widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

HARDI - EVRARD - MATROT, du petit pulvé au plus gros.

Aller en bas

HARDI - EVRARD - MATROT, du petit pulvé au plus gros. Empty HARDI - EVRARD - MATROT, du petit pulvé au plus gros.

Message par Jean-No 7/4/2022, 12:41

Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait déjà longtemps que je voulais parler de ce fabricant de matériel de pulvérisation. Je passe quasiment tous les jours devant l’usine. Ils ont conçu un automoteur qui aurait pu provoquer un sacré retentissement.

M. Aimé AVRARD a créé la société en 1952. L’usine se situe à la sortie de Beaurainville au carrefour qui envoie vers Campagne-Lès-Hesdin, Hesdin et Montreuil ; quand on arrive à ce carrefour, la provenance principale est Fruges.
Dans les années fin 70 début 80, mon Beau-frère travaillait à Maresquel dans une usine qui fabriquait des cuves à pulvé et des rampes ; la Séguip si je ne fais pas erreur. A priori, dans un premier temps, Evrard a racheté la société. Les portes de l'usine ont été fermées par la suite et les ingénieurs (le patron de la Séguip compris) ont rejoint l'équipe de Beaurainville. A vérifier tout de même car ce n'est que du bouche à oreille. Ce qui reste, c'est que plusieurs ouvriers ont quitté l'atelier pour d'autres emplois et dans des branches différentes (la verrerie d'Arc notamment). Mais mon Beau-frère souligne encore les bonnes relations qu'il vivait avec l'équipe dirigeante.

Pour la suite, ce sont malheureusement  des pertes de vitesse et, donc, de capitaux qui ont entrainées  des mutations dans la société d’origine.
En 1987, EVRARD rejoint HARDI France une Filiale du groupe HARDI Internationale de la compagnie HARDI créée par Hartvig Jensen en 1957. La marque porte alors le nom de HARDI-EVRARD.

En 2007, HARDI-EVRARD rejoint le groupe EXEL Industrie.

En 2017, MATROT Equipement rejoint HARDI-EVRARD qui devient HARDI France avec un site à Beaurainville et un autre a NOYERS-SAINT-MARTIN dans l’OISE

Les différentes étapes marquent des difficultés financières pour la marque de Beaurainville (EVRARD). Elle disparait petit à petit des logos. Je n'ai rien retrouvé à ce sujet, mais il me semble que Aimé EVRARD est décédé durant cette période.

Ils fabriquent des pulvérisateurs : portés, semi-portés et automoteur. Le modèle phare de la marque est l'Alpha qui a été modifié à la longue :
Un Alpha  de 1997 :
HARDI - EVRARD - MATROT, du petit pulvé au plus gros. Evrard11
Je vois surtout ce model dont l'appellation varie selon la capacité de la cuve :
HARDI - EVRARD - MATROT, du petit pulvé au plus gros. Evrard10
Le jumeau en rouge pour Hardi :
HARDI - EVRARD - MATROT, du petit pulvé au plus gros. Hardi_10

Actuellement, il est devenu "Alpha Evo" en bleu pour Evrard :
HARDI - EVRARD - MATROT, du petit pulvé au plus gros. Evrard12
et en rouge foncé pour Hardi :
HARDI - EVRARD - MATROT, du petit pulvé au plus gros. Hardi_11
La mention "Evo" signale le changement de cabine (Cabine NH je crois bien, en tout cas tout confort)

Le catalogue des automoteurs a évolué très rapidement. Il me semble qu'ils produisait un autre model. Mais comme je n'ai pas retenu le nom, je ne le trouve plus. Il me semble que le "nez" était plus plongeant (?). Mais en passant en voiture, c'est difficile d'observer. De plus les bleus et les rouges se côtoient dans le parking.

Mais il y a bien un autre automoteur qui a fait vivre une fameuse aventure au site de Beaurainville.

Aux alentours de 2008, si je me souviens bien, le marché pétrolier faisait aussi parlé de lui. En tout cas, le coût  des interventions d’avion ou d’hélicoptère pulvérisateurs de produits commençaient à sérieusement entamer les bénéfices des grandes exploitations. L’Australie, l’Amérique du Nord et du Sud étaient principalement concernées. Ils lorgnaient sur un système performant mais moins onéreux.

Beaucoup se penchaient sur le problème mais personne ne parvenait à cumuler tous les points du cahier des charges de l’engin espéré.
au mieux, il devait pouvoir traiter des surfaces journalières seulement atteintes par les moyens aériens.

Une vitesse de travail donc plus élevée que les automoteurs traditionnels mais aussi une vitesse de déplacement entre chantier plus rapide.

Et les ingénieurs de Beaurainville ont mis au point le SARITOR. Je ne sais pas s’il y a eu une guerre de clocher mais les accusations d’accaparement du projet par tout ce qui concerne les sites extérieurs à Beaurainville ont animé les débats des bistrots du coin. Il y a sans doute eu coopération mais aussi tentative de récupération des moyens pour garder les ouvriers sur les sites, malgré tout, un peu concurrents dans le projet.
HARDI - EVRARD - MATROT, du petit pulvé au plus gros. Sarito10


N’empêche que de cette bataille de cerveaux est sorti un engin à la pointe du progrès de cette première décennie du 21ème siècle. En 2011, le SIMA accueillait un automoteur hors norme :
3,50 m de largeur x 3,75 m de Hauteur x 9,50 m de Longueur),
La suspension est de type pneumatique
Il se déplace à plus de 50 km/h sur route et peut faire varier sa largeur de voie de 3 m à 4 m dans le champ (hydraulique)
Transmission hydrostatique SAUER à moteurs rapides.
Moteur thermique CUMMINS de 6.7 l – 275 ch.
Nouvelle rampe acier HLE de 28 à 42 m (nom marketing de "Terra Force").
Cabine Case New Holland (celle des ensileuses New Holland FR),
Cuve de 5000 litres…

Si vous voulez l’acheter, la description technique n’est pas complète, avec notamment le système de pulvérisation Hardi et sa capacité de connexion GPS.

J’avais un membre de la famille présent lors du lancement de la chaîne et là…patatra.
Il avait été recruté en renfort pour le câblage de l’engin. Mais il aurait fallu que les moteurs Cummins soient livrés. Pas d’anticipation et ce moteur était semble-t-il très demandé. La commande de EVRARD est passée après les autres.
Quand les moteurs sont arrivés au compte-gouttes, les rampes « terra Force » n’étaient pas disponibles et ces monstres faisaient des essaie avec des 22 m.
L’art et la manière de ne rien planifier et de  perdre tous les marchés.
Il existe au catalogue du site Hardi :
HARDI - EVRARD - MATROT, du petit pulvé au plus gros. Sarito12
Le Saritor 5500 en voie étroite au-dessus et voie large en-dessous :
HARDI - EVRARD - MATROT, du petit pulvé au plus gros. Sarito13
Il règle l'écartement en roulant

et voici le Saritor 2
HARDI - EVRARD - MATROT, du petit pulvé au plus gros. Sarito11
Mais il n'est pas fabriqué en France ; on le verra plus tard. Le Cummins est porté à 280 Ch et tout le système de pompe est plus performant.


Depuis, la concurrence s’est « réveillée » et même le groupe lui-même a plus ou moins « enterré » le Saritor. HARDI propose le Rubicon ; encore plus gros :
cuve 9000 l, rampe de 36 à 52 m, Cummins de 370 Ch, et j’en passe. EDIT : (La cuve pèse à elle seule 15 T : erreur) le poids à vide de l'engin est de 15,7 t ...
HARDI - EVRARD - MATROT, du petit pulvé au plus gros. Hardi_12
HARDI - EVRARD - MATROT, du petit pulvé au plus gros. Hardi_13
Il est encore qualifié de plus gros automoteur de pulvérisation au monde. Mais il a bénéficié de toute la recherche entreprise sur le Saritor. 9a ne fait pas un pli ...


Le Saritor était encore visible dans la cour de Evrard il y a quelques temps (2 ou 3 ans ( ?)) mais je n’en vois plus. Il est passé dans le catalogue de HARDI. Quand j’ai commencé à rechercher pour raconter cette histoire, on le trouvait encore chez EVRARD. Les Alpha de chez EVRARD ont pris la calandre du Saritor. De ce fait, on dirait qu’il sort encore des chaînes mais ils sont trop « graciles »

Tous les ans, les ouvriers lancent un mouvement de grève parce que le groupe déleste leur usine d’une production pour la relancer ailleurs. Je ne suis pas l’affaire de près mais je ne pense pas qu’ils embauchent à Beaurainville.
Si vous  tapez "Voix du Nord, Hardi Evrard" dans la barre de recherche, il y a une foule d'article à ce sujet.

Il existe un Saritor 62 soit 62 000 L et Cummins 300 CH. mais il n’est pas au catalogue Français ?
HARDI - EVRARD - MATROT, du petit pulvé au plus gros. Sarito14

Il est construit par l’usine Hardi Australia qui comprendrait 110 ouvriers. Apparement dans l’Australie du Sud : Adelaïde. A priori, ils feraient aussi le Saritor2 d'une "taille" plus réduite ...


Je suis toujours un peu chauvin. En 2011, La Voix du Nord avait publié un article où les ingénieurs de Beaurainville défendaient déjà leur travail afin que la production ne parte pas dans l’Oise. Ils avaient également peur qu’on leur enlève la réalisation du projet à Beaurainville. Je me souviens qu’ils faisaient remarquer que l’exiguïté des locaux n’empêchait pas la performance des recherches. Pour moi, le Saritor est bien né à Beaurainville et j’habite à quelques Km : cocorico.

Ce qu’il est devenu après … :youpi:

Les liens des sites :
LIEN Site EVRARD
LIEN Site HARDI
LIEN Site MATROT
LIEN Site HARDI Australia

Une vidéo du Saritor 2 où l'on peut voir la variation de voie :



A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum