widget_PA
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Un dur moment à passer,

+7
treblig
polo-du-lot
Jean-Luc 16
lolof240
JJR24
HenriD
mercade
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Un dur moment à passer,

Message par mercade 9/4/2022, 05:18

Bonjour
Certains se souviennent de mon premier avatar,
Un dur moment à passer,  20150610
Cette semaine, ayant pris la décision de m'en séparer, non sans trainer les pieds, 10 ans qu'elle m'accompagne, et bien ça y est elle est vendue,
comme j'ai quelques problèmes de bras, surtout le droit, elle était devenue un peu lourde a manipuler, oh pas en roulant, mais à l’arrêt, faut dire modèle avec ABS freins couplés, et antipatinage, donc 320 kg sur la bascule,
elle part jeudi pour Palaiseau ,
je la regrette déjà, hier je suis allé essayer une CBF1000 F, équipée valises et top case, car sur le papier elle semblait correspondre à mes besoins, pas lourde 240 kg, puissante, etc etc,
eh bien c'est pas gagné, je n'ai pas aimé, mais la moto n'est surement pas en cause, mais plutôt mes attentes qui sont, quand on quitte une pan europèan 1100 st  importante, je pense que je vais avoir du mal à trouver sa remplaçante, ou il va falloir que je reprenne du lourd,
cet après midi je vais aller essayer la 1300 FJR de mon fils, certes on repart sur du lourd, 280 a 290, mais guidon un peu plus grand, et visiblement centre de gravité plus bas, ce qui peut faire la différence, après faut voir le comportement routier, et là ;;;;
Voila j'avais envie d'en parler, mais bon ça va passer, c'est comme tout, j'espère que le nouveau propriétaire en prendra soins, une petite dernière elle est belle cette moto
Un dur moment à passer,  20210913
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par HenriD 9/4/2022, 07:33

Tu as essayé une R1150RT '280kg en ordre de marche) car pour avoir discuté avec des flics (qui m'avait arreté) quand ils ont eu les 1300FJR globalement très mécontent, "ah c'est sur on est plus rapide sur intervention sur 4 voies vu la puissance mais dès que ça tourne on est a la rue" et pour la protection, "on a fait rajouter ça et puis ça et ça...." et leurs mécanos pas très content non plus pour entretenir le FJR...
Si y'a des avis là dessus :bizarre:
Arff les motards toujours la même, la puissance pour accélérer comme un bourrin et pleurer dans les virolos... bah.... enfin bref.

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par JJR24 9/4/2022, 08:29

HenriD a écrit:Tu as essayé une R1150RT '280kg en ordre de marche) car pour avoir discuté avec des flics (qui m'avait arreté) quand ils ont eu les 1300FJR globalement très mécontent, "ah c'est sur on est plus rapide sur intervention sur 4 voies vu la puissance mais dès que ça tourne on est a la rue" et pour la protection, "on a fait rajouter ça et puis ça et ça...." et leurs mécanos pas très content non plus pour entretenir le FJR...
Si y'a des avis là dessus :bizarre:
Arff les motards toujours la même, la puissance pour accélérer comme un bourrin et pleurer dans les virolos... bah.... enfin bref.



Bonjour,

Dommage! Dommage!
Oui, ou alors voir du coté des maxi-scoot! :siffle:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par mercade 9/4/2022, 08:54

Ben oui, mais non, j,ai un ami qui a une BMW, j'ai eu l'occasion d'essayer, et ben désolé, c'est pas la pan, comportement pas si sains que ça , dans les ronds point elle embarque, et faut luter pour compenser, un peu d’ailleurs comme celle que je suis allé essayer hier, avec ma grosse au contraire t'accompagne un peu à l'entrée, un peu en appuis sur le cale, pied, et puis tu laisse faire  pour ainsi dire elle se débrouille toute seule, et comme tu dit pour arsouiller, dans les quelques balades que j'ai pu faire avec mon fils et ces copain, avec des machine plus on va dire faite pour, à cette époque mon fils avait un 750 Suzuki, dans les Pyrénées, je les avait surpris, avec mon fer a repasser comme il disent, car moi je préfère et de loin les virages, et la pan aussi, lol, pour le scout, je suis pas encore mûr
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par HenriD 9/4/2022, 11:32

La BM elle embarque c'est à dire ? Elle te pousse à l'extérieur ou elle tombe dans l'intérieur du rond point ?
et qu'as tu pensé du freinage qui ne plonge pas ?

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par lolof240 9/4/2022, 12:00

La pan est une superbe moto effectivement . La BMW j'en ai eu une et essayer plein je suis d'accord avec Mercade ça ne vaut pas ça réputation ... Pour la remplacer je ne vois pas ...

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1502
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par Jean-Luc 16 9/4/2022, 13:19

Bonjour
Toujours compliqué de se séparer d'une machine qu'on apprécie surtout si son comportement surpasse les autres . Je roule peu et je n'est pas grosse expérience de la moto j'ai passé le permis il y a 10 ans , je suis passé du xv 650 à une xjr 1300 et cette dernière me convient très bien , pour l'usage que j'en est , c'est pas terrible à l'attaque , mais en balade même à deux le couple du moteur est royale .Un dur moment à passer,  P_202202
Jean-Luc 16
Jean-Luc 16
Résident permanent

Nombre de messages : 689
Localisation : Barbezieux 16300
Age : 57
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par mercade 9/4/2022, 14:04

celle que j'ai essayée, tombait a l’intérieur,  cette sensation d’être obligé de compenser est désagréable, pour le freinage, je n'ai pas eu le temps, et j'ai pas eu quelque chose qui m'aurait donné à m'en souvenir, le freinage de la pan est royale, abs et cbs ça freine, en même temps je n’es eu qu'une seul fois a effectuer un arrêt d'urgence et là ç'est efficace,
pour la xjr, j'y ai pensé, mais la on est plus dans la GT mais c'est a réfléchir, car je ne ferais plus des voyages au long cours, genre Dax le Havre dans la journée, avec une pose, pour casser la croute, et faire le plein, ça aussi c'était son point fort, 500 km avec le plein, pas courant en moto, chaque fois que j'ai pu faire de la moto avec des potes, j'avais l'impression qu'on ne faisait que ça arrêter pour faire le plein avant la pan, j'avais un 1100 ZZR, en full, là encore une machine bien au dessus du lot , mais c'est plus pour moi, bien que j'ai zieuté une 1200 ZZR, mais équipée GT, guidon plus haut, valises et top case, bien qu'elle se soit assagie, est ce bien raisonnable
le pire dans l'histoire, c'est que pour rouler un peu il me reste que la Kawasaki 500 er5, attention, pas bridée, faut quand même pas déconner  :siffle: :siffle:
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par Jean-Luc 16 9/4/2022, 15:54

Pour le plein je sais plus trop combien de kms je fais , juste j'ai mis un pignon avec une dent de plus en sortie de boite j'ai gagné 50 kms d'autonomie .
Jean-Luc 16
Jean-Luc 16
Résident permanent

Nombre de messages : 689
Localisation : Barbezieux 16300
Age : 57
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par polo-du-lot 9/4/2022, 20:26

j'ai ca en stock si tu veut Un dur moment à passer,  Biggrin Un dur moment à passer,  Biggrin Un dur moment à passer,  Biggrin

Un dur moment à passer,  Vlcwil10

Un dur moment à passer,  Vlcwil12

Un dur moment à passer,  Vlcwil11

elle traine dans une vieille grange depuis 40 ans Un dur moment à passer,  Sad
va falloir que je pense a la sortir un de ces jours
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par treblig 10/4/2022, 00:33

bonsoir

pour trainer dans une vieille grange elle à l'air très propre on dirait qu'elle est neuve

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2292
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par HenriD 10/4/2022, 08:20

lolof240 a écrit:La pan est une superbe moto effectivement . La BMW j'en ai eu une et essayer plein je suis d'accord avec Mercade ça ne vaut pas ça réputation ... Pour la remplacer je ne vois pas ...
La réputation de BMW de quelle époque ? Parce qu'aujourd'hui c'est un constructeur moto comme les autres avec peut-être plus de panne... Un dur moment à passer,  11945

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par mercade 13/4/2022, 22:58

Bonsoir
Bon voila la belle est partie cette après midi, elle ne m'aura laissé que de bons souvenirs, maintenant faut que je trouve autre chose,
Dernière photo à la maison,
Un dur moment à passer,  20220425
C'est parti
Un dur moment à passer,  20220426
La montée avec un treuil il a quand même fallu que je lui donne un coup de main
:youpi: Crying or Very sad Crying or Very sad
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par pierre1942 13/4/2022, 23:20

Un dur moment à passer,  Flic-112  Quoi ? DR 755 BP ? Mais elle a été déclarée volée la semaine dernière...  :siffle:


Bonne chance à ta moto chérie, Stéphane.   Un dur moment à passer,  974250


PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par aab 14/4/2022, 23:31

Bonsoir à tous
Pierre tu as raison, moi je planque les immatriculations sur les photos ça évite parfois des mauvaises surprises. ça n'empêche pas qu'on peut te prendre ton numéro n'importe où.
Stéphane elle est belle cette moto, je pense que la personne va se régaler, je ne sais pas pourquoi on s'attache comme ça à une machine, c'est bien parce qu'on prend du plaisir avec, à les conduire, faire des virées. C'est sur que quand ça ne veut pas démarrer, ou que tu tombes souvent en panne le jour ou ça dégage, tu ne les regrettes pas.
Alain
aab
aab
Résident permanent

Nombre de messages : 744
Localisation : 12740 La Loubiere Aveyron
Age : 68
Tracteurs : Micro-tracteur HINOMOTO MB10
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par mercade 15/4/2022, 05:08

Bonjour, je ne crois pas que de planquer un N° soit bien utile, car si il y a une chose que l'on ne peut, et que l'on ne doit pas dissimuler, c'est bien un n° d'immatriculation, celui qui trouve un intérêt a utiliser une immatriculation, n'a que l'embarra du choix, alors,???, aab tu a raison, tomber en panne n'est jamais drôle, mais en moto c'est carrément chiant, cette moto est bien a la hauteur de la qualité Honda de cette époque, j'ai fait 40000 km avec, avec juste une membrane de robinet essence qu'il a fallut que je remplace, mais je ne suis pas tombé en panne juste fallut que je rentre pépère pas plus de 120 lol, si je reprends une autre moto pas sur que je retrouve cette fiabilité, j'ai des échos de personnes en BMW k 1300 GT que je zieute, du moins zieutais, et bien, bonjour les problèmes, hier j'ai fait la tournée des marchands de Bayonne, je me suis installé au guidon d'une 1600 gt BM, mais bien quelle soit aussi lourde que la mienne, la sensation n'est pas la même, j'avais les pieds plus que parterre, et le guidon étant bien plus grand on n'a pas ce sentiment de méfiance de tous les instants pour la déplacer, mais bon est ce bien raisonnable , j'étais parti pour voir une 1300 FJR, mais quand le type a vu que je tournais autour il est vite arrivé avec une pancarte Vendue, et il m'a dit vous pouvez malgré tout la regarder, mais je me suis engagé auprès d'un client qui vient Samedi de Limoge, de la lui réserver jusqu’à Samedi, ce que j'ai bien compris, mais bon le type vient de Limoge en connaissant le prix le kilométrage ( 15000km ) et l'état, ne vient pas juste pour la voir, Samedi je vais aller à bordeaux faire un tour , je vais bien voir,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par pierre1942 15/4/2022, 11:57

Eh Oh ! Moi je blaguais avec la moto volée...   Un dur moment à passer,  11945

Pour Stéphane, je suppose que sa moto était comme un ami fidèle sur lequel il pouvait toujours compter.
Et vu qu'une telle rareté est inférieure aux doigts d'une seule main, il se demande s'il va finir par trouver.
Souhaitons que oui même s'il y passe du temps, mais il faudra qu'il trouve ou qu'il se console autrement.

PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par mercade 15/4/2022, 13:56

ça va pas être facile, ce matin j'ai téléphoné a plusieurs FJR qui sur le papier semblaient bien, avec souvent ""  très bon état "" mais quand tu pose la question qui gène ,  il y a des rayures ou pas, car je suis loin et veux pas être déçu,  réponse, souvent embarrassé, ""  ben oui quelques rayures sur les valises, mais rien de méchant "", ben voyons, et les photos sont faites pour que cela ne se voit pas, ou peu, un m'a même avoué un carénage fendu, oui mais c'est pas de sa faute c'est le garage, je peux comprendre que les motos ne soient pas parfaites, mais on le note dans l'annonce, et on ajuste le prix, car j'ai eu une blessure sur une de mes valises, et pour la faire réparer, à l'époque, 250 euros, quand même, mais j'ai pris mon temps, et j'ai trouvé une valise d'occasion absolument parfaite, pour 80 euros, et ensuite j'ai revendu la mienne, ma moto 22 ans, pas une rayures, et celui qui me l'a acheté n'est même pas venu la voir, donc fallait la confiance, mais je suis tranquille, il ne sera pas déçu , je vais continuer ma recherche,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par GORDINI 07 15/4/2022, 14:01

Bonjour
J'ai un peu de mal à suivre !
tu as vendu ta belle moto parce qu'elle était trop lourde (320 kg avec les valises)
et tu vas voir une moto 1600 GT BMW .... soit une machine qui pèse 319 kg (sans les valises et avec 90% du plein fait) !

____________________________________________
Un dur moment à passer,  Mozlin11
Un dur moment à passer,  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par aab 15/4/2022, 14:42

Bonjour à tous
Pierre j'ai bien compris que tu blaguais, de toute façon je reconnais le gendarme sur la photo il était affecté à la gendarmerie de St Tropez :siffle: :siffle:
Alain
aab
aab
Résident permanent

Nombre de messages : 744
Localisation : 12740 La Loubiere Aveyron
Age : 68
Tracteurs : Micro-tracteur HINOMOTO MB10
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par pierre1942 15/4/2022, 16:52

Re Alain,

J'ai un fiston qui, pendant son service militaire, a abouti à la gendarmerie de St-Tropez mais ne courait pas après les nudistes car il avait trop à faire à surveiller l'usine de torpilles très voisine.

S'il est fan de moto, c'est un sage qui ne m'a jamais amené de sueurs froides comme celles occasionnées par son frère qui a pris des risques insensés avant de finir par déposer les armes...

Mais, l'un comme l'autre, ils s'en remettaient à moi pour réparer leur matériel auquel je ne connaissais rien, tout en m'en sortant très bien mais en n'y croyant toujours pas 40 ans après !  :bizarre:

Aussi, quelle que soit la passion, quand celle-ci nous tient...   :siffle:

PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par mercade 15/4/2022, 19:50

Bonsoir,
Non jean pierre je ne suis pas louf, la 1600 j'ai eu l'occasion de m'assoir dessus, et de la manœuvrer, et bien que comme tu dit les poids sont identiques, et bien ça n'a rien a voir, d'abord le guidon est plus haut, et bien plus large, et l'assise est réglable en hauteur, sur cette machine, non seulement j'ai les pieds bien a plat, mais même les genoux un peu fléchis, que sur la pan, d'abord elle est plus haute, même avec ma selle creusée, mais la selle est tellement large qu'elle te prends de la longueur de jambes, résultat, un pied à plat, mais pas deux, et si deux pieds a terre, c'est sur la pointes des pieds, et pour le s manœuvres a pieds, le centre de gravité est beaucoup plus bas, et avec un grand guidon ça change tout, ce problème de fer a repasser de la Pan est bien connu, la 1300 pan est plus lourde en version ABS, et bizarrement plus facile a vivre, Honda avait je pense tiré des leçons, de la 1100, et puis je te rassure, je ne vais pas prendre une BMW 1600, car niveau entretien c'est au secours, la FJR de mon fils est donnée pour 283 kg, selon les sources, et a manœuvrer, tu peut discuter avec quelqu'un pendant la manœuvre, avec la Pan faut rester concentré, en fait une moto fait pas l'autre,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par GORDINI 07 15/4/2022, 21:25

MERCI pour les explications ! c'est désormais bien plus clair pour moi ! ami

____________________________________________
Un dur moment à passer,  Mozlin11
Un dur moment à passer,  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par HenriD 18/4/2022, 22:18

Mercade et la Kawasaki 1400GTR, tu as essayé ? a priori 305kg tout plein fait, bon ok ça fait son poids aussi...

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par mercade 19/4/2022, 05:03

Bonjour
Oui je me suis assis dessus, pas essayée, mais elle est un peu haute,et est plus délicate a manœuvrer que le FJR, j'ai aussi chevauché une BMW K1300GT, belle moto, et avec la selle en position basse j'ai les pieds à plat, mais elle parait plus lourde, je dit bien parait, je crois qu'elle existe avec une marche arrière, ce qui pourrait changer la donne, mais ce qui me fait reculer, c'est le cout de l'entretien, et la fiabilité qui semble pas exempte de problèmes, et là ça pique, j'attends une réponse, pour une machine un peu hybride pas plus légère, mais bien plus basse, pas trop mon style au départ, mais avec l'age il faut faire des concessions,  une Honda 1300 GTX, un look à part, mais une mécanique qui me correspond bien, et la fiabilité Honda, Un dur moment à passer,  Index10
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un dur moment à passer,  Empty Re: Un dur moment à passer,

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum