widget_PA
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

remise en service d'un moteur Bernard 239B

2 participants

Aller en bas

bernard - remise en service d'un moteur Bernard 239B Empty remise en service d'un moteur Bernard 239B

Message par Codenet 56 25/4/2022, 10:56

Bonjour,
  Je ressors de derrière les fagots un 239B dans les derniers sortis certainement (E) et pour ainsi dire neuf.
   je le remets en route pour éventuellement le remonter sur un PPX S6 d'un ami.
       Tous les contrôles/ nettoyages sont faits et le moteur tourne mais je ne parviens pas à obtenir une mise au point optimum.

2  interrogations:
      -  l'étanchéité vilebrequin est défectueuse côté allumage (normal pour un joint de plus de trente ans même neuf) mais cela a-t-il une importance sur un moteur 4 temps? (pour la mise au point) A mon avis non mais.... selon vous?
      -  la même question se pose au sujet (du) joint de soupape d'admission présent sur ce moteur d'après l'éclaté.

La seule observation que je fasse dans l'état actuel, c'est un fort refoulement d'air au niveau du joint de vilo lorsque je fait tourner le moteur à la main.
et au niveau réglage, je ne parviens pas à éliminer un léger retard à la reprise. Autrement, il démarre et tourne parfaitement .

Merci de vos réponses à ces deux questions et de vos autres suggestions éventuellement.

Michel

Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

bernard - remise en service d'un moteur Bernard 239B Empty Re: remise en service d'un moteur Bernard 239B

Message par JJR24 25/4/2022, 11:57

Bonjour,

Mon avis est que si ça souffle fort au niveau du vilo, c'est que la compression coté cylindre n'est pas parfaite; sans doute dû au fait qu'il n'a pas tourné depuis longtemps!? Mieux après avoir servi?
A part une éventuelle fuite d'huile, pas d'empêchement pour les réglages; idem coté joint de soupape qui doit être sec!
Risque de fumées par passage d'huile;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum