car risque d'emballement voir d'éclatement du moteur.
Si problème fait des photos.
Tu a aussi parlé de la chaine de distribution, elle sera à vérifier voir à changer? mais dans TOUS LES CAS vérifier son tendeur c'est une partie fragile.
Cordialement
Pour tes questions sur la pompe à injection
Au premier plan en position verticale tu a la pompette d'amorçage (vis moletée sur le dessus) il faut dévisser la partie moletée et pomper pour amorcer le GO.
En dessous: la grosse vis est la pompe d'alimentation qui permet de mettre la PI sous légère pression, c'est un gros piston commandée par l'arbre à came de la PI. il faudra retirer cette partie par les 3 vis en triangle puis tout démonter afin de vérifier si tout fonctionne correctement.
La plaque noire: oui tu peux l'ouvrir afin de vérifier si tout est correct à l'intérieur et par de rouille. Tu vas y trouver 3 pistons qui sont ramenée en position basse par 3 ressorts, puisque le moteur n'est pas bloqué en le faisant tourner doucement à la main les pistons doivent monter et redescendre....
Si par hasard (un ou +) ne descendait pas c'est qu'il y a grippage, ne pas hésiter à badigeonner du dégrippant partout.
Dans le haut (au dessus des pistons) tu vas y trouver la crémaillère qui commande le débit de GO, l'accélération est commandé par une membrane et un volet à dépression venant de la pipe d'admission, l'arret est commandé par la tirette et son câble en façade.
Pour savoir si la crémaillère n'est pas grippée, à l'arret elle doit être en position débit maximum et doit revenir a zéro en tirant la manette d'arrêt.. Idem si grippage... dégrippant.
ATTENTION ne rien dévisser ou forcer dans cette partie de la PI, le risque est de casser ou de dérégler et la ce sera chez le diéséliste avec le chéquier.
NE JAMAIS essayer de démarrer le moteur avant d'avoir vérifier la PI comme indiqué car risque d'emballement voir d'éclatement du moteur.
Si problème fait des photos.
Tu a aussi parlé de la chaine de distribution, elle sera à vérifier voir à changer? mais dans TOUS LES CAS vérifier son tendeur c'est une partie fragile.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Renault D30
Bonjour,
Merci à vous 2 pour vos précieux conseils.
Si je vais essayer de le faire tourner avant de l'ouvrir mais je veux m'assurer de faire ça comme il faut.
Si je demonte la pompe d'alimentation il n'y a pas de précautions particulières à prendre (je veux dire ça ne va rien dérégler dans la pompe d'injection ?), idem pour la plaque noire ?
Je vérifierai également la distribution voir ce que ça dit.
Merci. Antoine.
Merci à vous 2 pour vos précieux conseils.
Si je vais essayer de le faire tourner avant de l'ouvrir mais je veux m'assurer de faire ça comme il faut.
Si je demonte la pompe d'alimentation il n'y a pas de précautions particulières à prendre (je veux dire ça ne va rien dérégler dans la pompe d'injection ?), idem pour la plaque noire ?
Je vérifierai également la distribution voir ce que ça dit.
Merci. Antoine.
antoinern461- Résident permanent
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Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: Renault D30
antoinern461 a écrit:Bonjour,
Si je vais essayer de le faire tourner avant de l'ouvrir mais je veux m'assurer de faire ça comme il faut.
Si je demonte la pompe d'alimentation il n'y a pas de précautions particulières à prendre (je veux dire ça ne va rien dérégler dans la pompe d'injection ?), idem pour la plaque noire ?
Je vérifierai également la distribution voir ce que ça dit.
Merci. Antoine.
Bonjour Antoine
Tu peux démonter la pompe d'alimentation sans problème par les 3 vis en triangle qui la fixent sur la PI, tu n'aura qu'à refaire un joint il n'y a pas de réglages à cet endroit, par contre dans la pompe d'alimentation il y a des clapets et des ressorts à vérifier et à nettoyer pour sortir le vieux GO et d'éventuelles mer... attention de ne rien perdre et de tout remonter dans l'ordre, tout comme la pompette d'amorçage qui des fois peut être grippée.
La plaque noire peut aussi s'enlever sans risque à condition comme déjà expliqué de ne pas toucher, dévisser, ou forcer sur les éléments intérieur. bien vérifier que les pistons ne soient pas grippés et que la crémaillère fonctionne, pour cela en haut des pistons il y a 3 pièces qui pivotent sur elles mêmes et doivent revenir à zéro en actionnant la tirette d'arret moteur, ces pièces doivent êtres parfaitement libres dans leur fonctionnement.
Bien sur tout cela doit être fait dans une parfaite propreté et n'hésite pas à bien badigeonner de dégrippant et d'huile moteur quand ça fonctionnera bien.
Procède étape par étape comme déjà expliqué.
Cordialement
Christian
Dernière édition par Holo le 24/5/2022, 09:34, édité 1 fois
Holo- Grand fan du forum
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Re: Renault D30
Holo a écrit:Bonjour
NE JAMAIS essayer de démarrer le moteur avant d'avoir vérifier la PI comme indiqué car risque d'emballement voir d'éclatement du moteur.
Salut .
Pour limiter le risque d'emballement , tu démontes le filtre à air et tu prévois un gros chiffon pour l'étouffer à la pipe d'admission .
Dalton- Grand fan du forum
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Re: Renault D30
Bonjour,
Super, merci à tous pour vos conseils.
Je vais donc procéder à cette intervention sur la pompe pour y voir plus clair. Je vous ferais part de la suite du projet
Super, merci à tous pour vos conseils.
Je vais donc procéder à cette intervention sur la pompe pour y voir plus clair. Je vous ferais part de la suite du projet
antoinern461- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Renault D30
Bonjour,
Je me suis remis sur le D30 cette après-midi et j'ai donc ouvert la pompe, j'ai donc commencé par démonter la pompe d'alimentation et ensuite j'ai ouvert la trappe. Tout a l'air en ordre rien ne bloque et les pistons dans la pompe se déplacent bien sans forcer et reviennent bien a leur place (moteur tourné à la main). La crémaillère se déplace bien (j'actionne le levier d'arrêt a la main vu que le câble d'arrêt a cassé )
Par contre pas un seul ml d'huile n'est sorti de la pompe ?
Je me suis remis sur le D30 cette après-midi et j'ai donc ouvert la pompe, j'ai donc commencé par démonter la pompe d'alimentation et ensuite j'ai ouvert la trappe. Tout a l'air en ordre rien ne bloque et les pistons dans la pompe se déplacent bien sans forcer et reviennent bien a leur place (moteur tourné à la main). La crémaillère se déplace bien (j'actionne le levier d'arrêt a la main vu que le câble d'arrêt a cassé )
Par contre pas un seul ml d'huile n'est sorti de la pompe ?
antoinern461- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Renault D30
Bonsoir
Tu sais souvent un traçteur arrêté depuis longtemps au intempéries les fluides disparaisse où se charge en eau
Sur les pompes Sims qui épaule les Ford souvent quand on les vidanges du fuel coulent et l huile a disparue mais çela ne les empêchés pas de fonctionner
Amicalement
Tu sais souvent un traçteur arrêté depuis longtemps au intempéries les fluides disparaisse où se charge en eau
Sur les pompes Sims qui épaule les Ford souvent quand on les vidanges du fuel coulent et l huile a disparue mais çela ne les empêchés pas de fonctionner
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Renault D30
Bonsoir
Ok pour la PI effectivement j'ai vu plus mal, il ne te reste plus qu'a gicler de l'huile avec une burette, surtout en haut sur la crémaillère en la faisant fonctionner, l'huile descendra puis idem quand tu aura remis la pompette en place comme ça il en restera un peux au fond pour graisser les roulements, par la suite moteur tournant tu pourra remettre un demi verre par le reniflard depuis le dessus.
Bonne continuation
Christian
Ok pour la PI effectivement j'ai vu plus mal, il ne te reste plus qu'a gicler de l'huile avec une burette, surtout en haut sur la crémaillère en la faisant fonctionner, l'huile descendra puis idem quand tu aura remis la pompette en place comme ça il en restera un peux au fond pour graisser les roulements, par la suite moteur tournant tu pourra remettre un demi verre par le reniflard depuis le dessus.
Bonne continuation
Christian
Holo- Grand fan du forum
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Re: Renault D30
Bonjour,
Ok ca marche je ferais ca lors de la remise en route
Aujourd'hui suite du démontage, j'ai ouvert le carter de distribution rien ne parait usé, par contre je ne sait pas comment doit être la tension (la c'est tendu mais sans plus) si j'appuie sur la chaine entre le tendeur et le pignon du haut je ne peut pas toucher le carter par contre entre le pignon vilebrequin et celui de pompe oui
J'ai également fait les vidanges l'huile été dans l'état ou on pouvait l'imaginer sauf le moteur ou elle était bizarrement assez "propre" par contre dans le fond des carters boite/pont il y a un genre de boue graisseuse, comment enlever ca ? Ca m'ennuie de remettre de l'huile neuve par dessus.
Sinon j'ai une tuyauterie hydraulique qui a rendu l'âme, celle qui part de sous le tableau de bord vers l'arrière du pont je pense que c'est celle qui fait communiquer le réservoir secondaire au réservoir principal. En place c'était ce type de raccord (je croit vis banjo ?)
Cette tuyauterie n'étant plus fournie, je pense la remplacer par un flexible "standard" de même diamètre mais le raccord dans le pont sera droit (ouvert) sans vis banjo, est ce que cela peut poser problème (car comme j'ai les pièces à la maison c'est toujours ca de gagné )
Suite au démontage du démarreur je l'ai testé sur une batterie, j'ai bien peur qu'il soit HS. On entend un "clac" et après ca fait "grrrrrrrrrrr" mais il ne tourne pas ! Par contre j'arrive a tourner le pignon à la main.
Voila pour l'avancement du jour
Ok ca marche je ferais ca lors de la remise en route
Aujourd'hui suite du démontage, j'ai ouvert le carter de distribution rien ne parait usé, par contre je ne sait pas comment doit être la tension (la c'est tendu mais sans plus) si j'appuie sur la chaine entre le tendeur et le pignon du haut je ne peut pas toucher le carter par contre entre le pignon vilebrequin et celui de pompe oui
J'ai également fait les vidanges l'huile été dans l'état ou on pouvait l'imaginer sauf le moteur ou elle était bizarrement assez "propre" par contre dans le fond des carters boite/pont il y a un genre de boue graisseuse, comment enlever ca ? Ca m'ennuie de remettre de l'huile neuve par dessus.
Sinon j'ai une tuyauterie hydraulique qui a rendu l'âme, celle qui part de sous le tableau de bord vers l'arrière du pont je pense que c'est celle qui fait communiquer le réservoir secondaire au réservoir principal. En place c'était ce type de raccord (je croit vis banjo ?)
Cette tuyauterie n'étant plus fournie, je pense la remplacer par un flexible "standard" de même diamètre mais le raccord dans le pont sera droit (ouvert) sans vis banjo, est ce que cela peut poser problème (car comme j'ai les pièces à la maison c'est toujours ca de gagné )
Suite au démontage du démarreur je l'ai testé sur une batterie, j'ai bien peur qu'il soit HS. On entend un "clac" et après ca fait "grrrrrrrrrrr" mais il ne tourne pas ! Par contre j'arrive a tourner le pignon à la main.
Voila pour l'avancement du jour
antoinern461- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Renault D30
Bonjour Antoine
Ok je vois que ça avance, pour le tuyau HS tu dis qu'il est entre le réservoir d'huile avant et celui arrière, je n'ai pas souvenir d'un réservoir hydraulique autre que celui qui est sous le tableau de bord donc la je n'ai pas trop compris !, est tu sur que ce n'est pas le tuyau qui sort du distributeur et amène l'huile au vérin du relevage ?.
Pour ce qui est des tuyaux hydrau flexibles le problème est surtout de respecter le diamètre intérieur et souvent à diamètre intérieur identique les souples sont bien plus gros et donc pas faciles à positionner pour ne pas gêner.
Dans ton cas vu que le tuyau est parfaitement droit ce serait pas plus mal de couper la partie pourrie et de la remplacer par un tube fer voir légèrement plus gros en le brasant du coté banjo et de l'autre coté en l'ajustant ou voir s'il est un peux plus gros en l'enfilant sur le tube existant et une fois en place un point de brasure, on redémonte et une bonne brasure bien solide et le tour est joué, cela pourrait prendre moins de place qu'un flexible.
Pour la chaine de distribution, tu la trouve tendue d'un coté et moins de l'autre cela peut être normal mais cela ne veut rien dire car il y a toujours sur l'arbre à came, des cames en prises et d'autres non et idem pour la PI. pour être sur il faudrait retirer totalement la chaine et vérifier son usure, mais cela implique de tout mettre aux repères et de ne pas faire tourner d'un seul mm afin de ne pas faire de boulette de calage au remontage.
Je m'explique; l'usure de la chaine provoque son allongement qui est rattrapé par le tendeur de chaine, en principe ce dernier doit être muni d'un piston poussé par la pression d'huile et au fur et a mesure de l'allongement le piston est crocheté par un cliquet qui l'empêche de revenir au mini, j'ai déja vus ce piston et cliquer passer HS, la chaine un peux fatiguée et pas suffisamment tendue vient taper dans le carter cela provoque un fonctionnement légèrement bancal du moteur, pouvant aller jusqu'à la casse de la chaine c'est un point faible de ces moteurs...
Sur ta photo l'on voit parfaitement que la chaine frotte sur le carter de distribution et ça ce n'est pas normal.
A toi de voir, perso dans un premier temps je démonterais le tendeur afin de bien vérifier son fonctionnement et son cliquet anti retour. Par contre par la suite après l'avoir fait tourner je démonterais la chaine voir je la changerai.
Si tu démonte ATTENTION de bien vérifier le calage en mettant tout aux repères avant démontage.
Pour ce qui est de la merdouille au fond du carter boite et pont, mettre de l'huile neuve serait donner de la confiture à un cochon, mais à moins de tomber le couvercle de boite afin de nettoyer au maximum au GO par le dessus puis avec du diluant je ne vois pas d'autre solution valable, car mettre un peux d'huile pas chère et moitié de GO puis faire tourner un moment n'arrivera pas à diluer cette mer.. qui est moitié graisse moitié eau.
Désolé pour le pavé, mais j'essais d'expliquer du mieux possible.
Bonne continuation
Christian
Ok je vois que ça avance, pour le tuyau HS tu dis qu'il est entre le réservoir d'huile avant et celui arrière, je n'ai pas souvenir d'un réservoir hydraulique autre que celui qui est sous le tableau de bord donc la je n'ai pas trop compris !, est tu sur que ce n'est pas le tuyau qui sort du distributeur et amène l'huile au vérin du relevage ?.
Pour ce qui est des tuyaux hydrau flexibles le problème est surtout de respecter le diamètre intérieur et souvent à diamètre intérieur identique les souples sont bien plus gros et donc pas faciles à positionner pour ne pas gêner.
Dans ton cas vu que le tuyau est parfaitement droit ce serait pas plus mal de couper la partie pourrie et de la remplacer par un tube fer voir légèrement plus gros en le brasant du coté banjo et de l'autre coté en l'ajustant ou voir s'il est un peux plus gros en l'enfilant sur le tube existant et une fois en place un point de brasure, on redémonte et une bonne brasure bien solide et le tour est joué, cela pourrait prendre moins de place qu'un flexible.
Pour la chaine de distribution, tu la trouve tendue d'un coté et moins de l'autre cela peut être normal mais cela ne veut rien dire car il y a toujours sur l'arbre à came, des cames en prises et d'autres non et idem pour la PI. pour être sur il faudrait retirer totalement la chaine et vérifier son usure, mais cela implique de tout mettre aux repères et de ne pas faire tourner d'un seul mm afin de ne pas faire de boulette de calage au remontage.
Je m'explique; l'usure de la chaine provoque son allongement qui est rattrapé par le tendeur de chaine, en principe ce dernier doit être muni d'un piston poussé par la pression d'huile et au fur et a mesure de l'allongement le piston est crocheté par un cliquet qui l'empêche de revenir au mini, j'ai déja vus ce piston et cliquer passer HS, la chaine un peux fatiguée et pas suffisamment tendue vient taper dans le carter cela provoque un fonctionnement légèrement bancal du moteur, pouvant aller jusqu'à la casse de la chaine c'est un point faible de ces moteurs...
Sur ta photo l'on voit parfaitement que la chaine frotte sur le carter de distribution et ça ce n'est pas normal.
A toi de voir, perso dans un premier temps je démonterais le tendeur afin de bien vérifier son fonctionnement et son cliquet anti retour. Par contre par la suite après l'avoir fait tourner je démonterais la chaine voir je la changerai.
Si tu démonte ATTENTION de bien vérifier le calage en mettant tout aux repères avant démontage.
Pour ce qui est de la merdouille au fond du carter boite et pont, mettre de l'huile neuve serait donner de la confiture à un cochon, mais à moins de tomber le couvercle de boite afin de nettoyer au maximum au GO par le dessus puis avec du diluant je ne vois pas d'autre solution valable, car mettre un peux d'huile pas chère et moitié de GO puis faire tourner un moment n'arrivera pas à diluer cette mer.. qui est moitié graisse moitié eau.
Désolé pour le pavé, mais j'essais d'expliquer du mieux possible.
Bonne continuation
Christian
Holo- Grand fan du forum
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Re: Renault D30
Bonsoir
Ca a bien avancé
Ton tuyau est celui qui fait la jonction entre le petit réservoir sous le réservoir à carburant et l arrière du tracteur en souple s
Ce sera plus facile car en rigide bonjour l ajustage
Pour ton pont comme dit holo gaz oil mais sur ces traçteurs tu peut d office changer les joînts spie de bout de trompette et des arbres de freins
Amicalement
Ca a bien avancé
Ton tuyau est celui qui fait la jonction entre le petit réservoir sous le réservoir à carburant et l arrière du tracteur en souple s
Ce sera plus facile car en rigide bonjour l ajustage
Pour ton pont comme dit holo gaz oil mais sur ces traçteurs tu peut d office changer les joînts spie de bout de trompette et des arbres de freins
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Renault D30
Bonsoir,
Merci à vous 2 de prendre le temps de me répondre Christian, j'aime bien la lecture donc pas de soucis
Des nouvelles du jour. Après avoir pulvérisé du gasoil pour dégraisser au maximum je lui est passé un coup de karcher pour y voir plus clair.
Aujourd'hui niveau mécanique pas grand chose de nouveau si ce n'est que j'ai remarqué qu'il n'y a pas de sonde de température (pourtant le mano était bien présent au tableau de bord), je présume qu'elle doit ce placer ici ? Du moins c'est le seul endroit que j'ai trouvé pour y placer une sonde.
Sinon je vais voir avec un collègue qui travail dans l'hydraulique ce qu'il peut me faire en remplacement du tuyau ou réparation.
Pour la distri en cherchant sur internet les pièces ce trouvent encore (chaine et tendeur ou même un kit de réparation du tendeur) je verrai à remplacer cette partie.
Pour le nettoyage du pont j'ai bien enlever le couvercle mais pas facile d'y couler la main avec tout les pignons, j'ai vu que certains remplissent avec du fioul font quelques km avec le tracteur et vidangent, bon idée ou pas
Et pour le démarreur il se trouve encore en neuf mais ca ne ce donne pas ces bêtes la
Bonne soirée Antoine.
Merci à vous 2 de prendre le temps de me répondre Christian, j'aime bien la lecture donc pas de soucis
Des nouvelles du jour. Après avoir pulvérisé du gasoil pour dégraisser au maximum je lui est passé un coup de karcher pour y voir plus clair.
Aujourd'hui niveau mécanique pas grand chose de nouveau si ce n'est que j'ai remarqué qu'il n'y a pas de sonde de température (pourtant le mano était bien présent au tableau de bord), je présume qu'elle doit ce placer ici ? Du moins c'est le seul endroit que j'ai trouvé pour y placer une sonde.
Sinon je vais voir avec un collègue qui travail dans l'hydraulique ce qu'il peut me faire en remplacement du tuyau ou réparation.
Pour la distri en cherchant sur internet les pièces ce trouvent encore (chaine et tendeur ou même un kit de réparation du tendeur) je verrai à remplacer cette partie.
Pour le nettoyage du pont j'ai bien enlever le couvercle mais pas facile d'y couler la main avec tout les pignons, j'ai vu que certains remplissent avec du fioul font quelques km avec le tracteur et vidangent, bon idée ou pas
Et pour le démarreur il se trouve encore en neuf mais ca ne ce donne pas ces bêtes la
Bonne soirée Antoine.
antoinern461- Résident permanent
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Re: Renault D30
Bonjour,
La solution de Christian: huile + GO 50% dans le pont, faire 1 à 2 Km sans forcer et vidanger est la bonne, Je l'ai fait et ça marche.
Les tuyaux de relevage pourris m'inquiétent un peu, il a du rester à sec longtemps! et si tu as de la rouille ailleurs dans le circuit....A controler .
Bon courage
JR87
La solution de Christian: huile + GO 50% dans le pont, faire 1 à 2 Km sans forcer et vidanger est la bonne, Je l'ai fait et ça marche.
Les tuyaux de relevage pourris m'inquiétent un peu, il a du rester à sec longtemps! et si tu as de la rouille ailleurs dans le circuit....A controler .
Bon courage
JR87
JR87- Résident permanent
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Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Renault D30
honore jm a écrit:Bonsoir
Ca a bien avancé
Ton tuyau est celui qui fait la jonction entre le petit réservoir sous le réservoir à carburant et l arrière du tracteur en souple s
Ce sera plus facile car en rigide bonjour l ajustage
Pour ton pont comme dit holo gaz oil mais sur ces traçteurs tu peut d office changer les joînts spie de bout de trompette et des arbres de freins
Amicalement
Bonjour à toutes et à tous !
Sur mon N 70, je n'ai plus une goutte d'huile dans le petit réservoir et mon relevage fonctionne. C'est l'huile boîte / pont qui doit faire le relais donc si elle est "viciée". Mais il faudra y remédier (au petit réservoir vide ...).
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
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Re: Renault D30
Bonsoir
Il y a déjà au moins 15 litres d huile dans le pont spécifique au rélevage le réservoir sous le réservoir à gaz oil est juste un complément une bâche en quelque sorte
On fait le niveau moteur tournant
Amicalement
Il y a déjà au moins 15 litres d huile dans le pont spécifique au rélevage le réservoir sous le réservoir à gaz oil est juste un complément une bâche en quelque sorte
On fait le niveau moteur tournant
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Renault D30
Bonsoir,
Merci à vous pour vos conseils.
Aujourd'hui pas grand chose de nouveau j'ai juste nettoyer le réservoir à GO qui était plein de dépôts dans le fond. j'ai utiliser du vieux GO et des chaines en ferraille et j'ai secoué. Ensuite vidange et nettoyage de l'intérieur au chiffon et à l'air, l'avantage d'avoir des petites mains c'est de pouvoir passer dans le trou de remplissage (assez gros d'ailleurs sur ce type de réservoir)
Sinon pour ce qui est de la sonde de température elle devrait être sur le haut du radiateur, sauf que sur le mien il n'y a pas d'emplacement (remplacement ou modif du radiateur pas d'origine ), du coup je pense placer la sonde à la place du bouchon sous le calorstat car je ne voit pas d'autre endroit ou je pourrait la mettre (en espérant que le filetage corresponde )
Antoine.
Merci à vous pour vos conseils.
Aujourd'hui pas grand chose de nouveau j'ai juste nettoyer le réservoir à GO qui était plein de dépôts dans le fond. j'ai utiliser du vieux GO et des chaines en ferraille et j'ai secoué. Ensuite vidange et nettoyage de l'intérieur au chiffon et à l'air, l'avantage d'avoir des petites mains c'est de pouvoir passer dans le trou de remplissage (assez gros d'ailleurs sur ce type de réservoir)
Sinon pour ce qui est de la sonde de température elle devrait être sur le haut du radiateur, sauf que sur le mien il n'y a pas d'emplacement (remplacement ou modif du radiateur pas d'origine ), du coup je pense placer la sonde à la place du bouchon sous le calorstat car je ne voit pas d'autre endroit ou je pourrait la mettre (en espérant que le filetage corresponde )
Antoine.
antoinern461- Résident permanent
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Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Renault D30
Bonsoirantoinern461 a écrit:Bonsoir,
Sinon pour ce qui est de la sonde de température elle devrait être sur le haut du radiateur, sauf que sur le mien il n'y a pas d'emplacement (remplacement ou modif du radiateur pas d'origine ), du coup je pense placer la sonde à la place du bouchon sous le calorstat car je ne voit pas d'autre endroit ou je pourrait la mettre (en espérant que le filetage corresponde )
Antoine.
La place de la sonde de température est à mon avis bien mieux sous le thermostat que sur le haut du radiateur, car si manque d'eau en haut du radiateur elle ne mesurera pas grand chose, par contre il faut agrandir le petit trou du thermostat afin de toujours laisser passer un filet d'eau, car l'on retrouve souvent le petit trou d'origine bouché.
Pour dévisser le bouchon bronze sous le thermostat ce n'est pas tjr de la tarte, prévoir une clef 6 pans adaptée et chauffer la pièce, si non c'est le bronze qui passe HS.
A+++++
Holo- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Renault D30
Bonjour,
J'ai réussi à dévisser le bouchon sans trop de mal, je vais maintenait regarder qu'elle type de sonde (surtout le filetage) peut se monter à cet endroit.
Sinon le petit trou dont tu me parle c'est celui avec la petite tige dedans qui bouge ?
Merci.
Antoine.
J'ai réussi à dévisser le bouchon sans trop de mal, je vais maintenait regarder qu'elle type de sonde (surtout le filetage) peut se monter à cet endroit.
Sinon le petit trou dont tu me parle c'est celui avec la petite tige dedans qui bouge ?
Merci.
Antoine.
antoinern461- Résident permanent
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Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Renault D30
BJRantoinern461 a écrit:Bonjour,
Sinon le petit trou dont tu me parle c'est celui avec la petite tige dedans qui bouge ?
Antoine.
Déjà pas mal que ai réussi à dévisser le bouchon sans trop de problème car dans l'alu des fois ça coince dur.
Pour le trou oui c'est ça, perso je reperce à 2,5 ou 3 mm afin de laisser un passage plus grand.
Bonne suite
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Renault D30
Bonsoir,
Petite question électricité, le démarreur étant HS j'en ai commandé un nouveau, par contre je ne sait pas trop comment le brancher, Je suppose que le + batterie va sur la vis n°1, l'alimentation du tableau de bord vient dessus aussi ? Mais après ????? il faut que je branche un bouton pour actionner le démarreur mais comment le raccorder (vis n°3 ?), car sur le schéma électrique du tracteur ce n'est pas le même type de démarreur donc pas sur que ce soit bon ? (l'ancien démarreur était à actionner avec un levier) et les autres vis servent elles à brancher quelques choses ?
Merci. Antoine
Petite question électricité, le démarreur étant HS j'en ai commandé un nouveau, par contre je ne sait pas trop comment le brancher, Je suppose que le + batterie va sur la vis n°1, l'alimentation du tableau de bord vient dessus aussi ? Mais après ????? il faut que je branche un bouton pour actionner le démarreur mais comment le raccorder (vis n°3 ?), car sur le schéma électrique du tracteur ce n'est pas le même type de démarreur donc pas sur que ce soit bon ? (l'ancien démarreur était à actionner avec un levier) et les autres vis servent elles à brancher quelques choses ?
Merci. Antoine
antoinern461- Résident permanent
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Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Renault D30
Bonsoir
Ç est ainsi qu il faut le brancher
Les vis 4 et 5 servent à fermer le corp du demareur
Et la 2 la jonction entre moteur du demareur et selenoide
Amicalement
Ç est ainsi qu il faut le brancher
Les vis 4 et 5 servent à fermer le corp du demareur
Et la 2 la jonction entre moteur du demareur et selenoide
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Renault D30
Bonsoir,
Super merci beaucoup, je vais tenter de remonter ce démarreur correctement.
Aujourd'hui j'ai démonté les freins qui étaient inopérants et grippés et pour enlever l'écrou central qui avait accumulé une bonne vingtaine d'années de rouille je vous raconte pas
J'ai d'abord tenté à la clé à choc mais vite abandonné l'idée car à l'heure qu'il est l'écrou serait rond, du coup j'ai chauffé au chalumeau + wd40 + grosse douille de 29 avec une rallonge d'au moins un mètre et moi à l'autre bout et ils ont fini par venir. Visiblement l'intérieur du mécanisme n'a pas trop souffert il me faudra juste, je pense, remplacer les garnitures et refaire un bon réglage.
Si tout ce passe comme je veux le moteur devrait retourner ce week-end
Super merci beaucoup, je vais tenter de remonter ce démarreur correctement.
Aujourd'hui j'ai démonté les freins qui étaient inopérants et grippés et pour enlever l'écrou central qui avait accumulé une bonne vingtaine d'années de rouille je vous raconte pas
J'ai d'abord tenté à la clé à choc mais vite abandonné l'idée car à l'heure qu'il est l'écrou serait rond, du coup j'ai chauffé au chalumeau + wd40 + grosse douille de 29 avec une rallonge d'au moins un mètre et moi à l'autre bout et ils ont fini par venir. Visiblement l'intérieur du mécanisme n'a pas trop souffert il me faudra juste, je pense, remplacer les garnitures et refaire un bon réglage.
Si tout ce passe comme je veux le moteur devrait retourner ce week-end
antoinern461- Résident permanent
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Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
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